PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques des Etats-Unis en cliquant ici.

#1 07/08/2011 10h32

Membre (2011)
Réputation :   1  

Première bourse à ouvrir ce dimanche à Tel-Aviv et premières conséquences.

Les Bourses du Moyen-Orient dévissent

Les échanges de la Bourse de Tel-Aviv ont été suspendus dimanche après une importante baisse enregistrée dans le sillage de la dégradation de la note de dette des Etats-Unis. Selon la radio publique israélienne, l’indice TA-100 des cent premières valeurs de la Bourse de Tel-Aviv a plongé de 6 % avant la suspension des échanges.

Le TA-25, l’indice qui regroupe les 25 plus importantes capitalisations du marché, a de son côté baissé de 5,2 %. La Bourse de Tel-Aviv est l’une des rares Bourses au monde à être ouverte dimanche. Il s’agissait de la première Bourse à ouvrir après la dégradation de la note attribuée par l’agence Standard & Poor’s à la dette américaine.

Les notes des agences de notation sont l’un des principaux facteurs qui permettent à un pays d’emprunter de l’argent à des taux avantageux. Pour la première fois de leur histoire, les Etats-Unis ont perdu vendredi la note la plus haute attribuée par Standard & Poor’s, l’une des trois grandes agences de notation mondiales.

L’annonce de cette dégradation fait courir un vent de panique aux Etats-Unis et dans la zone euro, confrontée à une importante crise de la dette publique, avec notamment des incertitudes sur l’avenir de la dette italienne, le deuxième plus gros emprunteur européen.

Le G7 et les principales économies européennes cherchent un consensus sur l’attitude à adopter avant la réouverture des principales places boursières, lundi matin, craignant un vent de panique sur les Bourses européennes, asiatiques et américaines, qui pourrait précipiter une nouvelle crise. Depuis deux semaines, les principales Bourses ont vu leurs indices chuter sans discontinuer, atteignant des niveaux inconnus depuis 2009.

Mots-clés : dette américaine, usa

Hors ligne Hors ligne

 

#2 07/08/2011 10h42

Membre (2011)
Réputation :   1  

Dans la foulée, les bourses asiatiques qui ouvriront dans la nuit, donneront la tendance avant l’ouverture des bourses européennes lundi matin.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 07/08/2011 21h01

Membre (2010)
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   215  

S & P nous avait prévenu. La décision est maintenant prise : la dette US est dégradée avec une perspective négative.

Quel est votre avis sur la suite des évènements ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4 07/08/2011 21h28

Membre (2010)
Réputation :   15  

C’est difficile à dire. A très court terme, on devrait assister à une nouvelle baisse des marchés mais ensuite, c’est l’inconnu. Quelques hypothèses en vrac :
- Hausse du taux des Bonds du Trésor US pour s’adapter à la nouvelle donne. Néanmoins, cette hausse pourrait être in fine assez limité. Les principaux investisseurs (Chine, Japon, particuliers aisés…) ne disposent pas d’énormément d’options très liquides pour placer leurs fonds sans risque. Le club des AAA se réduit de mois en mois, les investisseurs pourraient donc très bien ne rien faire
- Quid de l’utilisation des Bonds du Trésor US comme collateral ? C’est la norme sur les marchés et je ne vois pas ce statut remis en cause, faute d’alternatives
- L’argent massivement placé sur les Bonds du Trésor US pourraient bien en partie se tourner vers d’autres supports. Je pense aux obligations d’entreprises saines voire aux actions (pour les valeurs défensives du moins). A la fin de la correction, les actions pourraient apparaître comme un actif attractif en termes de couple rendement/risque.

D’un point de vue plus macro :
- On pourrait entrer dans une prophétie auto-réalisatrice. Les craintes de récession ayant plombé les marchés risquent de créer la récession en effrayant les consommateurs et les entreprises
- Le cours des matières premières pourrait s’effondrer sous le coup des craintes sur l’économie mondiale
- L’or pourrait monter à court terme. A long terme, je ne sais pas. Certains pourraient être tentés de vendre histoire de sortir du cash (je pense à certains hedge funds fortement engagés sur le métal jaune mais qui ont pu perdre gros avec la correction des marchés).

Il faut faire le dos rond, attendre de voir et accumuler des liquidités.


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#5 07/08/2011 21h42

Membre (2011)
Réputation :   27  

Honnêtement, sur le court terme je ne sais pas si quelqu’un est réellement capable de répondre.

Disons que pour ce qui me concerne je raisonne en factuel et il y a une donnée que je pense (modestement) il faut que chacun est bien en tête:

De par la législation, les gros fonds de pensions américains doivent n’avoir dans leur besaces que des obligations notées AAA. Donc je ne sais pas quel est le laps de temps légalement que possède ces structures pour se mettre aux normes mais fatalement il va y avoir un transfert de liquidités qui je pense (encore une fois en toute modestie et je l’espère objectivement ) ne peut pas passer inaperçue.

donc lundi je ne sais pas , la psychologie étant tellement difficile à prévoir et à manier, mais les grosses mains connaissent cet aspect des choses et j’ai du mal à imaginer un redémarrage des bourses de façon définitive.
à titre personnel , je possède des liquidités et même si je suis en congés cette semaine, ma question n’est pas de savoir si j’ose ou pas rentrer sur les valeurs qui m’intéresse ( entres autres FP, NEO, ABCA bref que du rendement) mais savoir si la purge est terminée ou pas  ( avant l’annonce de S & P je me tâté pour prendre une ou deux lignes)

Encore une fois moi je ne fais que lire,  je ne suis qu’un petit boursicoteur donc avec des méconnaissances, des manques de cultures économique, mais j’essaye de laisser le subjectif au vestiaire et factuellement (tant macro-éco que micro )je ne vois pas pourquoi la bourse monterai.

Mais je suis preneur d’information objective, même si j’en conviens, comprendre la psychologie en bourse est primordial.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 07/08/2011 22h10

Membre (2010)
Réputation :   0  

Que penser de cela ?

Une "petite" erreur de 2000 milliards .

Le Trésor US attaque ’l’intégrité’ de S&P

Hors ligne Hors ligne

 

#7 07/08/2011 22h16

Membre (2010)
Réputation :   14  

il se passe quelque chose du côté de la BCE semble-t-il

RT @Reuters: FLASH: Euro system has decided to respond decisively to crisis: Eurozone monetary source

avez-vous entendu qqch ?

Hors ligne Hors ligne

 

#8 07/08/2011 22h19

Membre (2010)
Réputation :   15  

La BCE tient une réunion d’urgence ce soir. Ils pourraient lancer le rachat d’obligation italiennes et espagnoles sur le marché secondaire, si les Allemands arrêtent de tout bloquer. Le tour de vis supplémentaire annoncé vendredi soir par les Italiens pourrait faire pencher la balance vers une intervention.

EDIT : une source
Chicago Tribune - We are currently unavailable in your region


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#9 07/08/2011 22h27

Membre (2010)
Réputation :   14  

LONDON | Sun Aug 7, 2011 4:13pm EDT
(Reuters) - The Euro system of central banks has decided to intervene decisively on markets to respond to the escalating debt crisis, a euro zone monetary source said after a European Central Bank conference call on Sunday.

Officials on the conference call carefully considered the situation in Italy and Spain, and took note of a statement by France and Germany which stressed their commitment to European financial reforms, the source said.

"The Euro system will intervene very significantly on markets and respond in a significant and cohesive way," the euro zone monetary source said, adding a statement by the ECB will be issued shortly.

pardon Vincent, je viens de voir que t’avais mis le lien !

Hors ligne Hors ligne

 

#10 07/08/2011 22h37

Membre (2011)
Réputation :   27  

Sinon en français :-)

LONDRES (Reuters) - Le Conseil des gouverneurs de la BCE, réuni dimanche, a décidé d’intervenir avec détermination sur les marchés face à la crise de la dette qui secoue la zone euro, a indiqué dimanche une source monétaire de la zone euro.

La téléconférence des gouverneurs a étudié avec soin la situation en Italie et en Espagne et a pris note du communiqué franco-allemand, a-t-on appris de même source.

La BCE "va intervenir de manière significative sur les marchés et réagir de façon significative et unie", a rapporté la source. Un communiqué de la BCE devrait être diffusé sous peu, a-t-elle ajouté.

La Banque centrale européenne devait tenir dimanche une conférence téléphonique sur la question en suspens d’éventuels achats de titres de dette espagnols ou italiens, dont les taux ont bondi à leurs plus hauts niveaux en 14 ans.

Dans un communiqué publié un peu plus tôt dimanche, Paris et Berlin ont affirmé l’engagement de l’Europe à mettre en oeuvre rapidement la réforme du FESF décidée le 21 juillet, encouragé l’Italie et l’Espagne à agir, et souligné l’importance du rôle de la BCE, à quelques heures de l’ouverture des marchés asiatiques.

La déclaration commune de la présidence française et de la chancellerie allemande n’évoque en revanche pas la situation des Etats-Unis, dont la dégradation de la note souveraine par S&P constitue l’autre point de tension le plus brûlant.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 07/08/2011 22h41

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Les agences de rating avaient déjà montré leur niveau de compétence avant et pendant la crise des subprime. L’histoire de l’erreur ne m’étonne pas vraiment.

nicolas a écrit :

Que penser de cela ?

Une "petite" erreur de 2000 milliards .

Le Trésor US attaque ’l’intégrité’ de S&P

Hors ligne Hors ligne

 

#12 07/08/2011 22h48

Membre (2010)
Réputation :   14  

faut voir ce que Buffet pense de S&P et du downgrade :
Buffett to FBN: S&P Downgrade ’Doesn’t Make Sense’ | Fox Business

Hors ligne Hors ligne

 

#13 07/08/2011 22h56

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   285  

ISTJ

Les algos sont prêts. Quelques ajustements de dernière minute en fonction des décisions politiques prisent dans la nuit, mais a mon avis, il ne manque plus que le doigt pour appuyer sur le bouton.

Je ne sais pas dans quel sens ça va partir, mais demain sera je pense la journée la plus tendue de la décénie.

Accrochez vous bien a vos slips, ça va tanguer …… les HFs sont prêts.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 07/08/2011 22h58

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Ne pas oublier que Buffett, il détient Moody’s, alors il n’est peut être pas totalement impartial et désintéressé là-dedans.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 08/08/2011 00h11

Membre (2010)
Réputation :   25  

A l’heure actuelle chute modérée des CFD sur IG Markets (IG ? Le courtier en ligne sur CFD et sur Forex en France) : France 40 à 3234.6  soit ~ -1.5%

Pour la tendance en ASIE : Online Trading | Financial Trading | CFD & Forex Trading

Dernière modification par HuntR (08/08/2011 08h18)


Investisseur Deep Value. Parrainage Binck
Ressources recommandées: Les daubasses|Old School Value|Graham Investor

Hors ligne Hors ligne

 

#16 08/08/2011 08h10

Membre (2011)
Réputation :   1  

La réponse de la BCE va dans le sens de ce que souhaite les marchés attendent.
La dégradation de la note de États-Unis, je crois, était souhaitée par les marchés pour augmenter ses profits indécents.
Les réponses des politiques, des 2 côtés de l’atlantique, face à la crise créée par les banques elles-mêmes depuis 2008, n’est qu’une capitulation munichoise en rase campagne.
Les victimes seront hélas encore les contribuables et les épargnants que nous sommes, qui épongeront les pertes pendant que les mastodontes financiers privatiseront les profits.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 08/08/2011 08h53

Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   239  

L’indice Nikkei de Bourse de Tokyo a perdu 2,18% lundi, abandonnant 202,32 points
Les marché européen devrait ouvrir en baisse!

Hors ligne Hors ligne

 

#18 08/08/2011 09h39

Membre (2011)
Réputation :   30  

léger rebond aujourd’hui. Mais un simple répit amha

Hors ligne Hors ligne

 

1    #19 08/08/2011 09h41

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3987  

 Hall of Fame 

INTJ

Une remarque, attention à ne pas perdre de vue l’horizon temporel du forum :

Si on peut discuter de l’évolution macro-économique ou de l’évolution des titres boursiers, essayez d’anticiper l’ouverture du marché parisien d’après les bourses de Tel Haviv ou Japonaise est à mon sens un peu éloigné de l’esprit du forum.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 08/08/2011 10h51

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   194  

InvestisseurHeureux a écrit :

essayer d’anticiper l’ouverture du marché parisien d’après les bourses de Tel Haviv ou Japonaise est à mon sens un peu éloigné de l’esprit du forum.

on n’est pas chez Bourso ici smile


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#21 08/08/2011 15h26

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Sur le marché des mortgages, aujourd’hui ouverture en baisse de 2 points sur les subprime (c’est un mouvement important). L’indice de dérivé de crédit ABX AA représentatif d’obligs un peu longues passe de 41.5 à 39.
C’est essentiellement dû je pense à 2 facteurs : répercussion décalée des baisses de vendredi (oui le vendredi aprèm l’été les desks sont vides, tout le monde est dans les hamptons), et aussi probablement des prises de position short.

Sur l’indice "prime", le Primex, même topo, baisse de 106 à 104 pour les produits plutôt de bonne qualité.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 09/08/2011 01h38

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Je viens de recevoir le daily "big picture", et un extrait du Wall St Journal est très intéressant :

"At the height of the debt-ceiling uncertainty on Friday, a handful of mortgage real-estate investment trusts suffered a mini flash crash. Shares of Annaly Capital Management plummeted 19% in a few minutes in the morning, and American Capital Agency fell 22% before recovering the lost ground. The two REITs invest in government-backed mortgage securities using huge amounts of short-term debt. The quick selloff was said to be induced by stop-loss orders that many investors place on these shares, which trigger a sale if the share price moves a certain amount. The big fear for the companies has always been a spike in interest rates. That could create a double whammy, hitting the value of the REITs’ long-dated mortgage securities, while also raising the cost of financing their short-term debt pile. But the root of Friday’s panic actually came from a different source. Investors suddenly worried that REITs would lose access to the debt market they rely on for funding. Typically, REITs use repos, or repurchase agreements, getting leverage by pledging their government-mortgage securities as collateral."

Les REITs se font laminer à cause de leur utilisation du levier, et de manière intéressante, ce sont les Agencies qui souffrent. En effet, il faut pas mal de levier pour gagner sa vie sur ces produits. Et tout ça combiné avec le financement par le marché des actions, où les investisseurs réagissent souvent de manière épidermique.

Si beaucoup de REITs commencent à souffrir comme ça, il pourrait y avoir un effet supplémentaire d’augmentation des taux d’intérêts à la consommation aux US (hypothèques en particulier) ce qui va à l’encontre de leur politique de QE.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 09/08/2011 08h54

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3987  

 Hall of Fame 

INTJ

crosby a écrit :

Les REITs se font laminer à cause de leur utilisation du levier, et de manière intéressante, ce sont les Agencies qui souffrent.

Oui mais c’est partiellement vrai, car même les REIT avec très peu de dettes ont chuté quand même. Aux USA, Public Storage et en France Mercialys. Bon elles étaient monté bien haut aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

#24 18/08/2011 17h45

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3987  

 Hall of Fame 

INTJ

On a cassé les 2% ce jour sur les obligations d’État américaines à 10 ans, le plus bas point de ce graphique depuis cinquante ans.


Donc contre toute attente (?), les obligations américaines n’ont jamais été considérées comme aussi sûr, malgré la dévaluation possible du $, la dégradation de S&P, les risques présumés d’inflation…

Hors ligne Hors ligne

 

#25 18/08/2011 20h34

Membre (2010)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   281  

Je vais être vicieux. Je ne dirais pas que les obligations d’état sont considérées comme aussi sûr, mais plutôt qu’il y a une défiance très importante envers les actions. Vu les problèmes de dettes des états, c’est difficile d’affirmer que les obligations d’état sont "sûr".

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique des etats-unis”

Discussion Réponses Vues Dernier message
5 688 1 487 386 Aujourd’hui 14h19 par InvestisseurHeureux
496 134 051 04/03/2023 16h45 par zeb
96 44 121 19/11/2022 13h18 par doubletrouble
75 27 377 01/03/2022 13h03 par bubulle
82 31 960 28/04/2023 15h54 par PleinDePognon
21 11 501 26/03/2024 22h44 par globtrot
5 3 016 22/01/2020 12h26 par Laut

Pied de page des forums