PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1107
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 204
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 67
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#26 05/08/2011 19h12

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3978  

 Hall of Fame 

INTJ

Cela c’était déjà produit en 2008.

En temps "normal", les foncières sont assez décorrélées du marché, mais en temps de crise, elles semblent redevenir de vulgaires valeurs financières.

C’est pour ça que dans mon livre, j’indique qu’elles ne peuvent se substituer totalement à de l’immobilier non coté (SCPI ou immobilier physique en direct) et qu’il vaut mieux ne pas mettre plus de 10-15% de son patrimoine en foncières cotées.

Sinon il faut subir la volatilité qui va avec. Mais en ce qui concerne les dividendes, pour les foncières solides, ils ont bien été versés en 2008-2009.

On notera que Befimmo et Cofinimmo les deux foncières Belges résistent bcp mieux : -5% sur la semaine contre -10% à -12% pour les autres foncières mid et big (je ne suis pas les small).

Hors ligne Hors ligne

 

#27 05/08/2011 20h02

Membre (2011)
Réputation :   30  

c’est effectivement intéressant dans le sens où, étant réduit pour le moment à observer les comportement de valeurs choisies pour leur rendements (pour ceux qui suivent mes mésaventures avec mon broker), je constate que certaines foncières "encaissent" mieux le coup que d’autres. ça me permet d’évacuer, par exemple, la valeur Affine, qui prend une claque sur la semaine écoulée de l’ordre du double de "foncière des murs", pour tenter une comparaison.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 05/08/2011 20h17

Membre (2011)
Réputation :   2  

Bonsoir

J’ai bien tenté de participer à ce sondage mais je ne touve pas ma situation !

"Je rentre de vacances, je n’ai pas vu le Krach"
"A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam"
"L’occasion de renforcer sur les valeurs de qualité"

Mais je n’ai plus de liquidité …VDM

Total, IML et France télécom seront mes cibles si je retrouve un peu de cash.

Pariou

Hors ligne Hors ligne

 

#29 08/08/2011 11h09

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Comme évoqué dans la file "soldes", un krach a souvent un droit à un petit nom (lundi noir, Krack mou, crise des Subprimes, etc..). Celui-ci je l’imagine en "serial krach" avec 15 ou 20 séances de baisses consécutives au coeur de l’été (ou alors "summer killer" ?). Je joue à Mme Irma pour détendre l’atmosphère mais je ne suis pas sûr d’y arriver…

Vous l’aurez compris, pour ma part je ne repasserai à l’achat qu’après une nouvelle "purge". Il me semble que la perte du "AAA" Américain mérite une baisse. Aujourd’hui, demain ou plus tard…

Hors ligne Hors ligne

 

#30 08/08/2011 12h12

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

 Hall of Fame 

Le CAC à 3200, c’était le signe pour pas mal d’acheter … mais ça devait être sans compter sur la baisse de la note américaine (perso j’avais du mal à l’imaginer !)
On attend 3000 ? ;-)
A 3000 ca fait un rendement moyen de combien ?

Hors ligne Hors ligne

 

#31 08/08/2011 12h38

Membre (2011)
Réputation :   1  

Stop ou encore

Olivier Delamarche, Le lundi 8 août 2011, à 9h 34

Mais qu’il est drôle d’assister à cette débandade de moutons affolés, courant en tout sens, déblatérant sur la bêtise de cette baisse qu’ils avaient évidemment tous vue venir tout en se gardant bien d’en parler !

Il est savoureux de voir ceux qui ont été les plus aveugles depuis maintenant deux ans se répandre partout sur les raisons de ce qu’ils appellent une chute vertigineuse.

Les Américains nous expliquent que la chute des bourses mondiales, nous relativiserons ce mot plus loin, est due à notre incapacité à régler le problème de la dette européenne.

Les Européens qui n’ont pas plus compris que leurs homologues de quoi il retournait désignent la pantalonnade du relèvement de la dette américaine et la faible croissance du premier trimestre pour responsables. On nous ressort même le désastre japonais oubliant qu’il y a quelques mois certains déclaraient que cette catastrophe allait faire repartir la croissance.

Comme d’habitude la vérité est bien différente.

Depuis deux ans, nous ne cessons de dire et d’écrire que ces marchés ne sont finalement portés que par l’ivresse que leur procure l’abus « criminel » de liquidités fournies par le réseau mafieux des banques centrales.

Les marchés ont en fait cessé de remplir leur office depuis deux ans. Notons que les racines du mal sont antérieures, probablement dès 1998 où l’on a assisté aux premiers dérapages de la FED tant dans sa politique monétaire que dans son sauvetage du fond LTCM qui donnait de fait une assurance tout risque aux banques.

La raison d’être d’un marché est de fixer des prix d’équilibre à des actifs et de permettre ainsi de se les échanger. Or, il ne peut plus remplir la première partie de son mandat car les banques centrales ont totalement faussé la balance en y déversant des milliards de billets masquant ainsi, aux yeux de « presque tous », d’abord les bouleversements de la réalité économique et ensuite son expression dans les prix des actifs.

L’illusion a fonctionné deux ans. Aujourd’hui, il semble qu’une certaine prise de conscience soit en train de s’opérer.

Quelles sont les conséquences de ce séisme ?

La correction à laquelle on assiste qui n’a rien, pour l’instant, comme certains le disent, d’une chute catastrophique (le S&P 500 recule de 4,63 % depuis le début d’année) est en revanche très inquiétante par ce qu’elle exprime et la manière dont elle se fait.

Cette baisse est structurelle, construite et se fait dans de gros volumes contrairement à ce que veut nous faire croire Monsieur Baroin.

Les marchés sifflent en effet la fin de partie. Ils disent qu’ils ne sont pas dupes du caractère artificiel de la formation de leurs prix.

Par conséquent, tous ceux qui prennent cette baisse comme une occasion d’achat vont encore une fois se faire tondre. Même s’il est probable que nous connaîtrons des phases de reprise des différents indices, il faut garder à l’esprit que l’ajustement est loin d’être terminé. Nous n’en sommes qu’au début.

Le premier de nos objectifs donnés en début d’année, de 3 000 points sur le CAC 40, est en passe de se réaliser. C’était un objectif qui ne prenait en compte que l’absence de reprise économique et non la fin de deux ans de supercherie.

Les autres objectifs restent inchangés 550-600 sur le S&P 500 ; entre 2 000 et 2500 sur le CAC 40.

Bonnes vacances !

Olivier Delamarche est le Président de la société Platinium Gestion

Stop ou encore - Yahoo Finance France

Hors ligne Hors ligne

 

#32 08/08/2011 13h02

Membre (2011)
Réputation :   30  

Fesse-bouc a écrit :

entre 2 000 et 2500 sur le CAC 40

cela me parait excessivement pessimiste. Mais sait-on jamais !

Hors ligne Hors ligne

 

#33 08/08/2011 14h44

Membre (2010)
Top 50 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   608  

ESTP

Pas de réponses qui me correspond non plus dans le sondage : je commence à acheter en laissant traîner des ordres d’achats sur des daubasses soigneusement sélectionnées.  Mais pas toutes mes cartouches d’un seul coup.  Si tous mes ordres passent aujourd’hui, je n’aurai utilisé que 10 % de mon cash disponible.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#34 08/08/2011 15h37

Membre (2010)
Réputation :   10  

Quelqu un pourrait il expliquer aux membres du forum QUI vend des actifs à certains prix considérés comme abérant sur la base des fondamentaux?
et surtout QUEL RAISONNEMENT est suivi dans la prise de décision pour vendre TOTAL a 33eur par exemple? ( peut etre que d’autre exemples sont plus adaptés mais vous comprenez l’idée)

A:- je vends parce que tout le monde vend ( comme les voisins traders de la tour d’en face, comme mon collègue trader du desk d’a coté)
B-je vends parce que le marché va baisser et donc je pourrai présenter des résultats de ma gestion "moins pire" que ceux qui n’ont pas encorevendu ("mon fond n’a pas baissé que de 5%, moins que l’indice donc je suis un bon gérant") ?
C: je DOIS vendre parce que les souscripteurs de mon fonds ont passé des rachats et je dois liquider des positions donc je choisis le titre le moins "pire".

j’aimerais comprendre et avoir le point de vue de professionnels qui ont travaillé "inside".
Certes les gérants se couvrent via des mécanismes de couvertures et c’est peut être un peu plus compliqué mais j’aimerais tellement comprendre comment ca se passe..

Bien à vous

Jean

Hors ligne Hors ligne

 

#35 08/08/2011 15h46

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   186  

J’ai regardé sur certains fonds en France, la baisse du nombre de part est très faible (<1%) et même en légère hausse pour des fonds comme R Valor.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 08/08/2011 15h53

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

jean a écrit :

Quelqu un pourrait il expliquer aux membres du forum QUI vend des actifs

Ajouter "Je vend des actifs en Europe parce que j’ai besoin de rapatrier des liquidités aux USA".


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 08/08/2011 16h38

Membre (2010)
Réputation :   15  

Plus le piège du SRD qui s’est refermé sur certains. Quand je vois la baisse en piqué de titres comme LNC, je ne peux m’empêcher de penser à la liquidation de positions au SRD par des banques, faute de collatéral.

Certains ont dû perdre gros en jouant le rebond avec effet de levier…


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#38 08/08/2011 16h54

Membre (2010)
Réputation :   17  

Perso je serai curieux de savoir comment les afcionados du daytrading s’en sortent, mais je vois pas de commentaires de leur part.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 08/08/2011 17h21

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   186  

Je dois avouer que je me demande aussi.

En tout cas chez moi ça chute. J’ai pris du FFP ce matin via un arbitrage. C’est une valeur que je lorgnais depuis un bon moment. Par sur que ce soit très indiqué, on verra.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 08/08/2011 23h55

Membre (2011)
Réputation :   3  

Bonsoir
Je ne vois pas ce qui pourrait géner les traders intra day quant un marché est baissier.
Prendre des positions à la baisse fait partie de la routine.
La majorité trade des dérivés principalement sur indices avec des leviers significatifs.
Il est évident qu’il faut rester devant son écran et surveiller les graphes car des postions
sont parfois à hedger suivant son plan de trade.
Cette activité ne permet pas d’avoir un autre job donc moins sécurisant.
Je ne trade pas en juillet/aout je pense que je vais rater un épisode intéressant car la
volatilité est au rendez vous.
Cdlt

Hors ligne Hors ligne

 

#41 09/08/2011 09h49

Membre (2011)
Réputation :   15  

Heu ya pas un moment ou les gros investisseurs sont sensés se dirent " tiens ces actions sont sacrifiées, ça vaut le coup, Jen achète plein"?

Hors ligne Hors ligne

 

#42 09/08/2011 10h28

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   194  

oui, Romain, mais pas tout de suite smile


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#43 09/08/2011 10h36

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   91  

La volatilité est tout bonnement effrayante ce jour encore… à +2 ce matin nous frôlons les -5 même pas une heure après. Pire qu’en 2008

Hors ligne Hors ligne

 

#44 09/08/2011 11h20

Membre (2010)
Réputation :   28  

On ouvre chaque jour en positif faisant croire un rebond pour terminer la journée à -4% et plus c’est vraiment désolant.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 09/08/2011 11h53

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   186  

Dow Jones Newswires a écrit :

La probabilité d’un défaut des Etats-Unis au cours des 12 prochains mois, à en juger par les CDS, est de 0,06%, comme il y a un mois, et même un an. Cela suggère que le récent tohu-bohu à Washington n’a guère entamé la confiance des investisseurs à l’égard de la dette souveraine du pays, même si S&P a cité les acrobaties politiques comme l’une des raisons de l’abaissement de la note de la dette des Etats-Unis de AAA à AA+.

La notation impliquée par les CDS pour la dette américaine est actuellement de Aa3, trois crans sous la note AAA, soit là où elle était il y a un an, selon Moody’s Analytics. L’assurance contre un défaut sur cinq ans coûtait lundi 57.000 dollars par an, comme avant l’annonce de S&P vendredi, note Moody’s Analytics.

En revanche, la probabilité d’un défaut de la France impliquée par les CDS du pays est de 0,21% pour les 12 prochains mois, contre 0,11% il y a un an, selon Moody’s Analytics, qui note que ses risques cumulés de faire défaut au cours des cinq prochaines années sont de 2,2%.

Action : S&P dégrade les USA et confortent le AAA de la France
Conséquence : Les CDS US ne bougent pas, ceux de la France montent …

Sinon l’OAT 10 ans français baisse bien. 3.11% actuellement. Voilà encore de quoi financer les prêt immobilier et faire monter la bulle immobilière.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 09/08/2011 13h40

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3978  

 Hall of Fame 

INTJ

swantonbomb a écrit :

La volatilité est tout bonnement effrayante ce jour encore… à +2 ce matin nous frôlons les -5 même pas une heure après. Pire qu’en 2008

En fait d’après l’indice VIX qui mesure la volatilité sur le S&P500, nous sommes actuellement à 50, contre 80 en octobre 2008.

Il faut rappeler la folie que c’était sur les foncières ou financières -20% une journée, +15% le lendemain.

Ici, ce qui semble différent c’est que l’on a tjs pas de violent rebond technique. On attend tjs la séance où le CAC40 fait +9%.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 09/08/2011 16h37

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3978  

 Hall of Fame 

INTJ

Le Permanent Portfolio dont j’avais parlé sur le blog en mai 2010 a tenu le choc !

Allocation théorique proposée par Harry Brown dans son livre Fail-Safe Investing :


Allocation déclinée dans le fonds américain éponyme (qui cote en USD) :


Sur les dix derniers jours il a très peu baissé :


Depuis 2007 :


La réserve que j’avais pour ce fonds et cette allocation (et que j’ai tjs) était que le flux généré était assez faible, du fait de la large part d’or et de liquidité. On peut éventuellement remplacer l’or par des minières mais elles n’ont pas du tout le même comportement et le dividende servi est de toute façon rikiki.

Carmignac Patrimoine s’est aussi très bien tenu, j’en reparlerai au milieu du mois en faisant la comparaison habituelle avec mon portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 09/08/2011 18h31

Membre (2011)
Réputation :   15  

Et ben le voilà le rebond technique

Hors ligne Hors ligne

 

#49 09/08/2011 19h09

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   285  

ISTJ

Romain a écrit :

Et ben le voilà le rebond technique

Je ne pense pas. Juste un rachat de "shorts" a mon avis.

Mais bon, j’ai pas encore regarder les graphiques, mais, il me semble que l’on doit avoir un grand marteau sur le CAC aujourd’hui. Couplé au seuil psychologique des 3000 points, ca pourrait peut être aussi bien le faire.

LOL

Bref, j’en sais rien smile smile

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 09/08/2011 19h20

Membre (2010)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   124  

InvestisseurHeureux a écrit :

Le Permanent Portfolio dont j’avais parlé sur le blog en mai 2010 a tenu le choc !

Cette allocation avait retenue mon attention dès la publication sur le blog.

En fait je pense qu’il s’agit du portefeuille idéal pour le jeune rentier qui a un patrimoine suffisant pour se contenter des flux issus de la partie actions & obligations, avec une marge de sécurité (dépenses annuelles égales à 75 % des intérêts et dividendes encaissés). De quoi traverser quelques décennies avec sérénité.

Par contre, ce que je ne comprends pas dans l’allocation réelle, c’est l’absence de placements monétaires. La quote-part "liquidités" est également investie en obligations ! En situation d’inflation cela me paraît plus risqué que des placements monétaires qui vont suivre celle-ci.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums