PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 13/09/2014 08h58

Membre (2013)
Réputation :   7  

Bonjour à tous. Je suis en discussion avec le Crédit Foncier en vue d’obtenir  un crédit pour l’acquisition de parts de SCPI. À terme, je compte démembrer ces part et en donner la nu-propriété à mes enfants.
Bien que frais et taux soient plus élevés que dans les établissements bancaires "classiques", les conditions d’ensemble : pas de domiciliation bancaire, mode de calcul de l’endettement favorable, libre choix de SCPI,… me conviennent.

Initialement, il avait été convenu que le prêt serait garanti par un cautionnement. Crédit Logement a refusé de se porter caution. J’ai envisagé le nantissement d’un PEA, Crédit Logement le refuse.
La solution proposée par le Crédit Logement est le nantissement des parts de SCPI.

Conserver la possibilité de transférer la nue-propriété à mes enfants, sans qu’eux même aient à se porter caution solidaire du prêt, est, pour moi, nécessaire.
Un banquier m’a indiqué que le nantissement des parts de SCPI n’empêcherait pas leur démembrement futur.
J’aimerais connaître vos conseils et avis sur cet aspect du dossier. En particulier, comment procéder pour ne pas obérer les possibilités de transmission de la nu-propriété?

Mots-clés : demembrement, nantissement

Hors ligne Hors ligne

 

#2 13/09/2014 12h26

Membre (2011)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi la banque veut 2 garanties ? Crédit logement en est une et le nantissement une autre ! Peut être devriez vous expliquer ce point a votre conseiller.

Cordialement


Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3 13/09/2014 13h12

Membre (2013)
Réputation :   7  

Le cautionnement à été refusé par Crédit Logement parce que j’ai déjà 2 prêts antérieurs garantis par eux.
C’est pour palier cela que le Credit Foncier m’a proposé de garantir le nouveau prêt par le nantissement des parts de SCPI.
Mon interrogation porte sur la possibilité de transmettre à mes enfant la nu-propriété d’un bien nanti.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 14/09/2014 10h01

Exclu définitivement
Réputation :   13  

bizarre pour le credit logement j ai plus de 2 prets cautionnés chez eux (dont le dernier obtenu cette année).
Les conditions ont petre changé tout récemment ? Ou y a t il plutot un plafond global (tous prets confondus) ?

mon avis : le nantissement etant effectué sur la pleine propriété, vous pourrez démembrer mais l usufruitier sera aussi en "garanti" du pret. (ce que le banquier a du vous dire en somme…)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 14/09/2014 11h50

Membre (2013)
Réputation :   7  

Caution Credit logement
J’ai déjà 2 prêts garantis par le Crédit Logement. C’est pour le troisième prêt que le cautionnement a été refusé. J’ignore la cause réelle du refus mais je suppose que l’encours total des prêts doit être inférieur à la valeur de l’immobilier physique détenu.

Nantissement
À terme, il est prévu que ce soit la nu-propriété qui soit donnée à mes enfants.
Effectuer, comme vous le suggérez,  le démembrement lors de la souscription des part, me semble porter 2 risques :
- Les enfants se retrouvent caution du prêt. S’ils ont besoin dans le futur de solliciter un prêt, leur tâche pourrait être compliquée,
- Vis à vis des impôts, la déductibilité des intérêts pourrait être remise en cause puisque le prêt a été utilisé pour acquérir en non propre l’usufruit et non la totalité du bien.

Le problème est complexe.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #6 17/09/2014 22h38

Membre (2010)
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   215  

Je crois que les choses sont un peu plus compliquées que cela.

Le nantissement est une garantie accordée sur les parts de scpi à la banque. Si l’emprunteur ne rembourse pas, la banque pourra faire vendre les parts en quelque mains qu’elles se trouvent. Il s’agit du droit de suite. Le droit de suite permet au créancier, d’exercer son droit, même entre les mains de celui qui a acquis le bien du débiteur.

Vos enfants nus-propriétaires peuvent donc bénéficier d’une donation des parts de SCPI, mais ils devront supporter le risque attaché à ce droit de suite : le bien peut être vendu si vous ne payez pas le crédit. Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’un cautionnement, puisque la banque ne pourra poursuivre vos enfants sur d’autres éléments de leur patrimoine ou sur leurs revenus.

De même, cela ne sera pas compté comme de l’endettement pour vos enfants, car ils ne sont pas personnellement tenus de payer cette dette.

TOUTEFOIS, il est couramment indiqué, dans les actes de prêt, que la banque peut invoquer la déchéance du terme si l’emprunteur cède ou donne le bien financé sans son consentement.

Vous ne pourrez donc réaliser la donation sans l’accord de la banque, sans risquer de devoir la rembourser, si celle-ci venait à le savoir. Avez-vous vérifié ce point avec le Crédit Foncier ?

En ce qui concerne la déductibilité des intérêts, ils ne sont pas remis en question dans le principe, du fait de la donation, mais le montant des intérêts déductibles sera diminué en fonction de la seule valeur résiduelle de l’usufruit conservé.

Au cas présent, la constitution d’une société civile est peut-être la solution la plus appropriée :

1°/ Vous achetez les parts de scpi au travers d’une sci. La sci s’endette.
2°/ Vous faites la donation des parts de la sci en nue-propriété, selon votre convenance, sans avoir d’autorisation à demander à la banque. Le coût fiscal de cette donation sera très inférieur au coût d’une donation des parts de scpi (vous ne donnez que l’actif net)
3°/ La transparence fiscale vous permet de poursuivre la déductibilité des intérêts d’emprunt sans entrave particulière.
4°/ Une fois l’emprunt soldé, vous bénéficiez des loyers générés par les parts de scpi en qualité d’usufruitier des parts de sci

Seul le sorte du compte courant d’associé ouvert à votre nom dans les livres de la société civile doit faire l’objet d’une attention particulière. Il devra faire l’objet d’un supplément de donation, une fois le prêt amorti ou, au plus tard, être déclaré comme actif successoral, par vos enfants lors du règlement de votre succession.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 19/09/2014 09h25

Membre (2013)
Réputation :   7  

Merci Stéphane pour votre contribution.

Société Civile
Précédemmment, j’ai envisagé la création d’une Société Civile. J’ai renoncé parce que l’Office Notarial avec lequel j’ai l’habitude de traiter possède peu d’expertise dans ce domaine. Mais, vous avez raison, il serait souhaitable que je m’intéresse de nouveau à la question.

Donation de la nu-propriété et déductibilité des intérêts.
Sur le principe, je suis d’accord avec vous : puisque, après le démembrement, seul l’usufruit m’appartiendra, la déductibilité devrait être limitée à cette partie du bien.
Toutefois, un CGP, interrogé à ce sujet, et certains messages postés sur ce forum, semblent indiquer que la pratique est différente.
J’ai posé la question aux impôts. Ils m’a été répondu que la donation de la nu-propriété n’empêcherait pas la déductibilité des intérêts.
Ma première acquisition de parts de SCPI, financée à crédit, à été réalisée avec, l’objectif, à terme, d’en donner la nu-propriété à mes enfants. J’espère que le démembrement avec conservation de la déductibilité sera bien possible. Peut-être une tolérance des impôts vis à vis de ce type de montage?

Hors ligne Hors ligne

 

#8 22/09/2014 15h54

Membre (2010)
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   215  

En interrogeant l’administration fiscale par écrit (procédure du rescrit), vous pourriez bénéficier d’une parfaite sécurité juridique en la matière. Je vous invite à faire cette démarche.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 03/10/2014 10h09

Membre (2013)
Réputation :   7  

Suite aux échanges avec Stéphane, je me suis informé sur l’intérêt de constituer une Société Civile. Il semble qu’effectivement, ce soit la solution la mieux adaptée à ma situation.
Le notaire consulté ne m’a paru ni très réactif, ni très précis (notamment, en ce qui concerne le chiffrage des frais).
Est-ce que certains savent s’il est possible de constituer une Société Civile par l’intermédiaire d’un notaire "en ligne", spécialisé en gestion de patrimoine  et accessible via Internet?

Hors ligne Hors ligne

 

#10 03/10/2014 12h45

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

A votre place, j’envisagerais de constituer cette SCI par l’intermédiaire de … Stéphane (qui d’ailleurs était notaire il y a qqs années), qui pourra sans doute vous proposer cette prestation, via des échanges "online" (comme vous semblez déjà avoir le contact et en être satisfait).

Il y a de multiples acteurs qui proposent sur le net des statuts types et des prestations pour immatriculer une société. Mais ça ne comporte en général guère de conseil et de personnalisation. Ce ne sont pas des "notaires" (lesquels ont a priori des obligations de conseils, me semble-t-il), qu’il faut aller consulter dans leurs Etudes.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums