Si je comprends bien, votre objectif est d’arriver à récupérer les bénéfices accumulés dans une SASU sans supporter trop d’impôts sur le revenu.
Compte tenu du peu d’informations données sur votre situation personnelle (âge, nouvelle situation professionnelle, revenus hors sasu, situation familiale et matrimoniale, etc…) et sur la SASU (quelle activité , date de création de la SASU, mode d’acquisition des parts), je ne peux vous donner que quelques pistes de réflexion.
Vous avez, en gros, trois stratégies à étudier :
- soit vous revendez votre entreprise à une structure susceptible de vous la racheter, dans le but de bénéficier de la fiscalité applicable aux plus-values sur cessions de titres.
Cette fiscalité peut être intéressante, en particulier si vous êtes détenteur des parts depuis plus de huit ans et que vous êtes éligible au dispositif de l’article 150-O D 1 quater B 1°. Vous bénéficiez alors d’un abattement renforcé de 85% de la plus-value, si vous détenez les titres depuis plus de 8 ans.
Ce type de service peut être rendu par des structures spécialisées dans la "défaisance", contre rémunération.
- soit vous réinvestissez la trésorerie dans de l’usufruit de parts de SCPI, et vous distribuez du dividende de façon cadencée, en tenant compte de votre fiscalité personnelle et de la durée prévisionnelle de cet usufruit.
Dans cette configuration, votre fiscalité personnelle pourrait être grandement adoucie en réalisant des versements déductibles de l’impôt sur le revenu, chaque année, sur un PERP, si vous n’êtes pas trop éloigné de l’âge de la retraite.
- soit vous faites donation à vos enfants de cette SASU, pour permettre une liquidation de la structure avec une faible fiscalité, au bénéfice de ceux-ci, si vous n’avez pas besoin de cet argent et que vous entendez leur en faire profiter.