Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Consultez le cours de l’or en cliquant ici.
#27 07/11/2014 20h27
- alex470
- Membre (2014)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 114
Pour ceux qui souhaite lancer une procédure, voici le mail en entier que j’ai reçu en réponse de la part de l’AMF :
> Objet : TR E1406787 : [FORMULAIRE DE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT]
Monsieur,
En réponse à votre question, je vous conseille de faire une réclamation auprès de votre banque, BNP Paribas. En effet, il semble y avoir une erreur de frappe dans l’avis d’exécution. Vous trouverez joint à ce mail, le prospectus d’émission des obligations FR0010849968. Le coupon couru correspond donc à la valeur du coupon entre la date de dernier détachement et la date actuelle.
En cas d’absence de réponse ou de réponse insatisfaisante (dans un délai qui ne peut pas dépasser 8 semaines), vous pouvez saisir le médiateur de l’AMF via le formulaire de demande de médiation disponible sur notre site internet (www.amf-france.org) ou par courrier postal à l’adresse suivante :
Le Médiateur
Autorité des marchés financiers
17, place de la Bourse
75 082 Paris cedex 02
Votre dossier doit comporter les éléments suivants :
un exposé synthétique et chronologique du litige,
l’évaluation du préjudice que vous estimez avoir subi et l’indemnisation sollicitée,
les échanges de courriers avec l’établissement en cause,
les documents justificatifs à l’appui de votre demande.
Je vous rappelle que le médiateur intervient dans l’hypothèse d’un conflit lorsque les parties concernées le saisissent pour régler le différend à l’amiable afin d’éviter une procédure judiciaire. Il n’est ni l’avocat des parties en conflit, ni leur juge. Encadrée par une charte, cette procédure est gratuite, confidentielle et nécessite, pour être mise en œuvre et poursuivie, l’accord des deux parties.
Enfin, si vous ne parvenez pas à régler votre problème, vous avez la possibilité de saisir le tribunal compétent. A cet égard, je vous rappelle que l’intervention du médiateur ne peut être sollicitée si une procédure judiciaire est engagée sur les mêmes faits.
A toutes fins utiles, nous vous recommandons de consulter l’espace Médiation sur le site internet de l’AMF.
Cordialement,
Juliette Anglade
AMF Epargne info service*
Autorité des marchés financiers (AMF)
17, place de la Bourse 75082 Paris cedex 2
Tél. : (+33 1) 53.45.62.00
Permanence téléphonique : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Courriel: epargne-infoATamf-franceDOTorg ou Formulaire de contact : Contactez-nous - Autorité des marchés financiers
*AMF Epargne info service met tout en œuvre pour apporter des réponses de qualité à vos questions et vous fournir les informations recherchées. Ces réponses ne constituent en aucun cas une consultation juridique
> ------------------- Message d’origine -------------------
> De : ALEXANDRE
> Reçu : 04/10/2014 09:29
> À : Formulaire EIS
> Sujet : [FORMULAIRE DE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT]
Votre question
Votre demande est d’ordre *
Privé/Particulier
Thème de votre question * Abus de marché
Votre question * Bonjour, Je suis porteur d’obligation AUPLATA 2015 FR0010849968. J’ai acquis à de nombreuses reprises cette obligation. Celle ci verse des intérêts à l’échéance en fonction de l’once d’or. Le montant des intérêts n’étant pas connu avant la date de versement, il n’y a pas d’intérêts courus sur l’obligation, celui ci étant impossibile à déterminer. C’est d’ailleus dans ces conditions que j’ai achetés les obligations AUPLTA en 2013 & 2014. Or, nous (mon amie et moi) réalisé différents achats sur juillet/aout/septembre, et nous avons constatés que les achats réalisé à partir de fin aout comprennait es intérêts courus (4,6%). Pour illustrer ces propos, je peux vous adresse deux avis d’exécution proche dans le temps, et qui concerne le même ordre … : achat du 21/08/14 => pas de coupons courus ( cf avis d’exécution ci joint). achat du 26/08/14 => coupon courus de 4,46% ( cf avis d’exécution ci joint) Après demande, auprès de la société AUPLATA, de nos intermédiaires financiers (BNP & LCL), EURONEXT, personne n’est capable d’apporter une réponse à cette situation. A mon sens, il n’est pas concevable que les modalités d’échange d’un titre financier évolue du jour au lendemain, et qui pis est, sans que personne ne puisse l’expliquer … Merci par avance de votre retour. Actuellement proprietaire d’obligation AUPLATA.
Vos coordonnées
Civilité * M.
Prénom * ALEXANDRE
Nom * xxx
Pour les professionnels
Société *
Statut professionnel * Merci de choisir un statut
Localité FONTENAY SOUS BOIS
Pays France
Adresse de messagerie * xxx
Numéro de téléphone * xxx
Fichiers à joindre
Veuillez joindre ici l’ensemble des fichiers à l’appui de votre message (Le poids total des pièces jointes ne peut pas dépasser 5 Mo)
Pièce jointe n°1 AE_181_300040083618100421164_20140821_1630-1.pdf
Pièce jointe n°2 AE_181_300040083618100421164_20140826_1630-1.pdf
Pièce jointe n°3
Hors ligne
#28 08/11/2014 09h39
- Few
- Membre (2014)
- Réputation : 12
alex470 a écrit :
En réponse à votre question, je vous conseille de faire une réclamation auprès de votre banque, BNP Paribas. En effet, il semble y avoir une erreur de frappe dans l’avis d’exécution.
Pourriez-vous préciser de quelle erreur s’agit-il ?
Hors ligne
#29 10/11/2014 18h23
- Tssm
- Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 640
Pour info, nouvelle réponse du broker :
"Vous nous avez contactés afin d’obtenir des informations concernant le coupon couru sur Auplata.
Après avoir étudié vos messages, nous sommes au regret de vous informer qu’il y a bien un coupon couru sur l’obligation sur laquelle vous êtes positionné.
En effet, cette opération s’est faite sur le marché réglementé et a été dénouée chez Euroclear qui confirme bien le montant des coupons courus appliqués"
Je vais initier la procédure de médiation. Je vous tiens au courant du résultat d’içi quelques semaines
Retired since 2010
Hors ligne
#30 17/11/2014 11h24
- Tssm
- Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 640
Pour info, j’ai démarré à l’AMF. Dépôt électronique très simple
Amusant mais depuis, j’ai un interlocuteur en ligne de "haut niveau" chez le courtier
La société ma envoyé un courrier a en tête signé par le DAF du groupe. Très clair : "aucun coupon couru n’est attaché à cette obligation
Retired since 2010
Hors ligne
1 #31 17/11/2014 11h56
- Few
- Membre (2014)
- Réputation : 12
Sur Euronext, une notice indique que le prix s’entend Dirty à partir du 14/11. Le carnet d’ordre semble avoir été purgé.
Hors ligne
#32 17/11/2014 12h08
- Tssm
- Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 640
Je pense que les choses vont de régler suite aux interventions societe/euronext/AMf
Par contre, je ne sais pas si cela sera facile de récupérer le CC pour les acheteurs pendant la période intercalaire
A suivre
Retired since 2010
Hors ligne
#33 17/11/2014 12h39
- Few
- Membre (2014)
- Réputation : 12
Je viens de simuler un achat et le prix indique encore un cc.
La récupération de celui-ci devrait-être possible mais impliquera probablement d’autres péripéties. Les vendeurs auront à mon avis beaucoup plus de mal à être entendus.
Hors ligne
#34 17/11/2014 12h57
- espenlind13
- Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 116
Tssm a écrit :
Amusant mais depuis, j’ai un interlocuteur en ligne de "haut niveau" chez le courtier.
C’est normal, en fait. En saisissant le médiateur AMF, vous "sautez" mécaniquement le médiateur de la Banque. Votre dossier passe donc au niveau du service qualité interne ou contentieux bourse ou quelque chose dans ce goût-là.
Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.
Hors ligne
1 #35 15/12/2014 18h31
- Tssm
- Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 640
Pour les dernières infos, Euronext m’a téléphoné, les équipes bossent sur le sujet avec le compensateur pour proposer une solution pour les porteurs qui ont payé le CC . On m’évoque 3 solutions possibles :
- ne rien faire;
- payer pour tout le monde; assez compliqué car beaucoup de transactions et le temps sur lequel ils peuvent remonter est limité;
- payer pour uniquement ceux qui réclament
Je ne peux que vous conseiller d’engager une démarche de réclamation via LRAR/ contentieuse si vous voulez éventuellement être remboursé
BaV
Retired since 2010
Hors ligne
#36 15/12/2014 23h16
- espenlind13
- Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 116
Du coup … d’où vient l’erreur ? Une mauvaise indication des modalités de CC d’Euronext envoyé aux brokers ?
Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.
Hors ligne
#37 17/12/2014 11h10
- Few
- Membre (2014)
- Réputation : 12
Pour info :
La notice d’Euronext du 14/11 n’a pas eu l’effet simplificateur escompté sur ma banque. Ma ligne de titres ne prends plus en compte le coupon. Par contre, à l’achat, celui-ci est toujours couru.
Hors ligne
#38 05/03/2015 10h53
- idamante
- Membre (2014)
- Réputation : 48
On vient de me rembourser le principal de l’oblig. 01/03/2015. Mais je n’ai pas encore le versement des intérêts. Etes-vous dans le même cas?
Hors ligne
1 #39 16/06/2015 10h39
- Tssm
- Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 640
L’AMF m’a confirmé par courrier le remboursement du CC indument perçu ainsi que le courtier par téléphone
Apres presque 8 mois, le dossier est clos pour moi
Bon courage pour les autres membres engagés dans une procédure
Retired since 2010
Hors ligne
#40 18/06/2015 17h35
- SerialTrader
- Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 123
Fortuneo m’a également confirme le remboursement du coupon courru indument preleve par leurs soins sur l’un de mes achats l’ete dernier. Bravo TSSM !
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “obligation auplata : indexée sur le cours de l'or !”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
141 | 53 478 | 06/08/2021 11h10 par bertrand | |
9 | 3 396 | 02/07/2014 18h25 par Job | |
3 | 1 431 | 20/07/2023 16h57 par Evariste | |
0 | 1 592 | 13/05/2016 14h19 par romain112 | |
3 | 2 483 | 06/12/2012 09h49 par reinanto54 | |
46 | 17 599 | 16/08/2019 16h56 par Oblible | |
15 | 3 292 | 23/06/2015 09h03 par ZeBonder |