#1 09/04/2015 18h26
- Christof
- Membre (2014)
- Réputation : 12
Bonjour à tous,
je souhaite me lancer dans l’immobilier locatif physique/réel.
J’ai une préférence un peu plus orientée sur le "faire faire" que sur le "faire soi-même" (relativement à la moyenne des usagers de ce forum je pense). Cela s’explique tant par un souhait de faire les choses bien et en règle, que par un désir de ne pas trop me disperser. (J’aime mon métier actuel et ne souhaite pas que développer et gérer mon patrimoine devienne un deuxième boulot).
Merci de considérer cela comme un postulat, éventuellement en imaginant cette situation comme fictive ou un cas d’école, et de ne pas remettre cela en question, dans la mesure du possible.
Ma question porte sur les métiers et non sur les personnes. (Donc je ne cherche pas M. Capour de Lyon ou Mme Michu de Toulouse, mais bien un charpentier ou un avocat, comme réponse).
Après toutes ces précautions, ma question est la suivante : Quels professionnels recommandez-vous, en particulier pour débuter ? (De qui ai-je vraiment besoin de m’entourer ou d’avoir dans mon carnet d’adresse ?)
Typiquement, j’imagine qu’un notaire semblera absolument vital à tous les membres de devenir-rentier, tandis qu’une agence immobilière pourra être beaucoup plus discutable (selon les préférences de chacun).
Merci de proposer, hiérarchiser et justifier les professionnels qui vous semblent les plus indispensables. Afin de lancer la discussion avec un peu de matière, mais en n’étant absolument pas exhaustif, voici une liste improvisée que je propose :
- Notaire
- (Expert) Comptable
- Artisan (plombier, peintre, électricien, charpentier…)
- Banquier
- Courtier en assurance
- Courtier en prêt
- Avocat
- Agent immobilier
- Fiscaliste
- Conseiller en Gestion de Patrimoine (Indépendant) (CGP/CGPI)
- Conseiller en investissement immobilier
- Entreprise (artisanale) multi-métier
- Chef de chantier
- Architecte
- Designer d’intérieur / Home-staging agent
- …
Merci,
Christophe.
Mots-clés : aide, commencer, début, métier, professionnel, professionnels, soutien
Hors ligne