Cherchez dans nos forums :

Immobilier locatif : de quels professionnels s'entourer, surtout au début ?

Immobilier locatif : choix des professionnels et stratégie patrimoniale

Cette discussion porte sur le choix des professionnels à solliciter pour investir dans l'immobilier locatif et la gestion patrimoniale à long terme. Les membres abordent la question des différents intervenants nécessaires, de leur rôle et de leur importance selon le niveau d'implication souhaitée dans la gestion de leur patrimoine. Le débat souligne l'importance de la diversification des sources d'informations et des conseils, en mettant en lumière les avantages et inconvénients de faire appel à des professionnels comme un agent immobilier, un notaire, un comptable, un avocat, un artisan, ou un conseiller en gestion de patrimoine.

Un des participants souhaite se lancer dans l'immobilier locatif en privilégiant la sous-traitance. Il sollicite des conseils sur les professionnels indispensables, suscitant un débat sur l'utilité de chacun selon le type d'investissement (achat d'un studio, d'un immeuble, etc.) et la stratégie adoptée (achat « prêt à louer » ou avec travaux). La discussion met en avant l'importance de définir au préalable ses objectifs et son niveau d'implication pour choisir les professionnels pertinents. Certains membres recommandent de privilégier des relations de confiance basées sur une expertise reconnue plutôt que de rechercher les professionnels les plus prestigieux.

Une autre partie de la discussion aborde les aspects plus stratégiques de la gestion patrimoniale. Des questions relatives à la fiscalité (passage de l'IR à l'IS pour une SCI), la succession (démembrement) et la création de structures (SARL ou holding) sont évoquées. La nécessité d'une anticipation et d'une organisation précoce sont soulignées. L'apport d'un conseiller en gestion de patrimoine est débattu, certains y voyant un atout précieux, d'autres soulignant le risque de conflits d'intérêts potentiels et la nécessité d'une bonne compréhension personnelle des enjeux.

Enfin, la discussion met en lumière la complexité de l'investissement immobilier et la nécessité d'une gestion du risque appropriée. Le choix des professionnels dépend fortement du niveau de contrôle souhaité par l'investisseur et de ses compétences. Il est crucial de trouver un équilibre entre la délégation et le maintien d'une supervision adéquate pour assurer la rentabilité de son investissement.

Les interventions mettent en avant l'importance d'une analyse approfondie de ses besoins et de ses objectifs avant de solliciter les services de professionnels. La recherche d'un rendement optimal doit être couplée à une gestion prudente du risque.


#1 09/04/2015 18h26

Membre (2014)
Réputation :   12  

Bonjour à tous,

je souhaite me lancer dans l’immobilier locatif physique/réel.

J’ai une préférence un peu plus orientée sur le "faire faire" que sur le "faire soi-même" (relativement à la moyenne des usagers de ce forum je pense). Cela s’explique tant par un souhait de faire les choses bien et en règle, que par un désir de ne pas trop me disperser. (J’aime mon métier actuel et ne souhaite pas que développer et gérer mon patrimoine devienne un deuxième boulot).

Merci de considérer cela comme un postulat, éventuellement en imaginant cette situation comme fictive ou un cas d’école, et de ne pas remettre cela en question, dans la mesure du possible.

Ma question porte sur les métiers et non sur les personnes. (Donc je ne cherche pas M. Capour de Lyon ou Mme Michu de Toulouse, mais bien un charpentier ou un avocat, comme réponse).

Après toutes ces précautions, ma question est la suivante : Quels professionnels recommandez-vous, en particulier pour débuter ? (De qui ai-je vraiment besoin de m’entourer ou d’avoir dans mon carnet d’adresse ?)

Typiquement, j’imagine qu’un notaire semblera absolument vital à tous les membres de devenir-rentier, tandis qu’une agence immobilière pourra être beaucoup plus discutable (selon les préférences de chacun).

Merci de proposer, hiérarchiser et justifier les professionnels qui vous semblent les plus indispensables. Afin de lancer la discussion avec un peu de matière, mais en n’étant absolument pas exhaustif, voici une liste improvisée que je propose :
-    Notaire
-    (Expert) Comptable
-    Artisan (plombier, peintre, électricien, charpentier…)
-    Banquier
-    Courtier en assurance
-    Courtier en prêt
-    Avocat
-    Agent immobilier
-    Fiscaliste
-    Conseiller en Gestion de Patrimoine (Indépendant) (CGP/CGPI)
-    Conseiller en investissement immobilier
-    Entreprise (artisanale) multi-métier
-    Chef de chantier
-    Architecte
-    Designer d’intérieur / Home-staging agent
-    …

Merci,
Christophe.

Mots-clés : aide, commencer, début, métier, professionnel, professionnels, soutien

Hors ligne Hors ligne

 

#2 09/04/2015 18h43

Membre (2015)
Réputation :   11  

Bonjour,

Il faudrait un peu plus de "matière" pour pouvoir vous répondre. Si vous envisager acheter une chambre de bonne de 9m² à Paris je ne suis pas sur qu’un chef de chantier soit important wink

Que voulez-vous faire réellement ? Louer un studio ? Un immeuble de rapport ? Des immeubles de rapport ? Acheter du "pret à louer" ou avec travaux ?
C’est comme partout, la réponse est modulable suivant ce que vous voulez faire.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 09/04/2015 19h17

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Peut-être positionnez vous la réponse avant la question ?

Il me semble que c’est en recherchant des biens que les besoins viendront.
Anticiper ce besoin est sans doute assez rassurant mais il s’avérera à mon sens contre productif d’aller vers un professionnel sans cas concret à étudier smile

Cependant la partie financement doit s’anticiper pour avoir un accord de principe sur un type de projet ou un montant.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#4 09/04/2015 20h37

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   340  

Bonjour
optons pour (SCPI/SCI/FOND € IMMOBILIER/Foncières cotées) en ASSURANCE VIE, cela rapport de 4 à 5% net d’impot, honnêtement difficile de faire plus en direct si on n’y connait rien et qu’on n’a pas envie d’y consacrer du temps.

Sous traiter nécessite la confiance, et la confiance n’exclut pas le contrôle.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#5 09/04/2015 20h44

Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   53  

ENTJ

Pour parler de ce que je connais, je pense qu’un avocat n’est nécessaire qu’à partir d’un certain niveau de votre patrimoine que vous souhaitez structurer. Dans tous les cas, il est toujours intéressant de connaître un avocat "généraliste" qui pourra tout autant rédiger les statuts de votre SCI (moins cher que le notaire souvent) qu’envoyer une mise en demeure en matière immobilière.

Concernant la fiscalité, dès lors que ça se complique un peu, je vous conseille d’avoir recours à un avocat fiscaliste et non un simple fiscaliste: les garanties qui vous sont apportées ne sont pas les mêmes (i.e. un avocat est assuré pour sa responsabilité civile, pas le fiscaliste du coin).

Manarea

Hors ligne Hors ligne

 

#6 09/04/2015 21h32

Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   81  

Je pense déjà qu’avoir un artisan-maçon touche à tout et surtout qui solutionne les problémes et non pas un qui vous dit "ah oui, mais là non, c’est compliqué…on peut pas…ca sera pas possible " etc.

Ensuite pour tout bail commercial, un avocat en droit immo.

Enfin un notaire qui vous suit depuis longtemps. Ca facilite certains dossiers.

Le reste pas besoin d’avoir le meilleur du meilleur, juste de bonnes relations.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 09/04/2015 23h07

Membre (2011)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   234  

1. -    Agent immobilier

C’est lui qui va trouver l bien

2 -    Banquier et -    Courtier en prêt

Ce sont eux qui vont vous permettre d’acheter le bien

3. -    Artisan (plombier, peintre, électricien, charpentier…)

C’est lui qui va faire en sorte que les travaux soient bien faits et au bon prix

4. nécessaire (parfois) mais interchangeable
-    Notaire
-    (Expert) Comptable
-    Avocat
-    Architecte

5. superflu jusqu’à une 50aine de biens
-    Fiscaliste
-    Courtier en assurance

6. Parasite
-    Conseiller en Gestion de Patrimoine (Indépendant) (CGP/CGPI)
-    Conseiller en investissement immobilier
-    Designer d’intérieur / Home-staging agent

7. cher en général
-    Entreprise (artisanale) multi-métier
-    Chef de chantier


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne Hors ligne

 

#8 10/04/2015 01h06

Membre (2014)
Réputation :   15  

BorderLine a écrit :

Je pense déjà qu’avoir un artisan-maçon touche à tout et surtout qui solutionne les problémes et non pas un qui vous dit "ah oui, mais là non, c’est compliqué…on peut pas…ca sera pas possible " etc.

Je me vois obligé de nuancer sur ce point.
Généralement, l’artisan touche-à-tout est mauvais en tout, et j’ai bien dit généralement puisqu’en "amateur" je le fais mais dans le respect des DTUs (=normes), et certains pro sont même au-dessus.
Vous risquez de vous retrouvez avec un artisan qui est ok pour faire les travaux mais qui ferra n’importe-quoi, typiquement un maçon qui fait de la plomberie ou un peintre qui fait de la couverture, dans les 2 cas le risque de malfaçons est important. Ce qui n’empêche pas de trouver un artisan (ou une petite entreprise général du bâtiment) qui soit calée et à un tarif raisonnable.

Au final, je préfère un "je peux pas" ou un "je sais pas" a un "ok, je le fais! et je ne vous le dis pas mais je ne sais pas ce que je fais"
Parce-qu’au final c’est bien vous qui allez payer les pots cassés! (au mieux un des assureurs paye, mais la gêne occasionné c’est pour vous)

Un bon artisan c’est à la fois un bon technicien et un bon commercial, si vous en trouvez un qui tiens la route sur ces 2 points (honnêtement) c’est top et dans ce cas il est préférable de payer un peu plus cher (éventuellement) mais de bénéficier de son réseau (discount et/ou écrémage), de son expertise (souvent gratuite), etc…

Malheureusement le bâtiment c’est la jingle!  et pourtant c’est très réglementé (en théorie du moins).

Bref pour répondre à la question du topic, il y a autant de réponse que de cas.
Si vous intervenez en tant que:
-investisseur qui souhaite le moins de gestion possible (genre livret A)
-investisseur control-freak (maxi contrôle, maxi rendement, maxi risque… et des centaines d’heures de boulot)
-toutes les variantes entre les 2
LA réponse est différente, et l’échelle joue aussi.

D’une manière général, un bon relationnel avec des pros de qualité (pas des superstars, juste des vrai pros consciencieux) ça aide, ça aide même beaucoup. (c’est vrai pour le profil "livret A" et encore plus pour le profil "control-freak")

Hors ligne Hors ligne

 

#10 19/04/2019 11h34

Membre (2018)
Réputation :   15  

Bonjour, je me permets d’ouvrir un sujet car en ce moment, je me pose beaucoup de question sur l’organisation de l’avenir, les choix stratégiques, les remaniements à mettre en place… notamment de notre SCI et du patrimoine en général de toute la famille.

Mes questions sont assez larges et englobe autant des questions de fiscalité (passage de la SCI de l’IR vers IS par exemple), les questions de succession (démembrement), création de SARL ou holding…
On se rend bien compte qu’il est urgent de se poser les bonnes questions le plus tôt possible. Pour mon cas, c’est déjà tard…  Je ne saurais que conseiller de s’en soucier tôt…

Donc, mes éléments de réflexions sont surtout rapport à l’entourage. Êtes-vous aidé conseillé, encouragé, orienté ?

Je peux commencer à répondre à certaines de mes questions en disant que les relations avec un notaire son primordiale, qu’avoir un comptable est presque indispensable…
Néanmoins, pensez vous qu’il est intéressant / indispensable / obligatoire d’avoir un conseiller en gestion de patrimoine, un avocat fiscaliste, un avocat généraliste …

En fait, j’ai été approché par un cabinet de gestion de patrimoine qui a fait un audit rapide et a commencé à me conseiller (gratuitement en prévoyant de se rémunérer sur la gestion à venir). De toute manière, on ne peut (il ne faut) pas faire l’économie de potasser afin qu’on comprenne de quoi on parle néanmoins, la première approche m’a semblé intéressante…

Vous avez des avis ? Merci à tous. Éventuellement, si vous avez des contacts sur le Gard / Hérault…

Hors ligne Hors ligne