JesterInvest a écrit :
Petit update. Cela monte toujours. D’après mon modèle, il commence à y avoir un écart avec la valeur théorique du tracker, biais de presque 2% par rapport à mon modèle. Je ne l’explique pas trop mais dans mon backtest depuis 2010, j’avais déjà pu voir que lors des fortes volatilité le trackers amoindrit les variations.
JesterInvest: Il y a un truc parfaitement délirant dont j’ai fait les frais en début d’année dernière:
Les FUTURES sur dette d’état de chez EUREX me paraissent être mal concus. Je leur ai écrit avec une belle explication et ils n’ont pas daigné me répondre. De plus, ca ne semble géner ou inquiéter personne, ce qui est assez incompréhensible.
Votre tracker semble suivre un indice qui suit lui même ce future (GBL de chez EUREX) qui me parait être du grand N’IMPORTE QUOI, et votre problème pourrait bien venir de là !
Pour essayer de faire simple, lorsque vous achetez un future sur dette US sur le CBOE, le contrat quote comme si c’était une obligation à 6% de dette US. Vous pouvez donc calculer un rendement, comme vous le feriez pour une obligation. Et si vous prenez livraison, vous êtes livré d’obligations afin d’obtenir ce rendement pour le montant du contrat à l’échéance. Tout le détail est sur le site du CBOE si ca vous intéresse, mais grosso modo, le calcul de quoi vous livrer est effectué à la livraison pour que vous receviez ce qu’il faut.
Or chez EUREX, et tout le détail de leur truc est décrit sur leur site, ils définissent à l’avance des obligations (en général 3) et attribuent à l’avance un "ratio de convertion". Et ils font ca pour chaque échance du future, à l’avance. Le problème est que les obligations ne sont pas les même: elles n’ont pas les même échéances et pas les même coupons, donc elles ne varient pas de la même facon lorsque les taux varient. Or le future est un multiple fixé à l’avance de ces obligations différentes.
Vous vous retrouvez donc avec un "future" qui n’en a aucune des caractéristiques ! Le "prix" du future ne représente rien, et vous ne savez pas combien du produit vous allez recevoir à l’échéance en cas de livraison. Le "rollover" d’une échance sur l’autre est totalement fantaisiste également.
Et ensuite, vous avez des trackers basés là dessus comme le votre, des CFDs, etc … Le délire quoi.
Je ne sais pas si mon explication que j’ai voulu pas trop longue est correctement compréhensible, mais lorsque vous achetez un future sur une commodité, le prix est le prix de la commodité sous-jacente et il y a une quantité pour le contrat: 1000 barils de pétrole, 100 onces d’or, etc … Pareil pour tous les futures, sauf ceux sur de la dette de chez EUREX: Sur l’exemple du 10 ans Allemand, le GBL, le prix ne représente …. RIEN, et à la livraison, vous recevrez bien de la dette Allemande 10 ans, mais quant à savoir combien, c’est une autre histoire. Ca dépend de quelle obligation vous sera livrée parmis les 3 selectionnées par EUREX et du multiple fixe qu’ils ont pondu plusieurs mois auparavant…