Tout dépend de la notion de montant important. Entre 500k euros et 10M euros la problématique n’est plus la même.
Personnellement, réinvestir 50% d’une plus value d’une cession de société sur laquelle on a pu travailler durement des années, dans des FIP gérer pas forcément très bien sur lesquels de nombreux acteurs ponctionnent leur frais ne me fait pas du tout rêver.
Il y a bien sur l’hôtellerie, mais vu que tout le monde fait ça, les valorisations ds le secteur pour un non initié sont souvent délirante aujourd’hui.
Après vous maîtriser j’imagine bien un secteur (celui de votre ancienne société). Ça peut être une piste même si après c’est toujours compliqué d’investir au lieux lorsque on a un délai de 2 ans imparti.
Suite à votre cession vous n’aviez pas droit à des abattements (durée de détention, ancienneté de la boîte au moment de votre entrée au capital) ? Car suivant comment, la solution de payer de l’impôt sur votre plus value peut être tout aussi intéressante voir plus que d’apporter ces titres, se forcer à réinvestir dans des choses où vous ne l’auriez jamais fait dans un autre contexte, et d’avoir en plus à terme la problématique de ressortir de l’argent de la structure…