Étant associé dans bientôt 2 sociétés et travaillant notamment à l’élaboration de statuts et étant par ailleurs dans l’industrie du logiciel (nous réalisons des progiciels sur mesure) je vais me permettre de vous apporter quelques conseils. Pardonnez ma franchise…
Je voulais d’abord vous mettre en garde sur le budget. Vous ne pouvez pas avancer un tel chiffre sans effectivement avoir obtenu un devis et tout prestataire sérieux vous demandera de détourer le périmètre fonctionnel avec une certaine précision.
Je vais être provocateur mais en fait, qu’apportez-vous dans l’affaire ? Ce que je veux dire, c’est que de mon point de vue, c’est votre ami qui va se taper tout le boulot. Quant à votre travail de gestion (accepter les annonces publiées ?), il pourra très bien le faire sans vous. La question est plutôt de savoir si vous méritez qu’il vous laisse 10% des parts. Personnellement, j’offrirais une bière pour l’idée.
En effet : si pensez apporter l’idée et la gestion, ça ne vaut rien. D’autres techniciens vous le diront : tous les jours (j’exagère…), vous avez un type qui vient vous voir avec « j’ai une idée, aucune connaissance et je cherche un cofondateur technique pour réaliser : on partage les bénéfices ». Or, les idées ne rapportent rien : seulement la réalisation. Vous trouverez sur Google des centaines d’articles racontant ça (exemples).
De mon point de vue, si vous espérez appater un technicien comme co-fondateur, vous devez le convaincre que vous avez une vraie plue-value à apporter : un budget, un portefeuille de client (et pas de client potentiels), un savoir métier recherché ou disruptif.
Pour que vous compreniez mieux, je vais être clair : à titre d’exemple, je suis vendu 600 € pour une journée mais… je suis cher on doit pouvoir trouver du 500 €, un auto entrepreneur, en réduisant beaucoup ses charges doit pouvoir faire du 350 € (vous pourrez trouver en-dessous mais faudra pas s’étonner du résultat). Vu ce qui semble être votre budget de 20000 €, ça ferait du ~40 jours, budget que vous allez duquel vous allez devoir imputer la myriade de frais (avocat pour vos statuts, expert comptables, hébergement, droit d’enregistrement de la société, nom de domaine…). Alors s’il ne reste que 30 jours de développement et qu’il faut déjà 10 heures pour choisir une police .
Je dois dire qu’en tant que chef de projet, le profil de votre ami m’inquiète : il y de ces développeurs qui s’attardent beaucoup sur ce genre de détails mais manque de productivité sur ce qui fait la plus-value du logiciel…
Voilà pour la partie noire du tableau.
Maintenant, quelques conseils si j’étais à votre place :
Évidemment, vous êtes allé voir un avocat et un expert comptable… c’est ce qu’il ne fallait pas Ils sont là pour vous proposer leurs services à grands frais. Vous savez bien qu’on ne doit jamais demander conseil à son banquier ! Des frais, des frais… toujours des frais.
Privilégiez le statut d’auto-entrepreneur : pas de comptabilité… pas d’expert comptable (des frais), pas de société à créer donc pas de statuts (frais d’avocats…), oubliez l’idée de fixer votre rémunération dans les statuts, quand vos devrez changer ce sera encore l’horreur et encore du temps et des frais… Avant de pouvoir penser à vous verser un salaire, rentrez déjà un SMIC de bénéfice par mois : en attendant, ne vous payez pas, passez par des dividendes et là aussi en tant qu’auto-entrepreneur se sera plus simple et moins cher pour vous.
Oubliez le PEA : en effet, cela impose de valoriser au moins une fois par an votre société (encore des frais d’expert comptable et sûrement d’autres) et par ce biais, aucune personne ne peut détenir plus de 25% de la société. Si toutefois vous persistez dans ce choix, sachez que les parts doivent être acquises par le PEA : elles ne pourront pas être reversées dans le PEA après coup.
Personnellement, je m’abstiens de mélanger les affaires, la famille, les amis. Monter une boîte avec une bande de pote, c’est génial… jusqu’à ce que les ennuis financiers arrivent. Si vous tenez à travailler avec lui (c’est vrai qu’il pourra vous faire un prix), prenez-lui une prestation et payez cash.
Comme l’explique Crown, tout le monde n’a pas l’esprit d’entreprise et j’ai connu quelques sociétés montées entre amis dans lesquels c’était souvent un seul motivé pour tous les autres qui attendaient. Si votre ami est déjà réticent à prendre 10 minutes pour s’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur… qu’est-ce que ça va être quand il faudra faire la comptabilité, voir l’expert comptable, rencontrer les avocats, des partenaires, se rendre à des rencontres, réseauter… S’il souhaite se cantonner à un rôle de salarié, il ne faut pas le forcer à faire un autre choix et ne pas prendre un « associé malgré lui ».
Pour ce qui est des apports en industrie, cela existe mais je ne suis pas sûr que vous puissiez l’appliquer. En effet, il faut être capable d’évaluer en numéraire cet apport (ne serait-ce que pour évaluer combien de parts cet apport mérite en contre-partie). À ma connaissance, vous ne pouvez pas faire un apport en industrie sur la compétence d’une personne (notre avocat en droit des sociétés nous l’a confirmé et ça nous a posé problème). En effet, l’apport en industrie est prévu pour du "matériel" : outillage spécifiques, brevets, plans…. J’ai peur que l’administration fiscale vous dise que si Monsieur Machin exerce sa compétence pro alors cela doit donner lieu à rémunération sous forme de salaire (et je vous laisse imaginer en cas de redressement si le travail de votre ami est requalifié en travail salarié…). À vérifier auprès de votre avocat.
Le compte courant d’associé est une bonne astuce, il permet d’avoir une trésorerie sans grossir artificiellement la valorisation de la société et donc le prix des parts. Sachez que vous pouvez d’ailleurs rémunérer ce compte à un taux d’intérêt (je crois qu’il est plafonné pour éviter les abus et faire du dividende l’air de rien) : cela peut être un moyen de se rémunérer petitement mais sûrement.
Sur l’aspect plus technique, je rejoins JesterInvest : aujourd’hui, faire un site est compliqué et il est de plus en plus difficile de trouver des profils capables d’intervenir à tous les niveaux de façon compétente (bon adminitrateur base de données, bon architecte, bon développeur, bon graphiste, bon designer, bon SEO… on sait rarement tout faire bien sans parler de rentre le site lisible sur mobile). Aussi, vous devriez commencer par intégrer et non développer une solution. C’est à dire partir d’un CMS réputé avec un technicien qui le maîtrise et l’adapter pour y ajouter votre plus-value : Worpress très bien, je préfère Drupal, d’autres emploient Joomla… Le plus important est qu’il vaut mieux utiliser une technique qu’on maîtrise même si c’était pas prévu pour qu’une techno prévu pour qu’on ne maîtrise pas…
Pour la pub, créez d’abord votre société, Google, qui nous surveille, vous enverra par courrier 70 € à dépenser en pub… Ce sera déjà un début Je ne sais pas combien il faut mettre mais deux choses sont sûres. Allez-y au coup par coup (remettre 100 € de Google adwords puis remettre 100 € si ça marche bien et ainsi de suite) et surtout mesurez ! mesurez ! mesurez ! combien votre budget pub vous rapporte de visiteurs… combien passe une annonce… combien de temps restent-ils… Utilisez un outil tel que Piwik, rapide à mettre en place.
Si d’autres éléments me reviennent…
Bon courage !