Travaillant en tant que gestionnaire sinistre loyers impayés et détériorations immobilières, comme dis précédemment, je vous conseille de lire attentivement vos conditions générales avant de souscrire.
Lors que nous procédons à l’ouverture d’un sinistre loyers impayés / détériorations immobilières, nous procédons à plusieurs vérifications après coups.
Dans votre cas (en plus de la vérification de la solvabilité de votre locataire), le locataire étant un locataire déjà en place lors de l’adhésion au contrat d’assurance, souvent des conditions spécifiques peuvent être demandées. Le locataire doit être à jour de ses paiements sans aucun retard de loyers, le mois de l’adhésion et 3/6 mois avant et après l’adhésion. En effet, une période avant et après, souvent entre 3 et 6 mois, est très souvent indiquée, qui diffère selon les compagnies d’assurances. Je vous conseille de bien lire ce paragraphe qui fait malheureusement très souvent l’objet de déchéance lors d’une déclaration de sinistre.
Au titre des loyers impayés : vérifier bien que les loyers soient garantis par l’assureur jusqu’à la date du départ effectif du locataire.
Au titre des dégradations immobilières, les assureurs sont souvent très stricts sur les éléments de pris en charge : le mobilier n’est jamais pris en compte, le défaut d’entretien (éléments à nettoyer, ampoules à changer, etc..), la vétusté (l’assureur va calculer une vétusté à déduire de l’indemnisation proposée en fonction de la dernière date de réfection de l’appartement, souvent de l’ordre de 6% par an), éléments de vitrage, les éléments extérieurs (jardin, boite au lettre…).
L’indemnisation va surtout porter sur des éléments cassés, rayés, arrachés, des coups, des trous qui n’étaient pas présent avant l’état des lieux d’entrée.
A savoir aussi, que ce soit pour la garantie loyers impayés ou détériorations immobilières, le dépôt de garantie est toujours déduit de l’indemnisation que vous propose l’assurance. Le dépôt de garantie est donc une sorte de franchise par l’assuré.
Dernier conseil, essayer de choisir un assureur/courtier ayant peu ou aucun retard de gestion dans la gestion de leurs sinistres, et qui dispose d’une bonne relation clientèle (faites quelques recherches sur internet pour éviter certaines compagnies ou courtiers…).
Voici les quelques conseils généraux que je peux vous donner sur ces deux garanties. J’espère avoir été le plus clair possible.