#1 05/08/2015 15h19
- Mislb
- Membre (2015)
- Réputation : 1
Bonjour à tous,
Créateur d’une petite entreprise de vêtements personnalisés vendus exclusivement sur internet (je n’ai pas de boutique) essentiellement à des associations et des entreprises, je suis actuellement bloqué par le seuil de 82000 euros de ventes prévu par le statut d’auto-entrepreneur dont je dépends.
Cela m’empêche de vendre depuis la fin du mois de mai et la bascule sous le régime de l’EI traditionnelle semble peu intéressante en cours d’année (je conserve les 15% de taxes sur CA mais je dois en plus payé la TVA). Face à la complexité administrative, j’ai préféré mettre en pause pour le reste de l’année (ce que je trouve très dommage étant donné que tout ne demande qu’à tourner, mais je ne suis pas prêt à me tuer à la tâche pour récupérer quelques miettes).
Ce "temps mort" m’a laissé le temps de réfléchir et je me pose fortement la question de partir en Angleterre pour continuer mon activité. La présence de mes fournisseurs là bas (j’importe pour l’instant la majorité de ma marchandise de là bas), l’importance du marché anglais dans ce domaine, et la facilité administrative et fiscale me donnent envie. Le fait de n’avoir besoin que d’un ordinateur pour travailler rend l’opération particulièrement aisée. Mon schéma est pour le moment assez simple : je commande les vêtements chez des fournisseurs (anglais), ceux ci sont expédiés chez des sous traitants qui réalisent la personnalisation (français) puis directement expédiés à mes clients (français en majorité, belges ou suisses).
Cependant, je n’arrive pas à trouver de réponses claires et précises sur la légalité et la réglementation d’une telle opération. Je fais donc appel à vous et votre expérience pour savoir :
-S’il est légal d’avoir une entreprise en Angleterre (exemple Limited), qui vend dans plusieurs pays dont l’Angleterre et la France (au début, j’arriverais avec ma base de clients et mes habitués français donc je vendrais majoritairement à des français) tout en payant la TVA dans les différents pays de vente mais l’IS en Angleterre. Les ventes pour des clients Anglais devraient par la suite s’intensifier et je l’espère devenir plus importantes que celles pour les clients français.
-Si cette installation est réalisée, est ce que je suis dans l’obligation de réaliser toute la personnalisation en passant par des prestataires anglais afin que l’activité soit considérée comme réalisée là bas? L’idéal (afin d’éviter les frais de port et les surcoûts) serait pour moi de passer par des prestataires anglais pour les commandes destinées à des clients anglais et de passer par des prestataires français (mes prestataires actuels) pour réaliser la personnalisation des commandes destinées à des clients français (même si les vêtements vierges viendront toujours d’Angleterre). En d’autres termes, est ce que des prestataires français qui réalisent une part importante de l’activité (la personnalisation des vêtements) peuvent être considérés comme des établissements stables français?
-Y-a-t-il une obligation de résidence sur le territoire anglais dans le cas d’une limited? Pour les premières années, je serais présent en permanence sur le territoire anglais afin de lancer l’entreprise et de m’implanter sur ce nouveau marché. Maintenant, j’aime bien garder une certaine liberté, et j’aimerais garder la possibilité de vivre en France une fois que la société sera bien implantée et que quelqu’un s’en occupera là bas (d’autant plus que je peux aisément travailler et gérer le tout à distance). Dans ce cas, l’IS est payé en Angleterre et je paye mon propre IR en France? Cela complexifie encore la chose?
Merci d’avance à tout ceux qui prendront le temps de me lire et de m’aider dans cette étape plutôt délicate. Je précise que je ne cherche en aucun cas à fuir vers un paradis fiscal ni quoi que ce soit et que je souhaite rester dans le cadre légal (les propositions de délocalisation aux Seychelles ne m’intéressent pas). Mon seul objectif est de m’établir dans un endroit stable, adapté à mon business, qui m’offre une extension du marché potentiel intéressante tout en ayant la plus grande simplicité administrative et fiscale possible.
A bientôt.
Mots-clés : angleterre, ecommerce, entreprise, internet, vêtement
Hors ligne