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#1 16/08/2011 10h50
- Piou Piou
- Membre (2011)
- Réputation : 13
(Je ne savais pas trop où placer ce sujet, n’hésitez pas à le déplacer si nécessaire!)
Bonjour à tous,
Le thème des sites internet et des revenus générés par leur biais ont été régulièrement abordés dans un certain nombre de discussions mais je n’ai pas trouvé de sujet qui y soit réellement dédié … aussi je me suis permis de lancer celui-là.
Pour faire simple, j’ai du mal à comprendre comment on peut gagner de l’argent avec un site web. Alors la réponse c’est sans doute "la pub", oui, mais par quel biais?
Est ce que l’argent est gagné au clic sur un pub qui apparait sur le site?
Est ce que le nombre de visiteur fait gagner de l’argent?
Faut il que le visiteur consomme à partir d’un lien du site pour que le webmaster gagne quelque chose?
Est ce que les sites se font racheter ce qui finit par rapporter quelque choses à son propriétaire?
Et surtout, quelle est la rentabilité moyenne d’un site? Cela se chiffre en dizaines, centaines, milliers d’euros?
Si je vous pose la question c’est que j’ai eu plusieurs fois la possibilité de participer financièrement à la création d’un site (entre 5 et 10.000€) mais j’ai du mal à imaginer que cela puisse être rentable et surtout par quel biais. L’aventure me tente, ne pas y gagner grand chose ne me dérange pas parce que j’aime bien les projets, les rencontres pour développer les partenariats ou les échanges, mais le faire à perte serait quand même dommage
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#2 16/08/2011 11h34
- InvestisseurHeureux
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Bonjour,
Piou Piou a écrit :
Pour faire simple, j’ai du mal à comprendre comment on peut gagner de l’argent avec un site web. Alors la réponse c’est sans doute "la pub", oui, mais par quel biais?
Est ce que l’argent est gagné au clic sur un pub qui apparait sur le site?
Est ce que le nombre de visiteur fait gagner de l’argent?
Faut il que le visiteur consomme à partir d’un lien du site pour que le webmaster gagne quelque chose?
Est ce que les sites se font racheter ce qui finit par rapporter quelque choses à son propriétaire?
Cela dépend du site, mais pour des petits sites de contenu, on va combiner l’ensemble des sources de revenus possibles :
- Affichage de bannières publicitaires sur le site ou sur un mailing envoyé par le site : payés au clics (Google Adsense…), à la commission (Netaffiliation, Amazon…) ou en fixe (négociation direct annonceur)
- Vente de produits sur le site ou sur un mailing envoyé par le site : réalisés par ses soins (ex : xlsPortfolio, ebooks, newsletter), par des tiers (mise en avant d’un ebook ou d’une formation sur lequel l’auteur nous reverse une commission, comme un apporteur d’affaires) ou achat/revente (ex : t-shirts commandés chez un fournisseur, stockés chez soit et envoyés à la commande)
- Parrainage en tout genre : là c’est vraiment des revenus à la marge
Pour des sites qui proposent des outils ou d’inter médiations, l’utilisateur peut payer un abonnement par exemple.
Piou Piou a écrit :
Et surtout, quelle est la rentabilité moyenne d’un site? Cela se chiffre en dizaines, centaines, milliers d’euros?
C’est hyper variable, ça n’est pas comme un commerce avec sa zone de chalandise.
Parfois le site fait un bide complet, parfois il plafonne des mois puis finalement décolle, parfois même suite à un changement d’algorithme de Google, vous pouvez voir un business s’écrouler complètement (typiquement les sites d’annuaires de site, très à la mode dans les années 2000).
Piou Piou a écrit :
Si je vous pose la question c’est que j’ai eu plusieurs fois la possibilité de participer financièrement à la création d’un site (entre 5 et 10.000€)
Si on pouvait à l’avance connaitre la rentabilité d’un investissement, ce ne serait plus drôle !
Mais si vous êtes investisseur et n’êtes pas le porteur du projet, c’est au porteur du projet de vous expliquer le business modèle et de vous convaincre.
Si lui-même n’est pas capable de savoir et se focalise uniquement sur le nbr de visites, c’est qu’il ne connait pas son sujet.
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#3 16/08/2011 13h18
- Piou Piou
- Membre (2011)
- Réputation : 13
Merci pour cette réponse détaillée!
Effectivement, cet ami ne s’y connait pas du tout en site internet … en faire un nous tarabuste depuis longtemps parce que c’est un domaine qui nous attire mais nous ne sommes pas du tout dans le milieu.
J’avais besoin d’en savoir plus pour évaluer l’opportunité de passer à l’étape suivante, à savoir prendre contact avec un professionnel pour le devis, etc. Mais de façon générale je préfère en savoir un peu plutôt que de m’en remettre complètement au professionnel (pour un notaire ou un avocat je serais sans doute moins méfiant mais là …).
Nous souhaitons faire un site à "idée" (du genre stumbleupon) plutôt qu’un site marchand et il me semble que le financement (ou la rentabilité du site) ne peut se faire qu’avec des pubs affichées (encore que n’étant pas marchand je doute que les visiteurs soient enclins à cliquer, la pub n’ayant que pas ou peu de liens avec le site), des partenariats (sponsors divers) ou la revente du site à un vrai professionnel intéressé par l’idée.
Je vous tiendrai au courant si je me lance
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#4 16/08/2011 14h05
- JesterInvest
- Membre (2010)
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Une site web à idée peut marcher si vous collectez assez d’infos sur les clients pour faire de la pub ciblée. Cela dit, avec les nouvelles versions d’adsense de google, il devient très dur de faire mieux. C’est néanmoins le business model de facebook et de google.
Il y a aussi possibilité des offres premium.
Si vous voulez vous pouvez nous MP si vous voulez qu’on vous dise ce qu’on en pense. De mon coté aucune chance que je vous vole votre idée, j’ai déjà beaucoup de travail.
Blog: Financial Narratives
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1 #5 17/08/2011 10h49
- jerome F.
- Membre (2010)
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J’ai eu de la chance de visionner deux formations (celle de jean de webmarketing junkie et celle du marketeur français), gentiment offert par mes lecteurs.
1- La vente de son propre produit est la base des revenus de certains sites.
2- L’affiliation et la vente de produits d’autres personnes en touchant une commission.
3- Le CPC (cout par clic). Qqun clique sur une pub et tu gagnes qques centimes d’euros.
4- Réaliser des articles sponsorisés.
5- Etre sponsorisé par un grand groupe.
6- Recevoir des dons. Le site de Paul JORION récolte plus de 2000 euros mensuels.
7- Vendre des liens mais à déconseiller vis à vis de google.
La base est quand même de réaliser un site qu’on aime et de ne pas être trop marketeur, à vouloir trop gagner d’argent au début. Le plaisir doit être la base et écrire et faire partager son expérience en sont!
PS: Philippe, tu peux enlever les noms des 2 personnes citées si cela pose problème. No soucy!
Jerome du blog capital story
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#6 17/08/2011 11h30
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jerome F. a écrit :
J’ai eu de la chance de visionner deux formations (celle de jean de webmarketing junkie et celle du marketeur français), gentiment offert par mes lecteurs.
1- La vente de son propre produit est la base des revenus de certains sites.
Voilà les deux personnes que tu cites ont eu le mérite de populariser ce moyen de gagner de l’argent avec Internet en France, car auparavant, sorti d’adsense ou de la location publicitaire en direct on ne pensait à rien d’autres !
jerome F. a écrit :
La base est quand même de réaliser un site qu’on aime et de ne pas être trop marketeur, à vouloir trop gagner d’argent au début. Le plaisir doit être la base et écrire et faire partager son expérience en sont!
Oui car le retour sur investissement est long et incertain alors si ça n’est pas un minimum un plaisir, c’est difficile de tenir sur la durée, surtout quand c’est en plus de son travail habituel et que l’on passe soir et WE sur le site !
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#7 17/08/2011 19h31
- Piou Piou
- Membre (2011)
- Réputation : 13
C’est effectivement en lisant les conseils de Jean que je me suis dit qu’il fallait se lancer. Je n’ai pas encore accès à sa formation payante mais vous avez l’air de dire que cela vaut le coup … à tenter donc.
J’ai trouvé un truc intéressant sur la fiscalité des sites internet ;
Page introuvable NetPME
(C’est encore en projet)
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#8 17/08/2011 21h31
- chroom
- Membre (2010)
- Réputation : 14
InvestisseurHeureux a écrit :
Oui car le retour sur investissement est long et incertain alors si ça n’est pas un minimum un plaisir, c’est difficile de tenir sur la durée, surtout quand c’est en plus de son travail habituel et que l’on passe soir et WE sur le site !
parfaitement vrai
un site c’est un investissement énorme en temps et c’est un facteur qui peut être sous-estimé au début
il faut du temps pour le maintenir à jour, résoudre les problèmes techniques, écrire, mais aussi lire beaucoup, se tenir informé
donc il faut y trouver du plaisir et il faut que ton entourage en soit bien conscient aussi !
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#9 18/08/2011 08h52
- progfrance
- Membre (2011)
- Réputation : 23
jerome F. a écrit :
1- La vente de son propre produit est la base des revenus de certains sites.
2- L’affiliation et la vente de produits d’autres personnes en touchant une commission.
3- Le CPC (cout par clic). Qqun clique sur une pub et tu gagnes qques centimes d’euros.
4- Réaliser des articles sponsorisés.
5- Etre sponsorisé par un grand groupe.
6- Recevoir des dons. Le site de Paul JORION récolte plus de 2000 euros mensuels.
7- Vendre des liens mais à déconseiller vis à vis de google.
Depuis plus de 7 ans que je gère des sites, j’ai pu tester plusieurs méthodes de rémunération.
J’ai commencé par la 6 avec un site aidant les gens à installer phpnuke (wordpress de l’époque) mais beaucoup de travail (>20h / semaine) pour peu de gains.
Ensuite, je me suis aux blogs avec la 2, 3 et 4 qui ont pu me rapporter entre 500 et 1000€/mois mais cela demander aussi beaucoup de travail (> 10h / semaine) sur le contenu, référencement, etc…
Maintenant, je n’utilise qu’exclusivement la 2 et 7 qui me rapporte encore mais moins mais j’y passe très peu de temps (2h/semaine).
Mais par contre, je dépense très peu car je fais tout moi même car j’ai les connaissances.
Quand je vois que certains dépenses 5000/10000€ via une webagency pour une pauvre customisation d’une eboutique sans même mettre 500€ dans une étude de marché et qu’ils ferment boutique faute de clients, c’est de l’argent gâché.
J’ai participé au financement de Regioneo l’an dernier, l’aventure se passe bien pour l’instant mais à changer son modèle économique en cours d’année.
Avant de se lancer dans un site avec un budget, as-tu essayer de créer un blog (nom de domaine + hébergement) pour essayer de voir si tu peux de dégager du temps pour le mettre à jour fréquement, tenter sa monétisation, etc ?
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#10 19/08/2011 17h20
- Piou Piou
- Membre (2011)
- Réputation : 13
Merci pour ces réponses!
Je ferai sans doute appel à vos conseils si les choses se lancent.
Pour le moment j’attends les devis pour création du site / référencement / hébergement / mises à jour & modifications du site en fonction des retours.
La principale difficulté sera sans doute de choisir entre les auto-entrepreneurs qui sont moins chers mais qui me semblent moins fiables sur le long terme et les grosses boites qui sont nettement plus chères.
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1 #11 19/08/2011 22h24
- Simplebooker
- Membre (2011)
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Je me suis lancé il y a 2 ans et demie dans la création d’un site Internet.
L’idée est venue en observant le marché des prestations artistiques: beaucoup d’évènements - mariage, anniversaire, soirée d’entreprise, fête d’association, fête de village, enterrement de vie de garçon, soirée concert dans un bar, lancement de produit… et bien souvent pas de réseau artistique pour les organisateurs qui ne font qu’un à 2 évènements par an.
De l’autre côté, beaucoup d’artistes ayant des prestations à proposer et une difficulté pour les organisateurs à sélectionner leurs artiste, en général grâce au bouche à oreille, mais sinon livré aux sites d’artistes non standardisés sur le net.
L’idée a donc été de créer un site ou les organisateurs pouvaient venir trouver leurs artistes et par un système de feedback après la prestation, créer cet effet de bouche à oreille.
Nous avons travaillé à 2 pendant 1 an et demi sur l’étude de marché des milieux organisateurs/artistes, le schéma d’utilisation du site, la création du réseau par les réseaux sociaux (40’000 contacts ciblées par ce moyen), le choix de développeur, la conduite du projet de développement, la structure juridique de la boîte, les business plan pour le financement.
Le site est finalement sorti en début d’année après beaucoup de labeur et d’argent investi. Nous avons bénéficié à sa sortie de tout le travail de réseau que nous avions construit en amont, également dans les médias avec des articles dans les journaux et un reportage dédié sur la 1ère chaîne de télévision Suisse Romande.
Le site nous a pour l’instant rapporté de quoi faire un restaurant, mais attention, un bon avec vin et tout
Le projet n’est pas mort et je pense sérieusement qu’il a encore du potentiel, mais ce n’est clairement pas la success story dès le lancement. Le plus difficile est de se faire connaître, sans les réseaux sociaux, ça aurait été véritablement la misère pour nous.
Si tu veux jeter un oeil, voici le lien du site : www.simplebooker.fr
Après cet expérience, mes conseils sur l’Internet seraient exactement les même que ceux de 37Signal dans leur bouquin très concis et efficace et que je considère comme la bible du lancement d’un site Internet : Getting Real.
Fais le plus simple possible, va à l’essentiel sans penser à toutes les options à la place des utilisateurs, ton business plan changera au fil du temps, l’essentiel est d’avoir du traffic, tu auras tout le temps d’y réfléchir ensuite.
Trouvez vos artistes sur www.simplebooker.fr
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#12 20/08/2011 00h30
- JesterInvest
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Un peu hors sujet (mais pas très loin vu que ça se joue en ligne et possiblement comme des sites web) il s’agit des sites/jeu Minecraft et Angry Bird.
Chacun a coûté environ 100k€ et a rapporté 50M€. Minecraft rapporte 150k€ par jour !
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#13 20/08/2011 12h30
- Piou Piou
- Membre (2011)
- Réputation : 13
Simplebooker a écrit :
Je me suis lancé il y a 2 ans et demie dans la création d’un site Internet www.simplebooker.fr
C’est exactement le type de site que nous souhaitons créer! Dans un domaine tout à fait différent mais le principe est strictement identique!
Je vais suivre tes conseils et commander de ce pas le bouquin.
J’ai pleins de questions à te poser qui seront peut être indiscrètes … c’est peut être mieux en privé
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#15 11/09/2011 07h44
- chroom
- Membre (2010)
- Réputation : 14
pourquoi n’essaies-tu pas de t’y coller tout seul avec un CMS type worpdress, joomla ou drupal ?
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#16 11/09/2011 09h47
- Piou Piou
- Membre (2011)
- Réputation : 13
C’est vrai qu’en voyant ces devis ca donne envie de devenir programmateur!
Malheureusement je pense que cela ne s’improvise pas … je n’ai aucun expérience en développement de sites et surtout j’ai peu de temps à y consacrer.
Ceci dit ce devis concernait un développement sans CMS, j’attends d’autres réponses avec.
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#17 11/09/2011 11h42
- InvestisseurHeureux
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Vous pouvez aussi trouver un partenaire technique et l’associer au projet en lui donnant 30-45% des parts.
C’est exactement dans la configuration que je suis pour un de mes sites Web.
Après, il faut aussi que vous "envoyiez" derrière, c’est-à-dire qu’un projet, c’est pas juste une idée. Si l’homme technique de votre équipe passe 120 jours à développer le site, ça veut dire que de votre coté, vous devez passer 120 jours ou plus à faire autre chose (trouver des prospects, faire de la comm, gérer la relation comptable, etc).
Dans mon cas, je gère toute la partie technique d’un site, les maj, son référencement et tous les aspects contractuel. Un autre associé est responsable du contenu et de la promo en dehors du web et un autre gère l’administratif et la logistique.
Évidemment, plutôt que prendre des associés, le porteur du projet aurait pu aussi tout sous-traiter dès le départ, comme vous cherchez à le faire. Mais ça voulait dire mettre bcp d’argent sur la table pour un retour incertain, d’autant que vous savez que de nos jours, bcp de gens travaillent comme des cochons, même quand ils sont payés.
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#18 11/09/2011 12h50
- Piou Piou
- Membre (2011)
- Réputation : 13
Effectivement, je pense qu’intéressé, un "partenaire technique" sera plus motivé, en particulier sur le long terme. C’était effectivement notre objectif au départ.
Ceci dit, sur les 7 agences / freelance que nous avons rencontré, un seul nous a proposé un partenariat … et encore en souhaitant 50% des parts! Je veux bien que la réalisation soit fondamentale et indispensable pour mener à bien un projet, mais nous n’emmenons pas seulement une idée mais aussi un cahier des charges très complet, une esquisse du design du site, la promotion et anticipons la V2 du site si le principe marche.
Je suis plutôt surpris par la coût du développement pour quelque chose qui nous parait "simple" : nous avons sans doute sous estimé la difficulté des choses
Et dans l’idéal nous souhaitons un commercial, à faire rentrer si les choses décollent bien.
Mais multiplier les responsables alourdis le fonctionnement et la prise de décision … en lisant le bouquin Rework, conseillé par Simplebooker, on se dit que la multiplication des intervenants est à proscrire!
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#19 12/09/2011 10h30
- L'autre Guillaume
- Membre (2011)
- Réputation : 2
70k€ pour une V1 dont on ne sait pas trop combien elle rapportera, ça ne paraît pas raisonnable comme "investissement"…
Donc soit vous avez une idée précise des différentes sources de revenu du site (idée que vous n’avez visiblement pas vu les questions), soit vous partez "pour voir".
Pour partir correctement "pour voir" (V1 minimale) :
- se limiter à 1 fonctionnalité, implémentée le plus simplement possible pour l’internaute (le moins de clics possibles, le moins de renseignements à donner, …). C’est le coeur du site, sa valeur ajoutée. 500 à 1000€
- avoir un beau design 500 à 1000€
- avoir le tralala habituel : une page contact, une page à propos, les mentions légales, une page Facebook 500€
Si possible, utiliser un CMS pour le "tralala habituel" et comme support pour coder la fonctionnalité principale du site.
Cependant si vous prenez ce chemin vous aurez beaucoup de modifications à faire avec le temps, ce qui pose une fois encore la question de l’associé technique, parce que faire intervenir un extérieur très régulièrement dans un site en perpétuel mouvement ça va vous coûter très cher.
On peut raisonner autrement sur les montants à investir. Combien d’heures avez-vous investi dans le projet en dehors du site et combien d’heures pensez-vous investir ? A combien estimez-vous le coût horaire de ce travail ? Disons que vous avez travaillé 100 heures sur le projet et que vous estimez ce coût au double du SMIC horaire soit 18€ soit 1800€. Vous voyez qu’investir 70 000€ dans la technique serait dans ce cas complètement disproportionné.
Au fait, et si j’abuse de ce forum il n’y aura qu’à éditer mon message, je réfléchis à m’associer à un projet avec deux ou trois profils complémentaires du mien : web / com / marketing (débutant pour ce dernier). Mais là je pars en vacances :-)
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#20 12/09/2011 10h43
- InvestisseurHeureux
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L’autre Guillaume a écrit :
Au fait, et si j’abuse de ce forum il n’y aura qu’à éditer mon message, je réfléchis à m’associer à un projet avec deux ou trois profils complémentaires du mien : web / com / marketing (débutant pour ce dernier). Mais là je pars en vacances :-)
Pas du tout, au contraire, justement j’avais pensé élargir la rubrique "Investissement PME" en "Investissement PME, entreprenariat" pour faciliter ce type d’échanges.
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#21 12/09/2011 14h51
- JesterInvest
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Le coût journalier d’un programmeur web est au minimum de 250€. Je ne parle pas ici des étudiants qui font des sites web ou des étrangers. En 1 semaine de travail vous pouvez avoir les fondement d’un site à la facebook, mais sans le partage de photos, sans la gestion des droits, avec peu de choses en fait.
Après avoir une personne compétente aide beaucoup (ça peut aller 4x plus vite), mais c’est rare. Externaliser la création du produit dans une entreprise qui n’aura que le produit me semble par contre risqué. Soit vous perdez du temps à faire un cahier des charges qui ne sera pas optimal techniquement et que le prestataire va implémenter sans se poser trop de question, soit vous ne faite pas un bon cahier des charges et vous obtenez un site qui ne correspond pas à vos attentes, pire qui ne fonctionnera pas comme prévu.
IH > Je pense aussi que ce serait une bonne idée d’élargir la rubrique PME. Investir en soi même J’ai d’ailleurs aussi un projet d’application web que je viens de commencer.
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#22 21/11/2011 11h55
- gcapin
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J’approuve l’avis de Jester concernant le fait qu’il est quand même conseiller d’être épauler par une personne compétente techniquement. Le développement d’un site est accessible à beaucoup de personne…mais le temps passé à se former risque d’être très important. Et le temps que vous passez pour votre site, vous ne le passez pas à faire du développement commercial, etc…
Je suis moi-même développeur de site internet et il m’arrive de temps à autre de faire des partenariats avec des porteurs d’idées…
Quelques petits conseils de base :
- comme dans tous les secteurs, Attention aux offres trop alléchantes…développement gratuits…etc
- attention au fils des copains de la tante de Jules qui fait des sites pour pas cher…
- attention aux grosses agences de com’ qui vous assassinent au niveau tarif…
- faire un site web est une chose mais le promouvoir est aussi important (voire plus). Ne pas lésiner sur le référencement, la pub…etc
Si vous avez besoin de conseils ou d’un avis, n’hésitez pas… [email protected]
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3 #23 12/01/2012 00h25
- xavier1977
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Même si la discussion date un peu, je me permets d’intervenir car je pense pouvoir amener mon vécu.
Je travaille dans l’internet depuis dix ans. J’ai effectué des dizaines de tests : la création de sites internet, la vente de l’Ebook, l’affiliation en passant par le E-commerce.
Aujourd’hui, je vis très confortablement grâce à internet grâce à 2 sociétés que j’ai créées. Avec la première société, je propose des prestations de référencement de sites web et de conseil web marketing. Avec la seconde société, j’applique mes "méthodes" via la gestion de plusieurs boutiques E-commerce.
Potentiellement, tout est possible sur internet mais dans la réalité, c’est délicat.
Chronologiquement, j’ai commencé par la création de sites internet pour des commerces, des associations, des sociétés diverses,… Ma conclusion, au bout de 3 ans, a été que le marché était hyper saturé. En conséquence, certains bradent leur prix (sans parler de la concurrence venant d’Inde, de Tunisie ou des Philippines qui sacrifient littéralement les prix, voyez par exemple ce qui se passe sur des plateformes comme Progonline ou codeur.com). Bref, il vaut mieux être client que webmaster ! Si vous êtes client, il faut absolument faire jouer la concurrence et éviter les agences web au profit d’un freelance qui pourra réaliser le même travail pour 2x moins cher. D’ailleurs, certaines agences sous-traitent à un freelance puis facturent le double au client.
DONC : méfiance au niveau des prix des agences, préférez un freelance et faites jouer la concurrence.
Par ailleurs, il existe de nombreuses solutions open source (gratuite) bien meilleure que les solutions propriétaires des agences : Wordpress, Joomla, Prestashop (E-commerce),…
L’idéal est donc de trouver un freelance qui installera et customisera pour vous une solution open source.
En parallèle à la création de site internet, j’ai testé la vente d’ebooks (il y a 9 ou 10 ans). Ce fut LA révélation, ce test m’a convaincu d’une chose : la vente direct d’un produit sur internet fonctionnait. Des gens achetait mon ebook. Toutefois, mes bénéfices étaient "mangés" par mes frais publicitaires.
Attention, je différencie bien la vente directe sur internet à travers un site web de la vente d’une prestation en rapport avec internet comme la création d’un site internet, la vente d’espaces publicitaires sur internet ou le référencement. Ce sont à mon sens deux processus de commercialisation différents.
J’ai ensuite lancé un premier site E-commerce de vente de T-shirts. J’en suis arrivé à la même conclusion : la vente sur internet fonctionnait mais le problème de marge mangée par les frais publicitaires (Google Adwords dans mon cas) persistait. En parallèle, j’ai énormément appris durant cette période au niveau du référencement de site internet. Pour l’anecdote, j’avais payé plusieurs milliers d’Euros une "agence spécialisée" (Brioude référencement pour ne pas la nommer) pour des résultats très mauvais. Je me suis donc auto-formé puis été formé par deux professionnels français et américain (sorte de coaching).
J’ai donc réfléchi à cette problématique de marge mangée par les bénéfices et j’en suis arrivé aux solutions qui aujourd’hui me font gagner de l’argent via mes sites E-commerce :
- Trouver d’excellents prix d’achat pour pouvoir vendre ces produits moins chers que les concurrents sur internet (ou en tout cas aux mêmes prix)
- Vendre des produits avec de fortes marges
- Vendre des produits chers (au-dessus de 60 ou 70 €) afin que la marge ne soit pas mangée par les frais publicitaires (En résumé, on considère en moyenne que l’on fait 1 à 2 ventes pour 100 visites. Une visite provenant d’Adwords coûte en moyenne 0,20 €. Donc, les produits doivent avoir une marge minimum de 20 €, sauf produit exceptionnel).
- Promouvoir ses produits via le référencement naturel, les liens sponsorisés, les comparateurs de prix et les plateformes (eBay, Amazon, Rueducommerce,…)
- Affiner au maximum ses campagnes de publicité on-line
Pour résumer, je dirai qu’internet permet de tester ses idées pour quelques centaines d’Euros et de réaliser des micro-études de marché. Ne vous en privez pas ! Au contraire d’un magasin physique, vous pouvez tester votre produit sans prendre de risque. Votre E-commerce qui vous a coûté 500 € ne marche pas ? Essayez de comprendre pourquoi ? Prix trop élevé, pas assez de trafic ? Corrigez vos erreurs et persévérez !
En tout cas, évitez absolument de dépenser 10.000 ou 20.000 € dans la création d’un site sans avoir testé un minimum sa rentabilité. Pour ma part, je n’ai JAMAIS investi cette somme alors que mes sites E-commerce font plusieurs centaines de milliers d’Euros par an de chiffre d’affaires.
Distinguons également le E-commerce des prestations de services (référencement par exemple) pour lequel, dans mon cas, la commercialisation est tout à fait différente (bouche à oreille "physique", prescription,…).
Voilà, ce sujet me passionne… mais je m’arrête là !
PS : ceci est mon expérience personnelle et ne signifie en aucun cas qu’un business internet marche mieux qu’un autre. Pour reprendre l’exemple des eBooks, ce business fonctionne très bien pour de nombreuses personnes. Tout est une question de compétences (ou d’absence de compétences) dans certains domaines.
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#24 12/01/2012 08h44
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xavier1977 a écrit :
J’ai donc réfléchi à cette problématique de marge mangée par les bénéfices et j’en suis arrivé aux solutions qui aujourd’hui me font gagner de l’argent via mes sites E-commerce :
- Trouver d’excellents prix d’achat pour pouvoir vendre ces produits moins chers que les concurrents sur internet (ou en tout cas aux mêmes prix)
- Vendre des produits avec de fortes marges
- Vendre des produits chers (au-dessus de 60 ou 70 €) afin que la marge ne soit pas mangée par les frais publicitaires (En résumé, on considère en moyenne que l’on fait 1 à 2 ventes pour 100 visites. Une visite provenant d’Adwords coûte en moyenne 0,20 €. Donc, les produits doivent avoir une marge minimum de 20 €, sauf produit exceptionnel).
- Promouvoir ses produits via le référencement naturel, les liens sponsorisés, les comparateurs de prix et les plateformes (eBay, Amazon, Rueducommerce,…)
- Affiner au maximum ses campagnes de publicité on-line
C’est exactement la stratégie qui a été mise en place par plusieurs bloggeurs français en s’inspirant de ce qui se fait aux USA.
- Des produits chers et dématérialisés (ebook, formation en ligne) créés par soit ou en affiliation
- On capte des emails en proposant un ebook court et gratuit
- On envoit des newsletters à la mailing list en mélangeant contenu et teasing vers les produits
Pour le reste, je confirme :
- J’ai une boutique en marque blanche, elle ne marche plus à cause de la concurrence. Le ref naturel ne sert plus à rien quand vous avez 3 Google Adword devant vous. Quand à moi-même acheter du Google Adword, ça me tuerait la marge (qui est faible vu que je suis en marque blanche).
- J’ai depuis peu une vraie boutique en ligne physique, ça "marche", mais c’est pas la richesse car nous sommes concurrencés par l’étranger sur des produits d’entrées de gammes et les clients veulent de moins en - en payer. Pour compenser nous proposons des produits un peu plus haut de gamme et essayons de tisser une relation de confiance, mais notre marché semble restreint.
Hors ligne
#25 12/01/2012 09h57
xavier1977 a écrit :
Voilà, ce sujet me passionne… mais je m’arrête là !
On sent la passion et on en redemande. N’hésitez pas à entrer plus dans les détails que ce soit l’historique ou un exemple concret.
Merci de partager votre expérience avec nous !
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