#76 12/01/2016 14h12
- gunday
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 411
Kabal a écrit :
Stokes, je suis curieux de savoir dans quel secteur vous avez travaillé pour avoir une telle image.
Le forfait jour vient généralement avec des avantages divers et variés normalement : salaire plus élevé, RTT, des dossiers plus sympas, du home office, gestion de son horaire.
[…]
Mais bien sur, je ne travaille pas sous convention Syntec
Vous ne devez pas connaitre la convention Syntec.
Alors pour résumer, les chanceux qui ont le droit à un forfait jour, ont le privilège d’obtenir une 10aine de jour de RTT en plus.
Par contre, vu qu’ils ont des RTT, ils doivent faire leurs horaires.
Exemple : horaire minimal imposé dans mon ancienne mission 9h/18h avec 1h de pause déjeuner. Fiche de paye 35h, mais 10 jour de RTT.
Pas besoin d’être doué en maths pour comprendre que 8h payé 7 multiplié par plus de 200 jours par an compense largement les 10 jours de RTT.
Et là, j’omet volontiers les périodes de bourre (sur 11 mois en mission, 8 mois de bourre environ, j’ai échappé les 3 permiers mois le temps de monter en compétence), les projets sous vendus (genre 2 jours au total, quand il faut déjà 3 jours de réunion, suivi,… avant de chiffrer la réalisation), les mises en production en urgence le soir de 16 à 21h car pas possible avant, les surveillance de production le matin (donc pas toléré de se pointer à 9h),… en gros tout ce qui fait que c’est l’exécutant qui rattrape les retards et prends sur son temps de vie.
Le détail étant que ce ne sont pas des heures supplémentaires vu que dans la syntec il n’y a pas d’horaire.
Mais j’ai eu de la chance, c’était pas le pire des missions que j’ai connu, ni en amplitude horaire, ni en terme de stress.
Pour le salaire, il n’a aucune lien avec le statut, mais avec la demande.
Un profil recherché sera mieux payé.
J’ai déjà vu des amis en forfait jour payé au lance pierre. (à l’heure, un smic était beaucoup plus profitable)
Mais domaine avec beaucoup de candidat et pas énormément de poste.
Pour l’anecdote
http://www.village-justice.com/articles/Forfait-jours-Syntec-nouvel-accord,16626.htm a écrit :
lLe 24 avril 2013, c’était au tour du dispositif de la convention collective Syntec sur le forfait jours d’être invalidé par la Cour de cassation, au motif que ces dispositions ne sont pas de nature à garantir que l’amplitude et la charge de travail restent raisonnables et assurent une bonne répartition, dans le temps, du travail de l’intéressé, et, donc, à assurer la protection de la sécurité et de la santé du salarié (Soc, 24 avril 2013, n°11-28398).
Après, il ne faut pas oublier que la syntec, comme le code du travail ne sont que des manuels de bonne pratique qui décrivent la situation idéale à atteindre.
Hors ligne