Bonjour,
En fait, rien de nouveau sous le soleil, ma stratégie ne change pas.
Je vais faire un petit récapitulatif. Sachant qu’il s’agit uniquement de ma poche action dans des enveloppes classiques (il n’y a pas mon PEE et mes fonds € par exemple).
Le cœur de mon portefeuille est sur mon PEA. Il est diversifié, notamment géographiquement. C’est à mon avis l’enveloppe principale à privilégier pour les investisseurs individuels. En effet, il s’agit d’une réelle opportunité fiscale.
Mais mon PEA est plein. Je dois donc m’appuyer sur d’autres enveloppes, même si elles sont (bien moins attractives). Les enveloppes possibles sont : CTO, UC sur AV, PEA-PME, fonds sur PEE. Comme il n’y a pas une solution qui se démarque particulièrement, j’ai décidé de diversifier.
De manière générale, je fais de l’investissement automatique, très diversifié, prenant en compte les facteurs Small, Value, Momentum, Low Volat, Quality (même si j’ai des avis différents sur ces facteurs).
En général je ne modifie pas mes choix en faisant des achats/revente, mais j’adapte en fonction de mes apports.
Donc en premier le PEA :
- J’ai un peu plus de 40% sur des trackers US. C’est une sous-exposition par rapport à la capitalisation mondiale. Jusqu’à cette année, ça avait une mauvaise idée. Mais je compte rester sur ce montant d’allocation. Par ailleurs, j’ai un tracker « fondamental » (RAFI). Il a TRES largement sous-perfomé mon tracker SP500 (8% contre 13%). Il est vraiment difficile de rester exposé aux facteurs quand on sous-perfome par rapport aux trackers sur base de market cap. Utiliser les facteurs n’est pas vraiment un « free lunch ».
- Un peu plus de 5% d’actions en direct UK. Il n’y a pas de prélèvement à la source et c’est une diversification devise intéressante. Ce sont des actions, entre autre, qualité + low volat. Je pense que je pourrias plutôt prendre un tracker UK.
- Moins de 5% d’emerging. Ça m’a réussi jusque-là. Mais je pense que c’est une sous-exposition bien trop forte (je vais compenser entre autre sur mon CTO). Si j’écoutais ma raison, vu mon horizon de temps, je monterais probablement à 20%
- Un peu plus de 7% sur le tracker multi factoriel monde d’Amundi. J’aime bien ce tracker. D’ailleurs, cette année il a fait 14,7% contre 11% pour le world. Si je devais recommencer mon portefeuille, je pense que j’en mettrais plus
- Un peu moins de 30% sur l’Investir 10 et l’Investir Rendement. L’investir 10 me permet d’inverstir facilement sur les facteurs Mid/Momentum/Low Volat. En plus cette partie est en gross return, ce qui est censé me faire gagner à peu près 1 point par an.
- Un peu de small, mais je suis en train de transférer cela vers mon PEA-PME.
- D’autres petites choses pour m’amuser. Par exemple, j’ai investi dans un tracker Grèce vu le faible CAPE ratio de ce pays. Jusqu’à maintenant cela ne m’a pas réussi. J’ai aussi un tracker REIT Europe par exemple.
Le PEA-PME :
Il n’y a pas de tracker correct. J’ai donc choisi d’investir en titres vif avec une sélection « Value+Momentum ».
Le CTO :
J’espère que je pourrai bien avoir l’abattement pour durée de détention, car c’est ce qui me pousse à investir sur le CTO plutôt qu’en UC sur AV.
J’ai choisi spécifiquement des trackers factoriels, dont pas mal hors Euronext afin d’avoir réellement ce que je voulais.
Les UC sur AV :
A des fins de diversification (risque fiscal), je pense mettre des trackers dans mes AV. J’avais prévu de faire du Dual Momentum, mais je pense que je vais faire du Buy & Hold au final.
Au final, je compte :
- Augmenter mon exposition globale aux Emergents
- Augmenter mon exposition aux facteurs
En effet, je travaille beaucoup sur ma pyschologue et ma connaissance historique des marchés. Je suis donc prêt à investir sur un horizon de temps (très long) et à accepter une volatilité court terme potentiellement plus élevée que le marché (volatilité et perte maximale).
Voila, n’hésitez pas si vous avez des questions.
Bonne année 2016.