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1    #1 12/04/2015 22h38

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Il me semble utile de relater ici mon expérience récente avec la maison susnommée.

Tout commence par un simple coup de fil pour un soi-disant sondage pour le vin à l’issue duquel la téléprospectrice m’annonce que j’ai gagné une bonne bouteille et serai prochainement recontacté.

15 jours plus tard, un colporteur de la maison Laforest me rappelle et prend rendez-vous à mon domicile pour la remise de la fameuse bouteille gratuite suivie d’une séance de dégustation.

Le jour venu, le colporteur me remet la dite bouteille et me demande de but en blanc quel est mon budget avant de me faire goûter quoi que ce soit. Voyant que je noie le poisson, il me montre une bouteille de "hautes côtes de Beaune" vendue 25€…..je fais la moue….il sort ensuite un Saint-Chinian vendu 12€….toujours trop cher lui dis-je….à ce moment-là le colporteur ferme sa valise et se précipite vers la porte sans même me saluer.

Bilan de l’opération : une bouteille de coteaux du Languedoc gratuite que j’ai ouverte le lendemain et que je n’ai même pas terminée.

A première vue, les vins proposés sont vendus entre 3 et 4 fois plus cher que dans les grandes surfaces ou chez les viticulteurs.

Je ne sais si l’on peut véritablement évoquer une arnaque, mais cette maison de vins tente d’écouler sa marchandise auprès de personnes naîves qui ne connaissent pas les prix du marché.

Tout est fait pour impressionner le gogo : le siège à Nuits Saint Georges, les bouteilles gravées, mais les vins proposés sont des breuvages ordinaires vendus au prix des grands crus.

Mots-clés : vin

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#2 12/04/2015 23h38

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Vous n’êtes pas le premier à avoir cet avis, cf www.google.fr/search?q=vins+Pierre+Laforest qui trouve des témoignages similaires datant de 2009.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#3 13/04/2015 10h08

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Cette société a les mêmes pratiques sous le nom de Maison Ferdinand Pierrote

Mon beau père s’est fait arnaquer à plusieurs reprises, par cette société et d’autres, pour des sommes considérables (plusieurs dizaines de milliers €) durant le long temps de la justice pour une mise sous tutelle. Il ne mesure plus la différence entre anciens francs et €uros…Des plaintes ont été déposées et la justice officie.

Dernière modification par DDtee (13/04/2015 11h39)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#4 13/04/2015 11h00

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La justice officie mais l’abus de faiblesse est toujours difficile à prouver.

J’habite en effet dans un quartier où vivent beaucoup de personnes très âgées et parfois seules, en d’autres termes des proies idéales pour des colporteurs peu scrupuleux qui font signer des commandes à de braves gens un peu dépassés, mais trop heureux de trouver enfin quelqu’un avec qui discuter pendant un moment.

J’ai reçu hier un prospectus relatif à la foire aux vins de printemps de Carrefour :

- le haute côtes de Beaune est vendu 5,95€ contre 25€ chez Laforest ;
- le Saint-Chinian est vendu 2,90€ contre 12€ chez Laforest.

Peut-être que le vin de Laforest est un peu meilleur mais de là à justifier pareil écart.

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#5 13/04/2015 11h10

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Hier au super marché du coin il y avait des fraises estampillées gariguettes à 12 euros le kilo et des fraises espagnoles à 2 euros le kilo.

Les gariguettes ressemblaient à tout sauf à des gariguettes de nos jardins et au gout n’étaient vraiment pas meilleures que les espagnoles (qui n’étaient pas immangeables comme c’est parfois le cas).

Malgré le rapport de 1 à 6 j’ai eu du mal à dissuader ma femme de renoncer aux gariguettes (quelle idée de vouloir acheter des fraises hors saison ?)…

Faut-il parler d’abus de faiblesse ? Dans ce cas je pense qu’il faut fermer 80% des magasins destinés à la clientèle féminine.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

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#6 13/04/2015 15h18

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bifidus a écrit :

Faut-il parler d’abus de faiblesse ?

Ce n’est pas tant le fait que le prix soit excessif le pb, mais la façon dont se déroule la vente.

Personne ne vous oblige à acheter des fraises à 12 € ou un iPhone à 600 €.

Par contre, les personnes âgées sont très vulnérables aux vendeurs à domicile pas toujours scrupuleux (surtout quand ils sont payés à la commission).

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#7 13/04/2015 15h21

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bifidus a écrit :

Faut-il parler d’abus de faiblesse ? Dans ce cas je pense qu’il faut fermer 80% des magasins destinés à la clientèle féminine.

Et aussi les magasins de grosses voitures rouges, de gear sport tech, de fusils, de couteaux, et tout ce qu’on veut destiné à la clientèle masculine? (souvent bien plus cher qu’une barquette de fraises à 12 euros d’ailleurs)


The only real failure is the failure to try.

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#8 13/04/2015 16h05

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En ce moment, je touche les gariguettes de France, de préférence la Plougastel, à 10 € sur le marché : à l’odeur puis ensuite au goût, cela n’a rien à voir avec les fraises d’Espagne. C’est sans doute un peu cher, mais ma rente et surtout mon envie me conduisent à accepter de payer ce prix-là.

S’agissant du vin, même si je n’ai aucune preuve faute d’avoir goûté l’un et l’autre, je doute que l’écart de prix entre Carrefour et Laforest soit justifié.

J’avais oublié de préciser un point certes de détail : la dégustation promise ne m’a pas été offerte, le colporteur étant parti en courant dès qu’il a compris que j’avais quelques très modestes lueurs sur le prix respectif du hautes côtes de Beaune et du Saint-Chinian. Pour 25€, on peut se payer un Aloxe-Corton chez le producteur.

Ce n’est quand même pas un hasard si cette maison vise les quartiers peuplés de personnes âgées.

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#9 13/04/2015 16h06

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Ces techniques de ventes forcées sont connues en Europe depuis les années 80.

Je veux bien que les personnes âgées aient été vulnérables il y a 20 ans, mais maintenant elles doivent être prévenues et tout simplement refuser d’ouvrir leur porte à des inconnus dont un des motifs peut être de repérer votre appartement (il est toujours temps de revisionner ce chef d’oeuvre du cinéma qu’est orange mécanique)

Il restera toujours des gens prêt à faire toutes les folies pour faire affaire et ce ne sont pas particulièrement les personnes âgées ou les femmes (qui sont prêtes à acheter à n’importe quel prix mais ne sont pas spécialement attirées par faire des affaires, ce qui flatte plus l’orgueil masculin)

Je me rappelle de je ne sais plus quelle arnaque évidente que j’avais trouvé dans ma boite aux lettres. J’étais allé porté plainte à la Police et devant l’air piteux du policier j’avais compris qu’il s’était laissé prendre.

Je suis d’accord de qualifier d’arnaque l’immobilier espagnol avec des achats à bas prix impossibles à revendre dont les charges explosaient car il faut quand même être spécialiste et le procédé ne se découvre que dans le temps.

Par contre quelqu’un qui :

- Répond à ce genre de coup de téléphone sans raccrocher au nez
- Accepte  de recevoir un inconnu pour une bouteille a 2 euros.
- Est persuadé qu’il va faire une affaire exceptionnelle en achetant un truc auquel il n’avait jamais pensé avant et auquel il ne comprend rien.
- Ne se donne pas le temps de la réflexion.

Doit peut être s’en prendre d’abord à lui même.

PS : concernant les fraises guarigette est une variété. Pendant longtemps ca a été surtout synonyme de petites fraises cultivées naturellement et pas pleine d’eau. La Grande consommation s’étant aperçue de l’association de gariguette à "bonne fraise" elle produit désormais d’énorme gariguettes pleines d’eau tout à fait semblables aux fraises espagnoles (je m’excuse auprès des espagnols car je suis persuadés qu’ils font de meilleurs fruits -il n’y a qu’à voir leurs marchés- que nous mais qu’ils se les gardent)

C’est comme la mention viande bovine française (alors que l’argentine fait de la bien meilleure viande) ou la mention charolais apposée sur de la vieille vache mais dont on nous a persuadé que c’était la Rolls du boeuf)

Je suis moi aussi pret à payer 10 euros pour d’excellentes fraises (mais pas hors saison) ou 40 euros pour de l’excellente viande mais pas parce que le supermarché a fait un joli paquet ou l’a emballé sur fond noir (les femmes sont dans l’ensemble plus sensibles au paquet c’est pas politiquement correct de le dire mais c’est facile à constater)


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#10 13/04/2015 16h49

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Je ne raccroche jamais au nez des téléprospecteurs ; en général, je prends le temps de les laisser parler 10 à 15 mn avant de me déclarer non intéressé !

S’agissant des vins Laforest, c’est en effet la promesse d’une bouteille gratuite qui m’a conduit à accepter de recevoir le placier. Bon cette bouteille ne m’a rien coûté mais elle n’était franchement pas extraordinaire.

Leur méthode semble bien rodée :

- se présenter d’abord comme un institut de sondage,
- annoncer au sondé qu’il a gagné une bonne bouteille pour prix de sa réponse,
- se présenter comme une maison respectable : siège social au coeur de la Bourgogne, bouteilles frappées à l’effigie de la maison, transporteurs accrédités, 30 années d’ancienneté
- proposer des vins de qualité moyenne à des prix qui ne le sont pas.

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#11 13/04/2015 17h13

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> Je ne raccroche jamais au nez des téléprospecteurs ; en général, je prends le temps de les laisser parler 10 à 15 mn avant de me déclarer non intéressé !

J’ai une autre alternative, je passe le telephone a mon fils de 2ans.

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#12 13/04/2015 17h38

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bifidus a écrit :

C’est comme la mention viande bovine française (alors que l’argentine fait de la bien meilleure viande) ou la mention charolais apposée sur de la vieille vache mais dont on nous a persuadé que c’était la Rolls du boeuf)

Bifidus, je suis assez d’accord avec vous sur tout sauf sur ce petit passage. La mention francaise de l’origine n’indique pas une viande de qualité mais indique que c’est une viande de France. Elle n’est ni meilleure ni moins bonne qu’une autre. C’est une mention anti-vache folle et pro-FR (surf sur la vague du fait France).
Il en va de même pour la viande charolaise. C’est issu d’une charolaise. Il ne faut pas y chercher un avantage différents de cela.
Quant à la viande étrangère, bcp de mes collègues ne jurent que par la viande américaine qui est pleine d’hormones. Donc bonne au gout est bien différent de bonne pour la santé.

Quant à de la bonne viande, pas besoin de beaucoup de chose. Une bonne tranche marbré suffit pour la rendre meilleure que la majorité des viandes que vous mangerez. Pas forcément la peine de taper dans du haut de gamme type Kobe pour cela. Un simple coup d’oeil suffit pour savoir ce que vous allez manger.

Idem pour les fraises, il suffit de sentir l’odeur et déjà on a éliminé une bonne partie des gorgées d’eau qui ne sentent rien.

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#13 13/04/2015 18h41

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bifidus a écrit :

Ces techniques de ventes forcées sont connues en Europe depuis les années 80.

Je veux bien que les personnes âgées aient été vulnérables il y a 20 ans, mais maintenant elles doivent être prévenues et tout simplement refuser d’ouvrir leur porte

Dans la théorie je suis d’accord avec vous, dans la pratique c’est malheureusement beaucoup plus compliqué… Je pense que vous n’avez jamais été confronté à un membre de votre famille qui en vieillissant perd pied et ne veut pas l’admettre pour rester chez lui.


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#14 13/04/2015 23h14

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Je suis d’accord avec DDte, une personne âgée n’est pas
aussi alerte que vous et moi. Sans compter qu’ils ont
parfois vécu dans un endroit et à une époque où on avait
pas forcement la même crainte d’autrui qu’aujourd’hui.

Sinon le coup du sondage puis le démarchage sa me
rappelle le pied dans la porte de joule et beauvois ( lire
Le petit traite de manipulation).

Pour les teleprospecteurs, je reste courtois mais par
hasard j’ai toujours un membre de ma famille qui bosse
chez un conçurent et qui me fait de bon tarif, ils
raccrochent vite smile

Ps: Pour les fraises, tenter les ciflorettes.


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#15 14/04/2015 09h15

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Juste un mot en réaction à toutes les remarques (négatives ou même protectrices) sur les "gens âgées" et les "victimes potentielles":
Une célèbre citation nous dit que: "la meilleure ruse du diable est d’avoir convaincu tout le monde qu’il n’existait pas".

Quand vous êtes convaincus de ne pas pouvoir vous faire avoir, alors c’est sans doute le meilleur indicateur pour vous dire de vous méfier. Vous méfier de vous-même.
La publicité marche, c’est un fait. Et elle marche aussi (et même parfois mieux) sur ceux qui sont convaincus d’être "trop bons" pour être influencés.

La publicité comme ce genre de marketing agressif ne laisse personne indifférent et il en existe suffisamment de style variés pour qu’un jour vous puissiez tous en être victime.
Ca n’est pas réservé aux "idiots", aux "faibles" ou aux "vieux".


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

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#16 15/04/2015 09h45

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L’argument commercial "Laforest" est qu’ils revendent des surplus de "grands chateaux" ré-étiquettés "Laforest"et donc peu chers.

Ils démarchent souvent les professions libérales qui n’ont pas le temps d’aller chez un caviste. Ce fut le cas de mon ex epouse qui était une cliente régulière. J’ai donc pu alors goûter des st Emilion et autres Faugères avec grand plaisir.

Le problème c’est que ces bouteilles sont vendues dans des packages, assortiments de plusieurs vins, qui comprennent beaucoup de "daubes" par exemple des muscat hongrois ou des millésimes peu cotés.

Au final, le coût moyen était donc élevé … mais je vous rassure tout avait été bu avec modération !

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#17 15/04/2015 14h41

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Le placier ne m’a exhibé qu’un hautes côtes de Beaune et un Saint-Chinian ; on est donc loin des surplus de grands châteaux.

La prochaine fois, s’il y en a une, je ferai en sorte de déguster avant de manifester ma surprise devant les prix pratiqués.

J’ai la conviction que cette maison s’adresse en priorité à des personnes ne connaissant pas le prix du vin.

C’est un peu comme s’ils essayaient de vendre des actions Alcatel à 60€…peut-être y aurait-il des acheteurs au motif que la chose a valu ce prix-là il y a 15 ans.

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#18 25/02/2016 10h58

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J’ai vécu la même expérience : sondage téléphonique puis visite des représentants de la maison Laforest.

Je n’ai rien acheté, mais j’ai récupéré une bouteille gratuite de Côtes du Rhône AOC Adhémar de Grignan 2014, que je n’ai pas encore ouverte ; elle ne risque pas de me décevoir car je n’en attends rien d’extraordinaire. Si elle est simplement buvable, ce sera toujours cela de pris : à 0€, je ne sais pas trouver moins cher, même en grande distribution.

Je mets quand même en garde ceux qui voudraient profiter ainsi des largesses de la maison Laforest : les représentants se déplacent à deux et ils sont un peu….saoûlants, peut-être plus que le breuvage qu’ils proposent. Entre la dégustation et leur bagout, il y a de quoi avoir un peu mal au crâne.

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#19 25/02/2016 11h25

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Vous le savez peut-être Grignan les Adhémar est la nouvelle appellation pour Tricastin, qui était devenue trop radioactive pour la bonne commercialisation des vins du cru (incident dans centrale proche en 2003 et "invasion" des lieux sans difficulté par Greenpeace en 2013 - tel que vérifié sur wikipedia).

Après treize ans je suis certain que le contenu de votre bouteille ne sera plus radioactif wink

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#20 25/02/2016 11h34

Exclu définitivement
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Non je l’ignorais….voulez-vous ainsi m’inciter à mettre à la poubelle ma bouteille gratuite ?

Pour ce qui est de la radioactivité, j’avais en tête une demie-vie de plusieurs millions d’années, largement de quoi éventer et oxyder ce breuvage.

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#21 25/02/2016 11h49

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Je relis la page Wikipédia et c’est en réalité à un incident plus récent que je pensais, en 2008, lors d’un nettoyage des cuves.

Je suppose que l’Autorité de Sûreté Nucléaire a tout contrôlé depuis et que comme pour Tchernobyl, il n’y a jamais eu aucun risque …

Au passage, cela montre aux immobiliéristes de ce forum qu’il ne faut jamais écarter un cygne noir (selon Taleb) lorsqu’on considère un achat immobilier. A ma connaissance, l’incident de 2008 a sinon ruiné du moins obligé à la reconversion de nombreux viticulteurs qui n’arrivaient presque plus à vendre leur vin.

Vos visiteurs alcooliques ne vous ont d’ailleurs pas fait un cadeau fantastique puisque si mes souvenirs sont bons, le litre de vin en vrac y est vendu 50 ou 60 cts ce qui mettrait le contenu de votre bouteille à 33 ou au mieux à 45 cts !

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#22 25/02/2016 12h01

Exclu définitivement
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0,60€ le litre même en AOC ?

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1    #23 25/02/2016 12h24

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Le démarchage à domicile sert à vendre des trucs trop chers à des gens qui n’en ont pas besoin. C’est une évidence. Il faut donc systématiquement refuser le démarchage à domicile.

C’est beaucoup pratiqué en zone résidentielle, pavillonnaire. Il y a là des gens âgés qui ont de l’argent.

Quelques exemples :
- un commercial essayait de vendre un "chauffage central écologique". Il s’agissait en fait de clim réversible air/air, vendue bien trop chère. La maison étant déjà équipé d’un chauffage central au fioul, cette clim air/air aurait été une aberration avec une diminution du confort en hiver.
Sur cet exemple, technique de manipulation hallucinante. La personne démarchée dit : est-ce que vous pouvez me laisser une documentation commerciale, que je prenne le temps de réflechir ? Réponse du commercial : oui, mais d’abord, signez là. Je n’ai pas le droit de vous laisser une doc si vous n’avez pas signé.

- un commercial essayait de fourguer un aspirateur révolutionnaire avec cuve contenant de l’eau.
Technique de présentation : la personne visitée est invitée à passer une zone du carrelage avec son propre aspirateur. Puis le démonstrateur passe son aspirateur dans lequel il a mis de l’eau propre. On voit des saletés  aller dans l’eau. Il verse un peu de cette eau dans un verre et le tend à la personne en disant : vous boiriez cette eau ?
Sur le moment, c’est impressionnant. On se dit que ce n’est vraiment pas propre chez soi. On est à moitié honteux et presque convaincu.
Alors que la seule réponse valable est "non, mais je ne mange pas par terre non plus, j’ai une table et des assiettes pour ça, donc je m’en fous que ça ne soit pas parfaitement propre par terre.". Mais sur le moment, on n’y pense pas.
Je précise que cet aspirateur était vendu 4000 €, mais ils proposaient royalement de souscrire un crédit !

Dernier exemple : les fameux bitumeurs irlandais. Ils vous disent qu’ils ont un chantier dans le coin, et qu’il peuvent bitumer votre cour, votre parking etc. Le résultat est un bitume déposé à la hâte (du goudron + du gravier sans préparation du sol, donc aucune solidité, aucune tenue dans le temps), et payé bien trop cher. Que ça soit pour du traitement de charpente, de l’isolation de fenêtre, du nettoyage de terrasses ou de tuiles, attention à l’argument "on a un chantier dans le coin donc on travaille pas cher". Première question : avez-vous vraiment besoin de ces travaux ? Si la réponse est oui, alors on demande et obtient plusieurs devis d’autres entreprises. Accessoirement, on peut demander : "vous avez un chantier dans le coin, très bien, je peux venir voir et parler avec votre client 2 minutes ?"

A chaque fois, il y a des techniques de manipulation, voire d’intimidation. Le mieux est donc de ne jamais laisser rentrer ces personnes.


Il faut que tout change pour que rien ne change

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#24 25/02/2016 13h35

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stokes a écrit :

0,60€ le litre même en AOC ?

Peut-être un poil de plus selon que vous comptiez les kg livrés en cave ou le jus obtenu, mais c’est dans cet ordre d’idée. Par comparaison le Côtes du Rhône AOC (et non Tricastin) est à 90 cts environ, selon les conditions proposées par les caves coopératives et autres acheteurs de raisin. Ensuite si vous vinifiez vous même vous pouvez ajouter 50% ou plus (si vous savez bien commercialiser parfois beaucoup plus) au prix du litre vendu.

Dans ce cas la différence entre disons 1€ contenu dans la bouteille et les 3€ en supermaché sont dus au contenant et à la distrubution.

@B2K : je ne suis rendu une fois à la Foire de Paris dans le rayon "énergies propres" et je n’ai jamais vu autant de têtes de repris de justice que parmi les vendeurs de chauffage "thermique" (pompe à chaleur). Parmi les bonnimenteurs ils y a aussi les témoins de Jéhovah qui sont doués pour vendre le Tout-Puissant.

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#25 25/02/2016 13h44

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Bernard2K a écrit :

C’est beaucoup pratiqué en zone résidentielle, pavillonnaire. Il y a là des gens âgés qui ont de l’argent.

Une fois de plus Bernard2K a vu juste : c’est là où je vis et avec mon milieu de cinquantaine, je suis encore dans les benjamins de la rue.

Bon vous avez bien sûr raison, mais la bouteille gratuite est quand même un bon appât, mais avec ce que me dit Sat, je ne sais même pas si je vais la déboucher.

@sat : à vous lire, je comprends que l’AOC Grignan les Adhémar est moins cotée que le Côtes du Rhône ordinaire en dépit de son nom ronflant, alors qu’au départ je pensais que c’était l’inverse. Il y a une vingtaine d’année,j’avais fait une "grosse" dégustation à Laudun de l’autre côté du Rhône : le vin était bon marché et les producteurs n’étaient pas chiches pour le faire goûter direct au tonneau, avec un pistolet comme on en voit dans les stations-service. Heureusement, les contrôles d’alcoolémie étaient rares à cette époque.

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