Cherchez dans nos forums :

Amundi : société française de gestion d'actifs

Amundi en Bourse : analyse d'un investissement controversé

Cette discussion analyse l'introduction en bourse d'Amundi en 2015, ainsi que les performances et perspectives de la société de gestion d'actifs par la suite. Les membres débattent des modalités de l'introduction en bourse, notamment le rôle de la Société Générale dans la cession de ses parts et l'impact sur la valorisation d'Amundi. Des questions concernant le rendement et la gestion du risque sont soulevées, en particulier au regard de la concurrence de la gestion passive et de l'impact des taux d'intérêt bas.

Un point central de la discussion porte sur la solidité financière d'Amundi et la récurrence de ses résultats. Certains participants soulignent la diversification du modèle d'Amundi et son potentiel de croissance à long terme, notamment grâce à sa présence internationale et ses stratégies d'investissement innovantes. D'autres expriment un certain pessimisme quant à l'avenir d'Amundi, évoquant des risques liés à la cyclicité du marché boursier et à la possible décollecte de certains fonds en cas de remontée des taux ou de crise économique. Le niveau du dividende distribué est également examiné, certains le considérant trop élevé et risqué.

La discussion aborde également des aspects macroéconomiques, notamment l'avenir de la zone euro et son impact potentiel sur les entreprises de gestion d'actifs. Plusieurs participants expriment des opinions divergentes sur la gestion du risque et la capacité d'Amundi à faire face aux défis du marché. L'analyse des résultats financiers d'Amundi au cours des années suivantes, ainsi que des évolutions de sa gouvernance et de ses stratégies, permet de suivre l'évolution de l'investissement initialement envisagé.

Enfin, la discussion met en évidence l'importance de considérer différents points de vue et d'analyser minutieusement les performances passées et futures d'une entreprise avant d'investir. L'évolution de la stratégie d'Amundi et son adaptation à l'environnement économique et réglementaire sont des éléments importants à prendre en compte pour une analyse pertinente de l'investissement. La discussion souligne également l'importance de suivre l'actualité du marché et d'être conscient des risques associés à tout placement boursier.


#1 03/11/2015 13h22

Membre (2015)
Réputation :   5  

pour votre information, AMUNDI entre en bourse le 12 novembre prochain ! qui n’a jamais utilisé ses fonds, ETF et SCPI ….

Reste à voir si cela peut être une affaire intéressante sur le moyen long terme !

Présentation de la société (infos issues du site de la SG):
Amundi a été créée lors de la fusion des activités de Crédit Agricole Asset Management et Société Générale Asset Management. Avec 954 milliards d’euros d’encours sous gestion au 30 juin 2015 contre 670 milliards en décembre 2009, Amundi est devenu depuis le leader européen de la gestion d’actifs, exerçant ses activités au sein de 30 pays, seul acteur européen à figurer parmi les dix premiers gestionnaires d’actifs au monde.
Organisé autour d’une démarche orientée client, Amundi bénéficie d’un modèle innovant et créateur de valeur et d’une organisation industrielle bâtie autour de deux métiers : la fourniture de solutions d’épargne à des clients retail (251 milliards d’euros d’encours sous gestion au 30 juin 2015) reposant sur des approches locales et sur mesure, à travers des réseaux de distribution; et la fourniture de solutions d’investissements à des clients institutionnels (703 milliards d’euros d’encours sous gestion au 30 juin 2015) à qui Amundi fournit un large éventail de services offrant un haut niveau de performance.
Le business model diversifié d’Amundi, en termes de clientèles, de classes d’actifs, d’expertises et de géographies lui garantit une performance financière solide. Son modèle industriel générant des économies d’échelle, associé à un effort continu de maîtrise des coûts, lui a permis d’atteindre un coefficient d’exploitation de 52,6% en 2014.
Amundi bénéficie d’une croissance rentable, grâce à un effort continu de maîtrise des coûts, des synergies opérationnelles et des investissements permanents qui permettent à Amundi de renforcer sa capacité d’investissement et de distribution. Amundi a enregistré un résultat net part du Groupe de 490 millions d’euros en 2014.
Amundi bénéficie d’une structure financière et d’une base de capital solides ainsi que d’une absence d’endettement net, gage de flexibilité financière et stratégique.
Le développement organique reste la priorité du Groupe, complété par des acquisitions disciplinées et ciblées, afin de renforcer l’expertise produit d’Amundi, élargissant ses réseaux et canaux de distribution et étendant sa présence géographique principalement en Europe et en Asie.


Principales modalités de l’opération :
Code ISIN FR0004125920. Offre à Prix Ouvert. Prix par action compris entre 42,00 et 52,50 euros. Ordres A1 entre 3 et 50 titres. Ordres A2 au-delà de 50 titres.

Calendrier de l’opération :
Offre à prix ouvert du 02 novembre 2015 au 10 novembre 2015 à 17h sur Internet et en agence.
Début des négociations le 12 novembre 2015 sous le libellé AMUNDI-AIW.
Règlement-livraison le 13 novembre 2015.
Premières cotations prévues le 16 novembre 2015.

Mots-clés : amundi, introduction en bourse, introduction

Hors ligne Hors ligne

 

#2 10/11/2015 10h24

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1444  

 Hall of Fame 

Merci pour cette information detaillee. La fourchette de prix est resserrée entre 43 et 45 euros.
Je cherche a comprendre ces mecanismes d’introduction en bourse. On dit que cette operation permettra a Amundi de "lever’ 1,5 a 2Milliards d’euros. Société générale a souhaité sortir du capital de la société en apportant sa participation de 20% à l’opération. Ce sont donc les parts detenues par la SG qui se retrouvent sur le marche? C’est donc SG qui leve de l’argent non? Que touche Amundi dans cette operation?


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#3 10/11/2015 11h35

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   538  

Introduction en Bourse de Amundi : Modalités et calendrier de l?IPO

Sauf erreur de l’article, aucune action nouvelle, c’est juste la SG qui place ses titres… De nouveaux titres pourront sans doute être créés en cas d’exercice de l’option de surallocation.
En général un pourcentage est réservé aux institutionnels le reste aux particuliers.
Les particuliers n’ont pas de choix sur le prix, ils peuvent juste souscrire dans la fourchette. Par contre les institutionnels peuvent dire je souscris à ce prix et pas plus haut.
Ce sont donc les souscriptions des institutionnels qui vont décider comme c’est le cas ici d’un éventuel resserrement de la fourchette et surtout fortement influer sur le prix final.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#4 10/11/2015 13h32

Membre (2015)
Réputation :   5  

Effectivement, et sauf erreur de ma part, la SG souhaite se désengager progressivement d’Amundi. le moyen trouver pour valoriser au mieux cet actif a été l’introduction en bourse d’une partie des action détenues par la SG.

C’est donc elle qui va "lever" ce milliard et demi.

pour info, le magazine "investir" recommande de ne pas participer.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 14/02/2016 16h14

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   588  

A priori, je n’investirai pas dans des gestionnaires d’actifs comme Amundi, car leur avenir me semble assez peu florissant sur le TRES long terme, quand la gestion passive (génératrice de faibles commissions) aura davantage supplanté la gestion active.

Cela étant, d’autres pourraient trouver Amundi un bon choix d’investissement, car ils s’intéressent au mieux au moyen/long terme à 5 ans d’horizon maximum, et sur cet horizon, sous réserve d’un cours suffisamment faible, cette valeur présente de nombreux avantages:

- assimilée aux banques, elle a chuté elle aussi -25% en 2 mois,

- alors que contrairement aux banques, elle n’a ni les risques de marché comme les banques d’affaires, ni comme chez les banques de détail l’impact négatif de l’écrasement de la marge d’intermédiation (écart entre les taux des crédits accordés, de plus en plus bas, et le coût de l’argent) et l’effet de levier négatif d’une récession qui créera des pertes dans les portefeuilles de crédit

- une certaine récurrence des résultats, car l’argent investi par les clients reste parfois chez le gestionnaire pendant des années, quelle que soit la performance de ce dernier

Cela étant, Amundi a une certaine cyclicité aussi, et quand la bourse baisse, les commissions générées par les encours des clients investis en actions baissent:
- du fait de la baisse des encours (car la bourse baisse) qui entraîne mécaniquement une baisse des commissions généralement proportionnelles aux encours
- du fait de la tendance des clients dans ce cas à retirer leur argent investi en actions ou en obligations high yield, privant Amundi de commissions

Donc ceux intéressés par ce titre doivent regarder de près la part du CA provenant des encours actions et high yield, car c’est la partie la plus rémunératrice mais aussi la plus fragile et cyclique du business, et celle qui va le plus souffrir du fait de la chute de la bourse depuis début 2016.
Si cette part n’est pas trop grand, c’est a priori intéressant ..

Hors ligne Hors ligne

 

#6 14/02/2016 16h57

Membre (2014)
Réputation :   62  

Amundi a les avantages suivants :
-modèle low-cost (leurs mandats institutionnels ont des frais bien plus bas que les ETFs)
-position forte chez les ETFs
Par contre, de dire qu’ils ne sont pas impactés par les taux bas serait manquer l’impact des-dits taux sur les fonds monetaires qui ne rapportent plus d’argent et qui représentent par exemple chez Natixis Asset management une grande part des actifs sous gestion.
Enfin, du fait du lien entre encours, santé des marchés et revenus, les entreprises de gestion d’actifs resteront de tout temps un placement avec effet de levier sur le cours des indices (à l’exception de maisons spécialisées comme Oaktree).

Hors ligne Hors ligne

 

1    #7 10/03/2016 10h42

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Bonjour , je suis très très pessimiste concernant les gestionnaires de fond tel que Amundi .. Pour moi actuellement ils sont en train de manger les réserves qu’ils ont accumulés en offrant des rendements trop élevés , non adéquate au contexte actuel (concurrence oblige)  . Je suis perplexe concernant les actifs garantis de ces gestionnaires considérés  comme (sans risque) alors que c’est loin d’être le cas (retour aux monnaies nationale inévitable ) .
Risque de remontée des taux violente couplée à une dé-collecte  (concurrence oblige ) .
Quels catalyseurs pour Amundi aujourd’hui ? Pour moi nous sommes en haut de "l’Everest cyclique" avec cette valeur .

vbvaleur a écrit :

Franchement si un GREXIT se produisait , la zone Euros éclaterait car la Banque de Grèce à une ardoise tellement énorme qu’elle est impossible à payer et cela se traduirait par des pertes conséquentes dans toutes les autres banques centrales (un vrai château de carte).
Actuellement beaucoup de comptes en banque dans les pays du sud (Italie,Espagne Grèce) sont transférés dans les pays du nord (Allemagne,Pays bas,Luxembourg) parce que les plus malins savent bien que lorsque la zone euro éclatera ,il vaut mieux se retrouver avec des créances de la Bundesbank allemande plutôt que d’avoir des créances de la banque de Grèce car la différence par exemple entre le Mark  et le Drachme va se creuser immensément .
Le problème actuellement pour la Bundesbank allemande  (causé par ces transferts d’argent important)  c’est qu’elle accumule les créances des banques centrales faibles  et doit garantir en bonne monnaie ces nouveaux comptes allemand .
La Bundesbank ne va pas supporter cette situation longtemps car elle sait que dèsques la zone euro va éclater toutes ces créances vont être transformer en monnaies faibles ou en créances douteuses car certaines banques centrales ne pourront pas payer leurs dettes en monnaie étrangères .. ceci occasionnera des pertes pour la Bundesbank combler par un endettement supplémentaire de l’Allemagne.

Car l’euro  c’est juste une dette envers une banque centrale  et le système actuellement n’a pas supprimer les banques centrales nationales , le système actuel oblige juste les banques à ne pas limiter les transferts d’argent entre les états et aussi de bloquer le taux de change des anciennes monnaies entres elles .

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 922_03.png

Toutes les monnaies communes du passé ont systématiquement éclatées  car une monnaie c’est un peuple et plus elle comporte d’états différents n’ayant pas les mêmes intérêts moins le système est viable .
Ex:
Le REAL ESPAGNOL de l’empire colonial espagnol Réal espagnol ? Wikipédia
Le KURUS de l’empire ottoman  Kuru? - Wikipedia, the free encyclopedia
La COURONNE de l’empire austro-hongrois Couronne austro-hongroise ? Wikipédia
La Piastre indochinoise de  Indochine française Piastre indochinoise ? Wikipédia
Le Dinar yougoslave des Slaves du sud  Dinar yougoslave ? Wikipédia
Le Rouble soviétique de L’URSS  Rouble soviétique ? Wikipédia
Etc etc etc

Elles ont toutes été remplacés par de multiples monnaies nationales , car une monnaie c’est un peuple  et une économie à besoin de sa monnaie pour rester compétitive et défendre ses propres intérêts.

Le Dollar américain est viable pour les états unis  car les états les plus faibles sont subventionnés par les états les plus forts car le peuple se considère américain plus que californien par exemple et je me considère français plus qu’iserois
.Par contre le peuple Allemand ne se considère pas Grecque ni plus Européen qu’Allemand et il n’acceptera jamais de payer pour les autres .Une fois que la démocratie sera respectée l’euro disparaîtra . Aux Etats unis dans les Etats les plus faibles les gens déménagent pour avoir des perspectives d’avenir et cela est possible car ils parlent tous la même langue et ils ont une culture assez ressemblante . En Europe lorsque les Roumains déménagent en France par l’exemple l’insertion n’est pas la même comme vous pouvez le constater dans le journal de 20h(Langue,culture etc) .

Pour en revenir au sujet bien que pour moi c’est tout  lié , inutile de s’inquiéter pour l’éligibilité du PEA alors que le système entier (UE et Euro)pourrait disparaître du jour au lendemain et tout sera remis en question , actuellement la Grande-Bretagne essaye juste d’obtenir des concessions et des rabais  rendant les charges un peu plus importantes pour les pays sans souveraineté tel que la France .

Hors ligne Hors ligne

 

#8 10/03/2016 11h09

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   588  

vbvaleur a écrit :

Bonjour , je suis très très pessimiste concernant les gestionnaires de fond tel que Amundi .. Pour moi actuellement ils sont en train de manger les réserves qu’ils ont accumulés en offrant des rendements trop élevés , non adéquate au contexte actuel (concurrence oblige)  . Je suis perplexe concernant les actifs garantis de ces gestionnaires considérés  comme (sans risque) alors que c’est loin d’être le cas (retour aux monnaies nationale inévitable ) .
Risque de remontée des taux violente couplée à une dé-collecte  (concurrence oblige ) .
Quels catalyseurs pour Amundi aujourd’hui ? Pour moi nous sommes en haut de "l’Everest cyclique" avec cette valeur .

Votre post est bizarre, concernant Amundi (je ne me prononce pas sur les autres points, hors sujet, que vous abordez). Qu’avez-vous bu ou fumé ce matin?

Amundi offrirait selon vous des rendements trop élevés? Soyez précis: quels fonds (et ayant quels encours) bénéficieraient de garanties et de quelles garanties exactement?

Feriez-vous une confusion entre des rendements garantis d’assureurs-vie, comme Prédica (elle aussi du Groupe Crédit Agricole, mais qui n’a rien à voir avec Amundi)?

Pour rappel, Amundi gère de l’argent de tiers, et si cet argent rapporte moins que prévu:

- du fait de pertes liées à un éventuel éclatement de la zone Euro, alors ce seront ces tiers qui seront affectés. Amundi le sera seulement à la marge

- ou du fait d’une forte remontée des taux, là aussi ce sont les investisseurs des fonds obligataires d’Amundi qui en pâtiraient. S’il y a alors décollecte sur ces fonds, il y a aura ensuite collecte positive sur les autres classes d’actifs (les investisseurs tiers devront bien placer leur argent quelque part), dont profitera Amundi, puisque c’est un gestionnaire d’actifs généralistes, et pas seulement obligataire.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 10/03/2016 11h35

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   312  

Parisien
Votre style incisif n’est pas sans me rappeler celui de Thomz.
Désolé je n’ai pas pu m’empêcher !
Et je comprendrais parfaitement que mon post soit supprimé car il n’a strictement aucun rapport avec Amundi.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#10 10/03/2016 11h52

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Le style incisif de parisien ne me dérange pas smile Je préfère qu’il fasse cela plutôt que de me vanter le placement miracle   dans des postes bardés de liens vers des sites payants et onéreux .
Je n’ai pas fumé la moquette ^^ vous devriez vous pencher un peu plus sur les risques des gestionnaires et analyser la situation d’un point de vue macroéconomique . Amundi garanti le capital de  ses clients pour certains produits et dans certaines situations les décollectes peuvent êtres désastreuses . Si les actifs obligataires chutent , les taux seront plus intéressants et les nouveaux gestionnaires pourront mener une concurrence féroce avec des produits aux rendements alléchants accélérant ainsi la décollette et les pertes  des anciens fonds . La réserve accumulée par les gestionnaires est en train de disparaître à cause de cette période de taux bas car le différentiel entre le taux des nouveaux actifs et les rendements  proposés ne peut être tenu que grâce à ces réserves .

Dernière modification par vbvaleur (10/03/2016 12h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 10/03/2016 11h59

Membre (2011)
Réputation :   143  

Je me posais aussi une question :
Si il y a remontée des taux, donc d’autres actifs plus interessant que des fonds géré par Amundi,

Je suis sur que dans le cadre d’une AV, l’assureur peut de manière exceptionnelle et temporaire
bloqué les retraits. Mais est-ce que par exemple Amundi pourrait aussi bloquer les retraits ou
ventes de certains de leur fonds si cela pour entrainer des risques de liquidités pour eux ?

Hors ligne Hors ligne

 

#12 10/03/2016 12h06

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

coyote , oui comme l’a fait BNP Paribas en 2007 avec 3 de ses fonds exposés aux subprimes Américains mais ça sera de courte durée et ça n’empêchera pas de concrétiser ultérieurement les pertes des actifs en gestion .

Hors ligne Hors ligne

 

#13 10/03/2016 12h59

Membre (2014)
Réputation :   100  

A ma connaissance aucune garantie n’est donnée sur les fonds par Amundi:

soit il s’agit de fonds standards, et dans ce cas, les porteurs entrent et sortent à sa valeur liquidative, qui correspond à la valeur des actifs sur le marché (principe des entrées/sorties à cours inconnu qui permettent au gérant de réaliser les investissements avant le calcul de cette valeur). Il existe par ailleurs plusieurs solutions à disposition d’Amundi pour traiter les situations exceptionnelles. Les sociétés de gestion ne peuvent que très exceptionnellement porter un risque de marché en direct+.   

soit il s’agit d’un fonds garanti. Il est alors construit de manière à pouvoir toujours respecter sa garantie. Par ailleurs la garantie n’est pas donné directement par Amundi, mais par une société d’assurance précisé dans le prospectus du fonds.   

La concurrence sur les rendements des fonds est inexistante, les fonds ne peuvent délivrer que les taux proposés par le marché (la concurrence ne se fait qu’au niveau des frais de gestion et de la stratégie de gestion mise en oeuvre). Nous ne sommes pas dans des mécanismes d’assurance avec constitution de réserves et provisions.

En ce qui concerne le subprime ils s’agissait d’une problématique à l’époque d’avoir de tels actifs dans des fonds monétaires en théorie sans risque. Sur les fonds obligataires, les baisses ont été actées immédiatement dans les valeurs liquidatives. La réglementation sur les fonds monétaires a depuis été ajustée pour que le scénario ne se reproduise pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 10/03/2016 18h38

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2848  

 Hall of Fame 

@vbvaleur :

Je ne crois pas que si le prix des denrées alimentaire (par ex du blé) venait à augmenter ou baisser de 30%, ce soient les commerçants (par ex les boulangers) qui se retrouvent les plus affectés (ils seront affectés, mais relativement marginalement : variation de la valeur du stock, augmentation/baisse d’activité). 

Il en est largement de même pour Amundi, en cas de volatilité des actifs sous gestion, car Amundi n’a pas vocation a prendre des positions sur le marché, sur ses fonds propres, et ne le fait que très marginalement. J’ai l’impression que vous n’avez pas bien compris ce qui constitue la majeure partie de l’activité d’Amundi.

On peut toujours jouer à se faire peur, et vous semblez très réceptif à certains semeurs de peur (cf votre pessimisme et vos certitudes sur l’avenir de l’euro, par exemple). Quand vous identifiez un risque, je vous suggère de ne pas le confondre avec une certitude, et méditer s’il vaut mieux que ce risque soit identifié (sans oublier que d’autres "aussi malins" que vous l’on aussi identifié…) ou pas, et de ne pas oublier de prendre aussi en compte les aléas ayant un impact positif/favorable.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#15 22/03/2016 12h08

Exclu définitivement
Réputation :   115  

Bonjour,

Je suis assez d’accord avec parisien et Gbl
Le risque pour Amundi est qu’il est dépendant de la bonne santé de la bourse (et du volume)
Compte tenu des taux faibles et des quantitative  Easing le risque est ultra faible.

Les points négatifs que je vois : gros dividende et risques de baisse des marges.

PS évidemment en cas de krack …

Hors ligne Hors ligne

 

#16 22/03/2016 12h20

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   538  

Un TROP GROS Dividende est un risque. Un GROS dividende est une opportunité (enfin à mon PRU de 34.60 un peu moins à 41.50)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#17 22/03/2016 12h29

Exclu définitivement
Réputation :   115  

;-)
Le dividende annoncé est très élevé.
N’est il pas trop gros justement ?
Ne vont ils pas appâter le chaland avec un trop gros dividende aristo qui ne pourront plus baisser ensuite ?

Hors ligne Hors ligne

 

#18 22/03/2016 13h28

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   538  

Je ne vois pas en quoi le dividende serait très élevé, aristocrate ou chercherait à appâter je ne sais trop qui…
Si l’action cotait 80 vous trouveriez le rendement plus raisonnable et seriez rassuré ?

BNA 3.16 dividende 2.05 ca me semble raisonnable pour un business qui a peu de frais de R&D. J’aime autant qu’ils me distribuent ce qu’ils gagnent plutôt que de le dilapider je ne sais trop où.

Publication supérieure aux attentes, Moneta qui a participé à l’introduction (ca m’évite de regarder en détail).

Après personne ne dit que ce rendement sera pérenne (mais la boite semble en bonne santé) et les perspectives de croissances semblent effectivement assez corrélées aux marchés.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#19 22/03/2016 16h23

Membre (2014)
Réputation :   100  

C’est effectivement en ligne avec ce qui avait été indiqué dans le document de base: objectif distribution d’au moins 60% du résultat net consolidé.
Pour rappel, le document précisait également leur souhait de restituer, à fin 2018, les fonds propres disponibles qui n’auraient pas été utilisés pour de la croissance externe (cela représente 1.5 Mds au 31/12/2015).

Hors ligne Hors ligne

 

#20 22/03/2016 17h12

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   588  

@RX: ce que vous dites est très important, car cela représenterait environ 20% de la capi boursière actuelle qui serait restitué aux actionnaires.

Donc énorme restitution:
- sans baisse sensible du résultat, car ces fonds propres excédentaires sont aujourd’hui placés en liquidités ne rapportant pas grand chose
- et sans hausse sensible du risque, car la dette n’augmente pas (en fait, Amundi restera comme aujourd’hui, sans dette notable)

Et il est bien connu qu’Amundi a 1,2 à 1,5 Mds€ de fonds propres excédant le minimum nécessaire, à savoir la somme :
- du minimum exigé par la réglementation
- et  de ses besoins en "seed money" pour les nouveaux fonds qu’elle lance de temps en temps.

Mais il n’y a pas toujours automaticité entre fonds propres excédentaires et restitution aux actionnaires …

D’autant que je n’ai rien lu de tel quand j’avais rapidement parcouru ce Document de Base avant l’IPO.

Par ex., page 212, il était écrit "Les fonds propres disponibles [c’est le nom donné par Amundi à ses fonds propres excédentaires] d’Amundi peuvent être déployés pour financer des opérations de
croissance externe et viennent assurer le caractère soutenable de la politique de distribution du Groupe. "
Nulle affirmation que cet argent serait restitué en 2018, à ma connaissance. Et puis, pourquoi 2018? Pourquoi pas dès maintenant?

Pouvez-vous donc nous recopier un texte contenant cet engagement et cette date (2018), pour voir si cet engagement existe, s’il est quasi irrévocable ou si c’est juste un point qu’Amundi envisagerait de faire? et accessoirement la raison de choix de 2018 et pas d’une autre année?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #21 22/03/2016 17h51

Membre (2014)
Réputation :   100  

Je vous invite à aller en p.216 du document de base, section relative à la politique de distribution de dividendes.
Pour préciser, ce serait plutôt une restitution en 2019, sur la base des fonds propres disponibles à fin 2018.

Cela ne reste qu’une intention, dépendra des opérations de croissance externe réalisées (cf. 6.1.3.5 p.54) et du contexte en 2018. A mon sens, il s’agit plus d’une option plausible que d’un engagement quasi-irrévocable, mais cela montre la volonté de ne pas laisser dormir ce cash.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 22/03/2016 18h01

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   588  

Intéressant en effet.
J’imagine que les dirigeants d’Amundi, qui ne sont hélas pas actionnaires de leur société pour des montants significatifs, à ma connaissance, préféreraient utiliser les fonds propres excédentaires pour la croissance externe. C’est  plus "fun" et un plus grand périmètre justifiera une hausse de la rémunération des dirigeants et tant pis si ce n’est pas toujours optimal pour les actionnaires.

Ces derniers, en revanche, préféreraient un retour de cash, sauf opportunité de croissance externe très intéressante (par ex. en Asie où Amundi est déjà présent mais assez petit) et prix d’acquisition modéré.

Casa, actionnaire à plus de 70%, aura le dernier mot et penchera - espérons-le - du côté de l’intérêt des actionnaires.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 10/02/2021 09h02

Membre (2017)
Réputation :   13  

Gross changement chez Amundi - il y en a qui ont défoncé le plafond de verre à coup de louboutin :
Valérie Baudson va succéder à Yves Perrier à la tête d’Amundi

Biographie :
Valérie Baudson débute sa carrière en 1995 à la Banque Indosuez en qualité de Chef de Mission au sein de l’Inspection Générale. En 1999, elle rejoint Crédit Agricole Cheuvreux où elle devient par la suite Secrétaire Général et membre du Comité de Direction de 2000 à 2004. En 2004, elle occupe le poste de Directeur Marketing et membre du Comité de Management Européen de Crédit Agricole Cheuvreux. Elle rejoint le groupe Amundi en 2008 pour lancer et développer l’expertise Amundi ETF et devient en 2013 responsable du métier ETF, Indiciel et Smart Beta. Elle prend en 2019 la Présidence du Collège des investisseurs institutionnels de Paris Europlace et devient membre du Comité stratégique de l’AFG.

et sinon Amundi reprend le versement du dividende :
https://www.latribune.fr/depeches/reute … estre.html

Dernière modification par Monceau (10/02/2021 09h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#24 10/02/2021 10h09

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   378  

INTJ

Bonjour,

Deux autres points qui m’ont semblé intéressants, en relais de croissance potentiels:
- la création d’une filiale en Chine avec Bank of China (400 millions de clients)
- la création d’une division dédiée à la commercialisation des solutions IT d’asset management développées en interne  (un genre de SimCorp ?). Objectif 150 millions de CA en 2025.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#25 17/03/2023 11h32

Membre (2023)
Réputation :   0  

Changement important dans la gouvernance du groupe avec le départ d’Yves Perrier, fondateur historique (Evolution de la gouvernance d?Amundi | Le Groupe Amundi).
Je m’interroge sur la raison et la portée de ce départ. Yves Perrier ayant été un des artisans du fort développement du groupe, espérons que ce départ n’enraye pas la dynamique générale.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne