PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 30/03/2016 14h55

Membre (2014)
Réputation :   3  

A force de faire des quittances qui peuvent prendre pas mal de temps pour les éditer, les mettres sous plis, les viser, les envoyer ou mettre dans la boite au lettre, je voudrais gagner du temps et donc passer par la voie numérique, par mail et donc 0 papier!

J’aurai 2 questions:

1/ Est-il possible selon vous les envoyer par mail à chacun de vos locataires?

2/ Est-il obligatoire de les signer? (pas trouver de texte indiquant une signature obligatoire)

Merci,

Message édité par l’équipe de modération (30/03/2016 15h56) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : bail, immeuble, lmnp, locatif

Hors ligne Hors ligne

 

#2 30/03/2016 15h17

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   112  

ESTJ

Pour vous éclairer

Je les envoye par email (en fichier PDF)
(et indique dans mes baux: Les quittances seront délivrées à la demande)
Le locataire les imprime au besoin (CAF, dossier administratif…)

et ai eu une seule remarque sur un besoin de signature / tampon
Du coup ma signature est aussi digitalisée et est sur les pdf


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne Hors ligne

 

#3 30/03/2016 15h38

Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   81  

Oui vous pouvez, et vous pouvez apposer une signature/tampon électronique dessus. On a déjà parlé d’une solution tout en ligne sur ce forum qui permet de le faire automatiquement.

Si un locataire veut absolument une quittance papier (de mon expérience, aucune demande en plusieurs années sur plus d’une dizaine de biens, incluant les demandes de la CAF), vous lui imprimez celle générée automatique et lui donnez.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4 30/03/2016 15h43

Membre (2015)
Réputation :   60  

Bonjour,

A l’instar des réponses précédentes, j’envoie depuis le début à mes locataires une quittance en PDF attaché à mon email. Cela leur va et c’est plus simple et rapide pour moi en plus d’être plus facile à archiver…

Je ne la signe (même électroniquement) pas pour le moment puisque je n’ai pas eu de demandes en ce sens.

Setanta

Hors ligne Hors ligne

 

#5 30/03/2016 15h44

Membre (2014)
Réputation :   3  

Ricou a écrit :

Pour vous éclairer

Je les envoye par email (en fichier PDF)
(et indique dans mes baux: Les quittances seront délivrées à la demande)
Le locataire les imprime au besoin (CAF, dossier administratif…)

et ai eu une seule remarque sur un besoin de signature / tampon
Du coup ma signature est aussi digitalisée et est sur les pdf

Merci pour votre réponse, la signature électronique, vous la faites comment?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #6 30/03/2016 16h08

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Bigbil a écrit :

Merci pour votre réponse, la signature électronique, vous la faites comment?

Utilisant un outil, je la scanne, l’enregistre dans l’outil et les pdf de quittance sont signés.

Par contre plusieurs locataires sans internet, donc pas mal de demande papier (2 impérativement, 2 préférant sur 5 locataires actuels).

Hors ligne Hors ligne

 

1    #7 30/03/2016 16h25

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   112  

ESTJ

Bigbil a écrit :

M€rci pour votre réponse, la signature électronique, vous la faites comment?

Quittance sous word
Signature scanné en .jpg ou autre
Coller le jpg dans le word

et pdf du word


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne Hors ligne

 

#8 30/03/2016 17h06

Membre (2014)
Réputation :   3  

Bonne idée je pense faire comme cela.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 30/03/2016 17h14

Membre (2015)
Réputation :   60  

C’est le plus pratique si vous n’avez pas des dizaines de biens à gérer. Au pire, vous n’avez que la date à changer si vous n’avez pas de problèmes.

Je fais la même chose pour la régul annuelle de charges. Modèle Word, changement des chiffres pour l’année et envoie par électronique.

Setanta

Hors ligne Hors ligne

 

#10 30/03/2016 19h31

Membre (2015)
Réputation :   26  

Pour ma part j’utilise le programme gratuit Nitro PDF Reader, qui est à la base un lecteur de PDF (c’est maintenant mon lecteur de PDF par défaut).

Il permet de rajouter du texte sur des pdf (par exemple pour remplir des contrats/documents PDF) mais aussi d’apposer sa signature "manuscrite" (qui aura été auparavant scannée) d’un clic de souris.

Le programme est très simple à utiliser; je le recommande s’il faut régulièrement rajouter une signature "manuscrite" (ou un paraphe) sur un pdf.


Iuva te et caelum te iuvabit

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “quittance numérique : est-il obligatoire de les signer ?”

Pied de page des forums