A mon sens, aucun facteur économique réel ne justifie ces taux. La seule justification qu’il y ait, je crains, c’est qu’ils sont au bon vouloir d’Oanda. On pourrait se dire qu’il y a un montant, qu’on pourrait qualifier de "fout… de gueule", qu’ils n’oseraient pas dépasser, mais non, ça ne les arrête absolument pas visiblement. Et ça ne semble poser aucun problème de "régulation" ou autre non plus …
Des gens short sur le CFD CAC40 d’Oanda payent quand même 18% en ce moment. C’est tout de même difficile de maintenir sa position très longtemps à un tel coût.
"Donc, à priori, plus l’indice est shorté plus ils augmentent la rémunération des positions longues?"
Je ne peux pas vous le garantir à 100%, mais c’est la seule explication logique à pousser les taux de la sorte. Plus il y a de gens qui ouvrent des positions longues, plus Oanda doit sortir 16,40% de sa poche. Et il n’y a aucun moyen d’obtenir un tel taux en plaçant les fonds sur le CAC40 (sur des obligations du Venezuela oui, sur le CAC, non). Tant qu’il y a plus de gens short qui payent 18% en face, c’est une bonne affaire pour Oanda (mais pas pour les gens short). Quand ce ratio change dans l’autre sens, Oanda change ses taux. Il n’y a pas de notice ou quoi que ce soit, ça change et vous n’avez pas le choix, à part celui de clôturer votre position.
"En remontant à janvier 2012 pour l’AEX, le pire taux est -1.5%."
Alors là, le "les performances passées ne préjugent pas de…" est totalement valable. Effectivement il semble que dans le passé ils aient monté les taux très hauts, mais ne les ont pas descendus très bas. Mais rien ne les empêche de le faire. S’ils savent faire du +18% sur le CAC, ils peuvent tout aussi bien faire du -18% également (ou pire !).
Sachant que ces taux ne tiennent compte que de la partie sous-jacent, pas de la partie devise, quand vous êtes long, vous allez être facturé encore de quelque chose en plus pour le taux de la devise (= le coût de financement). Sur un indice, un taux négatif est illogique à la base, puisque vous devriez toucher un taux équivalent aux dividendes versés par les actions composant l’indice. Il est vrai que Oanda prend une marge également.
En théorie, la moyenne du bid et ask (le milieu quoi) que vous voyez dans le tableau devrait être équivalente aux dividendes. Et ensuite Oanda ajoute une marge pour eux (- et + par rapport à la moyenne) qui donne le bid et ask du tableau (servi aux longs, facturé aux shorts). Les moments où les taux sont très bas (même négatifs pour le bid) sont trop bas, même si ça reste très raisonnable (en ce qui concerne le passé en tout cas).
Je crois que le -4.5% (plus ce qu’ils facturent pour l’euro, qui correspond à 0.4% actuellement d’après vos tableaux) facturé aux gens long sur le CFD Bund du 23 novembre 2015 au 24 février 2016 donne la mesure de ce qu’il peut se passer à n’importe quel moment. Vous noterez qu’ils n’étaient pas descendu aussi bas auparavant d’après le tableau, ça n’empêche pas qu’il y soient venu, et ça n’empêche en rien qu’ils descendent plus bas dans le future.