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Obligation Banque PSA Finance : 6% échéance 16/07/2014

Obligations PSA Finance : analyse d'un investissement risqué

Cette discussion porte sur l'opportunité d'investir dans les obligations émises par Banque PSA Finance, en particulier une obligation à 6% d'échéance 2014. Les membres débattent du rendement élevé proposé, considéré par certains comme particulièrement généreux, face au risque de faillite de l'émetteur. Un participant souligne le caractère risqué de cet investissement, le comparant à des placements HY (High Yield) dans des entreprises fragilisées. Il met en avant la nécessité d'une analyse approfondie du prospectus, comprenant les conditions de remboursement, le rang de subordination et l'analyse des comptes.

D'autres participants mettent en garde contre la lecture superficielle des informations disponibles sur des sites comme oblis.be, considéré comme trop orienté marketing. Le risque de perte totale est souligné, ainsi que l'importance de la diversification du portefeuille. La solidité financière de PSA et le secteur automobile en général, notamment la pression concurrentielle et les investissements nécessaires dans les voitures électriques, sont débattus. Le soutien potentiel du gouvernement français est évoqué, mais aussi la possibilité d'alliances stratégiques.

La discussion s'élargit ensuite à d'autres obligations Peugeot, avec des rendements similaires. Plusieurs membres mettent en doute l'attrait de ces obligations face au risque de faillite, suggérant des alternatives comme l'investissement en actions, notamment dans des entreprises plus solides, ou des trackers obligataires diversifiés. L'importance de la gestion du risque est réaffirmée, ainsi que la nécessité de considérer d'autres scénarios que la faillite, comme une restructuration financière pénalisant les créanciers obligataires. Les participants soulignent également que la Banque PSA Finance est un acteur distinct de la maison mère et que les risques sont différents.

Enfin, l'annonce ultérieure par PSA Finance d'un livret d'épargne à 5,5% est interprétée de manière divergente. Certains y voient un signe négatif, suggérant des difficultés d'accès au crédit pour le groupe, tandis que d'autres relativisent, soulignant les motivations commerciales de cette initiative.

La discussion met en lumière les enjeux d'un investissement en obligations à haut rendement, soulignant l'importance d'une analyse rigoureuse du risque et de la diversification du portefeuille. Le débat explore le cas spécifique de PSA, mettant en perspective le potentiel de rendement élevé avec le risque de faillite ou de restructuration financière.


#1 11/01/2012 16h04

Membre (2011)
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La nouvelle obligation PSA à deux ans en hausse sur le marché secondaire | OBLIS

Je trouve que c’est un rendement particulièrement généreux si l’on part de l’optique que le groupe ne fasse pas faillite d’ici deux ans… qu’en pensez-vous?


La semaine passée, le bras financier de Peugeot et Citroën lançait un nouvel emprunt obligataire d’une durée de deux ans et six mois. L’obligation se traire ce mercredi légèrement au-dessus du pair.

Emise au prix de 99,762% du nominal, elle se traite actuellement à 100,28%. Compte tenu d’un coupon annuel fixe de 6%, le rendement est porté en conséquence à 5,87%.

Reste à préciser que cette émission d’une taille de 650 millions d’euros bénéficie du rating « BBB » chez Standard & Poor’s. La perspective associée à la note est stable.

Pour rappel, contrôlée à 100% par Peugeot SA, Banque PSA Finance assure, dans les 23 pays où elle est implantée, le financement des ventes des véhicules de marques Peugeot et Citroën. Elle finance également les stocks de véhicules et de pièces de rechange des réseaux de distribution des deux marques. Elle propose aux clients, particuliers ou entreprises, des financements et des services associés.

Pour prendre connaissance des résultats et de l’activité du groupe, cliquez ici.

L’article ici: La nouvelle obligation PSA à deux ans en hausse sur le marché secondaire | OBLIS

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#2 11/01/2012 22h27

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matt a écrit :

Je trouve que c’est un rendement particulièrement généreux si l’on part de l’optique que le groupe ne fasse pas faillite d’ici deux ans… qu’en pensez-vous?

C’est le genre de remarque que je me pose quand je prends du HY du type Groupama (qui a évité la faillite il y a quelques mois) et Alcatel (aie !). Cette question dénote d’un investissement assez risqué et qui en contrepartie propose un rendement élevé (déconnecté des taux sans risques). Pour Groupama et Alcatel, j’ai pris le risque en échange d’un rendement à deux chiffres si l’issue est favorable.

Et vous ? Vous vous posez la même réflexion que moi en voulant investir sur un titre proposant un taux ridicule.

oblis.be diffuse plein de nouvelles, mais aucune analyse approfondie. Avez-vous lu le prospectus ? Avez-vous pensez à le lire ? Quelles sont les conditions de remboursement ? Le rang de subordination ? Que pensez-vous des comptes d’UG et en particulier de la trésorerie et de ses perspectives jusqu’à l’échéance de l’obligation ? Je ne parle même pas des différentes échéances des lignes de crédit.

Je passe mon chemin.

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#3 12/01/2012 00h00

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Il s’agit d’une obligation classique, senior, à taux fixe et remboursable à 100% par l’émetteur à l’échéance, rien de bien complexe non?

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#4 12/01/2012 02h14

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Super Pognon pourquoi faites-vous une reponse aussi negative?
Je vous rejoins toutefois sur le fait qu’il faut lire le prospectus ou au moins un resume, et que le site belge Oblis est tres oriente marketing.

Moi ce qui me fait passer mon chemin c’est que le nominal est a 100000 Euros.

Matt avez-vous un patrimoine de plusieurs millions d’Euros pour vous permettre d’avoir des lignes obligataires de 100kE? Je ne pense pas sinon vous ne seriez pas sur ce forum.
Meme si il y a tres peu de defaut sur des entreprises de renommees internationales comme le groupe PSA, il vous faut dans votre strategie d’investissement envisager le risque de tout perdre. D’ou la necessite de diversifier en plusieurs lignes obligataires.

Sinon de facon generale beaucoup d’entreprises automobiles (excepte les Allemandes) offrent en ce moment des rendements obligataires entre 5.5 et 7% meme pour une maturite de quelques annees.

Le probleme de PSA est sa grande exposition au marche de l’Europe de l’ouest et un volume globale de vente moyen, ce qui represente un danger a moyen/long-terme pas a court-terme.
Il y aura forcement des concentrations dans l’automobile pour financer la R&D (voiture electrique) et reduire les couts sur un marche de plus en plus global. D’ailleurs PSA a fait l’objet tout recemment d’appels du pied du groupe Fiat.

PSA j’y crois au moins pour le moyen terme. L’automobile est un secteur que le gouvernement Francais meme avec un probleme de dette ne laissera jamais tomber. De plus le groupe PSA sera force de nouer des alliances.

Perso j’ai une ligne obligataire de 10kE PSA 2016 en USD qui me rapporte plus de 5% net.

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#5 11/09/2012 18h37

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Bonjour,

Les obligations Peugeot (FR0010957282 par exemple offrant un rendement de + de 6% ce jour) peuvent elles être un bon investissement ? Le défaut de l’émetteur étant le plus gros risque, pensez vous vraiment que Peugeot puisse faire faillite, étant une grande Ets historique française ?
J’hésite vraiment !

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#6 11/09/2012 18h52

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ENTP

Oui Peugeot peut faire faillite.

Malgré de beaux actifs, si l’entreprise ne parvient pas à se restructurer et qu’elle continue à perdre de l’argent pendant des années, la faillite malgré une aide de l’état est tout à fait possible.

Personnellement je passerais mon chemin. (sur ces obligations)

Même si on aurait tous un peu tendance à rechercher des obligations pour des raisons de diversification, je pense qu’aujourd’hui encore le ratio bénéfice/risque est bien meilleur avec une action comme Total (ou autre…) dans un PEA qu’une obligation Peugeot dans un CTO. (quitte à surpondérer encore un peu la partie action)

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#7 11/09/2012 19h06

sergio8000
Invité

Quitte à prendre un risque sur Peugeot (ce que je ne ferai pas), je pense qu’il est plus intelligent de suivre Thomz sur l’action. Pour 6% l’an dans le meilleur cas, honnêtement, avec le risque de faillite, ça n’a aucun sens… Vous perdrez moins OK, mais pour 6% l’an, y a plein d’actions très bien qui paient ce dividende… Je ne vois vraiment pas l’intérêt.

 

#8 11/09/2012 19h12

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Achetez un Tracker Obligataire High Yield.
Vous aurez du 6% et Peugeot n’entre que pour 0.85% dans la composition de IHYG…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

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1    #9 12/09/2012 08h35

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dadou36 a écrit :

Le défaut de l’émetteur étant le plus gros risque, pensez vous vraiment que Peugeot puisse faire faillite, étant une grande Ets historique française ?

La faillite n’est pas le seul risque d’un créancier obligataire.

C’est assez rare qu’une "grosse" entreprise fasse véritablement faillite (au sens de l’arrêt total des activités), par contre, une importante restructuration financière qui met les créanciers obligataires à contribution est plus fréquente.

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#10 12/09/2012 10h37

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Cours                  FR0010957282     

                Si j ai bien compris , le cours actuel est de 95

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#11 12/09/2012 13h41

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Cette obligation est côtée sur la bourse de francfort, vous pouvez y voir le détail par le lien suivant
Realtime PEUGEOT 10-16 Chart - boerse-frankfurt.de
Le paiement du coupon aura lieu au mois d’octobre, si vous achetez maintenant vous paierez un gros coupon couru sachant qu’en France, vous paierez la CSG-RDS sur le coupon total! Il vaut mieux acheter après le paiement du coupon pour éviter la CSG-RDS sur le coupon total.

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#12 12/09/2012 14h52

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je crois qu’il ne faut pas confondre "Banque PSA Finance" et "Peugeot PSA" parce que vu la crise que traverse le groupe, la banque PSA pourrait faire faillite et pas le groupe PSA ?

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#13 12/09/2012 20h37

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Le groupe PSA est en difficulté sur ses activités d’automobiles, pas sur les activités de financements des automobiles !

Je reste à l’écart de ces obligations.

AMF : j’ai du FFP, pas d’UG en direct

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#15 08/03/2013 13h10

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Plutôt que de "fuite en avant", je parlerais ici de "suivisme", car Renault a lancé un produit similaire il y a peu de temps (et sans doute avec les mêmes motivations, qui n’ont pas forcément grand chose à voir avec les difficultés de la maison mère à gagner de l’argent en vendant ses autos)…

Soit j’ai loupé pas mal de choses, soit vous faites un amalgame non argumenté.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#16 08/03/2013 14h02

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je voulais dire que c’est peut être mauvais signe dans le sens où les banques ne veulent plus prêter à Peugeot et du coup ils lancent leurs propres livrets.

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#17 08/03/2013 15h10

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"Banque PSA Finance" est déjà une banque, et n’a donc pas besoin de 1 M€ de dépôts pour faire 1 M€ de prêts…  Elle doit juste respecter ses ratios réglementaires (et donc avoir par exemple assez de fonds propres, les dépôts ont un impact bien plus limité sur la capacité à émettre des prêts), et bien entendu ne pas se retrouver à court de liquidités .

De plus en plus de sociétés (la plupart avec une maison mère prospère), souvent ayant déjà des activités dans la finance, avec des clients particuliers, semblent se lancer dans des livrets de dépôt.  C’est sans doute qu’il y a un intérêt commercial (connaitre les clients, pouvoir leur proposer d’autres produits -des emprunts à la conso par ex-, etc.) ou que ça permet de gagner de l’argent, ou qu’il est devenu plus facile (ou moins cher) de monter une telle activité.


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#18 08/03/2013 15h27

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GoodbyLenine a écrit :

"Banque PSA Finance" est déjà une banque, et n’a donc pas besoin de 1 M€ de dépôts pour faire 1 M€ de prêts…  Elle doit juste respecter ses ratios réglementaires (et donc avoir par exemple assez de fonds propres, les dépôts ont un impact bien plus limité sur la capacité à émettre des prêts), et bien entendu ne pas se retrouver à court de liquidités .

De plus en plus de sociétés (la plupart avec une maison mère prospère), souvent ayant déjà des activités dans la finance, avec des clients particuliers, semblent se lancer dans des livrets de dépôt.  C’est sans doute qu’il y a un intérêt commercial (connaitre les clients, pouvoir leur proposer d’autres produits -des emprunts à la conso par ex-, etc.) ou que ça permet de gagner de l’argent, ou qu’il est devenu plus facile (ou moins cher) de monter une telle activité.

Le développement par PSA de livrets répond à deux objectifs simples :

- augmenter les fonds disponibles pour son activité;
- permettre le développement toujours plus important de la Banque, qui reste la seule activité encore profitable pour eux…

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#19 08/03/2013 19h04

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@qdedroit : vous avez des sources qui confirment ceci ?

Pour ma part, j’ai lu (sur "Nous visons 400 millions d’euros de collecte en un an avec le livret Distingo", Actualité/Interview Epargne ou sur Pourquoi PSA ouvre un livret d’épargne) le responsable de l’activité Epargne de Banque PSA Finance indiquer "L’idée est de diversifier nos sources de financements. Mais dans un premier temps, Distingo restera une ressource minoritaire à l’échelle du groupe.".

Il est ici question de diversifier les sources de financement, pas d’augmenter les fonds disponibles.


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