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Lancement Free Mobile : analyse d'une disruption du marché télécom

Cette discussion, initiée en janvier 2012, analyse le lancement de l'offre Free Mobile et son impact sur le marché français des télécommunications. L'annonce du lancement, initialement entourée de spéculations basées sur des indices cryptiques (le nombre 1337), a suscité un vif intérêt chez les participants. Le prix des forfaits, particulièrement bas, notamment l'offre à 2 € par mois avec 60 minutes et 60 SMS, a été au cœur des débats. L'argument principal des membres est la rupture que représente Free sur un marché perçu comme opaque et peu compétitif, jusque-là dominé par Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Plusieurs arguments ont été mis en avant pour analyser l'offre Free Mobile. Le prix compétitif des forfaits a été salué, en particulier l'offre à 2 €, perçue comme une stratégie de disruption du marché. Cependant, des inquiétudes concernant la qualité du service client et le SAV ont été exprimées, certains membres comparant Free à des services publics inefficaces. La gestion du risque associée à cette offre low-cost a été débattue, avec des questions sur la rentabilité à long terme de Free et l'impact potentiel sur l'emploi en France. La couverture réseau a également été un sujet de discussion, certains membres s'interrogeant sur la qualité du réseau en dehors des grandes villes.

La discussion met en lumière la réaction rapide et significative des concurrents de Free, qui ont été contraints d'adapter leurs propres offres pour maintenir leur compétitivité. Les membres analysent les stratégies de marketing employées par Free, décrivant l'opération comme un buzz marketing réussi, tout en soulignant certains aspects polémiques du discours de Xavier Niel. Le débat s'étend également à l'impact sur les cours de bourse des opérateurs historiques, avec une anticipation de la baisse des bénéfices due à la pression concurrentielle. Une tendance notable est la prise de conscience par les membres de la nécessité d'une plus grande transparence et d'une plus forte compétitivité sur le marché des télécommunications.

Enfin, la discussion aborde les aspects techniques de l'offre, notamment l'intérêt d'avoir plusieurs lignes téléphoniques et plusieurs adresses mail. La question des téléphones subventionnés et de leur obsolescence est abordée, ainsi que les possibilités de passer à des téléphones Android moins chers. Le débat inclut des exemples concrets d'expériences personnelles des membres avec le service client et le réseau Free, illustrant la complexité d'un marché en pleine mutation.

Les derniers messages de la discussion abordent une alliance entre SFR et Bouygues en 2014, soulignant la poursuite de la dynamique concurrentielle et ses implications pour l'avenir du marché.


#52 19/01/2012 18h59

Membre (2011)
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Pit a écrit :

jaidelachance a écrit :

Je vais utiliser cet autre numéro comme "pare-feu", vous savez toutes les fois où vous êtes obligé de donner votre téléphone et que vous n’en avez pas envie (collègues, travail, etc).
Je vais différencier 2 lignes : amis, famille proche, petite copine (ou je peux toujours décrocher) et une autre ligne pour les "raseurs" : travail, démarchage téléphonique, etc smile, qu’on pourra ne pas décrocher et garder éteint le week end smile.

L’affichage du numéro pour filtrer, c’est pas suffisant ? C’est compliqué comme solution, non ?

Oui et non…
Après vous avez des gens qui vous appellent en numéro caché…
Un téléphone dédié aux "emmerdeurs" et qui reste éteint sans soucis le w.e, ça me semble une idée pas mal smile

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1    #53 20/01/2012 01h45

Membre (2010)
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Bien que les propos soient parfois un peu syndicalistes, voici un communiqué de presse très instructif sur les détails du business model de Free.
http://www.cfecgc-unsa-ft-orange.org/im … 2_Vdef.pdf
qui paie quoi ?
comment se rémunère free?
Leur tactique concurrentielle.
ce que risquent à moyen terme les clients de cette nouvelle offre?
L’impact d’une telle politique commerciale pour la France.

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#54 20/01/2012 02h17

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@sky   

Il est très "amusant" de lire ce document, en particulier le premier argument, qui est que Free va se rémunérer avec la TA terminaison d’appel ….. quand ses concurrent l’ont fait depuis 20 ans, à des prix qui étaient beaucoup (10 fois !) plus élevés alors (et même plus cher qu’un appel complet de mobile à mobile).  Le montant de la TA a toujours été plus élevé pour un opérateur plus récent et plus petit que pour un opérateur existant depuis le début et puissant (Bouygues a longtemps eu une TA plus élevée que SFR et Orange), et il y a tout plein de justifications pour ceci (l’ARCEP a fait moultes études).

Il est tout aussi amusant de voir l’argument sur les tarifs "élevés" vers l’Afrique du Nord, quand on connait la marge (énorme) des opérateurs mobiles anciens sur l’itinérance, et que les principaux opérateurs mobiles de ces pays sont souvent des filiales d’Orange ou de Vivendi. Il ne faut pas oublier qu’il a y un très grand nombre d’accords d’itinérance à négocier, et que ceux-ci sont rarement optimum du premier coup. On peut donc espérer que Free les améliorera avec le temps,

Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que les concurrents soient les mieux placés pour présenter le business case de Free. Par contre l’ARCEP (régulateur des telecom) doit avoir une très bonne visibilité (mais ces documents sont couverts par le secret des affaires).

Ceci dit, je comprend que certains soient indisposés par l’offre de Free, qui de fait menace sans doute effectivement quelques emplois en France, et a détruit pas mal de valeur au niveau de la capitalisation des autres opérateurs (ceci était +ou- anticipé par le marché d’ailleurs).

Je me doute aussi que la présence des syndicat au sein de Free est "assez limitée" (surtout quand on compare à Orange ou même SFR ou BouyguesT).

Dernière modification par GoodbyLenine (20/01/2012 14h18)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#55 20/01/2012 11h57

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philippe77 a écrit :

Et bien moi de mon côté, quand j’ai emménagé l’année dernière, un technicien Free est venu chez moi prendre des mesures, voir ce qui ne marchait pas.

Bref, le gars de chez Free était très compétent.

Il est passé ce matin et a remplacé 2 pièces, mon Internet est une fusée maintenant. Cool ! :-)

Sky a écrit :

Bien que les propos soient parfois un peu syndicalistes, voici un communiqué de presse très instructif sur les détails du business model de Free

Il y a du vrai dans ce document ! Je trouve que Niel est allé un peu loin en traitant les clients de pigeons. C’est limite du dénigrement. Mais bon ça fait parti de son buzz.

Par contre, le SAV de chez Internet-Orange est aussi au Maroc et Free n’a surtout pas eu à supporter les erreurs de gestion de Michel Bon qui a fait explosé la dette de FTE (+70 Md€ sous sa direction si ma mémoire est bonne).

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#57 20/01/2012 12h36

Kiceca
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InvestisseurHeureux a écrit :

Il a bon dos monsieur Bon. Si on l’avait laissé payer en papier…. De plus il y avait un conseil d’administration que je sache….

 

#58 20/01/2012 13h56

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Kiceca a écrit :

Si on l’avait laissé payer en papier…

Oui c’est vrai qu’il n’est pas seul coupable ! :-)

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#59 20/01/2012 16h04

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La marge d’EBITDA est de 35% pour FT et 23% pour Bougues Télécom (qui pourant bénéficiait en 2010 d’une TA plus favorable comme l’aura Free).

Ce sont des entreprises ultra rentables. Après si la marge sur le résultat net n’est que de 8% … ce n’est pas de la faute du client si FT est un LBO chargé de dettes pour demander moins de capital aux actionnaires.

On notera aussi le payout de free et le payout de FTE, sans appel pour savoir qui est le plus responsable et investisseur.

Commercialement par contre, on remarque que l’offre à 0/2€ est une opération marketing ambitieuse. Clairement ce sera des clients non rentables mais dont free espère leur conversion vers les offres profitables à terme.

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#61 27/01/2014 18h13

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bonjour

SFR et Bouygues viennent de s’allier…
contre peut être FREE et Orange ?….
ca va bouger dans ce secteur
soit Orange s’allie à FREE soit un opérateur va disparaitre …

Merci Free  !

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#62 27/01/2014 19h42

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Source de l info?

Je n est trouvé aucune info sur une fusion Bouygues SFR… ( a part peut etre la mutualisation de leur reseau 4G dans les zones non dense mais c est loin d etre une alliance et l info date…)


« If you don’t make mistakes, you’re not working on hard enough problems. And that’s a big mistake.” Frank Wilczek

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