Bonjour,
je rejoins l’avis de DDTE, louez au prix du marché de votre secteur, mais valorisez votre bien avec tout ce qui a été entrepris dedans en terme de refection, vous dites a plusieurs reprises qu’ils sont neuf.
Votre critere differenciant est la qualité de l’appartement que vous possedez.
Vous ne pouvez pas, à vous seul, revaloriser le quartier en changeant (mixant) la population qui y habite.
Or si vous pratiquez le loyer de marché de ce secteur avec des biens "premium" la location sera plus aisée concurentiellement parlant.
J’habite Strasbourg et pour les gens qui connaissent cette ville, je ne pourrais jamais convaincre un habitant de la Robertsau ou de la Krutenau de venir habiter au Neuhof meme si je pratiquais un loyer inferieur à celui de marché..
Petit retour d’experience personnelle, mon 1er investissement etait à Mulhouse, un immeuble de rapport de 4 appartements (3 T2 et 1 T1)
Le marché Mulhousien a ses particularités, ses faiblesses et ses détracteurs mais la location y est aisée et l’immeuble fait le travail qu’il est censé faire: pas d’apport, CF positif, faible entretien.
Pour la location il se passe généralement moins d’une semaine entre le depot d’une annonce de location et la signature du bail, généralement à la 1ere visite.
Le quartier est "populaire" dans le sens ou ce n’est pas un excellent quartier, il n’a pas mauvaise reputation non plus mais il est populaire.
J’ai pris le loyer de marché du quartier en analysant les biens qui y etaient proposés (dans la meme rue j’ai eu de la chance) je loue un T2 meublé de 35m2 en RDC à 420€ hors charges à Mulhouse!
Je suis sur le prix de marché des 40m2 mais les appartements que je propose sont impeccables, il ne manque rien, ils sont propres, ils rassurent et je peux me permettre de faire une selection des locataires (un peu comme vous l’expliquiez)
L’etat des lieux est fait avec un huissier pour eviter toute ambiguité et etre totalement objectif, on ne negocie pas avec un huissier. La charge est divisée en 2, en général le locataire l’accepte de bonne grace, et c’est aussi un signal vert pour moi dans le sens ou un locataire qui accepte un etat des lieux d’entrée fait par un huissier sait qu’il aura affaire à cet huissier lors de sa sortie et aura plutot tendance à rendre un appartement irréprochable.
Un conseil donc, ne dévalorisez pas vos efforts en pratiquant un loyer sous le marché.
Lors des visites expliquez ce que vous avez fait pour le rendre dans cet etat, racontez une histoire, vendez votre produit, le prix est subjectif, n’oubliez pas qu’avant de vous appeler pour visiter votre bien, les locataires l’ont "benchmarké" donc ils savent que sur le marché il y a des appartements propres et entretenus et… des appartements pas trop chers..
Je crois que je vais finir par perdre toute empathie envers les locataires et gérer de manière froide et mécanique mes logements a écrit :
Gardez l’empathie mais soyez ferme, c’etait mon erreur du début, je voulais etre le bailleur sympa et comprehensif (mon coté "social") et finalement un locataire en a abusé, je suis désormais empathique (j’ecoute) mais ferme, ce n’est pas à moi de trouver des solutions à leurs problemes mais à eux de faire l’effort de m’expliquer comment ils comptent les résoudre.
C’est une maniere de faire, il y en à d’autres
Bonne(s) location(s)
James