Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
Sondage
Résultat du sondage :
Payez vous la contribution audiovisuelle ?
Oui | 57% - 93 | |||||
Non (logique, je n'ai pas de tv) | 35% - 57 | |||||
Non (je fraude et l'assume) | 4% - 8 | |||||
Ne se prononce pas | 1% - 3 | |||||
#1 08/09/2016 13h41
- Despe44
- Membre (2012)
Top 50 Entreprendre
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 84
Bonjour à tous,
Plus par curiosité que pour en débattre, je souhaitais réaliser un petit sondage sur le taux de contribuables payant cette fameuse taxe.
A vos votes (et commentaires éventuels).
Mots-clés : contribution audiovisuelle, ir, limitation des dépenses
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire….
Hors ligne
#2 08/09/2016 13h44
- austin
- Membre (2014)
- Réputation : 2
oui je paye
et d’après ce que je sait l’état récupéré la liste des acheteur de TV auprès des commerçants
Hors ligne
#3 08/09/2016 13h52
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Ca fait belle lurette que j’ai abandonné la TV au profit d’un ordinateur. Ca me suffit pour le peu que je reste en France. On arrive à tout visualiser en streaming y compris C+ en décodé pour le sport.
On parle souvent de faire payer aussi ceux qui ont l’ADSL mais je ne vois rien venir.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#4 08/09/2016 14h11
- Setanta
- Membre (2015)
- Réputation : 60
Je paye. C’est un requis pour ma femme et les enfants.
Setanta
Hors ligne
#5 08/09/2016 14h17
- Alexis92
- Exclu définitivement
- Réputation : 58
J’ai une télé depuis une petite dizaine d’années. Je n’ai jamais payé la redevance sans le moindre problème. J’ai reçu un certains nombres de lettres de l’administration fiscale me menaçant d’un contrôle etc…. sans que jamais rien n’ait lieu.
Par contre j’habite dans un immeuble dans une voie privée donc risque limitée pour un contrôleur de venir physiquement.
Hors ligne
#6 08/09/2016 14h25
- Gamma76
- Membre (2013)
- Réputation : 46
J’ai acheté ma TV par le biais d’un grossiste (pas de traçabilité avec le fisc) mais j’ai quand même déclaré auprès du fisc avec beaucoup d’hésitations…
Avec le recul, je regrette maintenant, j’aurais dû frauder ou bien simplement acheter un vidéoprojecteur car mes besoin en TV sont très limitées…
Visiblement, les options "forfait TV" des opérateurs ADSL sont ou seront divulgués pour permettre l’application de la taxe, en tout cas une amie a eu ce désagrément (alors qu’elle ne regarde pas la TV) en optant par erreur à cette option.
Sinon il y a la bonne vieille faille des Tuner TV sur PC (toujours un vide juridique là dessus ?)
Hors ligne
#7 08/09/2016 14h34
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Fan du vidéoprojecteur. Donc pas de télé (je n’en connais pas qui aient un ratio encombrement/taille d’écran aussi performant)
L’économie en contribution audiovisuelle paye sans problème le prix des lampes.
Seul inconvénient: le bruit (j’y ferai particulièrement attention pour mon prochain)
D’un point de vue logique, ça me parait cependant absurde de ne pas avoir à payer cette taxe alors que je continue à regarder les flux TV, mais bon… je ne vais pas non plus payer plus qu’on ne me demande !
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#8 08/09/2016 14h41
- Alexis92
- Exclu définitivement
- Réputation : 58
Alors libre à vous de dire que vous l’avez vendu / jeté.
J’avais acheté la mienne à la fnac et des la premiere année je ne l’ai pas payé en disant qu’elle était cassée.
C’était gros et pourtant c’est passé.
Hors ligne
#9 08/09/2016 14h59
- Aelthen
- Membre (2011)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 138
Faith a écrit :
Fan du vidéoprojecteur. Donc pas de télé (je n’en connais pas qui aient un ratio encombrement/taille d’écran aussi performant)
L’économie en contribution audiovisuelle paye sans problème le prix des lampes.
Seul inconvénient: le bruit (j’y ferai particulièrement attention pour mon prochain)
D’un point de vue logique, ça me parait cependant absurde de ne pas avoir à payer cette taxe alors que je continue à regarder les flux TV, mais bon… je ne vais pas non plus payer plus qu’on ne me demande !
J’ai un vidéoprojecteur et plus de TV, mais je paye la redevance. On est censé la payer à partir du moment où on peut la regarder, que cela soit un TV, un écran d’ordi, un videoprojecteur,…
Contribution à l?audiovisuel public -Dans quels cas devez-vous payer la redevance télé ? | service-public.fr
Vous êtes donc dans l’illégalité.
Hors ligne
#10 08/09/2016 15h05
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Aelthen a écrit :
J’ai un vidéoprojecteur et plus de TV, mais je paye la redevance. On est censé la payer à partir du moment où on peut la regarder, que cela soit un TV, un écran d’ordi, un videoprojecteur,…
Contribution à l?audiovisuel public -Dans quels cas devez-vous payer la redevance télé ? | service-public.fr
Vous êtes donc dans l’illégalité.
Le site dit "lorsqu’ils sont équipés d’un tuner associés à un écran"
Ce n’est pas mon cas (à ma connaissance)
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#11 08/09/2016 15h06
- gilgamesh
- Membre (2011)
- Réputation : 85
Aelthen a écrit :
On est censé la payer à partir du moment où on peut la regarder, que cela soit un TV, un écran d’ordi, un videoprojecteur,…
Justement non.
Il faut que ce soit un dispositif assimilé à un téléviseur.
Or
http://blog.tacotax.fr/2016/02/16/redevance-tv-devez-vous-vraiment-la-payer/ a écrit :
les ordinateurs, smartphones, tablettes (iPad etc.) ne sont pas considérés comme un dispositif assimilé à un téléviseur même s’ils possèdent une carte télévision. Ainsi, regarder la télévision depuis l’un de ces appareils ne vous rend pas redevable de la contribution audiovisuelle, pas plus que le simple fait de souscrire une offre triple-play (accès internet, téléphone, télévision) ou un service de vidéo à la demande comme Canal Play ou Netflix.
Hors ligne
#12 08/09/2016 15h27
- coyote
- Membre (2011)
- Réputation : 141
Cette file me choque.
On regarde la télé, on paye.
J’espère que ceux qui font la promotion de la necessité du besoin de payer des impots pour fournir des services paient effectivement leur redevance.
Oui je paie ma redevance et je fulmine encore contre mes impôts locaux qui viennent "encore" de prendre 15% ! ALors qu’il n’y a plus de papiers a l’ecole de mes enfants.
( 100% en 8 ans, j’ai demandé a mon maire ou je pouvait souscrire pour avoir ces 7% garantis )
Hors ligne
#13 08/09/2016 15h53
- Aelthen
- Membre (2011)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 138
Dispositif assimilé à un téléviseur | service-public.fr
Service public a écrit :
Dispositif assimilé à un téléviseur
Définition mise à jour le 12 avril 2016
Matériels connectés entre eux ou sans fil et permettant la réception de signaux, d’images ou de sons, par voie électromagnétique. Par exemple, magnétoscopes, lecteurs ou lecteurs-enregistreurs de DVD, vidéo-projecteurs équipés d’un tuner, lorsqu’ils sont associés à un écran.
Selon moi, un videoprojecteur relié à un ampli lui même connecté à une box TV correspond à la définition "Matériels connectés entre eux ou sans fil et permettant la réception de signaux, d’images ou de sons, par voie électromagnétique".
Ce n’est pas parce qu’en exemple est cité un videoprojecteur équipé d’un tuner, qu’on peut en conclure qu’un videoprojecteur non équipé d’un tuner nous exonère de payer la redevance.
Hors ligne
#14 08/09/2016 15h54
- aurore
- Membre (2015)
- Réputation : 6
Je paie même si je trouve anormal de la payer étant donné que nous ne regardons que des programmes étrangers et aucun programme français… mais bon, je comprends qu’on ne puisse pas gérer les cas d’exception.
Hors ligne
#15 08/09/2016 15h58
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Aelthen a écrit :
Selon moi, un videoprojecteur relié à un ampli lui même connecté à une box TV correspond à la définition "Matériels connectés entre eux ou sans fil et permettant la réception de signaux, d’images ou de sons, par voie électromagnétique".
Je suis d’accord.
Mais mon projecteur est connecté à un ordinateur, et je n’ai pas de BoxTV.
Enfin bon, c’est un débat fréquent sur les sites d’informatique.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#16 08/09/2016 16h10
- austin
- Membre (2014)
- Réputation : 2
Perso je trouve qu’il y a trop de chaîne "étatique"
ça devrais limité mais non une en plus
france 2/3/4/5/ô lcp/public senat france info TV 7/27 je trouve le ratio énorme
Hors ligne
#17 08/09/2016 16h13
- Aelthen
- Membre (2011)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 138
Faith a écrit :
Je suis d’accord.
Mais mon projecteur est connecté à un ordinateur, et je n’ai pas de BoxTV.
Enfin bon, c’est un débat fréquent sur les sites d’informatique.
Dans ce cas là, c’est normal de ne pas payer la redevance.
Hors ligne
#18 08/09/2016 16h47
- zetrader
- Membre (2011)
Top 50 Expatriation - Réputation : 89
Non, pas de redevance tv en Espagne (j’ai acheté une tv en Espagne après des années sans tv chez moi en France).
Quand j’étais en France, depuis pas mal d’années je regardais la tv via la freebox sur l’ordinateur (avec VLC en plein écran), donc via internet, pas de tv chez moi en France, donc pas de redevance tv (légalement donc, sans fraude), et avant la freebox (les années 2000) c’était via tuner tv sur mon pc, donc idem pas de redevance tv légalement (je ne sais pas si la loi a changé depuis mais à l’époque légalement cela voulait dire pas de redevance tv).
Hors ligne
#19 08/09/2016 16h53
- gunday
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 411
Pas de télé, je ne paye pas.
J’ai déjà eut un avis de passage du fisc à ce sujet, mais j’était au boulot.
Et de toute façon, je fraude pas, j’ai pas la télé.
Pour ma nouvelle RP, l’antenne télé est posé le long d’un mur dans la cours en attendant que je la découpe (je veux récupérer un bout pour une bidouille), donc risque proche de 0.
Ha, je précis, j’ai la box alice, abonnement à 20€ : 10€ pour internet + 10€ pour le téléphone.
Donc j’ai réellement pas d’abonnement TV!
Hors ligne
#20 08/09/2016 17h49
- DDtee
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 739
Hall of Fame
Je peux témoigner du risque de voir débarquer à l’improviste un agent du fisc, cela m’est arrivé à deux reprises (je n’avais et n’ai pas de téléviseur).
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
Hors ligne
[+1 / -1] #21 08/09/2016 17h54
- wiwil
- Membre (2016)
- Réputation : 1
La contribution à l’audiovisuel public régi par le code général des impôts dicte que (Article 1605, section 5 des impôts directs et taxes assimilées) une des conditions du foyer imposable :
- de détenir au 1er janvier de l’année au cours de laquelle la contribution à l’audiovisuel public est due un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision pour l’usage privatif du foyer. -
Par conséquent, la portée que peut avoir un contrôle de l’administration à partir du 02/01 jusqu’au 31/12 est contestable.
Hors ligne
#22 08/09/2016 20h03
- facelvega
- Exclu définitivement
- Réputation : 11
Depuis la privatisation des chaînes, les équipements télévisuels devraient permettre de ne pas recevoir l’audiovisuel public.
Ceci afin de regarder les chaînes privées ou payantes sans être redevable de la contribution audiovisuelle et ceci en toute légalité.
Vous conviendrez avec moi que la télévision publique ne mérite plus souvent le détour depuis bien longtemps. Surtout si l’on met en balance les moyens mis en place et leur résultat en image …
France Télévisions, en 2015, un budget de 2.85 Milliards d’€uros (dont 2.5 Milliards d’€uros de dotation de l’Etat.) pour gérer 5 chaînes avec 10 000 employés.
En 2014, la part d’audience de France télévision (5 chaines cumulées) est de 28.8% (contre 35% en 2008). Pour information TF1 à elle seule représente 22.9% d’audience la même année.
On peut comparer la télévision publique à TF1 puisqu’aujourd’hui ils utilisent tous deux la publicité et les mêmes programmes peu ragoutants.
La question ne serait-elle pas d’imposer non plus un objectif de moyens mais de résultat avec une télévision de qualité et SANS publicité ! Alors pour ma part, oui je paye avec plaisir !
Hors ligne
#23 08/09/2016 21h19
- BNH
- Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 68
Pas de TV depuis plus de quinze ans. Cela évite d’être exposé à la publicité.
J’ai acheté des de codeurs TNT-HD sur le net lorsqu’ils sont devenus indispensables pour éviter que ma famille ne paye le prix fort en magasin: cela a aboutit à un contrôle à mon domicile.
Contrôler un actif un jour de semaine…
Par contre j’ai un vidéoprojecteur pour le cinéma et les séries, c’est le bonheur!
J’ai un peu de remords de ne pas payer la redevance. Je n’y suis pas assujetti alors que je bénéficie des services de radiofrance plusieurs heures par jour.
Hors ligne
#24 09/09/2016 02h35
- marindodouce
- Membre (2012)
- Réputation : 5
Bonjour,
Je me suis débarrassé de ma télé pour ne plus payer la redevance et ce pour deux raisons :
- je peux télécharger les films que je souhaite par torrent, revoir des émissions sur YouTube. De passif, je deviens actif en n’ayant plus à attendre un horaire ou à patienter pendant des pubs
- ne pas financer la propagande étatique. Des séries ou des clips me dictant le "bien". Je me souviens d’un clip gouvernemental, une mini fiction où on voyait un magrébin se faire agresser par une bande de blancs. Le lendemain l’attentat à l’aéroport de Bruxelles… J’ai donc décidé de me débarrasser de la télé.
Hors ligne
#25 09/09/2016 08h00
- salaze
- Membre (2011)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 106
Bonjour,
Je n’ai plus de télé depuis que je me suis réinstallé en France en 2005. Donc pas de redevance TV et je n’ai pas pris le décodeur télé proposé par mon FAI. Je trouve donc logique de ne pas payer cette taxe.
Néanmoins je regarde des programmes télés en replay via Internet. Donc si les chaînes publiques que je regarde, via Internet (essentiellement ARTE et un peu France 5 et France 3) ne souhaitent pas que je visionne gratuitement leurs programmes, elles peuvent aisément rendre leur contenu payant, comme d’autres sites. J’aurai donc à décider si je paye pour tel ou tel contenu, selon mon intérêt. Il est dommage que la même logique ne prévale pas pour la télévision où l’on devrait pouvoir choisir quels types de programmes devraient être financés par la redevance. Avec tout ce qui est gratuit et disponible sur Internet, je n’ai déjà pas le temps de voir tout ce qui m’intéresse.
Mais sur Internet, je ne regarde pas que des sites français, puisqu’il y a aussi beaucoup de contenus intéressants et gratuits provenant de TSR (Télé Suisse Romande), SRC (Société Radio Canada), ONF (Office National du Film Canadien), BBC (Chaîne publique Britannique), et j’en passe, sans oublier les chaînes d’information en continu (CNN, BFMTV, ITV, NBC…) les sites thématiques tels que TED, Tedx, les Ernest, Les cours et contenus pédagogiques comme les MOOC….
D’autres pays n’ont pas de système de redevance, ce qui n’empêche pas d’avoir un contenu de qualité et pour tous les goûts. En France, vu la galaxie de chaînes de France Télévision, je ne suis pas convaincu qu’elles aient toutes leurs raisons d’être et il y a très certainement des économies à faire.
Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “payez-vous la contribution audiovisuelle ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
7 | 1 845 | 01/04/2018 20h55 par alex44 | |
0 | 1 857 | 05/12/2014 16h11 par carpediem | |
157 | 85 296 | 08/06/2024 10h15 par Geronimo | |
63 | 49 060 | 11/03/2018 08h34 par Fbordach | |
20 | 5 474 | 11/10/2017 13h24 par parisien | |
18 | 9 736 | 25/03/2014 21h58 par Victoire | |
20 | 22 223 | 07/01/2012 10h37 par Myrtilles |