6 #1 28/11/2016 22h35
- dom67
- Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier - Réputation : 47
La fiscalité en Suisse est à trois niveaux:
- Niveau fédéral (le même dans toute la Suisse)
- Niveau cantonal
- Niveau communal (un pourcentage de l’impôt cantonal)
Entre la commune la moins chère du canton le moins cher et la commune la plus chère du canton le plus cher, l’écart peut être de 1 à 5 pour un bon salaire et une fortune un peu conséquente.
De nombreux simulateurs sont disponibles sur internet.
En attendant vous pouvez lire l’article ci-dessous qui vous donnera un éclairage général
Le montant de vos impôts selon les cantons
En Suisse, la charge fiscale est extrêmement variable. Certains cantons sont intéressants pour les familles, mais beaucoup moins pour les célibataires, et vice-versa. Selon notre classement, la charge fiscale peut ainsi varier du simple au triple, voire au quadruple.
Ne vous êtes-vous jamais demandé en remplissant votre déclaration fiscale si vous payiez plus ou moins d’impôts que la moyenne suisse? Car cela saute aux yeux: les différences sont énormes. Mais cela se complique lorsque l’on souhaite approfondir la question. S’il est vrai que les impôts sont systématiquement très faibles (Zoug et Schwyz) ou très élevés (Neuchâtel et Jura) dans certains cantons, dans la majorité des cas, la charge fiscale dépendra fortement de votre situation familiale.
On constate des différences importantes entre cantons. La comparaison montre la charge fiscale pour un célibataire et pour une famille avec deux enfants sur la base d’un revenu brut de 100 000 francs (valeur médiane cantonale). Par exemple, le canton de Genève est onéreux pour les célibataires mais avantageux pour les familles.
Le graphique représente le montant d’impôts global pour un revenu brut de 100 000 francs: Genève compte ainsi parmi les cantons où la charge fiscale est la plus élevée pour les célibataires, avec un impôt de 17 000 francs (valeur médiane). En revanche, une famille avec deux enfants y paierait à peine 3000 francs d’impôt. Genève se retrouve ainsi à la deuxième place parmi les cantons les moins chers de Suisse pour les familles.
Le Tessin, le Valais et les Grisons sont également chers pour les célibataires, mais intéressants pour les familles.
C’est tout le contraire à Obwald, qui fait partie des cinq cantons les plus intéressants pour les célibataires, alors qu’une famille y paye presque trois fois plus d’impôts qu’à Genève, ce qui place ce canton en 20e position au classement national. Dans les cantons de Berne, Vaud, Soleure, Jura et Neuchâtel, la charge fiscale est également élevée pour les familles (cf. graphique).
Les graphiques suivants présentent le classement fiscal des cantons pour les célibataires et les familles. Les personnes mariées sans enfant constituent une troisième catégorie. Les chiffres se basent toujours sur un revenu brut de 100 000 francs. Outre la médiane, ils indiquent également la fourchette entre la commune la plus chère et la commune la moins chère de chaque canton.
Charge fiscale (médiane) pour un célibataire et pour une famille avec deux enfants, avec un revenu brut de 100 000 francs (impôt fédéral, impôt cantonal et impôt ecclésiastique).
Charge fiscale (médiane) pour un célibataire et pour une famille avec deux enfants, avec un revenu brut de 100 000 francs (impôt fédéral, impôt cantonal et impôt ecclésiastique).
Conclusion: Les chiffres font ressortir les disparités fiscales de la Suisse. Sans oublier les prescriptions en constante évolution, notamment concernant les déductions accordées aux pendulaires, le pilier 3a ou la formation continue, qui pourraient prolonger cette liste à l’infini. Retrouvez donc ici nos 50 conseils fiscaux pour vous aider à vous y retrouver dans votre déclaration fiscale.
Source: Le montant de vos impôts selon les cantons - Banque Migros
En ligne