#101 04/01/2017 19h07
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
Bonsoir,
1) Je suppose que pour obtenir votre TRI, vous avez renseigné également les valorisations aux moments où vous avez injecté du capital. Sinon, je ne comprends pas ce que vous avez calculé.
2) Oui, c’est possible, mais accrochez-vous ! Bien que je ne connaisse pas précisément la loi, mon raisonnement est le suivant :
- sur l’année 2009 : vous comptabilisez vos bénéfices et appliquez une réduction au titre de l’impôt du taux en vigueur
- pour 2010 jusqu’à votre apport, vous faites comme pour 2009, avec le taux spécifique à 2010. Vous ajustez la valorisation de votre portefeuille à cet instant (en d’autres termes, c’est cette valeur que vous saisirez dans Excel pour le calcul de votre TRI).
- pour 2010 jusqu’à la fin de l’année : vous comptabilisez vos bénéfices à partir de votre apport, déduisez les impôts et considérez cette nouvelle valorisation.
- etc.
Ainsi vous obtiendrez un TRI ajusté des impôts. Cette méthode me semble correcte (sortie de ma sous-tonsure à chaud, cependant, avec toutes les précautions que cela impose) dans la mesure où vous êtes bénéficiaire à chaque période. Dans le cas où vous auriez accusé des pertes, cela devient plus compliqué, car je ne sais pas ce que dit la loi. Mais vous avez l’idée.
3) Ce cas est plus facile que votre question précédente. En effet, il faut considérer les frais comme une cession de parts, tout simplement…
Bon courage !
Hors ligne