Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#1 24/04/2015 22h20
- smith
- Membre (2012)
- Réputation : 11
Bonjour à tous,
J’ai comparé les plus values calculées par mon logiciel Quicken, avec celles données sur l’IFU de Binck.
En effet, j’obtenais des valeurs différentes.
En refaisant les calculs dans Excel, je m’aperçois que :
- Quicken calcule bien les plus values selon la méthode du prix pondéré d’achat (méthode à utiliser en France pour les impôts)
- Binck calcule la plus value selon la méthode FIFO (méthode utilisée dans d’autres pays dont les US).
Au final, pour moi, la méthode FIFO est moins intéressante en 2014 (je vais devoir déclarer 200€ de plus).
Je crois que quelqu’un sur le forum avait déjà vu que Interactive Brokers calculait en FIFO (ce qui n’est pas choquant).
Savez-vous ce que font les autres courtiers ?
Y a-t-il un matheux dans le forum pour nous dire si l’une est systématiquement plus avantageuse ou pas ?
Smith.
Hors ligne
1 #2 25/04/2015 21h49
- sandy
- Membre (2013)
- Réputation : 11
J’ai rencontré ce problème l’an dernier avec Binck. Cela a été l’occasion d’un échange un peu houleux avec eux. En effet leur calcul basé sur la méthode FIFO était erroné.
Plus précisément le calcul des PV et MV ne se fait pas selon la règle FIFO.
Elles se calculent et on les a toujours calculées, selon le prix moyen pondéré d’acquisition.
En effet en 2014 il n’y a pas eu de modification de calcul des PV brutes. Ce qui a changé en revanche c’est qu’ensuite on calcule un abattement pour arriver à la PV ou MV nette, et là c’est la règle FIFO qui s’applique.
L’an dernier Binck utilisait la seule méthode FIFO.
Je leur avais même fourni le lien officiel RPPM - Plus-values sur biens meubles incorporels - Base d’imposition - RÀ¨gles particuliÀ¨res de détermination du prix d’acquisition dont je ne sais s’il est toujours actif. Mais ils n’ont rien modifié pour 2014.
Il m’a semblé que cette année leur calcul avait changé parce que je retrouve les mêmes chiffres qu’eux ; mais peut-être est-ce seulement parce que cette fois je n’avais pas d’achats étalés sur plusieurs années. J’avoue ne pas avoir cherché plus loin.
Mais que l’une ou l’autre méthode vous soit plus avantageuse n’a aucune importance car ce n’est pas vous qui choisissez mais les impôts ! Là cela me paraît très précis : prix moyen pondéré d’acquisition pour le calcul des PV et MV brutes, et FIFO ensuite pour l’abattement, qui permet d’obtenir les PV et MV nettes.
Hors ligne
#3 01/05/2015 21h34
- sandy
- Membre (2013)
- Réputation : 11
J’avais parlé trop vite !
Une étude plus précise m’amène à dire que Binck est une catastrophe cette année pour mon IFU. Cela ne change rien à mon post précédent sur les 2 méthodes de calcul pour la PV ou l’abattement, qui est exact. Mais Binck fait encore l’erreur (et pire il y a incohérence entre sa récapitulation et le détail). C’est bien dommage parce que Binck est, me semble-t-il un bon courtier, évolutif, avec plein de nouveautés intéressantes cette année, mais il n’a pas intégré la fiscalité !
Hors ligne
#4 04/05/2015 21h26
- Gap
- Membre (2014)
- Réputation : 19
Si je peux me permettre de reposter un message récent d’une autre file sur les IFU, qui n’avait pas eu de réponse sur ce point :
Gap a écrit :
Si je ne suis pas d’accord avec un IFU (qui est à mon désavantage), est ce que je risque des tracasseries administratives à le modifier ? Faut il faire un commentaire pour expliquer la modif ?
Quelqu’un a t’il un retour d’expérience là-dessus
Je savais déjà que Binck n’appliquait pas correctement la fiscalité sur les dividendes étrangers (brut VS net de prélèvement à la source), maintenant vous dites qu’ils ne calculent pas les PRU comme il faut.
Comment l’administration fiscale s’y retrouve dans tout ça ?
Comment moi petit contribuable je peux faire une déclaration juste ? …
Nul n’est sensé ignorer la loi, mais quand on sait aussi qu’un certain Gilles CARREZ a fait des erreurs (qu’elles soient intentionnelles ou non) dans sa déclaration ISF, ça laisse rêveur …
Pour info sur les PV, r3born avait répondu :
r3born a écrit :
Pour votre information, le montant des plus- ou moins-values n’est pas transmis à l’administration fiscale, seul le montant des cessions figure dans la bande transmise. Ne me demandez pas pourquoi c’est comme ça.
C’est pour cette raison que les contribuables ont systématiquement des demandes d’informations sur les gains de cession de valeurs mobilières, surtout après la suppression de l’obligation de joindre les IFUs à la déclaration.
Hors ligne
#5 04/05/2015 21h50
- sandy
- Membre (2013)
- Réputation : 11
@ gap
Vous avez la réponse dans votre propre message. Vous ne risquez pas de tracasseries administratives si vous modifiez le calcul des PV ou MV ou des abattements, puisqu’ils ne sont pas transmis aux impôts. La seule chose est qu’il est de votre responsabilité de faire un calcul juste (et que vous puissiez justifier preuves à l’appui par les bordereaux d’achats et ventes). Que l’intermédiaire ait calculé juste ou non, cela n’a pas en soi d’importance (sauf que c’est très agaçant de devoir refaire tous les calculs soi-même et en plus de les confronter à ceux du courtier pour tâcher de comprendre d’où vient l’erreur). Je crois avoir trouvé pourquoi Binck s’emmêle les pinceaux : il calcule peut-être selon la méthode PMP les PV ou MV qui ne relèvent pas d’abattement. mais quand abattement il doit y avoir, il calcule la PV selon la méthode FIFO et l’abattement idem. C’est-à-dire qu’il complique encore plus que les impôts, ce qui est un comble !
Hors ligne
#6 04/05/2015 22h06
- Crown
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 202
Je n’ai jamais eu de discussion avec l’administration fiscale sur le sujet des PRU mais je serai curieux de savoir si certains ont eu des soucis concernant ces calculs.
Tous les brokers gèrent beaucoup d’opérations de manières différentes. J’ai un compte chez Binck et un chez boursedirect. Dans les 2 CTO j’ai acheté les mêmes droits de souscription que j’ai exercé.
Boursedirect a fait un PRU prenant en compte l’acquisition des droits.
Binck a considéré le PRU =0 et traité l’exercice des droits comme générant une moins value…
Perso, j’ai tendance à penser qu’il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça. En tout cas me concernant ce type de différences pèse peu dans l’imposition globale…
Hors ligne
#7 04/05/2015 22h33
- idamante
- Membre (2014)
- Réputation : 48
Quid du calcul des PVs de conversion des devises : FIFO ou PMP?
J’avais fait mes calculs pour cette année en FIFO. Je viens de rebasculer sur le PMP. Cela semble logique que ça suive la règle en vigueur pour les titres, même si je n’ai rien trouvé d’explicite dans le code des impots pour les devises.
Dernière modification par idamante (05/05/2015 11h10)
Hors ligne
#8 05/05/2015 11h18
- sandy
- Membre (2013)
- Réputation : 11
Vous trouverez sûrement réponse dans le Bofip. Concernant les PV cela commence à http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6957-PGP. Mais à mon avis il n’y a aucune raison pour que la méthode change, toutes les PV doivent se calculer selon la méthode PMP.
Hors ligne
#9 05/05/2015 11h42
Le fait que Binck fasse FIFO à la fois pour le calcul des plus-values et de l’abattement plutôt que PRU sur les plus-values et FIFO sur l’abattement :
- A un impact pour les lignes qui ont été à fin 2014 entièrement cédées, avec des cessions successives mettant en jeu des abattement différents (exemple : moitié de la ligne cédée avant 2 ans de détention, autre moitié de la ligne cédé après 2 ans) (cas 1)
- A un impact sur les entreprises qui ont été partiellement cédées (même avec un abattement identique entre les cessions partielles ou une cession partielle unique), et dont les achats avaient été successifs. (cas 2)
- N’a pas d’impact sur les autres cas : Lignes entièrement cédées mettant en jeu des achats successifs puis des ventes successives avec des abattements identiques (cas 3), lignes cédées partiellement qui avaient été acquises en une fois (cas 4).
Au final, le cas 3 étant prédominant pour moi en 2014, ça ne change que de quelques dizaines d’euros entre l’IFU Binck et le calcul rigoureux.
Hors ligne
#10 05/05/2015 15h25
- idamante
- Membre (2014)
- Réputation : 48
Sandy,
Votre lien bofip/6957-PGP. renvoie à l’article 1 du VII ter : Plus-values de cession à titre onéreux de biens ou de droits de toute nature, c’est-à-dire "Valeurs mobilières, droits sociaux et titres assimilés".
Alors que les transactions de devises relèvent de l’article 2 : "Biens et droits mobiliers ou immobiliers."
Mais peu importe. Comme je n’ai rien vu de précis sur un calcul relatif aux devises, je suppose que le PMP doit être la règle.
Je me suis juste un peu gratté la tête en creusant le sujet des plus-values. Dans quel cas, doit-on déclarer les PVs avec un formulaire 2048-M (cerfa 12358) pour cession de biens meubles (dans un délai d’un mois) avec taxation immédiate au taux de 19% + abattements au bout de deux ans etc etc ? Le sujet semble épineux. Mais c’est un autre sujet…
Hors ligne
#11 05/05/2015 19h48
- sandy
- Membre (2013)
- Réputation : 11
@idamante
en plus je constate que mon lien n’est plus actif. mais quand il marchait, j’avais à gauche dans une fenêtre tous les titres pour l’impôt sur le revenu avec les sous-parties qui permettent de trouver ce que l’on cherche.
Si vous tapez dans Google "bofip plus-values cessions mobilières" vous allez tomber sur les bonnes pages. Si ça peut aider….
Hors ligne
#12 14/10/2023 07h10
- objf2040
- Membre (2020)
- Réputation : 4
Bonjour a tous,
Je cherche a anticiper ce que pourrait etre la fiscalite de revenus issus de cession d’ETFs dans l’optique eventuelle d’une residence fiscale en France lorsque je consommerai la revente des mes ETFs (retraite d’ici 10-15 ans).
J’ai cru comprendre que l’imposition etait une flat tax de 30% sur les plus-value de ces ETFs.
Le calcul a nombre de part constant est facile : Plus-value = (( prix de vente – prix d’acquisition ) x nombre d’actions ) – frais
Mais comment cette plus-value est-elle calculee lorsque le nombre de parts augmente au fil du temps? Par qui ? Le Broker ?
En effet, personnellement etant en mode accumulation : j’achete regulierement des ETFs et je ne choisis que des ETFs accumulating et pas distribuants. Alors moi en plus c’est plus complique car mon broker est a Singapour (0 plus value) mais oublions cet element.
Les ETFs sont acquis depuis le mois 0.
Le 1er ETF est achete 100 au mois 0, le 2e au mois 2 etc… puis regulierement chaque mois on en rachete, et comme ca pendant 120 mois…on arrive disons a 1000 elements acquis d’une valeur unitaire de 200 au mois 120.
Mettons que je decide d’en vendre 10 au mois 120 : est-ce que la base de calcul de plus-value prend la valeur de ces 10 a 200 soit 2,000 auxquels on soustrait la somme des valeurs du 1er ETF acquis au mois 0 qui valait 100 soit 1,000 ? (deja je vois un biais car au mois 0 je n’en avait qu’1 de ces ETFs) ?
Je vous remercie par avance.
Hors ligne
#13 14/10/2023 08h07
- rentier2030
- Membre (2023)
- Réputation : 1
Bonjour, c’est le PRU moyen des titres détenus au moment de la vente qui sert de référence pour le calcul de la plus ou moins value tant pour les ETF que pour le reste
En restant sur votre exemple : votre PRU (visible sur votre compte) est de 200 (moyenne entre début des achats à 100 et fin à 300) cours actuel de 300 —) 100 de plus value par part qui sera taxée à 30%
Si plus tard vous vendez au cours de 400 ce seront 200 qui seront taxés (ou 150 si votre PRU monte à 250 si vous avez fait de nouveaux achats)
Ps: je ne connais pas la fiscalité à Singapour mais il sera peut-être intéressant de faire un achat-revente de vos titres juste avant de venir pour externaliser les plus values et payer les taxes à Singapour au lieu de la France (ça aura du sens si taxation inférieure à 30% la bas)
Hors ligne
#14 14/10/2023 13h50
- objf2040
- Membre (2020)
- Réputation : 4
Merci de votre reponse, c’est compris.
Une explication pas mal aussi trouvee ici : Explication calcul plus-value avec achat en plusieurs fois
Neanmoins dans le cadre purement Francais : ca fait cher la fiscalite.
A Singapour : il n’y pas d’imposition sur ces plus-values.
Donc 2 solutions.
Si un jour je reviens en France :
1- je revends tous mes titres a SG et peut disposer de la somme en France (elle est acquitee des taxes cote SG et comme il y a une convention fiscale SG-FR, a priori pas de souci). Neanmoins une fois en France, que faire de la somme rondelette : racheter des ETFs sur un CTO et a chaque retrait payer la plus value comme explique…bof bof.
2- je garde mes CTO a SG et je dispose des produits des cessions depuis mes comptes SG et les depense en partie en France lorsque nous y serons. Pas super reglo car une fois resident fiscal : on est sense declare tous ses comptes a l’etranger…apres on peut oublier de le faire ;-)
3- je me debrouille pour etre resident fiscal ailleurs qu’en France
Hors ligne
#15 14/10/2023 14h12
- sissi
- Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 1037
Hall of Fame
Votre numero 3 fait le plus de sens !
Votre 1 est OK si votre taxation a Singapour est moins elevée
Votre 2 n’est pas a recommender car vous devez declarer tous vos comptes pour le worldwide income - meme en RNH au Portugal , programme qui hélas est en fin de vie…
Malte pourrait répondre a vos besoins …. si vous vivez de vos economies…
Hors ligne
#16 14/10/2023 14h13
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Pour 2), le fisc Français s’en rendra compte via les échanges automatique de données fiscales dont Singapour fait partie ( AEOI/CRS ).
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “ifu et calcul de +values : prix moyen pondéré d'achat ou fifo ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
603 | 155 301 | 19/07/2024 14h20 par DiscoTrad | |
114 | 42 866 | 09/05/2020 15h03 par Oblible | |
1 | 869 | 01/06/2017 23h36 par GoodbyLenine | |
101 | 32 551 | 02/06/2024 23h05 par Bobinv | |
16 | 5 839 | 18/03/2024 18h44 par Bernard2K | |
20 | 5 755 | 26/12/2020 21h16 par MisterVix | |
8 | 1 732 | 15/04/2024 14h30 par Oblible |