#1 29/01/2017 18h52
- Laurent79
- Membre (2014)
- Réputation : 3
Bonsoir,
Je suis actuellement PDG d’une SAS dont l’activité principale est la location d’instruments de musique et de sonorisation. Cette société a été créée il y a un peu moins d’un an, je ne me salarie pas étant donné que je touche des ARE suite à une rupture conventionnelle de contrat de mon dernier travail.
J’ai profité de la trésorerie engendrée ces 10 derniers mois pour investir, camion, matériel, informatique, etc…
Je compte donc sur ce nouvel exercice en 2017 pour avoir assez de trésorerie et me verser un salaire en 2018. Mes droits ARE se terminant en novembre 2017.
Je me pose donc beaucoup de questions ! A savoir :
Si je souhaite me verser un salaire dans ma SAS, je me retrouve avec 82% de charges, et ma société ne fait pas un énorme CA, de l’ordre de 35-40k/an. C’est donc assez dur à avaler de voir la moitié du fruit de son travail qui disparait dans les charges ! L’option qui me séduit encore dans la SAS serait la distribution de dividendes pour la fiscalité avantageuse que cela représente. Mais n’est-ce pas un peu limite pour le fisc si je me verse le minimum pour avoir la CMU (480€/mois donc charges moins lourdes) mais une "grosse" somme d’argent en dividendes ? Si je suis sur ce forum, vous vous doutez que je n’attends rien de la retraite (dans plus de 30 ans…!) et que je souhaite optimiser au mieux mes revenus pour me constituer un patrimoine.
La SARL c’est 47% de charges "seulement", mais les dividendes sont taxés et le RSI m’effraie un peu !
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance
Mots-clés : charges sociales, dividendes, salaires, sas
Hors ligne