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#1 07/03/2017 10h15
- audreyleto
- Membre (2014)
- Réputation : 5
Bonjour à tous,
J’ai un cas pratique à vous soumettre, je n’ai pas trouvé de discussion traitant du sujet en parcourant le forum, c’est pourquoi je me permet de créer un nouveau topic.
Je viens de mettre en location meublée un studio que je viens d’acheter sur Lyon.
La signature du bail/remise des clés a eu lieu le dimanche 19 février. Initialement prévu le 17 février, mais le virement bancaire avec le dépôt de garantie + 1er mois de loyer (au prorata pour la fin du moins de février) ne m’était pas parvenu le vendredi 17. En effet, le locataire n’ayant pas de chéquier il doit faire des virements, ce qui prend plus de temps.
Remise des clés donc le dimanche 19 février, en lui indiquant bien qu’il doit ouvrir un contrat de fournisseur d’électricité à son nom. 4 jours après (le mercredi 22) j’appelle donc EDF pour résilier mon contrat. EDF coupe alors l’électricité 2 jours après (soit le vendredi) et le locataire m’appelle le soir tout affolé car il n’avait plus d’électricité dans le studio…
Par acquis de conscience j’appelle lundi matin EDF qui m’indique qu’il n’y a eu aucun problème général sur le réseau, le locataire n’a juste pas pris le temps d’ouvrir un contrat. J’en informe le locataire qui me reproche d’avoir coupé l’électricité et que ce n’était pas de sa faute car il avait prévu d’ouvrir son contrat (on ne sait pas quand).. Le 1er mars, date prévue dans le bail, je ne reçois toujours pas le loyer. Je lui envoie donc un sms lui demandant de faire le nécessaire le jour même. Il me rappelle le lendemain soir m’indiquant qu’il faut qu’on se voit pour régulariser le montant du loyer, du fait de la remise des clés le 19 février au lieu du 17 et du préjudice subi pour la coupure d’électricité. Je décide donc d’aller lui rendre visite le 03 mars pour lui proposer le remboursement des 2 jours de trop perçu de février. Or, lors de ma visite il m’indique avoir fait le virement pour le loyer du mois de mars en ayant déduit des sommes qui l’arrangeaient à savoir: les 2 jours de février+ 3 jours d’inconfort du fait qu’il a dû se loger ailleurs du fait de la coupure d’EDF… J’essaie de lui faire comprendre que ce n’est pas de ma faute s’il n’ a pas fait le nécessaire, et qu’il n’a surtout pas le droit de décider unilatéralement des sommes à déduire !
Je lui redis également que le loyer doit être reçu chaque 1er du mois et que je ne tolererai pas d’autres retard de paiement. Tout cela avec le sourire en essayant de garder des relations cordiales tout de même
Il me dit que le chauffe-eau ne fonctionne pas alors qu’il ne l’a pas mis en marche (je lui montre sur le tableau électrique..).
Je pensais en rester là pour le moment, en déduisant les 3 jours d’impayés (60 euros) sur le dépôt de garantie le jour où il partira (bail d’1 an renouvelable).
Est-ce que vous pensez qu’il serait mieux de formaliser dès maintenant ?
Merci de vos avis
Mots-clés : impayé, locataire, électricité
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#2 07/03/2017 10h41
- gunday
- Membre (2011)
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Le mieux me semble effectivement de formaliser dés maintenant, par exemple avec une quittance indiquant qu’il manque X€.
Sinon, s’il part dans 2 ans, vous ne vous en souviendrez plus.
Et ce sera un sujet de discorde en plus.
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#3 07/03/2017 10h50
- Surin
- Membre (2015)
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Franchement, je ne comprends pas tout et j’ai l’impression que tout se fait ’à l’arrach’".
Je n’ai même pas compris si votre locataire avait payé quelque-chose avant de s’installer chez vous.
Formalisez bien les choses et ne faites aucune facilité à un étourdi malhonnête (probablement) qui tarde à régler son du.
Quel est le montant du dépôt de garantie, avez-vous bien signé un bail conforme avec tous les documents requis?
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#4 07/03/2017 11h45
- Tom76
- Membre (2013)
- Réputation : 12
Bonjour,
C’est classique dans la vie de bailleur ces petits conflits, 60€ ça ne doit pas empêcher de dormir.
Un peu de vécu sur mon expérience de bailleur :
J’instaure cette règle dans mes conditions de location : pour un emménagement après le 18 du mois en cours, je demande le paiement du mois complet suivant (même si je ne l’encaisse qu’au début du mois suivant). Les personnes sans chéquier peuvent aussi aller au distributeur.
Il y a toujours quelques locataires qui veulent se faire justice eux mêmes en payant parfois un peu moins pour tel ou tél désagrément, ou petites réparations. Si c’est occasionnel et des petits montants je préfère faire profil bas. J’ai déjà eu dans le genre : prise télé qui marche pas, puces laissées par les anciens locataires, flexible de plomberie cassé…
Par contre je suis intransigeant sur les impayés (sms + mail dès 2 jours de retard puis si il fait le mort RAR dès 10 jours de retard).
Pour l’électricité normalement dans le bail il y a bien un paragraphe comme quoi le preneur doit faire son affaire de la reprise des contrats.
Autre astuce lorsque vous résiliez vous avez normalement 2 choix : soit demander de couper la ligne soit laisser la ligne active pour un futur occupant (dans ce cas vous donner juste l’index).
Souvent afin d’aider les locataires dans leurs démarche je note sur l’EDL de sortie et d’entrée les index ainsi que le nom de l’ancien locataire.
Pour ma part je préfère être arrangeant que procédurier, mais c’est un autre débat..
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#5 10/03/2017 11h54
- audreyleto
- Membre (2014)
- Réputation : 5
Bonjour,
Merci pour vos réponses après réflexion je vais laisser "courir" pour le moment mais serait intransigeante pour les dates de paiement des loyers.. je ne compte pas anticiper en faisant une quittance sauf s’il me le demande, auquel cas j’indiquerai dessus les 60 € manquant.
@gunday
Je m’en souviendrai dans 2 ans, c’est noté dans le dossier et j’ai une mémoire d’éléphant
@Surin
Désolé si mon mail n’est pas très clair. Oui j’ai bien été payé du dépôt de garantie (2 mois de loyer HC) + loyer au prorata de février soit 1450 euros en tout par virement. En effet, je ne me voyais pas lui demander de retirer en espèce cette somme.
Je lui avais dit de me fournir la preuve de virement de la banque mais il ne m’avait fourni que l’ordre de virement faite au guichet, ce qui n’est pas tout à fait pareil. J’ai donc vérifié avec lui au distributeur qu’il avait bien fait le virement le jour de la signature du bail (dimanche). Les fonds n’ont été réceptionnés que le mardi.
Oui j’ai fait signer un bail en bonne et dû forme avec tous les documents requis.
En fait le locataire est très brouillon et pas du tout organisé.. Il est mexicain, mais a fait des études supérieures donc parle bien français, je n’ai pas l’impression qu’il soit malhonnête, mais c’est son premier appartement et il n’est pas du tout débrouillard.. un mou quoi !
@Tom76
Je n’ai pas trouvé dans mes modèles de bail le paragraphe comme quoi le preneur doit faire son affaire de la reprise des contrats. J’ai beau chercher sur internet et sur le forum (discussion Modèle gratuit de contrat de bail de location meublée et d’état des lieux ?) aucun modèle de bail n’inclut cette précision. Avez vous un exemple à me fournir ?
J’avais bien noté sur l’Etat des lieux d’entrée le PDL et l’index, mais le locataire a dû être perdu avec toute cette paperasse..
J’avais également bien indiqué à EDF qu’il y avait un locataire et qu’il ne fallait donc pas couper..
Je mets ces petits désagréments sur le compte d’un démarrage difficile, en espérant que tout rentre dans l’ordre pour la suite.
Dernière modification par audreyleto (10/03/2017 20h19)
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