1 #1 03/05/2017 19h39
- TyrionLannister
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Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h35)
A Lannister always pays his debt.
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Programmes de fidélité aériens et ferroviaires : avantages et inconvénients
Cette discussion porte sur l'efficacité et les limites des programmes de fidélité proposés par différentes compagnies aériennes et ferroviaires. Les membres partagent leurs expériences et opinions sur divers programmes, soulignant des aspects positifs et négatifs, et débattant de la rentabilité de ces programmes pour différents profils d'utilisateurs.
Plusieurs programmes sont mentionnés, notamment ceux d'Air France (Flying Blue), British Airways (Avios), et la SNCF. Les participants discutent des avantages tels que l'accumulation de miles pour obtenir des surclassements, des billets gratuits ou des réductions, ainsi que les inconvénients liés à la complexité des règles, la difficulté d'obtenir des récompenses significatives sans un volume important de voyages, et la médiocrité de certains programmes, notamment celui de la SNCF. Des stratégies pour optimiser l'utilisation des programmes sont également évoquées, comme la diversification des moyens d'accumulation (cartes de crédit, par exemple).
Un point central de la discussion concerne la gestion du risque associé aux programmes de fidélité. Certains membres décrivent des pratiques contestables pour maximiser les gains de miles, soulevant des questions d'éthique et de légalité. L'utilisation frauduleuse des notes de frais ou l'achat/revente illégale de chèques vacances sont notamment abordés. La discussion met en lumière les différentes approches face à cette question, allant d'une attitude cynique à une conscience plus développée des aspects éthiques.
Enfin, la discussion aborde la comparaison des programmes de fidélité entre les États-Unis et l'Europe. Les membres soulignent les différences de rentabilité, attribuées à une réglementation plus restrictive en Europe concernant les frais de transaction des cartes de crédit. Cela explique le succès des programmes de fidélité américains par rapport à leurs équivalents européens, moins généreux en termes de rendement.
La discussion couvre également l'utilisation de cartes de crédit offrant des programmes de fidélité, notamment les cartes American Express, en soulignant les avantages et les inconvénients liés à leur coût et leur acceptation limitée en Europe.
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Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h35)
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Je réserve toujours mes billets d’avion pour le boulot le plus tard possible afin que ceux ci soient le plus chers possible et donc me permettent de cumuler le plus de miles.
J’utilise une amex/air France perso en déplacement et je me suis bien gardé de faire la demande d’une carte corporate.
Je suis aussi remboursé pour le pass navigo sans l’avoir (suffit de donner une fois le justificatif).
Apres y’a bien sur les petites notes de frais bidons.
Par exemple à l’étranger les taxis ou en France acceptent de laisser blanc le montant à condition qu’on arrondisse et ou on paye en liquide.
Je dois bien gratter 2/3k€ par an comme ça.
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Alexis92 : n’est-ce pas un peu… malhonnête?
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Pour ensuite s’en vanter sur un forum. Étiez-vous scandalisés par les agissements de M. Fillon ?
Ou est-ce juste du trollisme ?
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Je salue l’initiative de TyrionLannister qui lance cette discussion.
Je pense qu’il ne s’attendait pas à un message du style du votre Alexis, même si c’est risible et d’autres le font certainement, vous semblez ne plus vous rendre compte de ce que vous faîtes et paraissez bien cynique.
Edit: signalé
IH : Alexis est assez grand pour savoir ce qu’il a envie de dire, je laisse donc son message. Libre à lui de l’éditer.
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Dans mon job actuel, aucun voyage…mais des voyages en famille pour lesquels j’ai pas mal utilisé la compagnie British Airways. La carte British Airways a un avantage sympathique qui est de pouvoir rassembler sur une carte "maitre" les miles des différents voyageurs. Leur programme de miles "avios" est bien fait, les miles expirent en 2 ans sans voyage mais on peut en racheter pour prolonger la validité ou tout simplement pour compléter un nombre de miles insuffisant pour faire un trajet.
Typiquement sur 6 trajets A/R entre Paris et les USA (mix côte ouest/est), j’ai eu 2 A/R sur la même destination en rachetant quelques miles.
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Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h35)
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TyrionLannister a écrit :
J’imagine que les entreprises ont les employés qu’elles méritent, de meme que les employés ont les employeurs qu’ils méritent. Un respect et une flexibilité mutuels sont souvent gages de gagnant/gagnant.
travailler en bonne intelligence aide, mais ça n’est pas à la porter de tout le monde.
j’ai vu un peu de tout dans mon entreprise précédente :
Partner qui passe des frais de route astronomiques… et quand je conduis sa voiture (cayenne louée via sa société perso) je constate qu’elle a moins de km que ce qu’il nous a facturé depuis l’achat. (remboursement sur son compte perso français, bien sur).
Même partner qui réussi à se faire rembourser 3 "déjeuners" la même journée.
A coté de ça, refus de rembourser une bière à des employés car "on ne paie pas l’alcool), alors que le repas est à 12€, avec un maxi à 13,50 / déjeuner. Je trouve ça mesquin.
mais ça reste mon avis perso.
TyrionLannister a écrit :
Dans mon cas de figure la charte voyage de mon entreprise propose a tous les voyageurs frequents de choisir deux companies aériennes et deux chaînes d’hôtels dans le systeme de gestion de voyage qui nous demande au passage nos numéros de fidélités pour que nous soyons crédités.. Quand nous rentrons les dates et destinations, le systeme nous assigne les vols et dates qui ont le meilleur rapport confort/prix en donnant souvent meme quelques options pour un peu de flexibilité. Pour ma part j’apprécie beaucoup ce systeme.
Le système décrit à l’air top !
Une compagnie du groupe dans lequel je bosse est spécialisée dans le voyage d’affaires. Je compte les appeler pour comprendre leur fonctionnement, et éventuellement les recommander à ma compagne (ou l’utiliser moi-même pour mon prochain déplacement).
Et à titre personnel, je ne voyage pas assez pour qu’il soit "rentable" d’avancer les fonds pour les déplacements, vis à vis des points gagnés (dernier trajets Seattle : 2500€).
Enfin, pour en avoir parler avec plusieurs personnes de ma société (réservation vol / hotel / voiture) sur l’interet pour nous d’accepter les Amex (et leur frais à 7/9% par transaction), il en ressort que les clients en sont friands du fait des avantages !
Je n’ai pas trouver en revanche de carte adaptée à mon usage (pas de reward compte tenu des montants déboursés).
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Si on pourrait se consacrer au fond et ne pas porter des jugements de valeur, merci.
De manière générale je pense qu’il faut utiliser l’opportunité des frais professionnels qui ne coutent rien pour se montrer magnanime.
Par exemple je vais souvent dans le même resto à titre perso ou pro car à mi chemin de mon domicile / boulot sur l’ile de la jatte. JE vais dans le cadre pro me montrer généreux en donnant un pourboire conséquent et bien mérité le service étant impeccable.
5 % de plus ou de moins sur un diner d’affaire ça change rien pour l’entreprise mais pour les employés du resto cela peut faire 2h de salaire en plus. Quand j’y vais à titre perso j’ai la meilleur table, on m’offre une coupe de champagne etc….
Même chose (mais j’ai arrêté depuis la mise en place de uber et des forfaits) pour le taxi : avant j’allais 1 fois par semaine à CDG avec un taxi que je connaissais, je lui laissais arrondir la note et cela lui faisait un client assuré et en contrepartie le trajet m’était offert pour mes départs / retours de vacances.
On est loin de l’anonymat des n° frequent flyer mais dans l’humain.
PS : je ne suis pas commercial
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En passant, juste pour dire que le "programme voyageur" de la SNCF lui est d’une médiocrité scandaleuse.
Il fait miroiter des avantages que l’on obtient pas ou inutiles et des réductions sur des tickets à des destinations et dates qui ne vous intéressent pas et donc que vous n’allez pas saisir c’est là toute son habileté, un programme de fidélité ou vous semblez offrir quelque chose mais dans lequel vous n’offrez rien.
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Alexis92 a écrit :
Si on pourrait se consacrer au fond et ne pas porter des jugements de valeur, merci.
De manière générale je pense qu’il faut utiliser l’opportunité des frais professionnels qui ne coutent rien pour se montrer magnanime.
Par exemple je vais souvent dans le même resto à titre perso ou pro car à mi chemin de mon domicile / boulot sur l’ile de la jatte. JE vais dans le cadre pro me montrer généreux en donnant un pourboire conséquent et bien mérité le service étant impeccable.
5 % de plus ou de moins sur un diner d’affaire ça change rien pour l’entreprise mais pour les employés du resto cela peut faire 2h de salaire en plus. Quand j’y vais à titre perso j’ai la meilleur table, on m’offre une coupe de champagne etc….
Même chose (mais j’ai arrêté depuis la mise en place de uber et des forfaits) pour le taxi : avant j’allais 1 fois par semaine à CDG avec un taxi que je connaissais, je lui laissais arrondir la note et cela lui faisait un client assuré et en contrepartie le trajet m’était offert pour mes départs / retours de vacances.
On est loin de l’anonymat des n° frequent flyer mais dans l’humain.
PS : je ne suis pas commercial
Je suis presque ému par cette générosité et cette fibre sociale avec l’argent de votre entreprise
Pas commercial mais mécène d’entreprise ?
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Incroyable Alexis92. Je pensais que c’était du second degré mais un second message me laisse penser que je me soit trompé. Vous n’êtes pas sérieux ?
J’en reste bouche bée. Assumer un détournement de fonds sans le moindre scrupule.
Personne ne surenchérit donc j’ose penser que la catégorie à laquelle vous appartenez reste une toute petite minorité.
Adrien
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1vestisseur a écrit :
En passant, juste pour dire que le "programme voyageur" de la SNCF lui est d’une médiocrité scandaleuse.
Il fait miroiter des avantages que l’on obtient pas ou inutiles et des réductions sur des tickets à des destinations et dates qui ne vous intéressent pas et donc que vous n’allez pas saisir c’est là toute son habileté, un programme de fidélité ou vous semblez offrir quelque chose mais dans lequel vous n’offrez rien.
J’utilise le programme voyageur, mais je me garde bien d’utiliser ses "avantages" pour acheter des tickets à des dates où je ne voyage pas. En pratique, je convertis mes "points monnaie" en bons de réduction une fois par an, que j’utilise au moment de renouveler mon abonnement Fréquence (1/2 tarif). Le cash-back est risible, 1 % de ce qu’on a payé en billets dans l’année (pour les achats en 2ème classe, 2 % pour les achats en 1ère classe ou certains trains internationaux, 0 sur les trajets en TER). Mais bon c’est toujours bon à prendre, après avec les 35 euros que j’ai économisés récemment, j’ai la satisfaction d’avoir beaucoup voyagé mais c’est pas comme ça qu’on devient rentier…
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L’option pour le train si on est un gros client est d’utiliser ses chèques vacances sur trainline obtenus via le CE (ou pour ceux qui n’en ont pas de les acheter sur le bon coin il y’en a à vendre avec un discount parfois).
Ce n’est pas à proprement un programme de fidélité mais ce genre d’action on ne le fait pas que pour un voyage donc c’est comme si. Le seul inconvénient étant les frais de LRAR qui oblige de le faire pour un certain montant.
Ceci dit le voyage annuel AR de la famille au ski même en prems en 1ere on va vite dans les 400€ pour ma part.
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Alexis92 a écrit :
Si on pourrait se ……
Pardon de devoir faire cette remarque, mais lire ceci m’écorche les yeux : en français, on utilise "si on pouvait" (sauf lorsqu’on veut exprimer le conditionnel, comme par exemple dans "même si on pourrait supposer que…").
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Rien d’extra ordinaire mais en tant qu’abonné Air France et compte tenu de mes miles, j’ai le statut Gold. J’ai notamment l’avantage notables des coupes files ("sky priority" est pratique les jours de rush saturés de voyageurs de tous poils) et des lounges qui permettent de se restaurer gratuitement à volonté dans un calme relatif avec un invité non abonné avant un vol Air France ou partenaires.
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Alexis92 a écrit :
d’utiliser ses chèques vacances sur trainline obtenus via le CE (ou pour ceux qui n’en ont pas de les acheter sur le bon coin il y’en a à vendre avec un discount parfois).
.
C’est également illégal d’en revendre/acheter hors CE il me semble :
ANCV a écrit :
Les Chèques Vacances sont exclusivement acquis par l’intermédiaire des employeurs, des comités d’entreprise ou de certains organismes et services sociaux. Tout autre mode d’acquisition des Chèques-Vacances est, en application de l’article R. 411-7 du Code du tourisme ci-après repris, illicite et pénalement sanctionné : « L’utilisation des chèques-vacances par des personnes autres que les bénéficiaires, leur emploi pour d’autres dépenses que celles définies à l’article L.411-2, leur acceptation par des prestataires qui n’ont pas signé la convention prévue à l’article R.411-1 ou dont la convention a fait l’objet d’une résiliation ainsi que toute autre infraction aux dispositions du deuxième alinéa de l’article L.411-2 et des articles R.411-1, R.411-2 et R.411-3 sont punis de la peine d’amende prévue par le 5° de l’article 131-13 du code pénal. »
En d’autres termes, toute transaction quelles qu’en soient la forme et les modalités portant sur les Chèques-Vacances par toute personne autre que l’ANCV ou dûment habilitée par l’ANCV, y compris par leurs bénéficiaires, est strictement interdite.
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Cela n’avait pas été mentionné je crois mais on peut louer une voiture chez Hertz et Avis à partir de la boutique Air France en payant intégralement en Miles et cela sans dépenser un cent au contraire d’un billet où les taxes d’aéroports doivent être payées.
De plus, il n’y a aucune restriction sur les dates/durées et si l’agence de retour est différent de celle de départ. J’ai pu en profiter lors de mon voyage en Sicile.
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Le programme de fidélité d’Air France Flying Blue qui était vraiment pas terrible auparavant s’est un peu amélioré. Les tarifs Light les plus bas comptent en vol qualifiant.
Curieusement, il est plus facile d’obtenir un statut élite avec Flying Blue en ayant une adresse étrangère. Pas besoin d’avoir une résidence mais une adresse pour recevoir le courrier au moins.
Les programmes de miles américains étaient très avantageux auparavant mais cette époque est révolue.
Les miles sont vraiment pratiques pour faire des longs courriers en aller simple car ceux-ci coûtent souvent quasi le même prix qu’un aller-retour en cash.
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Le programme Sénior+ de la SNCF coûte normalement 60 €
Dans mon cas il est intéressant car il me permet de prendre les TGV pour Paris en 1ere classe pour moins de la moitié du prix de la 2e classe. Donc rentable dès le 1er voyage.
Assez souvent, notamment au renouvèlement, la SNCF propose des promotions de 10 % ou 20 %
Mais, récemment, j’ai pu renouveler ma carte Sénior+ sur ventes-privées pour 29 € (soit plus de 50 % de remise).
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Bonjour,
Y a t’il un retour d’expérience sur le programme payant (100USD) de Cathay Pacific: Marco Polo Club?
Il s’intègre dans l’alliance Oneworld.
Je vais prendre bientôt un vol business Cathay Pacific pour la 1er fois, et je me pose la question de souscrire à leur programme.
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bonjour,
étant amené à voyager pas mal dans les mois / années à venir, je me demandais de l’interêt de prendre une carte bancaire qui permette de cumuler des avantages, façon Amex.
Les sommes ne seront pas astronomiques mais on va dire que ça va tourner entre 10 et 20.000 € ans.
pour l’instant, je paie avec une Mastercard ou une Visa premier, mais l’utilisation de ces cartes n’apportent rien.
est-ce vain ? mes collègues américains ne jurent que par l’Amex gold, mais je ne trouve pas de retour d’expérience
(si c’est utile, laquelle conseilleriez-vous ?)
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J’utilise beaucoup l’Amex pour gagner des points miles. La première la carte flying blue gold est gratuite il me semble. J’ai résilier la gold avant la date d’anniversaire pour prendre la silver qui est gratuite si je dépense plus de 6000€ par an (si je me souviens bien).
En tout cas, cela fait presque 3 ans, et j’ai assez de points miles Air France pour me faire un AR Paris NewYork à moitié prix.
Je recommande si vous payer beaucoup par carte et voyager avec AF KLM.
Question assurance visa vs amex, il faut comparer.
Je peux vous parainner pour l’amex si vous le souhaitez en msg privé.
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Bonjour Limp13,
Voici comment ce business marche et pourquoi c’est plus avantageux aux US qu’en France.
Les systèmes de paiement (Visa, Mastercard et le reste des participants aux réseaux de paiement) facturent aux US entre 2 et 3% du montant payé en frais (interchanges fees etc), payés par le marchand (qui parfois peut les répercuter par un discount si paiement en cash, mais c’est rare).
En Europe, il y a une loi qui limite à 0,2-0,3% de mémoire ce montant avec quelques subtilités.
Le coût du système est approximativement le même en europe et aux US, il faut payer les serveurs, la fraude etc etc… ca coûte un peu moins que 0,3%, disons par ex 0,15%.
Aux US, il reste donc environ 2-2,5%, qui est globalement rendu au client, sous plusieurs formes :
- cashback direct (1-2%)
- miles / points d’hotel etc…
- points "de la marque" : amex points etc qui sont transférable sur les programmes des compagnies aériennes ensuite.
La valeur des miles données peut être plus grande que 2% du montant, car une bonne partie des clients ne vont pas l’utiliser.
Une petite partie fait le bénéf de Visa/Mastercard etc..
En France il reste trop peu pour reverser au client et donc globalement pas de programmes comme cela.
A noter que la régulation européenne ne concerne pas Amex directement, qui facture donc un peu plus en europe, et qui peut donc en redonner un petit peu dans le programme AF flying blue, mais globalement ca reste sans commune mesure avec les US.
Je pense que le jeu n’en vaut pas la chandelle en France. Aux US par contre rien que le sign-in bonus peut donner un A/R gratuit en éco
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@Treffon : je ne savais pas qu’il y avait un système de parrainage. Si je souscris je vous contacte afin d’être parrainer, merci pou l’offre.
a priori, je vol plus avec Lufthansa que Air France, mais qui sait
@niceday : il y a effectivement une grosse différence de frais de CB entre Amex et les autres cartes, je le vois au quotidien, mais je ne savais pas que cette différence était amoindri aux US.
du coup ça explique mieux l’engouement pour cette carte outre-atlantique, et le fait que les commerçants français / européens ne se pressent pas pour l’implémenter (voir ajoute des frais bancaires specifiques).
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