4 #1 19/01/2017 10h30
- gilgamesh
- Membre (2011)
- Réputation : 85
Il s’agit d’une société belge éligible PEA qui vient de recevoir 345 millions d’euro pour la vente du pôle agro business et qui a annoncé vouloir redistribuer en grande partie (200-220 M€) cet argent aux actionnaires.La forme de la distribution n’a pas encore été déterminée cela pourrait être un dividende de 150 euros par actions (soit 203,25 millions d’euros avec 1,355 millions d’actions) ou une offre de rachat d’actions.Voir annonce.
Le groupe SAPEC est composé des 3 secteurs restants :
- Le Secteur des Produits chimiques et environnement
- Le Secteur de la Distribution de produits agroalimentaires
- Le Secteur de la Logistique
Par ailleurs le Groupe possède encore plus de 100 hectares de terrains à vocation industrielle à Setúbal, solde des 300 hectares du parc industriel, et environ 100 hectares à vocation touristique à Lousal au Portugal. Ces actifs ne sont pas affectés directement à l’exploitation des différents secteurs du Groupe et sont donc jugés comme non opérationnels et mobilisables.
Le Groupe possède également des surfaces de bureaux à Lisbonne.
Sapec détient une participation de 49% dans la société Energia Limpia Invest (ELI), elle-même propriétaire de 99,59% du capital de Tharsis S.A. Cette dernière détient un patrimoine immobilier et forestier en Espagne et une participation de 58,61% du Groupe Naturener, la société de tête d’un groupe d’énergies renouvelables en Espagne et en Amérique du Nord.
Au cours actuel 164 euros/actions si on pense que la distribution se fera sous la forme d’un dividende de 150 euros/action sur un PEA (non taxé) on paye donc 14 euros pour ce qui reste soit 19 millions.
Je pense que ce qui reste vaut plus de 40 millions car après versement des 204 millions il restera 141 millions d’euros de cash de la vente non distribué.
Si on enlève 81 millions de dettes (pire scénario car en réalité une partie de la dette sera peut être annulée) il resterait 60 millions et on a les secteurs restants pour 0.
Je vous invite aussi à consulter ce sujet sur cornerof berkshire qui m’a permis de remarquer cette situation.
EDIT : Par contre si la société décide de distribuer un dividende de 150 euros il y aura une retenue à la source de 27% il me semble non récupérable sur PEA.Donc cette opportunité dépendra de la forme de la distribution s’il sagit d’un dividende, la retenue à la source limite l’intérêt s’il y a une partie en rachat d’actions, le cours augmentera mécaniquement compte tenu de la structure de l’actionnariat.
J’ai des actions SAPEC.
Dernière modification par gilgamesh (19/01/2017 12h05)
Mots-clés : dividende, pea (plan d'épargne en actions), sapec
Hors ligne