Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#51 22/02/2012 21h29
InvestisseurHeureux a écrit :
Et quand j’y pense, c’est très probablement un des meilleurs profil psychologique pour ne pas tomber dans la rat race justement.
Hummmm, sur le long terme, certainement. Mais il y a des accidents. Je viens d’en vivre un, qui m’a atteint récemment. Un épisode de "rat race", auquel j’ai mis fin prématuremment après m’être rendu compte de ma bétise. J’en ai souffert psychologiquement. J’y perds de l’argent, mais comme en bourse, je coupe la perte avant d’y laisser un bras et surtout ma tranquillité psycholologique.
Je note pour le test. Je me suis posé la question plusieurs fois, mais la je pense que je vais prendre le temps de le faire, et sérieusement.
franck71 a écrit :
PS: Zeb, je suis bien en Saône et Loire :-)
Indiscret de savoir d’où ?
Je suis originaire du pays minier ….. une cité résidentielle très proche de la capitale du pays minier. Cité en fait d’où est partis l’aventure minière.
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#52 22/02/2012 21h57
InvestisseurHeureux a écrit :
@Franck, Zeb et Marco
Je suis comme vous et ça n’a rien d’étonnant. :-) Nous sommes tous de parfait INTJ (cf. Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?), qui ne sont représentés qu’à 4% en temps normal et a presque 100% sur ce forum ! :-)
Aimer le calme, la tranquillité, les réunions en petit nombre, préférer l’approfondissement des relations plutôt que leur multiplicité, l’introspection solitaire, ce sont des caractéristiques des INTJ. :-)
Et quand j’y pense, c’est très probablement un des meilleurs profil psychologique pour ne pas tomber dans la rat race justement.
J’ai fais le test en français, sérieusement, mais sans décortiquer les questions et les réponses que j’aurais pu apporter. Il ne faut pas à chercher ce qu’il y a derrière la question, mais y répondre honnêtement.
Bilan : INTJ ……
A partir du second liens en français (autopositionnement), et bien je dois dire que l’idée que les indications données sont assez bluffantes et collent à l’idée que je me fais de moi même.
Merci
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#53 22/02/2012 22h42
- Dendy
- Membre (2011)
- Réputation : 19
une histoire trouvé sur internet, dans le ton sur le regard d’autruit:
Un père et son jeune fils vivaient tranquillement à l’écart du monde. Ils étaient parfaitement heureux ensemble et s’accordaient sur la plupart des points de vue. Une seule chose les opposait : le fils voulait voir le monde tandis que le père s’accommodait très bien de leur isolement.
- Je grandis, je voudrais voir autre chose, rencontrer des gens, discuter avec eux, disait le fils.
- A quoi bon, les gens ne savent pas ce qu’ils disent, pas un ne parle comme l’autre, ils ne sont jamais d’accord, répondait le père.
Mais le fils insistait tellement que le père se fit une raison : il fallait qu’il donne à son fils l’occasion de se faire sa propre opinion.
Le père dit alors : « Demain, tu viendras avec moi en ville. »
Tôt le matin, ils se mirent en route. Le père marchait devant, son fils à ses côtés, et ils tiraient leur âne derrière eux. A l’entrée de la ville, des hommes étaient assis à bavarder. A la vue des voyageurs, leurs langues se délièrent :
- Quelle idée de laisser ainsi l’âne se prélasser ! Il pourrait bien porter l’un des deux… C’est son travail, après tout.
- Ils ont raison ! dit le fils. Viens père, monte sur l’âne !
Le père s’assit sur l’âne et ils reprirent leur route. Devant marchait le fils, derrière suivait le père, monté sur son âne.
Un peu plus loin, ils rencontrèrent un nouveau groupe d’hommes.
- Regardez cet homme, il n’a aucune pitié ! Il se repose sur le dos de son âne et il laisse son pauvre fils marcher à ses côtés. A son âge, il a déjà bien profité de la vie, il pourrait laisser la place aux plus jeunes.
- Ils ont raison, dit le fils. Descends père et laisse-moi monter sur l’âne.
Ils continuèrent à avancer et rencontrèrent bientôt une vieille femme qui revenait du marché, lourdement chargée :
- C’est une honte, cet enfant n’a aucun savoir-vivre ! Il est là, tranquillement sur le dos de l’âne, tandis que son père, pauvre vieux, est obligé de marcher à pied ! s’offusqua la vieille femme. Et elle s’en alla, secouant la tête.
- Elle a raison, dit le fils, tout honteux. Père, monte avec moi sur l’âne !
Les voilà donc tous deux sur l’âne.
Le père croyait en avoir fini avec sa leçon et ils s’apprêtaient à rentrer chez eux, quand une calèche s’arrêta à leur hauteur. Un monsieur très chic pencha la tête par la fenêtre et se plaignit :
- Vous êtes sans pitié ! Cette pauvre bête va bientôt crever si vous la chargez ainsi ! lança-t-il. Et il repartit.
- Il a raison, dit le fils. Père, nous devons ménager notre âne, nous allons le porter.
Ils attachèrent les pattes de l’âne, les fixèrent à une longue branche et saisirent chacun un bout de la branche. Ils portaient ainsi l’âne sur leurs épaules quand ils repassèrent devant le groupe d’hommes à l’entrée de la ville. Les hommes éclatèrent de rire :
- Regardez ces deux fous, il faut les enfermer ! cria une voix. Ils n’ont rien compris, ils portent leur âne au lieu de s’asseoir dessus ! Tous hurlèrent de rire.
Une autre voix s’éleva :
- Même s’ils ne veulent pas s’asseoir sur l’âne, ils pourraient au moins le laisser marcher derrière eux !
- Ils ont raison, dit le fils. Père, nous devrions tirer notre âne derrière nous.
- Mais enfin, fils, c’est ainsi que nous sommes partis de la maison, ce matin, protesta le père ! Pour plaire à chacun, je suis monté dessus, puis toi, puis nous deux, puis nous avons porté l’âne, et maintenant il faudrait de nouveau le conduire…
Celui qui meurt de honte meurt de faim _ mon blog
Hors ligne
#54 23/02/2012 08h21
- Michael
- Membre (2010)
- Réputation : 14
Je trouve toujours incroyable le pouvoir que l’on peut confier aux autres en se soumettant à leur jugement, particulièrement lorsque ce sont des personnes qui n’ont aucune importance pour nous.
Le fait de se soumettre à un jugement implique que vous acceptez d’être jugé de manière négative et dans un certain sens que vous acceptez votre part de culpabilité.
Hors ligne
#55 23/02/2012 08h41
- thomz
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie - Réputation : 480
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leur bouche folle,
Sans mentir toi-même d’un seul mot;
[…]
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
[…]
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou, perdre d’un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
… etc.
Vous connaissez la suite. Sinon, c’est ici:
Rudyard Kipling - Tu seras un homme mon fils
Hors ligne
#56 24/02/2012 10h04
- gunday
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 411
zeb a écrit :
Mais les canons de la société me font, et nous font "malheureux".
Qu’est ce que la société est con.
Effectivement, même réaction, lorsqu’il y a quelques années, j’étais allé au ciné avec madame pour le réveillon. On a vu 2 films, et nous étions pour le premier 3 dans la salle, pour le second 2.
C’était bien sympa!
InvestisseurHeureux a écrit :
Même quand je sors mon petit téléphone Nokia, je vois les regards suspects de tous ses possesseurs de SmartPhones.
J’avais déjà souligné que je trouvais très paradoxal que sur ce forum "Devenir rentier", on trouve finalement autant d’adeptes de la simplicité volontaire.
Je pense que les aspirants rentier et les simplicitaires ont la même origine : le refus du modèle métro-boulot-dodo-conso.
Pour le téléphone, j’ai les mêmes regards, et même des remarques au boulot. (je me défends en critiquant la durée de batterie des smartphones, ce qui les fait tous râler en disant que ça compte pas! )
Sur ce point, je me sens d’ailleurs à mi-chemin entre aspirant rentier, et simplicitaire.
L’avantage, c’est que le côté simplicitaire facilite énormément le côté rentier!
VerbalKint a écrit :
Pour moi, le plus gros problème dans mon quotidien, c’est plutôt ceux qui vous jugent…
Suffit de voir la réaction aux versements de dividende pour voir, que la majorité juge sans réfléchir!
VerbalKint a écrit :
Tout à fait… C’est un constat que j’ai fait, mais de là en ce que mon inconscient en tire la leçon… Ce n’est pas aussi simple pour moi… même si j’y travaille, et que ça s’améliore :-)
Difficile d’enlever le besoin d’écouter l’opinion des autres, choses que nous apprenons dés notre plus jeune age!
Hors ligne
#57 07/07/2012 12h28
- Aurelien26
- Membre (2012)
- Réputation : 0
Récemment inscris j’ai trouvé cette discussion passionnante, et je me sens moins seul maintenant . Depuis quelques mois je suis informaticien dans une grande société à Lyon et je me rend compte que lorsqu’on gagne plus, on dépense plus…c’est un secret pour personne. Et l’on a toujours besoin de plus plus plus.
Depuis que je travaille en cdi je me passionne sur les investissements immobiliers (oui avant impossible de faire des investissements), c’est pour cela que je suis retrouvé sur devenir-rentier.fr (un forum vraiment super ! )
J’ai pu lire Père riche, père pauvre qui m’a ouvert les yeux sur les deux façons de penser. Néanmoins on devient "omnibuler" par le fait d’investir et d’atteindre le premier palier qui est celui de l’indépendance financière. Mais je suppose, et vous allez peut-être me le dire que la "course du toujours plus" ne s’arrête pas là ?
Hors ligne
#58 07/07/2012 14h34
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
Aurelien26 a écrit :
Néanmoins on devient "omnibuler" par le fait d’investir et d’atteindre le premier palier qui est celui de l’indépendance financière. Mais je suppose, et vous allez peut-être me le dire que la "course du toujours plus" ne s’arrête pas là ?
C’est le risque, remplacer la course à la consommation par la course à l’indépendance financière…
Mais déjà puisque vous en parlez, c’est que vous y êtes sensibilisés et avez peu de chance de tomber dans l’excès. :-)
Hors ligne
#59 07/07/2012 16h55
- Nikki
- Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie - Réputation : 239
Aurelien26 a écrit :
Néanmoins on devient "omnibuler" par le fait d’investir et d’atteindre le premier palier qui est celui de l’indépendance financière. Mais je suppose, et vous allez peut-être me le dire que la "course du toujours plus" ne s’arrête pas là ?
En fait, elle commence bien avant.
Il y a une course parallèle à celle du pognon.
Si on se concentre uniquement ou trop sur l’indépendance financière, on a ensuite à faire cette deuxième course.
Alors vu le temps que ca prend, autant faire les deux en même temps.
Le pire, c’est que ce sont des courses sans ligne d’arrivée : seul le parcours est intéressant.
La ligne d’arrivée c’est la même pour tout le monde : on perd tout et on se transforme en poussière.
Hors ligne
#60 07/07/2012 17h32
Aurelien26 a écrit :
je me rend compte que lorsqu’on gagne plus, on dépense plus…
On peut quand même s’arranger pour que les dépenses augmentent beaucoup moins vite que les revenus, de sorte que notre marge s’améliore. Pour moi, jusque là c’est un peu ce qui s’est passé, les dépenses ont certes augmenté avec le temps mais nettement moins vite que les revenus.
Pour ça, il faut néanmoins savoir être peu influencé par son environnement, c’est peut être pour ça qu’on dit que les INTJ ont une longueur d’avance.
Hors ligne
2 #61 25/02/2017 16h53
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
zeb a écrit :
Des exemples comme celui la j’en ai des dizaines, et je prends un malin plaisir à exposer notre vision du bonheur, comme faire la sieste à l’ombre d’un cerisier dans mon jardin ou passer la matinée à préparer des gateaux ou encore déguster un riz au lait maison sur la terrasse pour le goûter …..
Mais les canons de la société me font, et nous font "malheureux".
Qu’est ce que la société est con.
A+
Zeb
Je suis complètement en accord avec vous.
J’essaye d’avoir une vie simple, faite de petits bonheurs quotidiens auxquels les gens ne font même plus attention.
J’ai une maison que je rénove, au milieu d’un champ d’oliviers. Au mois de décembre, j’ai ramassé les olives, en plein soleil, avec mes enfants. Ce fut un moment de plaisir intense ! Entendre le "ploc" des fruits tombant dans les seaux, le rire de mes bestioles et sentir la chaleur sur mes bras, mon bonheur était complet et total.
Mais les personnes autour de moi en veulent toujours plus, justement. Ils ne savent pas savourer ce qu’ils ont et c’est la surenchère, de loisirs, de sorties, d’achats.
Mon mode de vie, un peu monastique, les étonne et ils me prennent sûrement pour une folle mais c’est tant pis.
Moi, je milite pour "la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules".
Si je suis sur ce forum d’investisseurs, ce n’est pas pour m’enrichir et pouvoir dépenser plus. C’est juste pour aider mes enfants le moment voulu et affronter mes vieux jours. Je suis seule, je n’aurai pas une grosse retraite alors j’anticipe…
C’est curieux et presque contradictoire de parler argent et placements financiers et de dire qu’on est pas vénal ! Et pourtant c’est mon cas et celui de pas mal de monde ici.
Et puis, dans les "investissements" il y a ce côté joueur qui me plait et me stimule intellectuellement. J’ai du mal à me nourrir des gens qui m’entourent, ils sont souvent tellement à l’opposé de mon mode de vie et de raisonnement que je ne les fréquente que superficiellement. J’ai besoin d’une autre nourriture spirituelle et je la trouve en partie sur ce forum (et d’autres, de type littéraires notamment).
Pour le reste, il n’y a pas que les INTJ qui, je cite :" aiment le calme, la tranquillité, les réunions en petit nombre et qui préfèrent l’approfondissement des relations plutôt que leur multiplicité, l’introspection solitaire".
Il y a aussi les INFJ comme moi (mais ils sont nettement moins nombreux).
Hors ligne
1 #62 01/03/2017 22h50
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
En ce qui me concerne, je suis fonctionnaire à temps partiel (80%). Globalement sur une année je dois au final m’approcher d’un 90% si je prends en compte le travail estival.
Dans l’absolu, du fait du temps partiel, je gagne chaque mois (hors juillet et/ou août) moins que le SMIC.
Pourtant cette situation me convient parfaitement. Je ne cherche pas à travailler plus. Je ne serais, dans l’absolu, pas contre avoir un temps plein, ce qui me permettrait d’avoir une capacité d’épargne plus importante.
Néanmoins, je m’acomode parfaitement de ma situation.
Elle me laisse du temps libre (en coupures) la journée, généralement une semaine à chaque période de vacances scolaires, et 3/4 semaines l’été.
Une saine gestion du budget familial et des économies au quotidien permettent de s’en sortir, et même de préparer l’avenir.
Quand je vois dans mon entourage plus ou moins proche des personnes gagnant plus que ma femme et moi "perdre" chaque mois la moitié de leur salaire rien que pour combler leur solde débiteur (et surtout ne rien faire pour arranger les choses), je me dis que je m’en sort plutôt bien et cela me conforte sur ma façon de faire et de prendre mon destin entre mes mains.
Je sais bien, à priori, que je ne serais jamais riche, mais si je peux ne serait-ce que diminuer encore un peu plus mon temps de travail (d’ici quelques années) afin d’avoir encore plus de temps pour moi, pour les loisirs et pour ma famille… je dis BANCO !
Il ne faudrait pas grand chose pour y parvenir tout en conservant le même niveau de vie qu’actuellement.
. 150€ /mois et je pourrais :
- avoir toutes mes vacances scolaires de libres (hors juillet ou août), soit au moins 11 semaines de vacances par an.
- ou tous les mercredi après midi de l’année scolaire de libres.
. 300€ /mois me permettraient :
- d’avoir toutes mes vacances scolaires de libre (hors juillet ou août) + tous mes mercredis après midi.
- ou d’arrêter mon second emploi et ne plus travailler chaque jour durant la pause méridienne.
. 600€ /mois et :
- je cumule vacances scolaires (hors juillet ou aout), mercredi après midi, et pause méridienne… quasiment le rêve.
. +600€ /mois :
- ce serait bonus, puisque dans l’état actuel des choses je ne souhaiterai pas arrêter totalement mon activité principale.
En listant et chiffrant ces différents cas de figures auxquels j’avais déjà plus ou moins réfléchi, mais sans aller beaucoup plus loin dans mon raisonnement… je me rends encore plus compte que tout ceci est largement atteignable a moyen terme et surtout que cela n’a rien d’utopique ni même de veinal. Ki
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
1 #63 06/05/2017 00h10
- mafo
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier - Réputation : 198
Bonsoir,
Je prends cette discussion en route mais elle me semble très intéressante.
En parlant de réveillon, comme il a été dit plus haut, je me rappelle d’un 31 décembre alors que les enfants étaient encore petits.
Nous devions aller faire le réveillon chez des amis à 100 km de là mais il s’est mis à neiger fortement vers 19 heures, alors qu’on rentrait du travail.
Nous avons appelé nos amis pour leur dire que nous ne pouvions pas venir. Et là nous avons ouvert le frigo et il n’y avait presque rien (quel réveillon!)
On a fouillé dans les placards et on avait de quoi faire des croque monsieurs. Les enfants ont dit "on s’en occupe!" et ils nous ont préparé de merveilleux croque monsieurs.
Ensuite nous sommes sortis faire un bonhomme de neige et bien entendu…une bataille de boules de neige…le meilleur réveillon de toute ma vie!
Le lendemain, il faisait beau mais très froid. je suis parti à pied au village (routes impraticables) et j’ai ramené un poulet. Et on décidé de faire un barbecue! et on a mangé dehors, avec les anoraks!
merveilleux premier janvier.
le bonheur n’est pas dans ce que nous consommons, mais dans ce que nous vivons…ce poulet était bien meilleur que tous les foies gras et que toutes les dindes, car nous étions tous ensemble, unis dans le froid….
Mafo
Hors ligne
#64 01/06/2017 11h40
- maxlille
- Membre (2015)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 184
Ce n’est pas un éloge à une vie frugale mais effectivement je pense que la rate race est dans la tête de la plupart des gens de mon entourage, gagner plus "enfin" acheter un bien immobilier à Paris.
A quoi bon acheter un T3 à Paris (500kEUR au bas mot) et s’endetter sur 20 ans en remboursant 1/3 de ses revenus ?
Si on a un projet de vie, savoir déjà qu’on va devoir acheter un T4 à 800kEUR ?
Avoir le stress pendant ces 20 ans de conserver obligatoirement un salaire élevé et donc accepter des contraintes (peur de perdre son emploi, accepter de travailler plus etc) ?
J’ai l’impression d’avoir quitté cette course folle, je ne me prive pas, simplement vie simple, vivre en province (emploi toujours à Paris), RP 280kEUR prêt 14 ans échéances 20% du revenu, 2 voitures neuves low cost mais confortables, vacances 2x par an, budget nourriture plaisir illimité (viandes/poissons/fruits). Epargne 1/4 de mon revenu, possibilité de diviser mon salaire par deux sans trop de choc, voire par trois si capital constitué suffisant.
Perspectives: voir ses enfants grandir, ne pas stresser au niveau professionnel, envisager de travailler moins etc.
Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse
Hors ligne
#65 01/06/2017 12h12
- Samuel222
- Membre (2016)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 95
C’est peut-être légèrement hors sujet, mais je suis tombé il y a peu sur cette vidéo.
Il intéressera sans doute autant que moi les lecteurs de cette file.
Hors ligne
#66 01/06/2017 13h26
maxlille a écrit :
vivre en province (emploi toujours à Paris)
Vous avez de gros avantages à vivre en Province, surtout du point de vue de l’immobilier et aussi la qualité de vie que vous évoquez.
Mais comment vivez vous le fait de devoir effectuer les transports chaque jour entre Lille et Paris ? Et cela influence t’il vos projets futurs comme moins travailler ou bien chercher du travail dans le Nord par exemple ?
Au final, le stress du transport ne remplace t"il pas le stress du travail obligatoire si gros emprunt pour vivre sur Paris ?
Hors ligne
#67 01/06/2017 14h22
- gunday
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 411
ostal a écrit :
Vous avez de gros avantages à vivre en Province, surtout du point de vue de l’immobilier et aussi la qualité de vie que vous évoquez.
Mais comment vivez vous le fait de devoir effectuer les transports chaque jour entre Lille et Paris ? Et cela influence t’il vos projets futurs comme moins travailler ou bien chercher du travail dans le Nord par exemple ?
Au final, le stress du transport ne remplace t"il pas le stress du travail obligatoire si gros emprunt pour vivre sur Paris ?
Etant dans cette situation, je confirme que le transport est équivalent a du travail.
Enfin, j’ai un créneau de sortie bientôt, donc je me concentre jusqu’à ma sortie. (en espérant que ce soit la définitive, et que je ne soit pas obligé de revenir bosser sur Paris dans quelques années)
Hors ligne
#68 01/06/2017 14h29
- maxlille
- Membre (2015)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 184
Vous avez de gros avantages à vivre en Province, surtout du point de vue de l’immobilier et aussi la qualité de vie que vous évoquez.
Mais comment vivez vous le fait de devoir effectuer les transports chaque jour entre Lille et Paris ? Et cela influence t’il vos projets futurs comme moins travailler ou bien chercher du travail dans le Nord par exemple ?
Au final, le stress du transport ne remplace t"il pas le stress du travail obligatoire si gros emprunt pour vivre sur Paris ?
J’ai la chance de travailler pour une société française mais avec une grosse activité à l’étranger donc je peux limiter les trajets Paris/Lille à 2x par semaine, le reste du temps télétravail. J’ai un équilibre de vie très confortable, conduite les enfants 3x par semaine le matin, parfois même le soir, avec quelques sacrifices (call tard le soir).
Si je perds mon emploi à Paris, je peux trouver l’équivalent à lille avec un salaire similaire (avec peut être plus de pression).
Dans le pire des cas, salaire divisé par 2 avec moins de responsabilité (ce que je pense chercher le cas échéant).
In fine pas d’impact significatif sur le train de vie confortable actuel, mensualité RP passerait de 15% du salaire à 30% dans le pire des cas, RP payée dans 12 ans.
Etant dans cette situation, je confirme que le transport est équivalent a du travail.
Enfin, j’ai un créneau de sortie bientôt, donc je me concentre jusqu’à ma sortie. (en espérant que ce soit la définitive, et que je ne soit pas obligé de revenir bosser sur Paris dans quelques années)
Quel est ce créneau de sortie ?
Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse
Hors ligne
#69 01/06/2017 18h10
- Alexis92
- Exclu définitivement
- Réputation : 58
Je pense que ceux qui vont être obsédés par l’achat d’un appartement à Paris vont être précisément ceux qui n’achèteront pas et retourneront réaliser leur rêve d’achat en province.
Il y’a 3 type de jeune parisiens dans la rat race :
- le Rastignac : très forte progression de carrière et de revenu. Est complètement pris par sa carrière : m&a ou conseil en strat’. A 30-35 ans avec un salaire à 6 chiffres l’achat ne pose pas de problème sans qu’il s’en soit préoccupé outre mesure.
- le pragmatique : vit à paris car il aime la plus belle ville au monde. Va bosser dans un grand groupe pepere avec un bon salaire et soit louer dans le 1% logement / ou un logement social et faire du locatif / SCPI.
-le wannabee : diplomé d’une école de rang 2 il va bosser en SSII ou un truc du genre pour faire la fierté de ses parents provinciaux car il est le premier à gagner plus de 5k€/mois. Malgré cela il sera complètement abattu de ne pouvoir acheter qu’un 3P dans un quartier "populaire" en s’endettant sur 20 ans. Il finira soit par habiter dans le 7-8 et pleurer sur les temps de trajet soit retournera vivre en province et finira chomeur à 50 ans. Il est obsédé par l’achat immobilier et le fait de "jeter des loyers par la fenetre" car il est souvent mal logé.
J’exclus les "artistes et autres métiers créatifs" qui ne pensent ni à l’achat ni ne peuvent acheter de la réflexion car ils sont loin de la rat race.
Hors ligne
1 #70 01/06/2017 18h23
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
Alexis92 a écrit :
Il y’a 3 type de jeune parisiens dans la rat race
4 - Celui qui travaille à Paris/IDF et vit en IDF car ce bassin concentre l’emploi en France, et qui est obligé d’y supporter absolument tous les inconvénients (coût de la vie élevé, transports en commun interminables, grèves…) et profite bien peu des avantages (vie culturelle, hub pour voyager).
Hors ligne
#71 01/06/2017 18h53
- Alexis92
- Exclu définitivement
- Réputation : 58
Quelle est la différence entre le #4 et le wannabee ?
Allons IH à part qq fonction (qui sont grassement rémunérée) particulièrement technique je ne vois pas de fonction présente à Paris qui ne soit pas en province. Lesquelles ?
Pour les transports c’est un jugement de valeur contrairement à la province il est possible de se passer de voiture alors qu’en province c’est plus compliqué.
Hors ligne
#72 01/06/2017 18h59
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
6.Celui qui part de Paris se poser dans un coin moins tendu au niveau des prix immobiliers et qui va avoir volontairement une carrière moins belle mais qui va planter des racines dans un coin plus abordable.
Le sujet tombe bien, j’ai quitté paris avant d’y travailler et me voilà a quitter l’Irlande, une course de rats beaucoup moins course de rats que Paris, pour sortir et me poser en Espagne. Je travaillerais mais privilégierai le cadre de vie… On a pas tous les jours 30 ans.
Les investissements feront la course pour nous.
Hors ligne
#73 01/06/2017 19h14
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
Alexis92 a écrit :
Allons IH à part qq fonction (qui sont grassement rémunérée) particulièrement technique je ne vois pas de fonction présente à Paris qui ne soit pas en province. Lesquelles ?
Prenons la votre, a priori on la trouve essentiellement au siège social des grands groupes ou leurs filiales, qui se concentrent en majorité en IDF.
Source : https://jd.apec.fr/files/live/mounts/me … 82a427.pdf
Et si vous êtes en couple, il faut que les deux personnes trouvent du travail en province.
Dans votre exemple, on devine que le pragmatique c’est vous. Mais vous ne semblez pas vous rendre compte que vous êtes "privilégié" (en terme statistique, je ne dis pas que vous n’avez pas fait ce qu’il fallait pour).
Mais bon, tout cela est anecdotique par rapport à la discussion.
Hors ligne
#74 01/06/2017 19h22
- Kabal
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 284
Alexis92 a écrit :
Allons IH à part qq fonction (qui sont grassement rémunérée) particulièrement technique je ne vois pas de fonction présente à Paris qui ne soit pas en province. Lesquelles ?
En lisant vos catégories, on voit déjà dans laquelle vous êtes… Une seule est plus "romantique" que les autres alors que j’aurais dit plutôt "pantouflard" (voire "planqué") que "pragmatique" et qui n’a absolument rien à voir avec le fait d’aimer ou pas Paris.
Perso, je suis dans la 4ème catégorie IH. Ma compagne et moi-même travaillons dans un secteur commun mais avons deux métiers radicalement différents mais un cursus commun. Donc trouver la même chose en province est quasiment impossible. Il n’y a probablement que Lyon qui ferait l’affaire car le nombre de société du secteur est réduit à peu sur le territoire français dont seulement qu’une poignée capable de nous rémunérer à la hauteur de nos ambitions. Lyon ferait l’affaire mais en même temps, ça implique que nous travaillons sur deux sites différents éloignés et pour la même société ce que beaucoup de société n’accepte de toute façon pas (sauf si cela s’est fait après l’embauche)…
En ligne
#75 01/06/2017 19h43
Alexis92 a écrit :
Allons IH à part qq fonction (qui sont grassement rémunérée) particulièrement technique je ne vois pas de fonction présente à Paris qui ne soit pas en province. Lesquelles ?
Même si toutes les fonctions, ou presque, se retrouvent en province, le bassin d’emploi n’a rien à voir.
Prenons mon exemple : infirmière, métier connu pour être proche du plein emploi. Les conditions d’emploi seront bien pires en province (sauf zones au coût de la vie cher comme PACA), souvent, ce sont des emplois en CDD ou dans des secteurs où personne ne veut travailler (gériatrie). Le salaire y est aussi parfois, misérable.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “rat race : travailler plus dur et plus, pour consommer plus”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
31 | 7 900 | 06/10/2021 13h30 par Serrure | |
35 | 12 177 | 12/05/2021 16h56 par bubulle | |
8 | 10 778 | 10/12/2018 13h49 par HakunaMatata | |
89 | 35 714 | 13/02/2024 16h43 par MarsAres | |
1 | 2 129 | 06/05/2022 23h24 par FunnyDjo | |
24 | 13 140 | 20/04/2019 12h50 par delta | |
53 | 18 371 | 31/03/2018 23h34 par nor |