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Programmes de fidélité des grands voyageurs : les plus avantageux ?

Programmes de fidélité aériens et ferroviaires : avantages et inconvénients

Cette discussion porte sur l'efficacité et les limites des programmes de fidélité proposés par différentes compagnies aériennes et ferroviaires. Les membres partagent leurs expériences et opinions sur divers programmes, soulignant des aspects positifs et négatifs, et débattant de la rentabilité de ces programmes pour différents profils d'utilisateurs.

Plusieurs programmes sont mentionnés, notamment ceux d'Air France (Flying Blue), British Airways (Avios), et la SNCF. Les participants discutent des avantages tels que l'accumulation de miles pour obtenir des surclassements, des billets gratuits ou des réductions, ainsi que les inconvénients liés à la complexité des règles, la difficulté d'obtenir des récompenses significatives sans un volume important de voyages, et la médiocrité de certains programmes, notamment celui de la SNCF. Des stratégies pour optimiser l'utilisation des programmes sont également évoquées, comme la diversification des moyens d'accumulation (cartes de crédit, par exemple).

Un point central de la discussion concerne la gestion du risque associé aux programmes de fidélité. Certains membres décrivent des pratiques contestables pour maximiser les gains de miles, soulevant des questions d'éthique et de légalité. L'utilisation frauduleuse des notes de frais ou l'achat/revente illégale de chèques vacances sont notamment abordés. La discussion met en lumière les différentes approches face à cette question, allant d'une attitude cynique à une conscience plus développée des aspects éthiques.

Enfin, la discussion aborde la comparaison des programmes de fidélité entre les États-Unis et l'Europe. Les membres soulignent les différences de rentabilité, attribuées à une réglementation plus restrictive en Europe concernant les frais de transaction des cartes de crédit. Cela explique le succès des programmes de fidélité américains par rapport à leurs équivalents européens, moins généreux en termes de rendement.

La discussion couvre également l'utilisation de cartes de crédit offrant des programmes de fidélité, notamment les cartes American Express, en soulignant les avantages et les inconvénients liés à leur coût et leur acceptation limitée en Europe.


#26 07/07/2017 16h20

Membre (2012)
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ENFP

par contre, pour payer en France avec l’Amex, c’est pas simple.
Beaucoup de petits commerces, marchands , ne l’acceptent pas.

Pour le remboursement de la cotisation carte, je crois que c’est plutot 8000 €/an, et non 6000.

J’y ai souscris il y a 1 mois pour éviter de perdre mes miles .
Autres particularité: Pas de retrait possible en distributeur avant 6 mois d’ancienneté (bizarre), et je n’ai pas connaissance de mon autorisation de paiement hebdo/mensuelle.
D’après le conseiller clientèle, c’est environ 1000/2000 € les premiers mois, et ça évolue ensuite en fonction de l’utilisation. SUPER ! Mieux avoir une autre carte pour éviter les surprises


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#27 07/07/2017 16h32

Membre (2016)
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@Limp13:  aux US en fait il y a effectivement un système où on peut se parrainner pour gagner par ex 5 ou 10K points, mais c’est indépendant du sign up bonus qui peut être de l’ordre de 50-70k points.


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#28 07/07/2017 16h39

Membre (2017)
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Oui enfin la  cotisation décoiffe. 570 euros à l’année pour la platinum….

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#29 08/07/2017 06h31

Membre (2016)
Réputation :   4  

Je serai intéressé pour souscrire à l’amex silver uniquement pour reporter mes miles qui arrivent à expiration. Malheureusement je n’attendrais pas le montant annuel de 8000€ de dépenses pour l’avoir gratuitement après la seconde année.

J’attends toujours l’offre qu’ils ont proposé l’année dernière, c’est à dire la carte silver gratuite à vie…

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#30 08/07/2017 08h15

Membre (2014)
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Treffon a écrit :

Bonjour Limp13,

Voici comment ce business marche et pourquoi c’est plus avantageux aux US qu’en France.

Les systèmes de paiement (Visa, Mastercard et le reste des participants aux réseaux de paiement) facturent aux US entre 2 et 3% du montant payé en frais (interchanges fees etc), payés par le marchand (qui parfois peut les répercuter par un discount si paiement en cash, mais c’est rare).
[b]En Europe, il y a une loi qui limite à 0,2-0,3% de mémoire ce montant avec quelques subtilités.
[/b]
Le coût du système est approximativement le même en europe et aux US, il faut payer les serveurs, la fraude etc etc… ca coûte un peu moins que 0,3%, disons par ex 0,15%.
[…]
En France il reste trop peu pour reverser au client et donc globalement pas de programmes comme cela.
[…]

Juste une précision sur les ordres de grandeurs même si le raisonnement reste juste.

En France la commission d’encaissement sera d’1% en "tarif catalogue".
Tout en sachant qu’avec un panier moyen élevé (le garage du coin), ou un volume
un peu plus conséquent (petite supérette), le taux peut être plus faible (~0.5%/0.4%) et
sera encore plus réduit pour un gros remettants (<0.25%).

Ce qui est plafonné par l’Europe c’est la CIP (équivalent je crois de l’interchanges fees).
Sur les 1% que la banque de l’acquéreur facture, elle reverse la CIP à la banque du titulaire de la carte.
Au delà du point de vue financier, le cashback c’est moins dans la culture française que US.

En France comme Amex ne fait pas partie du réseaux traditionnel,
il faut forcément que le commerçant fasse la démarche de s’y affilier.
La commission d’Amex (proportionnelle ou un forfait) vient s’ajouter à la commission bancaire classique.
Suivant les endroits, le commerçant n’est pas forcément réceptif à payer pour la promesse
d’un afflux de clientèle étrangère avec gros pouvoir d’achat. 
L’aspect démarche et prix explique le faible nombre de commerçants acceptants les amex…


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#31 08/07/2017 18h38

Membre (2012)
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Réputation :   187  

ENFP

Pascal974 a écrit :

Je serai intéressé pour souscrire à l’amex silver uniquement pour reporter mes miles qui arrivent à expiration. Malheureusement je n’attendrais pas le montant annuel de 8000€ de dépenses pour l’avoir gratuitement après la seconde année.

J’attends toujours l’offre qu’ils ont proposé l’année dernière, c’est à dire la carte silver gratuite à vie…

regardez bien les petites lignes, si ça se trouve l’offre était bien gratuite à vie…. sous conditions de respecter un minimum de 8000 e de dépense par an.
ça fait que 666 € de paiements par carte par mois. (si vous réglez edf par cb, l’essence et quelques dépenses sur les comptes en achats internet)

Regardez aussi ce qui est le plus avantageux entre le parrainage et l’offre promo. Moi je ne connaissais personne donc je ne me suis pas posé la question.


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#32 08/07/2017 20h55

Membre (2016)
Réputation :   5  

je vous remercie pour vos retours et conseils. Après reflexion, je n’ai pas encore d’éléments pour estimer mes dépenses et je n’ai pas envie de devoir gérer des factures par CB ou résilier en urgence pour éviter d’être facturer.
la rapport gain / cout / stress n’est pour l’instant pas assez favorable à mes yeux.

je vais favoriser l’utilisation d’une compagnie aérienne et d’un voyagiste (qui m’emploie, donc pas le choix smile ) et cumuler des points chez eux.

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#33 08/08/2017 13h55

Membre (2012)
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Bonjour,

Du coup, pour des voyageurs occasionnels (France, Europe, Monde), prenant l’avion 2 à 3 fois par an, avec généralement autant de compagnies différentes, est-il réaliste de compter sur les points fidélité ("miles") pour obtenir des avantages sur les prochaines réservations ?

En d’autres termes, sur la base d’1 vol MONDE + 1 vol EUROPE (ou NATIONAL) par an, est-il préférable de chercher à chaque fois le meilleur prix (on pourrait parler d’économie à court terme) auprès de la compagnie proposant le prix le plus compétitif, ou est-il préférable (comprendre "récompensable") d’être fidèle à une seule compagnie (prenons l’exemple d’AIR FRANCE, dans la mesure où elle réalise des court, moyen et long courriers), quitte à payer un peu plus sur chaque vol, mais en collectant plus rapidement les miles, et pouvoir les dépenser ensuite ?

Au plaisir,

Despe


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire….

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#34 08/08/2017 14h00

Membre (2013)
Réputation :   56  

Bonjour,

Ca dépend des cas…
Je vais prendre mon exemple : il y a 2 ans, je profite d’une promo sur Qatar airways pour prendre 2 billets en business pour le Japon avec ma femme (coût : 1300 euros par personne environ).
J’en profite pour prendre la carte de fidélité de cette compagnie pour chacun des 2, et ce voyage nous a permis de cumuler suffisamment de miles pour un surclassement en "first class" lors de notre séjour l’année dernière en Thaïlande…

Je doute que cela aurait été possible sur Air France par exemple…

Tout ça pour dire que les bons plans fidélité pour les voyageurs occasionnels , ça existe aussi…


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

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#35 08/08/2017 14h04

Exclu définitivement
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Despe,
Un poil plus compliqué car vous pouvez cumuler des miles suivant les alliances.
Sans avoir fait le calcul, je pense que vous avez deja votre reponse dans celle des intervenants précédent

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#36 08/08/2017 15h38

Membre (2016)
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Réputation :   152  

@Despe44: si c’est en eco et que vous payez, prenez le moins cher sans vous soucier des miles. À la rigueur visez la même alliance et créditée sur un seul programme.
C’est surtout quand c’est en business et que votre boîte paye que les miles s’accumulent.


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