1 #26 16/04/2017 09h50
- PatN
- Membre (2016)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 74
Bonjour,
voici une petite mise à jour de mes expériences de Crowdlending :
Crédit.fr (44%)
Celle où je suis le plus investit. Pas de défaut à ce jour. Durées longues mais taux correct (7,5% ou 8,1%). Maintien un très gros flux de dossiers.
PretUp (18%)
Pas de défaut à ce jour pour moi. Prêts plus courts, taux plus intéressants, dossiers moins solides, mais pour l’instant ça va. Maintien un bon flux de dossiers.
Lendopolis (18%)
J’ai subi un dossier frauduleux que la plateforme à 100% pris en charge (remboursement du capital restant dû). Depuis quelques temps on y voit moins de dossiers et pas forcément très attractifs.
Prexem (9%)
Cette plateforme me semble vivre des moments difficiles. Un dossier en défaut (Criée Costelloise) dont la société est en LJ, le patron ayant fait n’importe quoi avec la trésorerie en laissant sa femme et sa fille dans la difficulté. Un autre dossier en défaut (Zéro7productions), mais là, la plateforme a remboursé le capital restant dû. A noter que Zéro7Productions avait emprunté sur d’autres plateforme, dont PretUp, qui n’ont pas fait les mêmes gestes que Prexem.
Il y a moins de dossiers, les taux sont moins intéressants, et ces différents défauts posent clairement la question de la sélection.
Une plateforme en perte de vitesse.
Lendix (5%)
Clairement le leader du marché, avec un business model alignant la plateforme avec les prêteurs puisqu’ils co-investissent. Les dossiers partent très vite et les taux pas toujours au top, ce qui explique que je n’ai que 5% de mon investissement sur cette plateforme.
Les Entrepreteurs (5%)
La nouvelle plateforme qui monte. Comme Lendix, ils investissent sur les dossiers. Les durées de collectes sont trop longues, mais les taux sont intéressants et ils défendent leurs dossiers sur les forums de discussion. Ont retiré un dossier en cours de collecte lorsqu’un évènement significatif (et négatif) est apparu.
Unilend (1%)
A fuir. Mon dernier commentaire sur la file dédiée
Le crowdlending c’est pour moi :
4,6% de mes actifs,
une volonté d’investissement dans l’économie réelle,
une source de performance additionnelle (mais risquée)
et je suis actuellement en train de rétirer mes billes plus que d’en rajouter (limite 5% atteinte il y a quelques mois).
Hors ligne