Bonjour à tous,
Je suis Régis Yancovici, le fondateur de JinvestisMoinsCher.
J’aimerais intervenir pour alimenter votre débat.
J’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans la gestion de portefeuilles dans 2 grandes banques de la Place. Pendant de nombreuses années, les clients ne se sont pas souciés des frais. Les taux d’intérêt étaient élevés et les bourses globalement bien orientés. Pourtant, j’informais chacun d’entre eux de leur détail. Ils avaient "confiance".
Leurs enfants, dont vous êtes peut-être, sont très différents. La défiance a fait place à la confiance. Ultra-informés, ultra-réactifs, ils font jouer la concurrence pour obtenir le meilleur qualité/prix. Ils ont compris l’impact des frais sur la performance. Ils ont compris la difficulté de la gestion collective à battre les indices.
Parce que j’ai œuvré, à ma modeste échelle, à cette évolution, je me dois et me fais un plaisir de vous livrer mes convictions qui sont assumées comme comportant une part de subjectivité bâtie par ces années d’expérience :
- Il y a 2 types d’impact sur la performance : l’impact certain à priori (frais, fiscalité…) et incertain (allocation d’actifs, choix du sous-jacent, bonne exécution des ordres…). Les frais certains sont relativement faciles à mesurer. Ils sont un élément fondamental de la performance. Il est important de comprendre leur empilement du fait du nombre d’intervenants. Mais à 10 ou 30 pb d’écart(*), voire plus, le sujet est ailleurs. Il fait introduire des facteurs qualitatifs. Vous êtes adepte du "lazy investing" ? Les ETF sélectionnés ou proposés dans votre contrat d’assurance sont-ils vraiment les meilleurs, les plus liquides ? Comment sont gérés les dividendes ? Il n’est pas rare de trouver des écarts de 30 pb ou plus entre les ETF trackant un indice similaire ou identique. Vous croyez que gérer des actifs, c’est faire des choix ? Aurez-vous des conseils de qualité ? Votre Conseiller est-il joignable ? Est-il capable de vous expliquer de manière affûtée et pertinente le mouvement des grandes classes d’actifs mondiales ? Est-il capable de faire des prévisions de qualité ?
- Je ne suis pas de ceux qui tire un boulet rouge sur la gestion active. En revanche, la gestion active telle quelle est pratiquée au sein des OPCVM doit être repensée. Elle est aujourd’hui inadaptée à la clientèle de particuliers. La volatilité que peut accepter un particulier est généralement très différente de celle que peut accepter un gérant d’OPCVM. Leurs intérêts ne sont pas strictement et définitivement alignés. L’acceptation par un investisseur particulier de période de sous-performances est la clé (pas la garantie) pour obtenir une performance très satisfaisante à long terme, disons 8 ans. Un gérant d’OPCVM se ferait virer dans l’intervalle.
- La particularité de JinvestisMoinsCher est que nous ne sommes pas uniquement Courtier. Il s’agit même d’une activité accessoire. Nous sommes avant tout allocataire d’actifs et spécialistes ETF. Nous construisons les portefeuilles qui sont utilisés dans le cadre d’une délégation de gestion (gestion pilotée ou FID).
- L’autre particularité est notre relation avec l’assureur La Baloise. NOus avons bâtis pour eux la liste des ETF éligibles à leur contrat Profolio. Nous construisons actuellement un nouveau contrat Profolio - ETF Friendly qui pourra être vendu par tous les courtiers.
- Les frais d’arbitrage du Contrat La Baloise sont de 0.5%, uniquement sur la partie vendue, soit 0.25% sur l’ensemble avec un maximum de 750€. Ce maximum devrait être revu à la baisse autour de 250€ dans les prochains mois.
- Nous sommes en mesure également de proposer des contrats d’autres assureurs luxembourgeois en fonction de vos besoins.
- La saisie du contrat et la visualisation de son inventaire sont possibles en ligne
(*) Il faut rester modeste dans la mesure des frais. C’est un peu comme si vous essayez de mesurer une personne avec une règle d’écolier de 30cm. Vous ne pouvez pas déclarer que celui que vous avez mesuré à 1,815m est plus grand que celui à 1.81m.