PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

19    #1 06/08/2017 21h53

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  



Oyez, aimables lecteurs, la belle ritournelle que je vous ai concoctée à partir de mantras financiers que j’ai extraits des messages que l’on trouve dans le présent forum. Ces conseils vous aideront à gravir les échelons menant au statut de rentier (je précise statut rhétorique à défaut d’être réaliste).
 
Bien qu’incomplète, j’espère que cette liste de préceptes et de conseils, truffée d’exemples pratiques fera de vous un investisseur très heureux.
 
Sans attendre plus longtemps, attaquons :
 
Premier conseil, utilisez le plus possible d’anglicismes. Ne soyez pas acheteur, mais "long". Ne soyez pas positifs, mais bullish. Si vous avez froid en hiver, arrêtez de vous couvrir, un investisseur doit hedger. N’achetez plus des actions pour les conserver, mais optez pour une stratégie buy & hold. N’ayez pas peut d’être limite, mais border-line. Vous n’êtes pas paresseux, mais lazy (grâce aux trackers). Vous ne cherchez plus un rendement élevé, mais du high yield. Il n’y a plus de petites capitalisations, mais des small caps.
L’utilisation d’anglicismes est tellement répandue que certains ont oublié les mots français. Dire qu’il y a des gens qui ne connaissent même plus le terme français pour un pull-over (mais pas vous, n’est-ce pas ? Et thriller, bluff, audit ou cutter ?)
Demandez le remplacement des fat taxes par des flat taxes.
 
Usez et abusez des acronymes et autres apocopes. Vous n’avez pas de revenus, mais des RI, soumis à l’IR, aux PS, éventuellement abattus (si vous-même ne l’avez pas été avant). Lorsqu’un comptable vous parlera de dépenses d’investissement, répliquez avec "capex" (qui présente le double intérêt de l’anglicisme et de l’apocope). Choisissez entre B&H ou PV en misant sur des ETF HY EM avec levier ou des assets à low PER ; mais n’oubliez pas de garder du cash pour les PS et l’IR ; et vous pourrez booster le rendement avec du Lombard ou un compte sur marge, plus simple à obtenir mais plus risqué.
 
N’hésitez pas à utiliser des phrases alambiquées, absconses ; à vous servir d’un baratin pseudo-profond (je vous recommande d’ailleurs ce petit opuscule : De la réception et détection du baratin pseudo-profond).
Par exemple : je vais switcher du buy & hold ASAP vers du market-timing HY que je vais hedger en shortant des options call, malgré les risques de burnout financier.
 
Demandez plein de conseils, mais donnez-en beaucoup. Surtout dans les domaines qui ne sont pas les vôtres. Il suffit d’enchâsser vos propos dans des phrases abstruses et nébuleuses. Et ça marche souvent (je vous parle par expérience) si vous faites face à des gens qui en connaissent encore moins que vous (ou c’est ce que vous croyez), comme les conseillers des banques, les assureurs, etc.
 
Utilisez la réputation. Vous ferez des heureux (à défaut de vous rendre vous-même dans un état euphorique).
 
Envisagez (ou prétendez envisager) de vous expatrier. Choisissez parmi les pays les plus intéressants : Portugal, Espagne, Mexique, USA, Asie, Luxembourg, un pays d’Asie. Perso, je suis assez tenté par Lilliput (il parait que les femmes y sont très avenantes, mais pas très grandes) ou par la Syldavie pour sa vie saine et rustique et sa grande culture (surtout si l’on aime les musées de dinosaures ou l’opéra). Une suggestion : l’Antarctique, pour garder votre argent au frais…
 
Soyez radin, utilisez une voiture pourrie, achetée une broutille, sur laquelle vous faites vous-même l’entretien et les réparations. Habillez-vous avec des hardes, des vêtements de récupération,
rasez-vous à la main pour économiser l’électricité que vous aurez produite avec vos bricolages solaires (mais aussi parce que vous pensez qu’EdF va fortement baisser dans un futur proche).
MAIS, en même temps, soyez bon vivant, allez dans de bons restaurants (bons mais surtout pas chers, comme on en trouve dans le Massif central).
 
Faites des économies en vous faisant inviter (conseils de pros : Chevallier et Laspalès - Le week end - YouTube)
Revendez votre résidence principale (pardon, votre RP) pour devenir locataire. Et, si vous êtes encore résident français, n’oubliez pas de demander les APL, même si elles vont être dramatiquement réduites de …5 € (soit approximativement 0,00181818 BTC).
Alternativement, vous pouvez aussi habiter sur un bateau (surtout si si vous êtes une investisseuse).
 
Tournez le dos au communisme (dîtes au revoir à Lénine). Prônez le libéralisme, voire le libertarisme. Mais n’hésitez pas à vous montrer insoumis, pour montrer votre (soi-disant) différence.
 
Pour gagner plus, concentrez vos investissements sur des rendements forts mais risqués, tout en diversifiant pour diminuer les risques (et les rendements). Cherchez les courtiers et les banques les moins chers, sans oublier d’investir dans des AV et autres ETF bourrés de frais. Choisissez une méthode d’investissement et tenez-y vous, tout en prenant vos distances, car rien ne vaut la réflexion personnelle. Cela vous semble contradictoire ? Que nenni, il ne s’agit pas d’incohérence, mais de quadrature du cercle financier dont la solution paradoxale vous enrichira (au moins pour le vocabulaire).
 
N’hésitez pas à investir dans la pierre, car c’est du solide (surtout la pierre-papier !) Et puis quand le bâtiment va, tout va (même si le bâti ment ?). Toutefois, critiquez tous les dispositifs trompeurs d’investisseurs, comme Duflot, Pinel, PEL, CEL, Censi-Bouvard, Malraux, impôt sur les portes et fenêtres ( Impôt sur les portes et fenêtres ? Wikipédia), etc.
 
Investissez dans l’Art pour diminuer l’ISF, et dans le lard si vous êtes hédoniste.

Pour diminuer l’ISF, vous pouvez aussi faire un investissement sylvestre (ou appeler votre chat Sylvestre ; c’est moins efficient mais more easy).
 
Soyez tristes ! Lorsque vous lisez un message comportant de l’humour, répondez par un message très sérieux. Il en va de votre réputation d’investisseur qui doit prendre le pas sur votre côté épicurien.
Prenez-vous (très) au sérieux. En fait, vous avez toujours raison. Et si vos contradicteurs ont raison, c’est parce qu’ils ont tort d’avoir raison. Non mais !

Conclusion : si, comme moi, vous suivez (presque) tous ces conseils, vous deviendrez progressivement, comme moi, riche, jeune, beau et intelligent. Et croyez-moi, parce que j’ai un beau yacht (OK, c’est un canoë, mais ne soyez pas mesquins).

Message édité par l’équipe de modération (07/08/2017 14h51) :
- ajout de balises Livre
- modification du titre

Mots-clés : conseils, humour, méthodes, rentier


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#2 07/08/2017 10h45

Membre (2012)
Réputation :   19  

big_smile
Bien vu, j’ai bien ri, tak, et un grand bravo (et un +1 de réputation… c’est le serpent qui se mord la queue et le problème de la parodie/humour, vous obtenez tout de même ce sur quoi vous ironisez).

Toutefois, au risque de répondre de façon sérieuse, deux points :
1- Le jargon dans tout domaine est inévitable (il y a des livres passionnants écrits sur le sujet) et pas forcément une mauvaise chose, même une bonne chose (communication plus rapide grâce aux acronymes, terminologie plus précise car certains concepts n’ont pas de mots équivalents dans le langage courant, etc.) même si bien entendu, comme en tout chose, l’abus est risible… et l’abus de jargon l’est en effet…

2- je ne comprends pas l’usage que vous faites du mot apocope et je pense que vous commettez une erreur. Il me semble que vous voulez dire acronyme (ou sigle). En tout cas Capex est un acronyme (voire un sigle pour être plus précis) et pas une apocope : APOCOPE : Définition de APOCOPE Les apocopes les plus connues sont auto ou ciné à la place d’automobile ou cinéma. A noter que l’aphérèse est très proche, mais concerne, elle, l’élision de la première syllabe (et non de la ou des dernières) : exemple typique bus au lieu d’autobus.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3 07/08/2017 12h41

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Re !

Selon mes souvenirs, capex a été créé avec le début des mots  capital  et  expenditure.
Ce serait donc un double apocope. On pourrait dire qu’il s’agit d’un apocope avec un levier de deux ;o)
Toutefois, selon que l’on soit adepte de l’analyse fondamentale ou technique, les avis peuvent varier.
La question n’est donc pas tranchée de manière définitive.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#4 07/08/2017 13h14

Membre (2013)
Réputation :   33  

M07 a écrit :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … ernuls.jpg

En fait, vous avez toujours raison. Et si vos contradicteurs ont raison, c’est parce qu’ils ont tort d’avoir raison. Non mais !

).

@StephBanquophobe, vous n’avez, à la lumière de sa réponse, mal lu l’énoncé premier de votre interlocuteur….

smile bien-sûr !

J’ai apprécié cette lecture caricaturale!


Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaires, que seul sur une mauvaise.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 07/08/2017 13h53

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   185  

Ha ha ha

Ca faisait quelques temps que je n’étais pas venue sur le forum et votre post m’a régalé.

Je vous mettrais bien un +1 mais vu votre prose, je ne sais pas si c’est adapté.

Mon coté économe me fait dire que je pourrais économiser un clic de souris, ce qui n’est pas rien dans le monde dans lequel on vit. On ne sait jamais, je pourrais risquer une foulure. Et alors, comment je ferais pour faire du day trading sur la bases des moyennes mobiles et des divergences baissières sur le RSI ou les stochastiques?

Mais dans un autre sens, mon coté épicurien me dit que le +1 est un acte gratuit, qui ne me coute rien mais qui enrichit l’autre (pas pécuniairement parlant mais j’ai l’impression que ça fait toujours un peu plaisir malgré tout de voir que ses efforts sont appréciés).

Alors étant plus épicurienne qu’économe, je vous tire mon chapeau (pas trop bas, ça fait mal au dos ;-) ) et vous gratifie d’un +1 bien mérité pour m’avoir fait sourire!

Bonne journée


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

#6 07/08/2017 13h53

Exclu définitivement
Réputation :   38  

Bonjour
Il y a aussi les shareholders qui ne ne jurent que  par le moat (sorte de jeu de la main chaude) la value( surtout pour des titres sans valeur) l"AFFO (le perlimpimpin de la compta) le Buffet (warren pas henri 4) le Graham (du lourd) etcc…

Hors ligne Hors ligne

 

#7 07/08/2017 14h21

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1536  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,

beau résumé. J’ai apprécié cette "tournure de phrase" en particulier.

Tournez le dos au communisme (dîtes au revoir à Lénine)

Vous auriez pu la résumer par GoodBy(e)Lenine ;-)

Frédéric


Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 07/08/2017 15h08

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Re !

maxicool a écrit :

Vous auriez pu la résumer par …

J’ai effectivement glissé quelques allusions métaphoriques, pas toujours très fines, dans mon message.
Mais je ne suis pas sûr que les personnes ciblées lisent ce genre de message ou s’y retrouvent.
J’aurais dû suivre vos nombreux et bons conseils : "dans la vie, il faut assurer".


M07

Hors ligne Hors ligne

 

2    #9 07/08/2017 16h40

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3987  

 Hall of Fame 

INTJ

Je trouve que cela manque quand même d’un peu de crypto-monnaie, d’or, de terres rares et bien sûr d’investissement dans les terres agricoles en Roumanie.

Sur l’immobilier, n’oubliez pas le chapitre où il faut mentir à son banquier pour cumuler plusieurs prêts, acheter des biens à retaper à 2000 € le m2 à Paris (si vous ne les avez pas trouvé, c’est que vous n’avez pas cherché), financer à 110% + un dessous de table (carrément votre banquier vous paye pour avoir la chance de vous prêter de l’argent) à un taux de 0,25% fixe sur 50 ans.

Bien entendu le bien sera retapé pour quelques bières par votre beau-frère qui bosse dans le bâtiment (si vous n’en avez pas, c’est que vous avez mal briefé votre sœur), mais qui évidemment vous fera des fausses factures pour votre déficit foncier, et à l’intérieur d’une SCI possédée par une SAS possédée par une holding familiale, le tout loué bien entendu en LMNP location saisonnière étudiant meublé.

Evidemment, il y aura une cave de 100 m2 transformable en habitation que vous aurez découvert après l’achat, et que personne n’avait vue, mais que vous ne manquerez pas de transformer en 5 studios et 3 chambres (pour la location Airbnb).

Ladite cave contenait évidemment tout une collection de Sauternes 1947 et Bourgogne 1971, que vous aurez soin de faire revendre par votre deuxième beau-frère sur ebay à 10 fois leur valeur de marché.

Avec l’ENORME cash flow positif généré par la location dudit bien (et studios/chambres afférentes), vous pourrez immédiatement arrêter de travailler pour consacrer tout votre temps à chercher et investir dans d’autres biens à rénover et comme de bien entendu, vos week-ends à les retaper.

Si on n’est pas rentier pour avoir du temps libre, on se demande bien à quoi cela sert !

Assurément, vous ne manquerez pas d’écrire un livre sur vos FANTASTIQUES opérations immobilières (malgré votre chômage et vos activités bénévoles) ou au moins à défaut les partager a posteriori sur les forums internet, pour inspirer le tout-venant.

Et si avec tout cela vous vous ennuyez encore, vous pouvez monter une chaîne YouTube de conseils de bricolage et activer "adsense" lors de vos comparatifs des dernières décolleuses de papier-pain !

-

PS : à la relecture, peut-être trop caustique pour rester drôle ?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #10 07/08/2017 17h01

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   158  

INTP

Bonjour,

Il y a de quoi bien occuper ses journées smile.

Prévoir aussi un peu de temps pour collectionner des manuscrits… de préférence en indivision bien sûr…

Cordialement,

Eric


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

#11 07/08/2017 17h04

Membre (2015)
Réputation :   5  

Ne pas oublier non plus, de conseiller à ses proches à faire un all-in sur Sears avec ses économies.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 07/08/2017 17h06

Membre (2014)
Réputation :   0  

Jusqu’à la dernière phrase j’ai cru que c’était le résumé de votre nouveau best-seller autobiographique…

PS: je suis taquin, sans rancune.


"On n'aime plus assez sa connaissance aussitôt qu'on la communique aux autres."

Hors ligne Hors ligne

 

#13 07/08/2017 17h07

Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

C’est le buzz, euh pardon le ramdam du jour votre message initial (ou votre… OP).

Je n’ai pas de souci particulier avec les anglicismes : souvent les concepts de la finance ont été inventés par les Américains ou les Anglais, quoi de plus normal qu’utiliser les termes anglais ? On dit bien algèbre qui vient de l’arabe, on parle de kernel, de vasistas, chanter a cappella, etc. etc. Je pense même que le snobisme n’est pas toujours où l’on croit et qu’à trop vouloir trouver l’équivalent en français, on peut aussi faire preuve de snobisme… sauf nos amis québécois qui ont de bonnes raisons de résister (je ne vais pas leur jeter la pierre : 8 millions de francophones dans un océan de 350 millions d’anglophones, il y a de quoi vouloir résister !).

Donc oui si on s’inspire de nos amis outre-Atlantique, il y a d’excellentes trouvailles. Toujours un plaisir de lire la lettre du fonds Barrage pour cela (eh tiens j’en profite pour glisser le lien, lecture saine je pense : https://gallery.mailchimp.com/c8017893c … 017.04.pdf )

où l’on (re)découvre qu’il ne faut pas parler de value trap mais de piège à aubaine, arrêter avec les "retailers" mais bien parler de détaillants, écrire magasinage, etc.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#14 07/08/2017 17h20

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   995  

 Hall of Fame 

Excellent les "décolleuses de papier-pain".

Il ne manque que les " Montres de marque ou de luxe".


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#15 07/08/2017 17h51

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3987  

 Hall of Fame 

INTJ

ArnvaldIngofson a écrit :

Excellent les "décolleuses de papier-pain".

Ouf ! Si on m’avait signalé la faute d’orthographe, j’aurai été très vexé ! ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

#16 07/08/2017 17h58

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   287  

pour les anglicismes, passez donc 5 minutes sur un forum de poker, on pourrait imaginer une réunion de famille de JCVD…

Hors ligne Hors ligne

 

#17 07/08/2017 20h22

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Re !

IH a écrit :

décolleuses de papier-pain

Maintenant, dans les boulangeries, des (vendeuses) collent le pain dans du papier pour les clients.
Conclusion : bravo pour la concision de la phrase…  ;o)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#18 07/08/2017 20h53

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   338  

M07, bravo pour le moment détente,
j’ai toutefois noté que vous avez oublié le principal tuyau du futur rentier : tout mettre sur 2 ou 3 REIT US de derrière les fagots.
bonnes vacances


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#19 07/08/2017 21h06

Membre (2014)
Réputation :   13  

D’ailleurs, en matière d’anglicisme, il y a un tropisme local sur ce forum pour signaler que l’on n’est pas actionnaire d’une société dont on parle, il suffit de dire « cheers ». Les habitués comprendront!

Hors ligne Hors ligne

 

#20 08/08/2017 18h40

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Excellent, mais il manque peut-être encore l’investisseur en actions qui lui est vraiment rentier, vraiment sans rien faire du tout mais qui malgré tout :

- Chaque semaine publie une étude sur une nouvelle entreprise qu’il réalise grâce aux nombreuses publications détaillées des trois derniers exercices publiés (de préférence de vrais bottins, dans une langue étrangère) complétée par une analyse tout aussi pertinente et détaillée de secteur économique de ladite entreprise.
Bien entendu, il faudra qu’il étudie 10 ou 15 entreprises différentes pour en trouver une qui a ses faveurs.

- A une autre activités à côté qui le fait vivre mais qui ne compte pas car il a au choix : Rendu son travail quasi inexistant grâce aux sous traitants ou à une automatisation des tâches ou alors il pratique une activité qui est si passionnelle qu’elle est hors comptes ou n’y travaille que peu et en horaires décallés (entendre le we et les nuits). Cela lui permet de réinvestir ce qui est théoriquement une "rente" en actions.

-  Suit chaque semaine les cours/actualités/publications/analyses des 50 titres qu’il a en bourse. Il fait d’ailleurs la même chose pour les 100 entreprises sur lesquelles il sent un potentiel, ce qu’il nomme sa watch-list (ça c’est un truc vraiment sérieux, faut pas rigoler avec l’avenir).
N’oublions pas le survol de quelques titres nouveaux : méritent-il d’entrer dans cette précieuse Watch-list ?

- Lit les nombreux fils d’informations auquel il est abonné et se renseigne bien entendu dans la presse économique. Il aime particulièrement le journal qu’il convient de ne pas nommer (nous sommes entre initiés) autrement que celui "de fin de semaine".

- Met régulièrement à jour ses données avec une attention particulière au suivit comparatif d’un indicateur de référence qu’il nomme benchmark. Il sera souvent attentif à aller chercher une référence pas trop chatouilleuse pour son ego, la comparaison avec un simple ETF MSCI World lui serait bien trop dangereuse !

- Ne mettra plus les pieds dans un commerce ou en ville ou dans des galeries commerciales sans scruter quels sont les produits/marques/concepts qui ont de l’avenir afin de pouvoir investir dessus.

- Suivra avec attention (et abonnement payants) les analyses diverses et variées de blogs et Cie, qu’il louera souvent aux anges quelques mois avant de déchanter (Jean de La Fontaine l’avait déjà prédit)

Il y a aussi l’apprenti rentier boursicoteur qui après tant d’efforts quotidiens, n’est toujours pas vraiment rentier car malgré les 3 M€ accumulés (qui lui permettrait de vivre non seulement de sa rente mais aussi en consommant le capital) n’ose pas démissionner car on ne sait jamais (la retraite, les collègues de boulots, la sécurité sociale, la famille, la fiscalité, le réchauffement climatique, les élections qui approchent et tout ça…).

J’oubliais l’essentiel signalement, déontologie :
J’ai quelques biens immobiliers (pas de Pinel, je vous rassure), de modestes actions, une voiture et un vélo


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#21 18/08/2017 14h34

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   306  

InvestisseurHeureux a écrit :

Sur l’immobilier, n’oubliez pas le chapitre où il faut mentir à son banquier pour cumuler plusieurs prêts, acheter des biens à retaper à 2000 € le m2 à Paris (si vous ne les avez pas trouvé, c’est que vous n’avez pas cherché), financer à 110% + un dessous de table (carrément votre banquier vous paye pour avoir la chance de vous prêter de l’argent) à un taux de 0,25% fixe sur 50 ans.

Bien entendu le bien sera retapé pour quelques bières par votre beau-frère qui bosse dans le bâtiment (si vous n’en avez pas, c’est que vous avez mal briefé votre sœur), mais qui évidemment vous fera des fausses factures pour votre déficit foncier, et à l’intérieur d’une SCI possédée par une SAS possédée par une holding familiale, le tout loué bien entendu en LMNP location saisonnière étudiant meublé.

Evidemment, il y aura une cave de 100 m2 transformable en habitation que vous aurez découvert après l’achat, et que personne n’avait vue, mais que vous ne manquerez pas de transformer en 5 studios et 3 chambres (pour la location Airbnb).

PS : à la relecture, peut-être trop caustique pour rester drôle ?

J’adore smile

Je poursuis donc:

Dès le premier jour de recherche, il faut trouver un bien. Rapidement. Et pas cher. Et un "gros morceau" au passage. Donc on élargit son périmètre, avec la carte de France à coté ( c’est où la Meuse ? C’est vraiment si loin la Creuse? )
Première étape: coup de coeur sur un immeuble de 4 étages, dans un village inconnu ( mais que Wikipédia juge "historique" et que sur Google maps il y a des jolies rues avec des jolis trottoirs), vite vite faire une visite. Ne surtout pas s’encombrer d’un artisan, qui de toutes façons va faire un devis trop cher. Pas faire de contre visite, si quelqu’un osait faire une offre pendant ce temps, alors que ça fait juste 8 mois que l’annonce est en ligne.
Et vite faire une offre. Hop, ça fait toujours 2000€ de gagné sur le prix ! Sacré ristourne, et quel fin négociateur vous faîtes.
On verra ensuite pour les loyers, et toutes les bêtises administratives ( parce que ça sert qu’a enrichir les diagnostiqueurs de toute façon et que si ces papiers étaient vraiment importants, l’agent vous en aurait parlé avant).

Ensuite seulement, publiez votre cas dans les études de cas, et s’énervez parce que personne ne voit le potentiel merveilleux de cet immeuble.
Les locataires sont pas si terribles que ça, ils ont juste une phobie administrative. Que la toiture tiendra bien encore 5 ans. Pour la façade, on est plus à 1 an près de toutes façons. Et qu’un appartement de 75m² se meublera bien intégralement pour 500€, il doit bien rester des meubles inutilisés chez mamie. Puis on signera un nouveau bail en meublé, et hop ni vu ni connu.

Puis enfin, se dire qu’on va gagner plein d’argent avec cet immeuble, et peut être se poser la question de comment moins en payer. Etape facultative, bien entendu.

Ensuite, vite vite prendre rendez vous avec notaire / banque et officialisez la trouvaille que vous venez de dégoter.
Et si les locataires pouvaient payer un 13ème mois de loyer, hein…

Hors ligne Hors ligne

 

#22 01/09/2017 23h54

Exclu définitivement
Réputation :   38  

Epouser un(e) rentier(e)……gagnant si possible au moins 6 à 8 SMIC par mois

Hors ligne Hors ligne

 

#23 02/09/2017 00h12

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Attention ! On épouse pour le meilleur ET pour le pire.
Or, si l’on connait déjà le meilleur (6 ou 8 SMIC), le pire reste une grosse inconnue de l’équation "mariage"…


M07

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “techniques infaillibles pour devenir rentier pour les nuls (humour)”

Discussion Réponses Vues Dernier message
82 31 269 30/11/2020 19h01 par JeanPoney
16 7 588 22/11/2013 11h26 par Joles
Discussion assez réputée Comment devenir rentier en 20 ans ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 12 ]
296 129 799 27/02/2022 09h20 par Patience
174 182 336 30/04/2021 16h19 par dangarcia
Pourquoi devenir rentier ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 ]
189 83 397 16/01/2018 22h26 par dangarcia
67 30 808 28/11/2021 22h06 par mafo
48 29 576 13/03/2021 17h37 par bernardo1

Pied de page des forums