Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
Sondage
Synthèse des avis :
Recommanderiez-vous Bourse Direct à un proche ?
Oui, complètement (avis positif) | 48% - 61 | |||||
Oui, avec des réserves (avis assez positif) | 30% - 38 | |||||
Je ne sais pas (avis neutre) | 3% - 5 | |||||
Non, probablement pas (avis assez négatif) | 10% - 13 | |||||
Non, certainement pas (avis négatif) | 7% - 9 | |||||
Nombre de recommandations : 126 Recommandation moyenne : 3/4 |
1 #1101 11/08/2017 15h12
- chris76
- Membre (2010)
- Réputation : 18
PoliticalAnimal a écrit :
Petit coup de gueule (fort peu productif j’en conviens volontiers) sur Bourse Direct 😡 😢
Depuis déjà 2 jours, la Bourse de Londres est inaccessible (alors certes on peut passer des ordres par téléphone mais ce n’est ni pratique, ni efficace pour de multiples raisons : disponibilité, dérangement, etc.). C’est tout de même la 1ère bourse européenne !
Le bug sur la Bourse de Londres dure depuis presque 1 mois et non deux jours…Et j’ai toujours une valeur
qui s’affiche à -100% …je les ai contacté plusieurs fois - mail et téléphone…une fois une personne m’a rappelé pour m’expliquer que c’était à cause du Brexit ! trop fort ….j’hésiterais quand même à déménager mon PEA car c’est une opération lourde qui peut immobiliser toutes transactions pendant un "certain temps "…
Hors ligne
#1102 11/08/2017 18h31
- colia
- Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 88
En parlant de bug, ne pas pouvoir passer un ordre car pas d’’onglet "achat" mais juste "vente" c’est standard?
(action FR0000054678 Euro ressources)
Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".
Hors ligne
1 #1103 11/08/2017 19h29
- rcb0513
- Membre (2014)
- Réputation : 18
Bonsoir,
@colia, l’onglet achat apparait sur mon compte
Pour faire suite aux messages précédents, de mon expérience sur BD (CTO et PEA) je dirais pas de soucis particuliers si vous traitez des titres de sociétés françaises et de l’Eurostoxx 50…
Par contre dès qu’il s’agit de produits plus "exotiques" (et les guillemets sont importants car ils s’agit d’obligations côtées sur Euronext…) il m’arrive très fréquemment de devoir réclamer des coupons 1 mois après la date officielle de versement, et, comme par hasard, le lendemain, voire quelques heures après l’envoi de mon message au service client, mon compte se retrouve crédité (même mésaventure il y a quelques jours pour la distribution d’un fonds..)
Un peu "énervant" et pas très sérieux je trouve, après, comme dit plus haut, pour un PEA avec les grosses valeurs de la côte, pas de souci de gestion et des tarifs qui restent attractifs.
Parrainage Bourse Direct (50€ par filleul) / Binck (100€ par filleul) -> contactez moi par MP ;)
Hors ligne
#1104 11/08/2017 20h19
chris76 a écrit :
Le bug sur la Bourse de Londres dure depuis presque 1 mois et non deux jours…
Mon dernier ordre sur Vertu motors date du 26/07, donc c’est peut être intermittent ?
En tout cas j’ai voulu renforcer de 5/6k€ ce matin à 40.5 (-5%) sur mon ordi du boulot et je n’ai pas pu… Je n’ai pas pu prendre le temps de les appeler (urgence potentielle toujours présente) et j’ai raté un arbitrage coutumier pour moi (+3% en début d’AM). Au final la perte potentielle d’arbitrage est >200€ ce qui est loin d’être négligeable.
Eureka
En ligne
#1105 14/08/2017 12h13
- Sheeplooser
- Membre (2015)
- Réputation : 92
Bonjour à tous,
J’ai un problème avec BD, un de mes titres (Vodafone, coté à Londres) a versé un dividende le 4 août et je ne l’ai toujours pas reçu. Normalement, ça prend 2-3 jours pour les actions anglaises.
Quand je leur ai demandé, ils m’ont dit qu’ils ne faisaient pas d’avance de trésorerie et qu’ils verseront les fonds quand ils les auront eux-même reçus.
Certains d’entre vous ont-ils eu le même problème récemment ? Penses-vous que c’est lié à leurs problèmes avec la bourse de Londres ?
« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih
Hors ligne
1 #1106 14/08/2017 12h56
- poolrafi
- Membre (2015)
- Réputation : 2
Bonjour Sheeplooser,
Les dividendes des titres côtés sur le marché anglais sont généralement versés dans les 10 jours chez BD, c’est ce que j’ai constaté avec mes titres GSK, RDSB, Vodafone depuis quelques années.
cdt
Philippe
Hors ligne
#1107 16/08/2017 16h32
- chris76
- Membre (2010)
- Réputation : 18
Bourse direct est systématiquement en retard par rapport à d’autres courtiers pour le paiement des dividendes étrangers…Sans parler du bug qui concerne les valeurs cotées à Londres et qui dure depuis un mois !….Si mon compte n’était pas un PEA beaucoup plus difficile à transférer qu’un CTO, je me poserais sérieusement la question de rester chez eux….
Hors ligne
#1108 18/08/2017 14h36
- malcolm
- Membre (2014)
- Réputation : 115
Effectivement le dividende de Vodafone devait être "officiellement" payé le 4 août, nous sommes le 18 et toujours rien chez BD. Deux semaines ça commence à faire long …
Hors ligne
#1109 18/08/2017 17h55
- poolrafi
- Membre (2015)
- Réputation : 2
Bonjour,
Pas de réponse de BD, suite à mon mail du 16 Août, là c’est vraiment long, d’habitude un conseiller répond dans les 48 heures mais pas cette fois. Je vais mettre cela sous le compte des congés.
Lorsque l’on voit la différence de traitement des dividendes avec Binck il n’y a pas photos entre les 2 brokers.
cdt
Philippe
Hors ligne
#1110 18/08/2017 18h44
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
J’ai un mail en attente de réponse depuis le 7 juin…
Ils sont plus réactifs au téléphone. Après on en a pour son argent.
Hors ligne
#1111 18/08/2017 18h56
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Pour ceux ayant déjà eu un contact par mail avec un conseiller Bourse Direct ; pourquoi ne pas utiliser la fonction "répondre" de votre messagerie, afin de tomber sur la messagerie directe du conseiller (et non sur le mail "générique" de Bourse Direct) ?
Personnellement c’est ce que je fais à chaque parrainage que je leur fait parvenir (mail direct), et dans les quelques minutes / heures qui suivent, j’ai une réponse systematique du conseiller comme quoi ils ont bien reçu mon mail et qu’ils le prennent en compte.
Si question pointue, j’ai une réponse souvent très rapidedu conseiller comme quoi il a transmis ma demande. Ensuite cela met un peu plus de temps, mais au moins je suis certains que ma demande est prise en compte et qu’elle n’a pas "disparu" en chemin.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#1112 18/08/2017 19h07
- colia
- Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 88
Oui il faut chopper un mail de conseiller et le garder, sinon ca a pas l’air bien reactif le mail avec BD.
Pour ma part, suite a un souci j’ai envoyé 3 mails, aucune reponse.. au final j’ai appelé et ils m’ont dit avoir essayé de m’appeller 3 fois sur telephone, au lieu de repondre par la meme voie (ce que j’attendai logiquement, et qui me semble naturel, si j’avais preferé le tel pour la demande j’aurai appelé, mais ca semble pas etre logique pour BD).
Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".
Hors ligne
#1113 18/08/2017 21h35
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Il m’est déjà arrivé également de les contacter par mail, et d’avoir un retour (en général très rapide) par téléphone.
Lorsque je contacte par mail, je préfère aussi avoir une réponse par le même canal. Néanmoins entre attendre quelques jours pour avoir un retour de mail et quelques minutes / heures pour avoir un retour par téléphone, j’accepte sans problème le retour par téléphone.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
1 #1114 22/08/2017 10h35
- malcolm
- Membre (2014)
- Réputation : 115
J’ai appelé BD ce jour concernant le non paiement du dividende de Vodafone daté du 4 août.
La personne au téléphone a évoqué un délai plus long pour les dividendes étrangers et m’a parlé de deux options :
- soit ils ont reçu les fonds mais ne m’ont pas crédité ;
- soit ils n’ont pas reçu les fonds de Vodafone.
La première option semble caduque puisque nous sommes quand même beaucoup sur le site à ne pas être payés.
Concernant la deuxième option, j’ai précisé qu’à ma connaissance le dividende était déjà payé chez Binck, Degiro, etc, en insistant bien sur le fait que nous dépassions la date officielle de presque 3 semaines. Sa réponse a été la suivante : le circuit semble donc plus long chez nous que chez les autres intermédiaires.
Franchement, c’est un peu limite !
Je me demande s’ils ne gardent pas les fonds sous la main le plus longtemps possible pour les faire travailler !
Edit : Je ne sais pas si c’est un pur hasard, mon appel a été effectué à 10h30 et mon compte est crédité à 11h45.
Je vais surveiller attentivement le versement des prochains dividendes.
Dernière modification par malcolm (22/08/2017 11h47)
Hors ligne
#1115 23/08/2017 17h41
- poolrafi
- Membre (2015)
- Réputation : 2
Bonjour,
j’ai exactement la même réaction, j’ai l’impression que BD garde les versements de dividendes quelques jours supplémentaires.
Hier soir, j’avais enfin reçu un mail d’un chargé de clientèle avec le même refrain que d’habitude (Bourse Direct ne fait pas d’avance de fonds…) et ne voyant pas les dividendes cet après midi, j’ai répondu directement via ma messagerie, à ce chargé de clientèle en mentionnant qu’il y avait des personnes chez BD qui avaient touchées les dividendes … Et quelques minutes plus tard, j’ai reçu un mail de ce chargé de clientèle me confirmant que le dividende de Vodafone était sur le compte (div en titres).
C’est vraiment pénible qu’il faille à chaque fois les relancer.
cdt
Philippe
Hors ligne
#1116 25/08/2017 18h36
- Piksou
- Membre (2014)
- Réputation : 42
Bonjour.
Votre coup de gueule est utile puisqu’il permet à des clients particuliers isolés de partager leurs expériences.
Je réagis comme vous, le bug sur la place de Londres ne passe pas.
J’étais jusqu’à présent satisfait de BD mais là je constate que le service se dégrade et pour la première fois depuis 5 ans je me pose la question de transférer mon PEA chez Binck.
PoliticalAnimal a écrit :
Petit coup de gueule (fort peu productif j’en conviens volontiers) sur Bourse Direct 😡 😢
Depuis déjà 2 jours, la Bourse de Londres est inaccessible (alors certes on peut passer des ordres par téléphone mais ce n’est ni pratique, ni efficace pour de multiples raisons : disponibilité, dérangement, etc.). C’est tout de même la 1ère bourse européenne !
Mais c’est plutôt une accumulation de petits soucis depuis plusieurs années maintenant. Et le bug du LSE n’est que l’étincelle qui, comment on dit, fait déborder le vase .
Lorsque je vois ce que je pensais de Bourse Direct en 2012 par rapport à Binck (à l’époque Bourse Direct >> Binck), cela s’est complètement inversé. Maintenant je pense Binck >> Bourse Direct
1- Bourse Direct a augmenté ses tarifs alors que les concurrents les baissaient et alors que son service ne s’améliorait pas. C’est pour moi le plus gros point.
2- Bourse Direct a mal géré plusieurs fois des OST (alors que c’était l’un de ses points forts avant) : j’ai perdu des milliers d’euros dans l’affaire ;
3- Bourse Direct ne propose pas plus de places boursières qu’il y a 5 ans alors que tous les autres courtiers augmentent leurs offres de services ;
4- Bourse Direct a un système de relevé d’opérés toujours aussi obsolètes (les pdf au nom abscons pdf_xyszerrfh84 et le nom change à chaque fois que l’on télécharge un relevé ; là où IB et Binck donne directement la date et le numéro de relevé… un cauchemar de changer tous les noms dès qu’il y a de nombreuses opérations)
5- Bourse Direct a de plus en plus souvent des bugs…
Conclusion : j’ai sorti tout mon argent du CTO (sauf une ligne qui est à 2 ans des 8 ans de grosse déduction fiscale, j’aurais une imposition forte sinon; autant attendre encore 2 ans et je fermerai) et je me demande si je ne vais pas transférer mon PEA.
Ce qui est certain, c’est qu’il faut vraiment qu’ils redressent la barre.
Hors ligne
#1117 25/08/2017 21h07
- colia
- Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 88
Je songe egalement a transferer mon PEA chez BD (j’ai deja un pea-pme chez eux), mais vous me refroidissez un peu..
PoliticalAnimal, vous pensez que pour quelqu’un comme moi, qui ne fait pas d’operations "exotiques" et qui s’en tient aux actions "normales" (dans un PEA on est de tte facon limité), transferer son PEA chez BD n’est pas une bonne idée ?
Au niveau tarif, BD est bien toujours le courtier le moins le moins cher en france ?
Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".
Hors ligne
1 #1118 26/08/2017 16h08
- parisien
- Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT - Réputation : 588
colia a écrit :
Je songe egalement a transferer mon PEA chez BD (j’ai deja un pea-pme chez eux), mais vous me refroidissez un peu..
PoliticalAnimal, vous pensez que pour quelqu’un comme moi, qui ne fait pas d’operations "exotiques" et qui s’en tient aux actions "normales" (dans un PEA on est de tte facon limité), transferer son PEA chez BD n’est pas une bonne idée ?
Au niveau tarif, BD est bien toujours le courtier le moins le moins cher en france ?
Pour les raisons que j’ai déjà fournies plus haut, Bourse Direct me parait être le meilleur choix pour le CTO et le PEA de quelqu’un comptant acheter pour l’essentiel des titres sur Euronext Paris, Brussels et Amsterdam (en notant bien sûr qu’il me parait plus judicieux de placer les titres belges sur le CTO que sur le PEA, car sur ce dernier la grosse retenue à la source sur dividende est perdue).
En revanche, pour les titres d’autres pays, il faut éviter Bourse Direct et donc avoir un deuxième CTO ailleurs.
Hors ligne
#1119 29/08/2017 10h17
- Queenstown
- Membre (2016)
- Réputation : 100
Pour information, il est impossible de passer des ordres sur la bourse de londres depuis 3 semaines. Il faut passer par un opérateur.
Q.
you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets
Hors ligne
1 #1120 29/08/2017 11h20
- Sheeplooser
- Membre (2015)
- Réputation : 92
Bonjour,
Après vérification, je n’arrive pas non plus à passer des ordres sur la bourse de Londres depuis le site. En revanche, je viens de passer un ordre sans problème à partir de l’application mobile (iphone en l’occurence). C’est moins pratique mais ça peut dépanner en attendant que le problème soit résolu.
« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih
Hors ligne
#1121 30/08/2017 19h20
- Piksou
- Membre (2014)
- Réputation : 42
Je confirme, ça fonctionne avec leur appli.
C’est dingue que la société ne prévienne pas ses clients.
Hors ligne
#1122 11/09/2017 15h28
- chris76
- Membre (2010)
- Réputation : 18
Je viens de leur écrire un mail assez cinglant car ce bug dure maintenant depuis deux mois et toujours pas réparé malgré mails et appels téléphoniques…quand je pense qu’en plus ils font payer des droits de garde sur les titres étrangers c’est vraiment un f… de g…. Je pense de plus en plus à transférer mon PEA mais la crainte est le délai souvent assez long…
Hors ligne
#1123 11/09/2017 15h47
- Asmfan13
- Membre (2014)
- Réputation : 22
Bonjour à tous.
J’ai un peu le même problème d’accès a l’information sur BD. J’ai ouvert un PEA chez eux pour mes ETF et je leur ai posé plusieurs fois la question sur le process de capitalisation . Je ne sais toujours pas comment ils font pour créditer mon compte et comment ils m’en rendent compte…
Quelqu’un aurai la réponse ou l’experience?
merci d’avance
Félix
Hors ligne
#1124 11/09/2017 20h19
- Samuel222
- Membre (2016)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 95
Félix,
Je pense que votre question n’est pas claire.
- Parlez-vous d’etf capitalisants ?
- Que voulez-vous qu’on vous crédite ?
Hors ligne
#1125 12/09/2017 11h24
- Asmfan13
- Membre (2014)
- Réputation : 22
Effectivement.
J’ai l’Amundi World (FR0010892224) et l’Amundi S&P500 A (FR0010892224) et je n’arrive pas a savoir comment ils seront "capitalisés".
J’ai posé la question à Bourse Direct et ils me répondent a coté a chaque fois.
Je leur avais pourtant demandé la confirmation qu’ils étaient "capitalisants" à l’époque et j’avais eu un rapide oui.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Bourse Direct sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “bourse direct : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
148 | 48 747 | 28/01/2023 17h37 par fred42 | |
0 | 2 840 | 15/06/2016 00h24 par Victoire | |
139 | 64 350 | 30/04/2020 13h15 par Err0r | |
4 277 | 966 294 | 01/12/2024 15h25 par macsnaw | |
3 909 | 948 279 | 10/11/2024 21h39 par smeuky | |
2 288 | 528 925 | 15/06/2024 07h49 par L1vestisseur | |
2 458 | 651 181 | 02/12/2020 10h47 par InvestisseurHeureux |