Eldoradoimmo a écrit :
Oui et non, avez vous déjà eu affaire à la justice ?
Pas personnellement, mais j’ai suivi quelques cas. J’ai ainsi vu une personne en surendettement voir toutes ses dettes annulées SAUF le loyer, parce qu’il y avait une caution solidaire en bonne et due forme. C’est un bon exemple de l’intérêt qu’il y a à avoir la paperasse en bonne et due forme.
Regardez la jurisprudence et régalez vous : le site de l’ANIL vous en donne un aperçu croustillant
Je ne lis pas la même chose que vous. Je lis tout d’abord cette introduction :
La jurisprudence disponible montre qu’assez peu d’actions sont introduites par les locataires en raison de la non décence du logement.
Le plus souvent, les locataires tentent de se faire justice eux-mêmes en interrompant le paiement des loyers. Or, les jugements leur sont rarement favorables, car les tribunaux s’appuient sur une position très ferme de la Cour de cassation, qui n’admet l’exception d’inexécution que dans des hypothèses précises.
Dans les cas qui donnent raison au locataire, vous parlez de simples "troubles de jouissance", la page de l’ANIL parle bien de logements inhabitables.
Le locataire ne gagne pas à tous les coups, ex : "La demande du locataire en réparation du préjudice de jouissance subi est refusée dès lors que l’état des lieux lui est essentiellement imputable, et la résiliation du bail est alors prononcée en raison du manquement total du locataire à son obligation d’entretien des lieux loués".
Dans les cas où le locataire gagne, c’est peut-être bien parce le logement était vraiment inhabitable ? Les bailleurs qui louent des taudis et refusent de faire des travaux, ça existe !
Vous pouvez analyser que le locataire gagne à tous les coups, mais moi ce n’est pas du tout ce que je lis dans la page de l’ANIL. Je lis plutôt que c’est au propriétaire de louer un bien en bon état et décent, de soigner la "paperasse", notamment l’état des lieux d’entrée, de prendre des photos etc.
SI on veut faire de l’immobilier locatif, ALORS il faut soigner la "paperasse". Si on n’aime pas la paperasse, si tout ça nous paraît insurmontable, il ne faut pas faire d’immobilier locatif. Ou alors prendre un prestataire qui s’en occupe à votre place.
Un chef d’entreprise qui bâcle sa paperasse, qui ne relit pas les contrats avant de signer, etc. se prépare bien des soucis ! Un bailleur, c’est pareil.