C’est l’occasion de faire une petite mise à jour :
- la FJ 1200 de plus de 100 000 km était vraiment un mauvais choix pour moi qui ne fait pas de mécanique. Je l’ai payée 1000 €, mais la moindre réparation au garage allait faire exploser mon budget. Trop de trucs à reprendre + bruits et vibrations, c’était vraiment pas la moto idéale pour moi.
Après l’avoir très peu utilisée, et sans faire de travaux sauf changer la batterie, j’ai réussi à la revendre en la bradant 500 € (c’est aussi facile à vendre que du sable dans le Sahara ce truc-là !). Bilan vente 500 € - 1000 € achat - 125 € de CG - 70 € de batterie = -700 €. Cette petite expérience m’a coûté cher. Mon copain a bien raison de dire qu’en dessous de 2000 € on achète les problèmes avec. Après je ne jette pas l’opprobe sur le modèle en général ; un exemplaire en bon état et entretenu soi-même pour minimiser les frais est sans doute plaisant pour ceux qui aiment ce modèle ; mais mon exemplaire, très kilométré et en retard d’entretien, était une vraie mauvaise affaire.
- j’ai acheté une Honda CBF 1000 F ABS 2007 et 45000 km à 3200 € (+400 € de la grosse révision qui arrivait + 200 € de CG). C’est une bonne moto, très puissante et plaisante. Pour mon usage, le premier problème était des vibrations et du bruit insupportables dans le casque, avec la bulle d’origine. Résolu avec une bulle MRA vario (avec le petit déflecteur en haut), ce qui rajoute 120 € sur le budget. Il reste que je ne trouve pas ça très confortable (ça vibre quand même). Ca revient un peu plus cher qu’un trail en assurance, essence, entretien et carte grise.
C’est une bonne moto mais je regrette encore un peu le confort d’un trail. Pour le moment j’en suis content et je la garde, mais il est probable que je revienne au trail un de ces jours.
Sinon, par rapport au risque de pertes de points : j’ai acheté un intercom pour pouvoir écouter les alertes de Waze, en bluetooth. Ca n’est pas une raison pour rouler trop vite mais ça permet quand même de prévenir efficacement le risque de pertes de points (en configurant Waze sur alertes seules). Sur un itinéraire inconnu, on peut activer le guidage d’itinéraire. Par rapport à la configuration "à l’ancienne" où l’on s’arrête à chaque carrefour pour regarder la carte, on gagne énormément de temps et de confort (même si ça perd un peu de charme d’exécuter simplement les consignes données par le GPS). A noter que j’écoute seulement Waze, le smartphone est dans ma poche. Je ne veux pas d’un écran à regarder pendant que je roule.
Par rapport à la réglementation anti-téléphone et oreillettes : il est considéré qu’on a le droit lorsque le système est intégré au véhicule : ça s’applique aux intercom équipant le casque. Donc avec mon oreillette bluetooth intégré au casque, je respecte la loi.
Dernière modification par Bernard2K (02/10/2017 00h33)