Francistor a écrit :
Super intéressant. Cela donne tout de même un prix assez faible au mètre carré pour les travaux ou c’est juste mon référentiel français ?
Non le prix au mètre carré est moins cher qu’en France globalement pour 2 raisons :
1) les prix sur Valencia (sauf les zones les plus chères car comme partout il existe des zones plus chères) sont globalement moins chers qu’en France, surtout pour une agglomération de cette taille à proximité de la mer.
2) la main d’oeuvre est globalement moins chère, les salaires dans les travaux manuels sont globalement moins chers qu’en France, il y a beaucoup de concurrence aussi je pense parce que beaucoup de personnes ont travaillé dans le bâtiment pendant le boom immobilier, donc beaucoup ont appris à faire des choses relatives à la construction / rénovation / réparation de choses dans un appartement.
TomSpain a écrit :
Bonjour les investisseurs en Espagne,
Je pense acheter un appartement à Barcelone, car je veux y vivre, mais vous me faites rêver avec vos prix d’il y a quelques années…
Il s’agit des prix de Valence, non de Barcelone. Barcelone cela a toujours été le double ou le triple de Valence au niveau prix à la vente, raison pour laquelle je suis allé à Valence plutôt que Barcelone, j’en ai plus pour mon argent.
TomSpain a écrit :
Maintenant, c’est entre 3000 et 4000 euros du m2 pour avoir quelque chose dans un quartier potable genre Poble Nou, Clot (je ne parle même pas du Centre, de Eixample, Gracia, etc.).
Rien de surprenant, c’est Barcelone, c’est cher, en grande partie à cause des français qui ne voient que Barcelone et ignorent l’existence de Valence
Je le vois encore régulièrement dans mes contacts, quand des français vont en Espagne, souvent c’est Barcelone, Valence ils ne connaissent pas, certains peuvent croire qu’il s’agit d’une petite ville alors que Valence intra-muros c’est environ 800 000 habitants, si on compte l’agglomération on est plutôt vers les 1,7 millions d’habitants…
TomSpain a écrit :
Par exemple, le plus intéressant que j’ai trouvé à Poble Nou: 83m2, un petit balcon, 3 chambres, bon état, mais refaire les pintures + poser un parquet : 250 000 euros, négociable à 220 000 euros je pense.
Et il y a aussi l’incertitude liée à l’indépendance…
Mais malgré tout cela, j’ai envie d’avoir mon chez-moi à Barcelone, de bricoler un peu, etc. Mais j’aimerais que cela soit un bon investissement sur le long terme également.
Vous pensez que cela soit une bonne idée d’acheter à Barcelone en ce moment?
Aucune idée, tout ce que je sais, c’est que non seulement ça n’a jamais été vraiment peu cher à Barcelone (contrairement à Valence, où pendant des années, il y a vraiment eu des prix cassés), mais en plus c’est déjà bien remonté, donc je doute que ce soit peu cher actuellement, mais bon vu que la tendance est maintenant repassée globalement haussière sur l’immobilier en Espagne, peut-être que malgré que ce ne soit pas spécialement bon marché, ce sera peut-être encore plus haut dans quelques années puisqu’il y a ce phénomène d’obsession de Barcelone par les français, donc la demande reste importante.
Pour l’anecdote, 250 000 euros c’est un peu supérieur au prix de revient de mes 6 appartements sur Valence (j’avais 5 appartements en 2017, j’ai revendu un appartement en bénéfice en octobre 2017 que j’avais à Valence même, pour racheter 2 appartements à proximité de Valence en octobre/novembre 2017, en périphérie proche de chez moi), 3 appartements à Paiporta et 3 appartements à Torrent.
Il reste encore des prix très abordables à Paiporta (10 minutes de métro du centre de Valence, ville de 25 200 habitants avec plusieurs supermarchés, commerces etc… assez tranquille) et Torrent (15 minutes de métro du centre de Valence, ville de 80 600 habitants, 2 stations de métro, des lignes de bus internes à la ville, et pas mal de commerces, c’est la ville la plus grande à proximité de Valence, qui a une vraie vie en soi, contrairement à Paiporta où il y a aucun mauvais quartier, à Torrent il y a quelques mauvais quartiers mais aussi pas mal d’endroits très sympas).
Pour Valence même, cela va dépendre des zones, si on veut à tout prix le centre de Valence, forcément ce sera plus cher (le centre de Valencia est l’endroit le plus cher de Valencia depuis pas mal d’années, donc si on cherche des prix vraiment abordables c’est pas au centre qu’il faut regarder, maintenant tout dépend de votre budget et de vos envies).
Dernière modification par zetrader (26/06/2018 13h03)