9 #1 15/06/2017 12h42
- bibike
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Hall of Fame
“ISTJ”
Bonjour à tous,
Je voulais partager avec vous ma valorisation d’AutoZone.
C’est grâce aux newsletters de Philippe que je me suis intéressé à AutoZone.
La NL#119 sur les sociétés rachetant massivement leurs actions, et la NL#215 Les bigs caps les plus rentables de la planète.
AutoZone est le premier distributeur US ($11Mds de CA) de pièces détachées et d’accessoires automobiles avec plus de 5 000 magasins aux États-Unis, à Porto Rico, au Mexique et au Brésil. Chaque magasin possède une gamme étendue pour les voitures, les véhicules utilitaires sport, les fourgonnettes et les camions légers, y compris les pièces rigides, les articles de maintenance et les accessoires neufs et remis à neuf.
Le premier magasin a ouvert à Forrest City, Arkansas, le 4 juillet 1979 sous le nom Auto Shack. L’entreprise change de nom en 1987.
L’entreprise distribue également les pièces et accessoires sur son site internet et sur une appli Apple et Android.
Ils proposent aussi des logiciels de diagnostic et de réparation automobiles (croissance externe en 1996).
AutoZone ouvre en moyenne 180 magasins chaque année et fonctionne sans franchise (35 ouvertures aux USA au Q3 de l’exercice actuel + 8 au Mexique, 205 ouvertures nettes en 2016).
Au Q3 ses 5889 magasins sont répartis ainsi :
USA : 5381
Mexique : 499 (implanté depuis 1998)
Brésil : 9 (depuis 2012)
Ils sont propriétaires des terrains et des murs, qu’ils revendent ou sous-louent à d’autres types d’entreprises quand ils veulent fermer/déplacer le magasin.
AutoZone a écrit :
In 1996, AutoZone launched a commercial program offering credit and delivery to professional technicians.
J’avoue ne pas trop avoir compris ce qu’est cette activité, elle représente quand même $1Mds de CA en 2011.
EDIT :
Un article sur SeekingAlpha m’a permis de le comprendre :
SeekingAlpha traduit par Google a écrit :
En outre, de nombreux magasins disposent d’un programme de vente commerciale qui offre un crédit commercial et une livraison rapide de pièces et d’autres produits aux garages de réparation locaux, régionaux et nationaux, aux concessionnaires, aux stations-service et aux comptes du secteur public.
En 2012 AutoZone acquiert AutoAnything, un détaillant en ligne de produits automobiles spécialisés.
Evolution des ventes depuis 1994
La croissance ralentie fortement à mesure qu’une taille critique est atteinte, mais le marché international n’en est qu’à ces prémices et les US sont toujours en légère croissance.
Marge brute et Opérationnelle (EBIT) en constante augmentation depuis 1993 (Price Power)
Evolution EPS depuis 2002 (vives les rachats d’actions…entre autre bien sûr)
Voici les données financières de xlsValorisation :
Pour le nombre de titres, j’avais le choix suivant la source de données entre, 28.16 (WSJ page de présentation), (28.41 FT), 29.0 (AZO Q3 2017), 29.3 (AZO cumul Q3 2017) et 30 (xlsvalorisation 2016 donc WSJ Income Statement).
C’est le problème avec les sociétés rachetant massivement leurs titres, on ne sait jamais combien il y en a ! J’ai pris 29.30 par sécurité (plus il y en a plus c’est dillutif) mais je pense que le plus juste aurait été 29.0. L’écart est faible et ne joue que de $4 sur la valorisation.
Des fondamentaux superbes
Des ratios de solvabilité qui me semblent tout à fait corrects (dette nette 2 fois l’EBITDA (Kellogg’s c’est 3.5) et très importante couverture des charges financières)
Des ratios de distribution très élevés (trop ?). Pas de dividende, que du rachat d’actions, ce qui est très bien pour la capitalisation et le réinvestissement (personnel) dans l’entreprise.
Cela veut-il dire que l’entreprise s’endette pour racheter ses propres actions ?
Je pense que oui, c’est une pratique risquée en cas de retournement de l’activité.
Cependant aujourd’hui vu l’endettement contenu AMHJ à (2 x EBITDA), l’ampleur du ROIC (supérieur à 40%) et le coût moyen du capital inférieur à 8% dont le faible coût de la dette (3.1% brut, 2.0% net) je pense que c’est très relutif.
Les ratios de profitabilité
La marge brute et la MOP sont cohérents entre xlsValorisation et les présentations d’AZO.
Les marges de FCF et les marges bénéficiaires sont en corrélation : signe de la "fiabilité" du résultat net.
Le ROE est négatif et inopérant, normal pour une société rachetant massivement ses actions.
ROIC & CROIC sont excellents même si la tendance se contraint.
A noter qu’AZO estime son ROIC autour de 32%. Je ne me suis pas amusé à éplucher le calcul mais comme pour Nike on note cette divergence de méthode.
A noter également que la trésorerie plafonne toujours à $200 millions. C’est signe à mon sens qu’elle est bien utilisée et investie dans la profitabilité entre ouvertures de nouveaux magasins et rachats d’actions ($1.2Mds/an en moyenne ces 5 dernières années).
Enfin, l’IH Score est parfait a en tendance positive :
Pour les comparables j’ai utilisé 4 listes, Morningstar, Infinancials, Google et…. Devenir Rentier !
Les sociétés sélectionnées sont :
O’Reilly Automotive Inc
Advance Auto Parts Inc
CarMax Inc
Genuine Parts
A propos des comparables attention au suffixe NSQ (ici ORLY) si vous le saisissez dans le case verte puis que vous cliquez sur le bouton "changer", xlsValorisation va par défaut corriger le suffixe en "NYQ" (comme la plupart des valeurs US) et si vous n’y faites pas attention le beta ne va pas être récupéré par l’outil.
Multiples historiques (depuis 2011, j’exclue toujours la plage 2007 – 2010 pourtant dispo sur Morningstar mais potentiellement biaisée par le contexte)
Une réflexion sur les PER historiques ci-dessous :
Le PER le plus faible était de 12.8 en 2009 (crise financière), sinon 13.6 en 2007. Le plus élevé à 20 en 2015.
Je me permets de citer une phrase du livre Devenir Rentier de Philippe :
IH a écrit :
Les entreprises cycliques quant à elles alternent gros et petits bénéfices en fonction des cycles économiques. C’est en haut de cycle que leurs bénéfices sont les plus élevés et le PER le plus
faible ; et en bas de cycle que leurs bénéfices sont les plus faibles et donc le PER le plus élevé. Ainsi, pour les entreprises cycliques, souvent plus le PER est faible, moins c’est le moment d’acheter !
Les retails de pièces auto sont-ils aussi cycliques que les constructeurs automobiles ? Cela ne se ressent pas sur les chiffres d’AZO même à long terme (depuis 1990).
Je ne sais pas trop quoi en penser, le PER actuel de 14 TTM sous entendrait une fin de cycle, mais le plus haut (début de cycle ?) était il y a à peine 2 ans.
Ce PER TTM est surtout lié AMHA à la forte chute du cours depuis janvier (-25% à la louche).
Elle-même liée à des résultats plutôt bons (à mon sens) mais moins bon qu’attendu. Idem fin 2016.
Ce qui m’a fait penser à la Newsletter boursière #141 - Défiez-vous du bruit médiatico-financier quotidien
Bref, j’ai décidé de ne pas en tenir compte puisque mon interprétation de ces news est plus positive que les acteurs du "marché".
Les multiples comparables
Les données normalisées
Source
Pour l’EPS xlsValorisation prend le résultat net N-1 divisé par le nombre d’action actuel.
Suivant les sources j’ai trouvé les estimations suivantes :
41.7 (EPS cumulé sur 36 semaines 2017 / 36 semaines * 52 semaines)
43.2 (marketwatch)
44.36 (EPS N-1 +9% puisque c’est cette évolution qui est constatée en cumul au Q3 = solution retenue)
45.8 (le Q3 x 4 mais l’activité semble saisonnière donc non retenu).
A la libre appréciation de chacun…
Le CA c’est le cumul 2017 / 36 x 52 (méthode différence de l’EPS mais résultat plus conservateur que d’autres méthodes)
L’EBIT + taux c’est le cumul 2017 (inférieurs à l’estimation de xlsValorisation) ainsi que le taux d’impôt et la dette.
La différence entre le NOPAT et le Net Income de la présentation est que le NOPAT ne tient pas compte de la charge d’intérêts.
Les taux d’actualisation
Comme d’habitude je préfère les taux historiques.
Pour le beta j’ai utilisé l’industrie "Retail Automotive", car le beta de l’industrie "Auto Pärts" me paraissait très élevé (1.37) par rapport à celui de la société.
J’ai pris le plus élevé entre Damodaran et celui de la société.
J’aurais pu prendre Auto Parts et laisser xlsValorisation faire la moyenne des deux modèles, on serait à un beta de 0.99 soit plus favorable que mon estimation.
La croissance du résultat opérationnel
Qui nous donne la valorisation
La valorisation fait apparaître une incertitude élevée (autrement dit le beta est supérieur à 1).
Le beta de Damodaran s’appuie sur l’industrie et le poids de la dette de l’entreprise mais vu le beta historique de la société, cette incertitude est AMHA à relativiser.
Si l’on utilise la moyenne des 2 betas (comme le fait xlsValorisation d’origine) avec le beta de l’industrie Auto Parts, soit une moyenne de 0.99, l’incertitude devient normale et le cours conseillé à l’achat est à seulement -7% versus hier, la valeur intrinsèque ($705) estime une marge de sécurité de 16% et un upside objectif de 27%.
J’ai valorisé brièvement (par les multiples historiques + comparables + données normalisées estimées par xlsValorisation) :
O’Reilly à $214 pour un cours à $234 malgré un plus bas à 52 semaines ! IH Score 9 positif
Advance Auto Parts Inc. à $138 pour un cours à $130 IH Score 6.5 négatif (vu les comptes pas extraordinaires je n’ai pas envie de creuser…)
CarMax Inc. à $6 pour un cours à $62 ! IH Score 5.8 stable (=FCF fortement négatifs, endettée à 17 fois l’EBITDA et big beta…)
Genuine Parts à $89 pour un cours à $94 IH Score 6.5 stable
AMF : pas encore actionnaire mais cela devrait changer vers 15h30.
EDIT : actionnaire-propriétaire à $603.18 !
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par bibike (15/06/2017 15h32)
Mots-clés : automobile, autozone, pièce
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