Monsieur Bernard2K,
J’ai pris le temps de ne pas vous répondre immédiatement, et même maintenant j’essaie de trouver le message qui convient le mieux à la situation.
Je ne commenterai pas votre attitude, je ne peux que regretter votre discourtoisie. Relisez vos propos…
Quand au graph sur l’or, les miniers augmentent quand les cours baissent, c’est bien connu!
De votre propre aveu, vous n’avez pas commencé a investir sur les marchés actions avant 2016… votre erreur est excusable.
Berrnard2K a écrit :
Je n’ai jamais bien compris ce besoin d’avoir raison à tout prix. C’est en reconnaissant ses erreurs que l’on progresse et que l’on apprend.
J’ai appris des choses de beaucoup de gens, mais c’étaient des gens qui étaient courtois, C’est un signe de sagesse. (j’ai retiré un segment ou je parlais de mon parcours : Ce n’est pas le sujet. Merci à Michel de me l’avoir fait remarquer ).
Je vais continuer de vous répondre par des faits et des graphiques, car je ne saurais tolérer que vous diffusiez des informations erronées.
Je n’ai pas inventé que l’or est un hedge et un safe haven. Cela fait partie de tout les cours de finance depuis le nuit des temps. Que ce hedge soit plus ou moins fort avec le temps est un débat en cours. Mais je ne suis pas le seul à tenir cette position:
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm … id=1516838
Vous me reprochez, de ne pas parler d’expérience. Tous les jours je monitore la corrélation de l’or avec les autres actifs. L’or continue d’être un actif alternatif décorrélé des obligations et des actions. Les fait sont têtus.
Maintenant, je ne recommande pas de prendre des positions sur l’or. Si le conditions de marché évoluent, c’est un outil qu’il faudra évaluer comme un autre. Ah et j’oubliais, un graphe , l’or lors du crash de 29,l’or lors du crash de 87
Bernard2K a écrit :
vous parliez du prix des terres agricoles et vous publiez un graphique du prix des produits agricoles.
Concernant le prix des denrées agricoles et des terres arables, vous me soutenez que l’un et n’ont rien à voir, est-ce cela ? Vous pensez que le monde agricole est insensible aux prix des denrées ?
Bernard2K a écrit :
les matières premières : ah, là vous ne revenez pas dessus tellement c’est évident que le cours des matières premières s’est planté de toute beauté !
Vous avez bien vu dans mon graphique. N’y est-il pas mentionné le prix de toutes les commodities dans une ligne pointillée ? Ne pensez-vous pas que au Venezuela actuellement, les gens qui détiennent des actif tangibles sont en position de force ?
Bernard2K a écrit :
Et de toute façon, le prix de l’or aux US dans les années 30, réel ou extrapolé, n’a aucune pertinence pour prédire ce qui se passerait dans une crise à l’heure actuelle, puisqu’il était alors fixé par l’Etat.
Si vous parlez du standard or, il s’agit d’adosser une devise à une réserve d’or. C’est dire que tout dollar peut-être échangé contre une quantité d’or. Ce standard a du être suspendu à plusieurs époques dans l’histoire parce que les états ne pouvaient plus assurer cette parité. L’or avait trop pris de valeur. C’est le cas pour l’Angleterre en pendant la première guerre mondiale, et aussi pour les US pendant la crise de 29 . Si c’est bien ce que vous mentionnez, cela contredit complétement votre propos.
Finalement, Je note que vous N’avez produit aucun élément pour etayer vos propos.
Si vous les avez, je vous encourage à les fournir, il y a toujours a apprendre d’un débat respectueux.
Dernière modification par lionelo (30/12/2017 00h36)