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2 #1 22/12/2017 15h33
Bonjour,
C’est l’hiver, une période plus calme pour la pratique du VTT; J’entends par là que personnellement je me met en mode pause, avec l’âge on attrape plus vite froid dans les descentes (ah là là), on apprécie moins les risques et ça glisse un peu plus (alors je me met au Trail, c’est plus cool).
j’ai lu dans diverses présentation que quelques uns pratiquaient aussi ; pourquoi ne pas échanger sur les parcours, le matériel, l’alimentation etc ?
Je suis preneur d’avis sur les TS en 29 ; j’ai revendu le Sr (trop raide, aïe), je me tâte sur un cadre carbone mais est ce utile, solide ?
Et je partage un lien très sympa sur les parcours, sans doute le connaissez vous mais moi je ne l’ai découvert que très récemment grâce à ma moitié (qui est plus Trail, il y a les 2 types de parcours) :
OpenRunner
Cordialement,
X
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#3 22/12/2017 17h05
- stokes
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Je possède un VTT : acheté 100€ d’occasion, sans amortisseur mais absolument increvable et incassable…Je fais de petites sorties l’été en Lozère : entre 20 et 30 km le matin sur des chemins plus ou moins pentus. Ce vieux matériel me suffit bien et il est hors de question que j’envisage de le remplacer.
C’est un sport où mieux vaut rester concentré ; j’ai pris en août une grosse gamelle, car je ne regardais pas devant moi mais sur les côtés, en essayant vainement de trouver un cèpe sur les talus…c’est ballot !
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#4 22/12/2017 17h58
Stocke, c’est aussi le prix de mon VTT (mais acheté en brocante c’est un assez bon modèle, Sunn TS, de 2001) ; enfin bref, pour dire que votre histoire me rappelle une virée, en pleine descente je vois…Un énorme Bolet !
Demi tour…J’ai toujours un sac à dos et un sac dedans, il est rare qu’une sortie ne soit fructueuse entre les rencontres ou les trouvailles, donc je me pense vraiment chanceux sur ce coup, il est énorme, personne ne l’a vu hé hé…
Sauf que c’était un Bolet en ciment. Très bien peint.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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1 #5 22/12/2017 19h19
- stef
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Hello à tous amis vététistes … et futurs vététistes .
J’avoue être passionné VTT et velo de route mais suis à la base vetetiste depuis 1993. Merci donc à Iqce d’avoir ouvert cette file .
J’avoue aussi que mes vélos ne coûtent pas 100 €… sauf le vélo que j’utilise pour aller au travail.
Pour une réelle pratique de VTT neuf un peu engagé, il faut de moins de vue compter a minima 900 € -1000€.
Pour l’achat d’un velo neuf sérieux, on peut trouver 4 canaux de distributions :
- le vélociste classique avec pour avantage le conseil, la proximité, la maintenance
- les grandes chaîne type Decathlon - Intersport- Go Sport en ne prenant pas les 1ers prix
- les sites Discount spécialisés type Alltricks, Probike, Bikester avec du matériel de qualité pour des super prix…
- les fabricants qui vendent en direct. Les allemands en sont les champions notamment avec Canyon, Rose… le remontage est simple, les prix imbattables mais il faut être relativement autonome sur la maintenance car amener son vélo chez un vélociste classique peut être délicat en terme d’accueil
Pour l’achat d’un vélo d’occasion, on peut trouver :
- le classique "Leboncoin"
- le plus spécialisé site "Trocvelo"
On y trouve le meilleur et le pire bien entendu .
On y trouve des vélos de particulier ou des vélos venant de professionnels soit en fin de série ou des reprises.
Dans le meilleur, on peut trouver le super vélo d’un passionné qui renouvelle sa monture chaque année.
L’automne est généralement la meilleure période pour faire des affaires car la nouvelle collection est déjà connue voire sortie et la demande est moins forte.
Iqce, pour le choix d’un vélo, quel type de pratique avez vous ?
- randonnée tranquille avec parcours peu vallonnée
- randonnée sportive sans être compétition
- randonnée sur parcours technique (chemin étroit avec obstacle, pente forte, devers)
-..
quelle durée de sortie ?
car cela sera déterminant sur le choix du vélo.
Pour avoir un VTT confortable, 3 facteurs
1/Le carbone (ou Titane mais c’est encore plus cher), outre la fait d’avoir un vélo plus léger, a l’avantage de donner plus de confort si le vélo est bien conçu. Cela n’a rien à voir avec les premiers carbone qui étaient au contraire très rigides.
2/Autre paramètre pour avoir un vélo plus confortable : avoir un pression basse au niveau des pneumatiques. Ceci est possible par deux artifices :
- pneu tubeless; il n’ya alors plus de risque de pincer la chambre
- pneu de grosse taille de type 2,8’- 3’ correspondant à des formats de velo avec roue de type 27,5+
3/Avoir un vélo Tout suspendu au lieu d’un semi rigide mais alourdit le vélo d’environ 1 kg et complique un peu la maintenance.
On peut combiner ces 3 facteurs. Si on a les 3 facteurs, on aura un vrai tapis volant mais ce ne sera pas le moins cher.
Quelques sites à connaître :
- OPENRUNNER cité par Iqce . Ce cite permet de charger des traces sur un GPS velo ou telephone et de découvrir des parcours dans des régions dans lesquelles on n’avait jamais mis une roue comme si on avait un guide local. Je ne suis pas technophile pour 2 sous .. mais aujourd’hui je ne saurai plus me passer de mon GPS vélo. C’est réellement génial :aller à la découverte de coins improbables et inconnus sans se perdre
- le FORUM VELOVERT pour discuter vélo avec des passionnés, des conseils sur le choix d’un vélo, du dernier matériel, de l’entretien…
- le site VETETE pour connaître les randonnées organisées dans sa région
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#6 22/12/2017 19h50
Très bonne idée cette discussion. Moi aussi, je suis fan de VTT, j’ai découvert la pratique en 2006 sur une semaine UCPA en Provence du coté du pont du Gard.
Aussitôt rentré, je me suis acheté un joli Lapierre Technic700, semi rigide pour découvrir tous les singles de la région parisienne. Depuis 5 ans, je roule sur un Spé Stumjumper, j’adore ce vélo type plutôt all mountain. J’ai souhaité offrir une double suspension à mon dos pour ses 40 ans
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’Ile de France se prête très bien à la pratique du VTT. Beaucoup de massifs assez vallonnés facilement accessibles par train le dimanche (vallée de Chevreuse, forêt de Meudon, de Versailles et surtout le massif de Fontainebleau). Les massifs ne sont pas forcément très étendus mais ils sont quadrillés de chemins dans tous les sens, ce qui laisse énormément de possibilités. Même le bois de Vincennes est fun.
Ce qui me plait dans ce sport, c’est que c’est physique, technique au niveau du pilotage, technique au niveau de la mécanique et surtout un fabuleux moyen de découvrir des régions en France. C’est fantastique de partir en itinérance sur plusieurs jours avec son petit sac, soit seul, soit entre amis.
Un autre site très sympa pour découvrir des tracés sur fond de carte IGN, c’est Uttagawa : Des milliers de randos VTT avec traces GPS
ICQE, je ne vous conseille pas forcément le carbone dans un premier temps. Déjà, un passage en tout suspendu avec un bon cadre alu, cela va vous changer la vie. Passer au carbone pour gagner un ou deux kilos, c’est pas vraiment utile, sauf si votre budget est important.
Si des investisseurs parisiens veulent venir rouler, notamment le dimanche matin, faites moi signe en MP.
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#7 22/12/2017 20h13
Bonjour,
Content que le post vous plaise !
Vous avez raison et vos écrits sont hyper exhaustifs ; je suis inscrit sur trocvélo, il faut quand même se méfier l’état des VTT n’est pas forcément celui décrit par le vendeur.
J’ai récemment acquis un Zaskar carbon TS en 29 puis 2 mondrakers FinalistRR ; le prix de ces vélos est sans comparaison avec leur fiabilité, je n’ai pas réussi à faire 10 km sans casser quelque chose. Le pire étant les roues du zaskar, un rendement extra mais une catastrophe technique (EastonXC70).
Sans parler des gros impact sur le carbon, pas rassurant…Une généralité ou une mauvaise série ?
Finalement le vendeur pro à repris le Zaskar en garantie.
Ma moitié à gardé un Mondraker neuf et j’ai retrouvé mon Sunn…12 kgs mais fiable, jamais en panne ou presque ! Mais le 29 est vraiment convainquant, il faut y passer.
Ma priorité est le confort, puis la fiabilité et enfin le rendement. sorties de 4 heures, dénivelé environ 1000 metres sur terrain cassants (calcaire du sud et granit, Vercors et Diois…). Rien à voir hélas avec Fontainebleau ou l’on évolue sur du velours, quel plaisir (sauf qu’il pleut parfois).
Bref si vous avez une idée je suis preneur
Ca parait évident, mais si aujourd’hui vous êtes en semi rigide et que tout va bien coté dos, et bien effectivement (comme ostal) passez vite au tout suspendu avant que les soucis arrivent : en bons investisseurs, préservez votre capital. Cela fait depuis 1993 que je roule au début avec des Sunn et des marin rigides : le dos s’en souvient (et le reste aussi aïe !).
Bon, je sais, tant que l’on est en forme on ne veut pas comprendre c’est humain, j’ai fait pareil !
Edit : et en cuissards, qu’utilisez vous ?
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#8 23/12/2017 09h22
- stef
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Iqce, votre pratique est de type Trail- All Mountain .
2 exemples de vélo qui peuvent vous convenir avec 2 philosophies différentes :
- le Lauffey (ex Loki) d’Orbea : cadre alu avec format boost. En semi rigide certes avec une fourche de 130 mm mais surtout des roues 27,5+ avec des pneus de 2.8".
Outre que le diamètre ext d’un 27.5+ = 29’ classique, on bénéficie d’un confort et d’une facilité de pilotage. Le Loki/Lauffey est un vélo simple sans dérailleur avant, sans suspension AR; ce qui améliore la fiabilité.Prix à partir de 1300 €
C’est un vélo qui est acheté principalement dans des zones de moyenne montagne comme celles que vous pratiquez .
https://www.orbea.com/fr-fr/marques/laufey/
- le Spectral de Canyon. Il s’agit d’un vélo tout suspendu qui existe en version Alu ou Carbone.
Ce vélo qui existe depuis de nombreuses années est complètement renouvelé en 2018.
Il a été présenté cette semaine avec des premiers essais que l’on peut voir sur Vojomag 1ers essais Vojomag. Canyon ne fait jamais de mauvais vélo et offre un apport prix equipement remarquable . Le Spectral ancien version est une Référence et généralement devant dans la plupart comparatif et test. Le nouveau est équipé de pneus de 2.6" et doit donc être très confortable. Par contre il s’agit de vente directe.
Si je devais l’acheter, je choisirai le 1er prix carbone à 3000 € (Stokes va s’en doute s’etrangler) Spectral carbone car les versions alu me semblent un peu lourdes
Dans les 2 cas, il s’agit de vélos qui privilégient le confort surtout si on les monte en Tubeless.
1-les 3 Avantages du tubeless
- améliore le confort grâce à un pression plus faible
- pilotage facilité avec la pression plus faible dans les passages techniques ou par exemple racines humides
- diminution des crevaisons grâce au preventif anticrevaison, liquide que l’on met dans le pneu
2-l’inconvenient : le montage du pneu est plus compliqué
Pour Ostal : j’habite sur la ville de Saint Quentin en Y . je roule donc sur les mêmes terrains que vous : vallée de Chevreuse et ses environs + forêt de Meudon mais beaucoup plus rarement.
Pour information, je roule depuis 4 ans (près de 10000 kms) sur un Canyon Carbone Semi-rigide 29’. Le cadre carbone n’a pas bougé et j’en suis très content. Il est assez adapté pour la région mais est limite pour des parcours type Tour de l’Ardèche fait cet été.
Au niveau cuissard : j’ai du D4 série 7 ou 9 , du cuissard de mon club et 1 EKOI que j’ai acheté en fin d’été que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer sur des très longs parcours > 100 km mais qui m’a fait bonne impression sur des sorties de 80.
Dernière modification par stef (23/12/2017 09h51)
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#9 23/12/2017 11h30
Merci Stef ;
3 observations :
- le 29 m’a convaincu. Pas le 27.5 (pas vu de différence flagrante comme avec le 29 entre du 27.5 et du 26). Le 27.5+ : une bonne idée mais j’ai lu (ahem) que l’offre en pneus est limitée et le surpoids présent.
- le boost : je suis convaincu c’est une super évolution. Comme le tubeless.
- rapport qualité prix, Canyon semble imbattable (et radon ?).
J’ai testé quelques VTT "Trail" par le passé : 9.2 et Trek EX8. Lourds, patauds. J’aime beaucoup plus le XC…Vif, réactif, précis…Engagés. Même si je suis nul en jambes, ça n’interdit pas de préférer des vélos plus exigeants je pense.
J’ai "l’équivalent" en cuissard : du D4 d’il y a…10 ans . Quel est la part du cuissard dans le confort ?
PS : oui je ne suis pas un client facile ! Après 2 échecs je ne voudrais pas me louper encore une fois (quoique jamais 2 sans 3) et retrouver "mon" VTT pour encore 10 ou 15 ans, comme le Neuro actuel…
Edit : l’article de vojo est trèèèès interessant sur le papier…Beau vélo !
Dernière modification par Iqce (23/12/2017 11h50)
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1 #10 23/12/2017 23h08
- Sequoia1
- Membre (2015)
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Bonsoir,
Mer.ci pour l’ouverture de cette file.
J’ai pratiqué pendant 10 ans le VTT en club, principalement en cross country (XC) avec des compétitions. J’ai effectué une pause pendant plusieurs années et je m’y remets que depuis cette année.
Iqce, comme Stef vous l’a expliqué, vous avez une pratique plutôt trail /all-mountain.
Il faut savoir que l’offre en VTT a fait un sacré bon depuis une dizaine d’années. En l’espace de 5/6 ans, il est apparu les roues en 27,5/27,5+ (gros pneus), 29 pouces, également la tige de selle télescopique, la "surenchère" également au niveau des débattements de fourche ou amortisseur. Exemple : le VTT typé enduro avec 120 mm il y a quelques années se retrouve dans la catégorie XC/trail, un enduro actuel est aux alentours de 160mm de débattement. Les prix chez quelques revendeurs ayant pignon sur rue ont aussi augmenté (flagrant chez Spécialized et cela continue…).
Venant d’un 26" semi-rigide XC, j’ai essayé les 3 modèles de roue disponible (27,5/ 27,5+/ 29") et voici mon ressenti : le 27,5 reste vif avec des pneus pas trop larges, 27,5+ un peu pataud notamment dans la boue (surtout sol argileux) et comme vous l’avez dit offre limitée en pneus (prix élevé vis à vis des autres dimensions), le 29 perte de vivacité et moins maniable (il faut avoir un pilotage plus typé "attaque"). A savoir que les jantes jouent un rôle primordial dans le comportement d’un vélo, en changeant cet élément on modifie clairement le vélo. Moins flagrant mais tout de même important, les montes (pneus) d’origine sont généralement peu efficaces en rendement, accroche (je parle de VTT jusqu’à 3000€, au delà les constructeurs font un effort généralement).
Concernant les marques, en vente par correspondance (VPC) :
Canyon fait de bon vélos, pour votre pratique un spectral correspond à vos attentes.
Radon, marque moins connue mais qui progresse bien et aussi sérieuse que Canyon, il y a le slide 140 (carbone) ou le 150 (aluminium).
Le rapport équipements/prix est imbattable mais savoir bricoler un minimum sont VTT me paraît essentiel si vous achetez en ligne (hors "grosse" intervention sur fourche ou amortisseur qui demande plus d’outillage et connaissances).
Vente dans un magasin physique, beaucoup de marques possibles, à voir selon l’offre à proximité de chez vous. Certaines marques proposent une garantie à vie sur le cadre (de tête-liste non exhaustive- il y a Giant, Trek, Cannondale, Orbea).
N’oubliez pas que vous aller perdre du rendement en passant d’un semi-rigide au tout suspendu dû principalement au poids supplémentaire ainsi que le fonctionnement de l’amortisseur mais quel régal de ne plus avoir mal au dos après une sortie !
Je vous conseille d’essayer plusieurs VTT avant l’achat (testez des VTT d’occasion pour les marques VPC).
Pouvez vous indiquer un ordre d’idée de la somme prévue pour votre future acquisition ?
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#11 25/12/2017 17h43
Bonjour Sequoia,
…content également que le sujet vous plaise !
Nous rentrons du Vercors, ah que de belles balades possibles dans des chemins roulants…Rien à voir avec le Sud ou le Diois
Votre expérience des différentes tailles de pneus rejoint la mienne et me rassure. Le 29 serait donc plus mon profil.
Par contre, mon VTT à 100 balles est un TS (Sunn Neuro) ; idme pour les intérimaires types 9.2 Trek EX et Zaskar…
Le dernier SR m’a effectivement achevé (Mondraker) ! Qu’est ce que ça tape et ça renvoi dans le dos…
Coté prix, je ne pense pas pouvoir réussir à nouveau un super coup à 100 euros (110 précisément) ; mais, ayant un peu plus de moyen je veux d’abord dégrossir le sujet, éviter un nouvel achat inutile (Cf tarif d’un RR ou GT Zaskar argh).
Je remet dans le bon ordre :
- définition du besoin
- mise en place de la recherche du financement si le produit m’apporte un bénéfice justifié…
Pour en rester à une approche investisseur, l’idéal serait d’avoir un produit éprouvé trouvé d’occasion chez une personne qui aurait peu utilisé son vélo…J’ai une piste sur un Spark 29 Ts de 2014. Et c’est Noël n’est ce pas !
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#12 28/12/2017 14h20
Cela fait trois ans que nous passons les vacances d’été en famille dans le Vercors à Villard de Lans. Après deux années à arpenter les chemins à pied et donc à dénicher les potentiels singles, je me suis décidé à prendre le VTT cette année. Le triangle Villard, Corrençon, Autran offre de multiples possibilités, notamment des pistes régulières à la montée et des petites descentes sauvages dans des chemins oubliés, du vrai freeride.
Egalement la possibilité d’utiliser les remontes pentes de Villard et aussi de Méaudre pour aller randonner en altitude. Tout ça dans un cadre fabuleux. J’en ai également profité pour m’échapper trois jours avec le vélo pour découvrir quelques coins de Drôme : descente des gorges de la Bourne puis longer le Vercors jusque vers Crest. Et tournicoter deux jours dans le coin avant de remonter sur le plateau… en car…
Cet été, mon objectif est de partir de Villard pour aller séjourner à Die avec notamment la fabuleuse descente du Col du Rousset vers Die. Et peut être croiser Icqe sur les chemins diois. Les dénivelés ont l’air balaises dans le coin.
Sinon, avez vous des bons spots à recommander en France ? J’essaie de partir seul ou en groupe deux fois par an pour allier la découverte d’un beau coin de France et les sentiers qui vont avec. Voyage en train + car régional donc accès parfois limités.
Mes meilleurs souvenirs sont :
- Dans le Sud : les dentelles de Montmirail, les Alpilles, les calanques de Cassis : des massifs peu étendus mais très bien pour 2-3 jours assez techniques, idéal pour l"hiver.
Egalement Hyeres et une journée superbe sur l’île de Porquerolles, déserte en hiver. Beau souvenir également des alentours de Apt, notamment les ocres de Rustrel.
Une belle semaine aussi du coté de Montpellier avec le lac du Salagou, le cirque de Navacelle
- coté Ouest, la Suisse Normande au sud de Caen, les Alpes Mancelles, les forêts du Perche, les environs de Quimperlé le mois dernier avec de beaux chemins joueurs le long des abers.
- au centre, les Monts d’Ambazac en Haute-Vienne, le massif du Sancy du coté de La Bourboule, les vignobles de Bourgogne surplombés par des forêts très intéressantes avec falaises, le Morvan et ses paysages sauvages et humides.
- au nord et plus surprenant, le site de Verdun. Je n’étais pas très à l’aise à l’idée d’aller m’amuser sur ces terres de souffrance mais les anciens terrains de combat avec leur relief très particulier et restes de tranchées forment des monotraces vraiment ludiques à parcourir.
Coté descentes, le massif des Portes du Soleil à Morzine est incroyable l’été. Beaucoup de remontées mécaniques et quantité de pistes à dévaler. Je sature vite et préfère tout de même le calme des randonnées.
Ah là la, ça donne envie de repartir…
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#13 28/12/2017 15h36
Ostal : tenez moi au courant soit si vous redescendez sur Cassis soit si vous allez sur Die !
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#14 28/12/2017 17h06
- prometheus
- Membre (2017)
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Bonjour à Toutes et Tous,
VTTiste type Cross-Country depuis 3ans qu’il pleuve/vente/gèle/neige en vallée de Chevreuse sur un Lapierre XC 227 XL (tout suspendu, cadre alu, 27.5’’) bon matériel mais comme toujours chacun préfère sa marque et sa taille de roue est la meilleure.
Le seul point commun c’est sur les pneus boue Maxxis Medusa pour les 26’’ et Beaver pour les autres, ça passe dans les pires conditions comme en ce moment en IDF.
Dans mon groupe nous avons
- 2 BH 26’’ tout suspendu, un cadre alu et un carbone
- 1 Specialized 29’’ tout suspendu, cadre alu
- 1 Canondale 29’’ semi-rigide, cadre carbone
- 1 Giant 27.5’’, semi-rigide, cadre alu
Si vous avez des questions sur un des modèles n’hésitez pas je ŕépercuterai aux différents proprio.
Bonnes Fêtes
Passions: VTT XC/Rugby /Histoire Militaire - Boulot: ingénieur - Rentier: débutant
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#15 29/12/2017 22h52
- Jef56
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Je ne suis pas encore VTTiste mais j’en ai très envie depuis deux ans.
J’ai découvert les collines du pays kabié au Togo en moto et je me suis dis que ce serait quand même beaucoup plus sympa en silence en vélo (le bruit a tendance à se réverbérer dans les collines).
J’ai aussi arrêté depuis 2 ans le footing, je n’ai plus le courage, je pense que je serai plus motivé à vélo!
Aujourd’hui je suis dans le sable donc j’ai commandé un fat bike avec des gros pneus. Et comme je n’ai jamais été très sportif et qu’il parait que le vélo dans le sable c’est fatiguant (!), j’ai acheté un Fatsix Haibike électrique.
Livraison en mai 2018, j’ai le temps de rêver d’ici là d’autant plus que cela fait déjà 6 mois que je cherchais un moyen d’acquérir ce vélo (son grand frère 2017). Se faire livrer en Afrique un vélo électrique dans un port qui n’est pas la capitale, ce n’est pas évident. Mais je pense que j’ai trouvé.
J’en profiterai aussi pour faire un tour à Las Palmas là où j’ai acheté le vélo et peut-être le tester avec les équipes de Free Motion qui font du tourisme vélocipédique et ça a l’air bien sympa!
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
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1 #16 30/12/2017 00h43
- Surin
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Hall of Fame
Je suis avec grand intérêt cette discussion, étant un (ancien) grand amateur de VTT qui a traversé la France ainsi. IQCE avis à la populaschtroumpf
Je réagis suite à votre message Jef car une fois expatrié en Thaïlande, la première chose que j’ai faite a été de m’acheter un VTT.
Je suis parti ravi faire mes premières balades au milieu des rizières. Alors déjà faire du vélo dans un pays chaud, pfiou, c’est dur. Il faut se lever de bonne heure ou attendre la fin d’après-midi, heureusement le soleil se couche tôt toute l’année.
Mais surtout ce que j’ai remarqué, c’est que les chiens, errants pour la plupart dans tous les villages, prennent un malin plaisir à nous courser lorsqu’ils voient un vélo. En scooter il suffit de klaxonner pour les faire fuir si jamais il attaquent mais en vélo il faut faire un sprint, je n’ai aucun mal à les semer mais: montée d’adrénaline + grosse chaleur ne font pas bon ménage et si ça a pu m’amuser la première fois (pour la fierté de les avoir semés), c’est devenu un stress par la suite et j’ai fini par arrêter tout simplement, la motivation n’y étant plus aussi il faut le dire.
Bref à tester dans les pays chaud avant d’investir dans du bon matériel.
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#17 01/01/2018 19h53
- stef
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Bonne année à tous.
Je vois que nous sommes plusieurs à fréquenter la vallée de Chevreuse (Ostal et Promotheus).
Promotheus vous qui pratiquez par tout temps, je suis curieux de savoir si vous sortez ces derniers jours avec ce qui est tombé.
Pour ma part, avec ce type de conditions : repli sur le vélo de route,… encore faut il qu’il n’y ait pas trop de vent ou forêt de Fontainebleau qui outre le fait d’être magnifique est sableuse.
Ostal : Quelques suggestions pour compléter côté bons coins ou sorties sympatiques :
- la transvolcanique en Septembre : 2 jours de VTT en septembre avec bagages transportés par une superbe organisation
- plus généralement les Grandes Traversées VTT peuvent être une source d’inspiration pour des raids de plusieurs jours mais cela nécessite une organisation logistique pour les bagages ou plus simplement un WE en se fixant un point avec un AR d’un côté et un AR de l’autre côté. Personnellement j’ai fait une partie de celui de l’Ardèche sur 4 jours.
- les Maxi-verte randonnées avec distances au choix sur 4 jours à l’Ascension. C’est organisé par des clubs de la FFCT . L’originalité de la formule, c’est que c’est organisé dans des régions différentes chaque année . Outre l’intérêt d’avoir des distances au choix permettant à tout un chacun de trouver ce qui lui convient, il est souvent organisé également des randos pédestres pour un conjoint par exemple qui ne pratiquerait pas le VTT. Cette formule Maxi-Verte a vraiment décollé en 2015 car auparavant c’était fin aout sans succès . C’est ainsi que j’ai découvert la région de Domfront (Orne) en 2015, de Martel (Le Causse) en 2016, le Boulonnais en 2017 … et que je me suis inscrit pour la Haute Corrèze en 2018.
C’est à chaque fois des très bons souvenirs avec de beaux paysages et de belles rencontres.
Iqce : Pour votre recherche de velo, je ne connais pas de réputation le Slide de chez Radon.
Si vous êtes dans lé région parisienne et que vous voulez essayer des vélos avant d’acheter, vous pouvez essayer la formule Bike and test. Ils sont situés à Maurepas dans les Yvelines, pas trop loind onc de la Vallée de Chevreuse.
Sinon , en complément de l’article de Vojomag, Velo Tout Terrain de janvier a un article assez long sur le Sprectral 2018; ils sont assez élogieux.
Autres source pour vous aidez dans votre choix : un site allemand que je trouve particulièrement intéressant au niveau des tests mountainbike-magazin.de
Edit : un article sur le Slide de Radon https://www.mountainbike-magazin.de/mou … 2696.2.htm
Dernière modification par stef (01/01/2018 21h23)
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#18 03/01/2018 23h27
- stokes
- Exclu définitivement
- Réputation : 284
Surin a écrit :
Je suis avec grand intérêt cette discussion, étant un (ancien) grand amateur de VTT qui a traversé la France ainsi. IQCE avis à la populaschtroumpf
Je réagis suite à votre message Jef car une fois expatrié en Thaïlande, la première chose que j’ai faite a été de m’acheter un VTT.
Je suis parti ravi faire mes premières balades au milieu des rizières. Alors déjà faire du vélo dans un pays chaud, pfiou, c’est dur. Il faut se lever de bonne heure ou attendre la fin d’après-midi, heureusement le soleil se couche tôt toute l’année.
Mais surtout ce que j’ai remarqué, c’est que les chiens, errants pour la plupart dans tous les villages, prennent un malin plaisir à nous courser lorsqu’ils voient un vélo. En scooter il suffit de klaxonner pour les faire fuir si jamais il attaquent mais en vélo il faut faire un sprint, je n’ai aucun mal à les semer mais: montée d’adrénaline + grosse chaleur ne font pas bon ménage et si ça a pu m’amuser la première fois (pour la fierté de les avoir semés), c’est devenu un stress par la suite et j’ai fini par arrêter tout simplement, la motivation n’y étant plus aussi il faut le dire.
Bref à tester dans les pays chaud avant d’investir dans du bon matériel.
Pas besoin d’aller aussi loin : près de chez moi, en Lozère, il y a un troupeau de moutons gardés par 2 énormes patous, les seuls chiens capables de faire fuir les loups ; il y a aussi un orifice par lequel les 2 molosses peuvent sortir de la clôture, orifice bien connu de l’agriculteur, qui ne fait rien pour le reboucher bien au contraire, car les bestioles éloignent randonneurs et cyclistes. En 2016, je me suis retrouvé avec l’un des 2 patous aux fesses : il m’a fallu pédaler pendant près d’un km pour le semer……les panneaux placés par le Parc des Cévennes conseillent aux VTTistes de descendre de vélo pour ne pas énerver la bête ! Les paysans ayant tous les droits y compris celui de faire ’bouffer" par leurs chiens les usagers de la voirie communale, le mieux à faire est de se munir d’une bombe lacrymogène efficace.
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#19 04/01/2018 00h00
- Surin
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Ca me rappelle qu’un jour en Sicile j’ai cru ma dernière heure arriver: j’avais eu la bonne idée d’aller voir le lever du soleil face à la mer, il paraissait qu’un lever de soleil était encore plus beau qu’un coucher. Non seulement c’est faux mais surtout je me suis retrouvé au milieu d’une meute de chiens enragés, j’étais encerclé et au final j’ai pu en réchapper par miracle sans qu’aucun ne me morde. Dans l’immense majorité des cas d’ailleurs ils aboient sans intention de mordre mais il suffit que un s’y mette et de toute façon ces situations sont parfois très angoissantes.
Je déconseille la marche, ils mordront plus facilement ou sinon il ne faut pas leur tourner le dos trop longtemps car ils en profitent. Il faut alors leur donner des regards tout en s’éloignant. Mieux vaut un bon sprint.
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#20 18/02/2018 19h19
- stef
- Membre (2011)
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Ca y est début j’ai craqué pour un Scott Spark 710 en 27.5+ qui pour moi est un très bon complément de mon Grand Canyon carbone .
Je l’ai essayé dans les roches de la forêt de Fontainebleau. C’est bluffant avec un confort incroyable; un vrai tapis roulant.
Essai bigbike
Essai Vojomag
Essai sur Mountainbike.de version Spark 720+
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#21 18/02/2018 19h33
Je l’ai beaucoup regardé aussi mais en 29"…Bravo très bel achat !
Pour moi le physique à parlé, à force de sauts répété (BMX ado puis VTT), le vélo c’est fini ou urgence tôt ou tard et grosse opération sans garantie de résultat
(Alors je passe au trail, c’est plus peinard).
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#22 18/02/2018 19h51
- stef
- Membre (2011)
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En fait ce vélo peut être aussi équipée en roues de 29 pouces
ou encore un montage mixte 29’ à l’avant et 27,5+ à l’arrière.
nota : on peut trouver sur Troc-velo des velos neufs à prix "Can y on"
Iqce, vous voulez passer du vélo au trail (course à pied) mais il me semble que le trail est beaucoup plus traumatisant pour le dos et les genoux que le vélo.
A l’occasion, si vous voulez essayer le gil 710+ (taille M) pour changer d’avis, prévenez moi.
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#23 18/02/2018 20h25
Hélas stef, lorsque vous faites un saut de 1 ou 1.50 métres en BMX ou avec un VTT rigide, c’est infiniment pire que le trail.
Et ce qui ramasse le plus n’est pas le dos ou les articulations dans mon cas (l’école du BMX ayant appris à accompagner l’impact) mais les organes "mous".
"Ah si j’avais su" ! Mais c’est comme ça.
Je pense que le format boost qui permet le 29 à l’avant et le 27.5+ AR est top ; ce qui me surprend c’est le temps qu’il faut pour adapter les enseignements de la moto au VTT cf par exemple toutes les solutions bizarroïdes qui ont fleuris sur l’amortissement AR dans les années 95-2000.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#24 18/02/2018 21h32
- fredbon
- Membre (2017)
- Réputation : 11
En ce qui me concerne, je m’y suis mis l’année dernière avec l’achat d’un Orbea Alma H20 29’ suite aux conseils d’un de mes collègues pompier.
Mono Plateau - 11 Vitesses - Semi-rigide avec de beaux terrains de jeux proche de Millau (12), je fais des sorties généralement d’une trentaine de kilomètres en attendant de faire prochainement des sorties plus longues.
Pour tracer mes routes, j’utilise routeyou avec la possibilité d’utiliser des fonds de cartes différents plus ou moins complémentaires.
Je ne suis pas encore très à l’aise dans les descentes bien techniques, je l’ai équipé d’une selle télescopique afin de baisser le centre de gravité au maximum et j’y ai mis des tubeless ready car j’en avais un peu marre de crever.
Sinon, cela reste dans un esprit non compétiteur. Just for fun
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2 #25 22/02/2018 10h22
- doityourself77
- Membre (2018)
- Réputation : 5
Comme Stef, je suis un VTTiste historique, j’ai commencé début 1990.
D’abord en cadre acier rigide, puis aluminium, puis semi-suspendu (rigide derrière et fourche suspendue à l’avant), et maintenant carbone semi-suspendu.
Au fil des années, je suis passé de la compétition régionale, avec entrainement 2/3 fois par semaine à maintenant une pratique régulière de randonnée de 40/50 kms.
Au fil des années, j’ai vu passer les modes et coup de marketing dans ce marché. Donc faites attention, ne vous faites pas prendre par des arguments abusifs, dans le seul but de vous vendre à bon prix un élément marketing qui va disparaître dans quelques années.
quelques exemples pour les anciens: poignées tournantes, pédalier ovale, manette de frein et vitesse intégrée, pneu increvable …
Le choix d’un VTT est très personnel, en fonction:
sa fréquence d’utilisation (1 fois par mois ou 3 fois par semaine tout temps)
sa pratique (balade, course)
son terrain de prédilection (plaine roulante, montagne)
son physique (taille morpologie et sensibilité à la douleur)
ses connaissances en mécanique
Pour une utilisation ponctuelle, mieux vaut racheter un vtt d’occasion peu cher mais en bon état.
Comme Stokes, pour 100 euros, vous pouvez trouver un VTT ancien, simple mais robuste et sans soucis.
A vérifier la bonne taille du vélo, faites tourner les roues pour vérifier que les roulements n’ont pas de jeu, et que les jantes ne sont pas trop voilées.
idem pour le pédalier et la potence, il ne faut ni jeu, ni point dur sur les pièces en rotation.
Vérifier aussi l’état de la transmission, chaine, cassette et pédalier.
Si vous achetez un vtt neuf pas cher, vous passerez votre temps à refaire des réglages et des réparations.
Pour une utilisation "tout temps", ou gros rouleur, en dessous de 1000 euros, vous ferez de la mécanique après chaque sortie. Le prix des composants des vtts, augmentent d’une part avec la fiabilité, et mais aussi avec le gain de poids.
Vous trouverez une gamme de vtt très fiables dans les tarifs 1000/3000 euros, les composants sont prévus pour une vraie pratique de VTT, après au dessus, on recherche les gains de poids.
Le choix des tailles de roues.
En toute logique, les tailles de roues dépendent principalement de la taille/morphologie du pilote.
Petit, le 26’’ pouces était parfaitement adapté pour les petits mais maintenant quasi obsolète.
Moyen, 27.5’’, c’est maintenant la taille médiane.
Grand, 29’’,
Normalement, les vendeurs auraient du avoir ce discours dès le début, au lieu de vouloir vendre du 29’’ à tous le monde à son apparition.
Effectivement, le plus simple consiste à essayer sérieusement (au moins 10 kms) un vtt dans les différentes tailles pour se faire son idée. (copain, location, salon, certains magasins…)
Pour information, le comportement d’un vtt dépend énormément de la géométrie du cadre. Aussi quand les fabricants changent les tailles des roues, ils changent également la géométrie du cadre, et devraient aussi changer la transmission.
De fait, vos conclusions sur la taille des roue est souvent faussée par le changement de géométrie.
Pour les pneus.
Le vrai pneumatique Tubeless pour le VTT a été une révolution pour le vttiste confirmé.
Il était réellement étanche seul, même s’il était préférable d’ajouter un liquide préventif dans le pneumatique pour le rendre plus résistant au crevaison.
L’intérêt est évidement sa résistance à la crevaison, surtout en basse pression 1/1.5 bars, quand l’on souhaite améliorer l’adhérence ou aussi si vous oubliez de refaire vos pressions avant de partir !
Maintenant les pneumatiques sont Tubeless ready, c’est presque pareil, sauf que le pneumatique n’est pas étanche, il sera étanche grâce au produit anticrevaison que l’on rajoute. Ça veut dire que vous devrez refaire vos pressions très très régulièrement, et remettre aussi du liquide tout les 6 mois.
Pour les vttistes ponctuels, privilégier la chambre à air, l’étanchéité est bien plus fiable, et la gestion du pneumatique est beaucoup moins chronophage. Si vous roulez dans des coins épineux, vous pouvez ajouter une bande anticrevaison kevlar à mettre entre la chambre et le pneumatique.
Toujours les pneus.
La mode est à l’augmentation des sections de pneumatiques.
Les gros pneus sont bien adaptés à une pratique de vtt de descente.
Le pneumatique est confortable, amortie les chocs. Mais son rendement est médiocre voire, mauvais et le poids XXL. Pour de la descente, ce n’est pas un problème.
Pour du XC, (abréviation pour du crosscountry, course sur des chemins classiques, ou l’on monte autant que l’on descend), l’augmentation de la section ne présente aucun intérêt.
Pour le cadre
Le cadre carbone sur les vtts présente un défaut majeur: sa fragilité.
Pour l’utilisation normale du vtt, le carbone ne présente évidemment aucun problème. Il est efficace , léger et confortable.
C’est la chute qui pose problème, un bon choc transversal sur le cadre et vous avez un vélo pliant!
Il faut le savoir, après souvent les cadres sont garantis à vie, donc vous pourrez probablement le faire changer. Ce risque dépend surtout de votre pilotage.
Pour les franciliens, peut être à bientôt sur les chemins de Fontainebleau.
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