#1 11/01/2018 01h59
- Golliwogg
- Membre (2011)
- Réputation : 64
Bonjour à tous,
Ca y est, je m’apprête à franchir le pas de l’achat de RP avec ma compagne. Du moins l’offre est acceptée, le compromis n’est pas encore signé. En revanche je suis en face d’un dilemme au niveau du financement. Le montant du bien (438k€ hors frais de notaire) est tel qu’on ne s’en sortira pas sans un généreux apport (le facteur limitant étant le taux d’endettement). Cet apport, nous l’avons largement, mais en ce qui me concerne il s’agit de mon capital mobilier en assurance vie, qui depuis 2012 me rapporte dans les 10% par an. D’autre part, mon assurance vie principale n’a que 6 ans (donc impôts à payer sur la plus-value en cas de rachat). Les simulations que je fais, en me basant sur le rendement actuel de mon portefeuille, me rendent toujours perdant (en terme de patrimoine à l’issue du prêt) par rapport à rester locataire. En d’autres termes, le moins j’aurai d’apport à débourser, le mieux je me porterai. Je vais donc essayer de trouver le prêt le plus étalé possible (30 ans) avec un taux d’endettement le plus important possible acceptable pour la banque, afin de diminuer au maximum l’apport. Avez-vous d’autres pistes pour arriver à cet objectif ?
- J’ai pensé à l’avance sur assurance vie, pour éviter le rachat et même augmenter mon levier, tout en gardant ma faculté d’arbitrages : pourquoi pas, mais les taux de prêt tournent autour des 4%/4.5% en ce moment, et doit de toutes façons être remboursé en 6 ans max, donc pas si génial.
- J’ai aussi pensé au nantissement d’une partie de mon assurance vie au profit de la banque prêteuse, afin qu’ils acceptent d’augmenter mon taux d’endettement. Vais-je trouver une banque prête à accepter un nantissement externe et à me laisser libre de mes arbitrages sur la somme nantie (important pour moi) ? Est-ce que le nantissement est toujours lié à un prêt in fine ? Si oui, est-il possible de faire un montage avec une part in fine adossée au nantissement et une part amortissable liée à un cautionnement ? (au passage, je suis en TMI 14 et c’est une RP, donc pas d’intérêt fiscal au in fine)
- Est-ce qu’une hypothèque à la place d’une caution rend la banque plus encline à accepter un endettement plus important ? (en contrepartie, le taux est en général plus élevé de 0.1/0.2%, si on n’accepte pas leur caution maison)
D’autres idées ?
Message édité par l’équipe de modération (11/01/2018 11h39) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)
Mots-clés : assurance vie, avance sur assurance vie, crédit in fine, endettement
Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis
Hors ligne