Cherchez dans nos forums :

Charges de co-propriétés élevées après le décès d'un copropriétaire ?

Charges de copropriété suite au décès d'un copropriétaire

Cette discussion porte sur la gestion des charges de copropriété suite au décès d'un copropriétaire et à l'absence de réaction de ses héritiers. Les membres se demandent quelles sont les obligations du syndic face à cette situation et comment faire pour régulariser la situation. Un point clé de la discussion est la solidarité des copropriétaires face aux charges impayées : le syndic propose aux autres copropriétaires de payer les charges du logement vacant.

Plusieurs arguments s'opposent concernant la meilleure approche. Certains participants suggèrent de faire traîner la situation jusqu'à la manifestation d'un héritier, tandis que d'autres préconisent de mettre la pression sur le syndic pour qu'il accélère la procédure. Une solution évoquée est d'engager une procédure de mise en vente du bien pour récupérer les charges impayées. Cependant, cette action nécessite un vote en assemblée générale et n'est pas sans risques, notamment en cas de dettes prioritaires du défunt.

La discussion souligne également l'importance du rôle du notaire dans la gestion de la succession et la nécessité de maintenir la comptabilité de la copropriété à jour. Les participants soulignent la complexité de la situation, notamment le temps nécessaire à la recherche d'héritiers potentiels et l'incertitude quant à la récupération des charges. La discussion met en lumière la nécessité d'une action proactive de la part du syndic, tout en soulignant les limites de son pouvoir et la complexité des procédures légales.

Une tendance notable est la recherche de solutions pour protéger les intérêts des copropriétaires restants face à une situation imprévue et complexe. Les membres soulignent l'importance d'une communication claire et efficace avec le syndic et le notaire pour minimiser les préjudices.

Enfin, la discussion met l'accent sur la gestion du risque pour les copropriétaires, qui sont confrontés à une situation financière imprévue et potentiellement coûteuse. La question de la responsabilité du syndic est également abordée, soulignant la nécessité d'un suivi rigoureux de sa part et d'une action appropriée pour protéger les intérêts de la copropriété.


#1 11/01/2018 19h20

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d’un appartement dans une copropriété avec 6 logements.
Le propriétaires du RDC est malheureusement décédé depuis mars 2016.

D’après le syndic de copropriété, aucun héritier ne semble donner signe de vie.
Le notaire n’est pas très réactif de son côté également.

Par conséquent, le syndic vient de nous expliquer qu’a la prochaine AG, c’est à nous les copropriétaires de régulariser la situation et de payer les charges qui incombent au logement.

Savez-vous quels sont les obligations du syndic ?

Comment faire bouger la situation ?

Mots-clés : charges copropriétés, décès, syndic

Hors ligne Hors ligne

 

#2 11/01/2018 19h32

Membre (2013)
Réputation :   33  

je n’y connais pas grand chose, mais l’appartement va bien allé à quelqu’un, après recherche des héritiers… Les dettes restent attaché au bien.

Sinon c’est trop facile, on attends, et quand la facture est réglée on se pointe comme une fleur!


Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaires, que seul sur une mauvaise.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 11/01/2018 19h53

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour,

Effectivement tout est "bloqué" tant que le notaire n’a pas retrouvé le(s) héritier(s) potentiel(s). Cependant, le notaire peut régler les encours du défunts avec les fonds dudit défunt, s’il y a assez.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 11/01/2018 19h59

Membre (2017)
Réputation :   9  

Le syndic essaye de trouver la solution La plus simple et plus rapide; faire payer les autres co propriétaires .

Y’a til des travaux urgent q faire dans la copro? Si c’est juste les charges de gestion habituelle je vous conseillerais de faire traîner jusqu’à ce qu’un héritier se manifeste


Objectif retraite 2030 —-> J-3756

Hors ligne Hors ligne

 

#5 11/01/2018 22h39

Membre (2017)
Réputation :   0  

Pas de travaux urgent dans la copropriété.
Bon après recherche à priori le mieux reste de s’opposer au syndic.
Thanks à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 11/01/2018 22h42

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1444  

 Hall of Fame 

Mettez la pression sur le syndic pour qu’il engage une procédure de mise en vente du bien. A partir du moment où la dette dépasse 10000€, il n’y a pas de raison de continuer d’attendre. Lorsque le bien sera liquidé, la copropriété pourra se servir sur le fruit de la vente, à après épurement des autres dettes bien sûr notamment les organismes d’état, servis en priorité. Avez-vous des informations sur la situation financière personnelle du défunt? Etait-il à jour de ses charges auparavant?


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

2    #7 12/01/2018 10h19

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   424  

Mike75 a écrit :

Savez-vous quels sont les obligations du syndic ?

Le syndic a l’obligation de maintenir la comptabilité de la copropriété dans les clous. Les copropriétaires sont solidaires des charges, c’est à dire qu’en présence d’un défaut d’un copropriétaire, ce sont les autres qui avancent, au prorata, les charges du défaillant … de sorte que le bilan de la copro reste positif.

Il faut que le syndic suive cela avec précision pour que vous puissiez à terme récupérer cette quote part lorsque les héritiers solderont ces dettes ou qu’une éventuelle procédure de mise en vente aura abouti.

@Surin : le syndic n’a pas le pouvoir de demander la mise en vente d’un lot. Il faut d’abord que ce pouvoir soit voté en assemblée générale. C’est alors seulement que le syndic, fort de ce pouvoir de représentation de l’ensemble de la copropriété contre un copropriétaire indélicat, pourra demander la saisie-vente du lot pour remboursement des dettes.

Avec 2 risques induits évidents :
1) le lot étant en succession, cela rend la saisie d’autant plus complexe
2) la procédure risque d’entrainer une vérification complète des dettes du défunt en question, et même si la copropriété entame cette procédure, elle n’a aucune garantie de réussite, tant sur la saisie-vente que sur la récupération des fonds, si d’autres dettes prioritaires existent. Le cas problématique par excellence, c’est la présence d’un privilège sur le lot (crédit en cours, refinancement hypothécaire dans le cadre d’une restructuration de dettes, etc ..)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 12/01/2018 17h41

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   308  

Avez vous pu prendre contact avec le notaire en charge de la succession ?
La succession est elle bénéficiaire ? Sinon, même avec l’appartement, elle peut être refusée par les héritiers retrouvés.

Le dossier est il chez le généalogiste ? Si oui, armez vous de patience. Ici, j’attends les héritiers pour un box, vu et offre d’achat signé en juillet 2015, et toujours rien à l’horizon… Et ça n’a pas l’air d’affoler le notaire de la succession, qui considère le dossier " en cours ".
Je contacte tous les trimestres l’agent immobilier ( qui a changé depuis) en charge de la vente pour pousser un peu le dossier, mais c’est toujours au point mort .
Avec autant de chance que moi, les héritiers ne seront pas en France …

Hors ligne Hors ligne

 

#9 13/01/2018 10h36

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3638  

 Hall of Fame 

Mike75, vous dites que le syndic veut faire payer les autres co-propriétaires. Or, comme l’explique xazh, il ne peut s’agir que d’une provision, pour maintenir les comptes de la copro à flot. Tant que la dette n’est pas déclarée irrécouvrable, les copropriétaires ne peuvent pas payer à la place de, ils peuvent seulement, éventuellement, faire une avance pour compenser.
La dette de charges restant recouvrable sur la succession, les autres copropriétaires seront remboursés quand les charges seront enfin payées.

Vous devez rappeler à votre syndic ses obligations :
- mettre la pression sur le notaire pour qu’il paie dès maintenant les charges de copropriété en prélevant l’argent sur l’actif de la succession (s’il y a bien un actif)
- mettre la pression sur le notaire pour qu’il règle la succession et que l’appartement retrouve donc un propriétaire désigné !
- et enfin, si cela n’aboutit pas, faire les démarches pour que le lot soit saisi et vendu, mais cela risque d’être compliqué, comme l’explique xazh, surtout en l’absence d’héritiers connus et/ou si le lot est grévé d’un privilège (hypothèque ou autre).

Vous devriez écrire au syndic que vous n’accepterez de faire l’avance des charges que s’il présente à la même AG un compte-rendu détaillé de l’ensemble des diligences qu’il aura effectuées pour recouvrer les charges et activer la succession (avec copie des courriers adressés au notaire, etc.) et si ce compte-rendu est suffisamment convaincant sur les efforts qu’il a réalisés. Et vous lui écrivez que, dans le cas contraire, vous seriez dans l’obligation de rechercher la responsabilité du syndic pour le préjudice subi par la copropriété du fait de ses fautes et/ou négligences dans cette affaire de recouvrement de charges du lot objet de la succession.

A vous de bien doser le baton et la carotte, mais il faut que le syndic comprenne qu’il doit se bouger et qu’il ne peut pas se contenter d’attendre en faisant payer les autres copropriétaires à la place.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

1    #10 13/01/2018 11h37

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1444  

 Hall of Fame 

Xadh merci d’avoir précisé le point sur la nécessité d’un vote en AG pour enclencher la procédure de mise en vente du bien.

B2K les autres copropriétaires font une avance - certes - mais s’ils vendent, ils peuvent s’assoir dessus. L’acheteur n’a pas à se substituer à un copropriétaire endetté, cela fera partie de la négociation mais quand on vend et que l’on a un acheteur, on n’est pas en position de force pour se faire rembourser auprès de l’acheteur et pour l’avoir vécu, le notaire considère que c’est une charge comme une autre.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne