Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#1 27/01/2018 14h25
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
Bonjour A tous.
- Je ne veux pas acheter car le marché est haut !
- Je ne comprends rien lorsque je lis un bilan.
- comment savoir si une entreprise est bien valorisé ?
- calculer une croissance ?
- EBIT, EBITA, ROCC ( je connais roco mais c’est tout ) ect..
- j’ai mon copain du forum qui a acheté du total , il a l’air bon je vais le suivre.
- c’est haut en ce moment , j’ai peur que ça baisse , je vends tout.
- je suis en moins value de 20% , j’attend que sa remonte, je vend tout et j’arrête la bourse.
- j’ai une nouvelle stratégie et CETTE fois je vais m’y tenir.
- dividende, etf, trading, analyse fondamentale, un peu de tout ?
- je suis trop bon en bourse en fait , j’ai fais 10% cette années ( alors que le cac 40 ou msci world a fait 15% )
Vous vous y retrouver hein ?
Ou sinon cela vous fait penser à vos début ?
Après cette petite introduction , je voulais en venir sur le comportement de l’être humain sur ce domaine d’investissement ou le comportement qu’on a est notre pire ennemie.
Pourquoi ? La peur ou la cupidité?
Peur de perdre ses bénéfices, peur de manquer une occasion , peur de tout perdre, peur d’avoir peur
Bref , autant d’émotion qui nous font faire n’importe quoi.
Mais comment gérer cela.
Il faut bien apprendre ?
Lire péter lynch , épargnant 3.0, devenir rentier en 10 ans , l’investisseur intelligent , ce que m’a dit ma mère…
Comment s’y retrouver quand on est débutant avec toutes ses informations et la bourse qui descend quand trump a oublié de se raser ?
Bon , je me suis pris quelques gamelle , je vais donc pas me prendre la tête et je vais avoir un portefeuille de tracker , c’est super et c’est à la mode… comme les chou ( a la mode de chez nous… ok j’arrête )
Cela fait 6 mois que j’ai des etf c’est super mais je m’ennuie, et je n’apprend rien en fait c’est trop passif… et puis j’ai lu le livre de Phillips, c’est super dividende , je renforce la MV je suis un peu actif , diversifié trop bien.
Au bout de 6 mois , j’ai des entreprises qui ne versent plus de dividendes pourtant aristocrate avant, certain me dise que ça sert à rien car quand j’ai 3 de dividende, le cours baisse de 3 cela sert à quoi…
Grrrr pas la bonne stratégie.
Je vais apprendre l’analyse fondamentale… et oui classe, j’analyse et tout je vis être un bon.
Je lis péter lynch… si vous en savez assez pour gagner en bourse.
Vous lisez le livre et vous avez compris 10% du livre.
L’investisseur intelligent idem.
Mais c’est pas grave vous apprenez toujours un peu…
Grrrr je passe 15h par semaine sur la bourse minimum et j’ai une pietre performance.
En plus je suis suiviste car j’analyse des entreprises déjà analysé par mon copain et je crois que je fais mes devoirs car je comprends un peu le business mais … pffffou cela demande du temps… la stratégie ETF est plutôt bien en fait.
Quoi, j’ai mis 1000 euros en frais de courtage ? NOOONNNNN
Pourtant j’ai pris un courtier discount et j’ai même été parrainé.
Sur le ton de l’humour, j’ai voulu créer cette discutions pour débattre un peu sur le comportement de chacun a avoir en bourse.
Comment arriver à acquérir une discipline?
Mon avis : j’ai exagéré mais ce post est un peu ce que je ressens et traduit mon parcours boursier depuis un peu plus de 3 ans.
Pourtant, j’en ai lu des livres et J’ai testé beaucoup de chose.
Quand on est débutant, on se sens écraser par les discutions de personne confirmer car on ne comprend rien de rien.
Quand on commence à avoir un avis ou une stratégie, par les arguments d’autre , on change facilement.
A ce jour, je me demande même si les ETF même si c’est passif et ennuyant n’est pas le plus optimal pour un investisseur débutant.
Depuis 2 semaines , j’ai même essayé de faire du pseudo trading pour voir… avec mes connaissances c’est super dangereux en fait et j’ai stoppé direct.
Heureusement que je suis très rationnel , c’est ce qui m’empêche d’avoir fait de grosse erreur et de ne jamais avoir perdu ( dans un marché haussier je précise ) mais une performance réduit de 50% sur les principaux indices.
Alors ? Et vous ? Votre évolution ?
Mots-clés : bourse, comportement, cupidité, psychologie
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
1 #2 27/01/2018 15h39
- Alexandre92
- Membre (2015)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 20
Que cherchez vous en bourse ?
* Ressentir des émotions ?
* Avoir une activité intellectuelle ?
La bourse ne devrait avoir qu’un seul but (pour l’investisseur) = faire fructifier son patrimoine avec un minimum de risque et temps.
Pourquoi chercher à intellectualiser le trading/l’investissement boursier ? pour justifier vos gains/pertes ?
Pour faire le parallèle avec vos activités immobilières, achèteriez vous un appartement (recherche du bien/financement, travaux/suivi des travaux, mise en location, gestion du locataire) qui rapporte moins qu’une SCPI diversifié ?
Personnellement, je réserve qu’une maigre part de mon portefeuille au stock picking (ce qui handicape un peu ma performance et peut générer du stress et des erreurs). Mon portefeuille est composé uniquement d’un ETF (LQQ : double long) sur le Nasdaq100 qui est statistiquement le marché le plus performant depuis sa création en 70.
Sa performance est tout simplement délirante depuis 2009 (x20). Pourquoi n’ai je pas peur du prochain krach ? Tout simplement parce que je n’essaie pas d’intellectualiser la bourse en calculant des P/E, des Beta, en trouvant la pépite qui va faire +600% dans l’année. Je ne fais que suivre le marché quand il monte ou qu’il baisse (BX4).
Pour cela, mon analyse se base uniquement sur la psychologie des foules (bouquin écrit par un certain Freud en 1921) et sur la loi de Dow, c’est deux thèmes ont été condensés dans un formidable bouquin écrit dans les années 80. Mais cette analyse me prends au moins 10 bonnes minutes par semaine…
Bref, la question primordiale est que cherchez vous en investissant sur les marchés financiers ? Si vous recherchez des émotions ou un attrait intellectuel, je crois qu’il y a d’autres activités/loisirs bien moins onéreux à pratiquer.
Bon week end
Hors ligne
#3 27/01/2018 16h17
- Este59014
- Membre (2014)
- Réputation : 78
Effectivement, je rebondi sur les propos d’Alexandre92.
Quels sont vos objectifs avec la bourse ?
1/ Faire fructifier votre patrimoine en créant de la valeur. Il faudra donc cibler les smalls caps avec potentiel de croissance conséquent et surtout, il faudra savoir se fixer une limite pour vendre au bon moment.
2/ Vivre de la bourse, générer une rente. C’est la stratégie de notre hôte. Peu importe la fluctuations des actions en portefeuille à la hausse ou à la baisse, ce qui compte, c’est la pérennité de la distribution des dividendes et si possible la croissance des dividendes.
3/ Vivre de la bourse grâce au day trading. Cela concerne un profil très expérimenté.
Personnellement, j’ai choisi la 2ème stratégie car je compte à terme vivre de la bourse afin de me générer une rente mensuelle. Je ne suis pas inquiet en cas de krach car logiquement, les entreprises sélectionnées, continueront à distribuer le dividende, même en période de crise…
Hors ligne
1 #4 27/01/2018 16h32
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Bonjour Alexandre92,
Je ne suis pas trop d’accord avec vous. Limiter la Bourse à une simple outil de fructification du patrimoine me semble réducteur et surtout un peu tristoune.
Ca deshumanise un peu plus un milieu qui est déjà, par essence, glacé et focalisé sur le profit.
Personnellement, j’y trouve énormément de stimulation intellectuelle. Bien sûr qu’il existe d’autres activités ou loisirs qui procurent la même chose mais pourquoi la Bourse devrait-elle se cantonner à un simple aspect financier et non pas à des aspects culturels et intellectuels ?
Depuis que j’investis en Bourse, j’ai appris énormément de choses et moi qui, au début, étais une "truffe" en politique ou en économie, j’accède désormais au niveau "morille".
L’enrichissement ne se situe pas uniquement sur le plan des pépettes sonnantes et trébuchantes mais dans plein d’autres domaines.
Et heureusement, parce que sinon, cela ne m’aurait sûrement pas autant intéressée.
Quant à ressentir des émotions, là aussi, ce serait bien dommage d’investir en Bourse en étant blasé de tout. La dimension ludique est capitale et si on ne ressent pas de plaisir et d’amusement sur les marchés boursiers, quel est l’intérêt de continuer ?
Je ne vois pas pourquoi la Bourse ne pourrait pas être un loisir ou un passe-temps comme un autre ! Il a autant de légitimité que tout autre hobby !
Et en plus, je trouve que la Bourse va bien au-delà de tout cela : elle stimule beaucoup de qualités (la patience, la tempérance, la réflexion, la pugnacité et une certaine forme de courage parce que on se fait un peu peur parfois) et de plus, en cas de réussite, elle permet de développer l’estime de soi.
La psychologie boursière est ce qui me fascine le plus. J’adore étudier comment les marchés réagissent et j’adore aussi étudier comment moi je réagis ! On apprend plein de choses sur soi en gérant un portefeuille d’actions.
Investir sur des trackers, OK, je comprends tout à fait l’intérêt. Mais il manque ce petit côté "c’est moi qui l’ai fait", qui nous fait ressentir tant de fierté.
Le home made a un charme que les ETF ou les gestions pilotées n’ont pas.
Et puis en cas de chute, je préfère me rétamer toute seule que me faite rétamer par d’autres que j’aurais payés pour (gestion mandatée) ou sans rien comprendre au schmilblik (ETF).
Hors ligne
#5 27/01/2018 16h59
- langoisse
- Membre (2013)
- Réputation : 101
@Alexandre92
Le 25/07/2015 dans votre présentation:
Alexandre92 a écrit :
Je me suis pris de passion pour l’investissement boursier et notamment le stock picking (je suis très peu les indices).
Auriez vous changé de "méthode" ?
Hors ligne
#6 27/01/2018 17h50
- Alexandre92
- Membre (2015)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 20
Pour répondre à Isild et Langoisse.
Lors de la présentation (2015), j’étais sur les marchés financiers depuis environ 1,5 années avec des performances moyennes (proche du CAC40) malgré une analyse consciencieuse des bilans, le suivi des publications, etc. Je me suis pris quelques shots à coup d’OPA (Alstom) et quelques bad trips (CGG) => ressentir de l’émotion en bourse, c’est comme allé au casino et faire all-in sur le rouge à la roulette.
L’analyse des bilans me prenait de plus en plus de temps pour des performances médiocres puis j’ai découvert cette même année, l’excellent livre l’épargnant 3.0 et j’ai appris avec effroi que le meilleur stock picker conseillait aux "amateurs" de préférer les fonds indiciels…
Cette remise en question a été douloureuse à encaisser : Je peux (veux ?) être meilleur que Buffet, moi aussi je peux être un stock picker de génie, etc. mais les chiffres étaient là et surtout contre moi… Depuis ce changement de stratégie, ma performance annuelle est d’environ 50% par an avec ce seul tracker qui réplique l’économie la plus dynamique du monde (Nasdaq 100).
Dire que la bourse n’avait qu’un seul but (s’enrichir) était provocateur, j’en conviens.
D’ailleurs, la bourse continue de m’enrichir intellectuellement parce que je me suis intéressé à la psychologie des marchés (et donc la psychologie humaine), je me suis intéressé à la théorie mathématique du chaos, etc. mais j’essaie de supprimer ton biais émotionnel dans mes décisions.
Cependant cette provocation était destinée à cricri77700 qui est indépendant financièrement. Pourquoi est-il en bourse ? Pour se trouver un nouveau passe temps ? Pour ressentir les émotions, du stress, etc. qu’il pouvait ressentir dans son ex-métier d’infirmier ?
Hors ligne
#7 27/01/2018 18h30
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
On remarque déjà sur les réponses que la vison est propre à chacun.
Pour mes objectifs , c’est plutôt de continuer à capitaliser.
J’ai un côté impulsif/réfléchie qui m’empêche d’avoir une stratégie sur du long terme car je suis quelqu’un de rationnel qui me remet énormément en questions dans la vie pour tirer le meilleur de moi même.
Le problème en bourse c’est que chaque stratégie a du bon et du moins bon et j’ai du mal à me positionner.
Sinon l’origine de ce message c’est surtout de savoir l’évolution de chacun.
J’imagine que beaucoup se retrouve dans le premier message a ce jour où lorsqu’il était débutant.
Même IH qui a écrit un livre ne respecte pas son propre livre , fructif idem.
Attention se n’est pas de la provocation ou jugement.
J’ai remarqué également que la plupart des portefeuilles qui ont 5 ans d’ancienneté sur le forum n’ont encore la même stratégie qu’au départ.
Et il n’y a pas eu de crise encore depuis longtemps……
Mes messages sont volontairement provocateur pour ammener à un débat que je juge vraiment intéressant.
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
#8 27/01/2018 19h02
- M07
- Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 501
Bonsoir !
Lorsqu’Alexandre92 cite la loi de Dow, il indique qu’il suppose que les tendances ont "tendance à continuer". C’est aussi, un peu, le raisonnement des stratégies momentum.
Mais, est-on sûr qu’une tendance continuera, dans un cas comme celui ci-dessous ?
M07
Hors ligne
#9 27/01/2018 19h57
- Alexandre92
- Membre (2015)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 20
M07 a écrit :
Lorsqu’Alexandre92 cite la loi de Dow, il indique qu’il suppose que les tendances ont "tendance à continuer"
Vous avez du mal lire mes propos et la loi de dow..
Alexandre92 a écrit :
Je ne fais que suivre le marché quand il monte ou qu’il baisse (BX4).
Hors ligne
#10 27/01/2018 20h43
- Jeff33
- Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 132
Bonjour à tous,
cricri77700 a écrit :
Alors ? Et vous ? Votre évolution ?
Pour ma part, mon évolution n’a pas changé, ou très peu…
Toujours du Buy&Hold (avec des erreurs de castings, sans conséquences) avec à la marge un peu de spéculation pour faire grossir la boule de neige plus vite. J’ai récemment commencé à investir sur les bonus cappé (grâce à Ostal, Arnvald, Néo, et Rydell aussi).
Enfin, j’ai fait il y a 6 mois mon 1er prêt à la consommation pour y investir dans les SCPI (un petit prêt), qui j’espère, sera remboursé en mai avec anticipation. Je réfléchis à un second par la suite en mai, soit petit pour réinvestir dans les SCPI, soit plus gros pour investir en bourse sur des aristocrates (je ne sais pas encore).
Hors ligne
#11 27/01/2018 21h58
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
En ce qui me concerne, j’ai commencé début 2016 avec une stratégie buy and hold sur des mid et big caps. Débuter au plus de la chute de 2015/2016 sous les 4000 points (CAC 40) fut pour moi un énorme coup de chance.
Début 2017 j’ai fait évoluer mon portefeuille majoritairement vers les nano / micro / small caps. Toujours en buy and hold, et toujours en phase de marché haussier.
Dès projets personnels m’ont fait clôturer mon PEA durant l’été 2017, après avoir tout vendu et encaissé plus de 2k€ de PV brute (pour un PEA dont la valeur était de 10500€). Cette PV aura en partie financé l’apport pour ma RP. Merci la bourse…
Ensuite, j’ai petit à petit évolué vers une stratégie bonus cappés. Ces produits que j’ai découvert mi-20126 grâce à Ostal et ArnvaldIngofson.
Arrive novembre 2017. Je me suis rendu compte que les bonus cappés étaient vraiment fait pour moi mais que détenir des actions en direct était également quelque chose qui m’intéressait.
J’ai donc désormais un portefeuille réparti entre bonus cappés (88%, sur le CTO) et actions (12%,sur le PEA).
Je suis plutôt long sur les actions détenues, alors que je vise actuellement un rendement annualisé élevé sur les bonus cappés en période haussière.
Cela me "rassuré" un peu de voir que je ne suis pas le seul à faire évoluer ma stratégie au fil du temps et surtout de ce qui me convient.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
3 #12 28/01/2018 00h48
Ah, mon sujet favori.
Scrutant les zinzins du forum depuis 3 ans, ainsi que moi-même, je suis toujours étonné de voir l’expression de convictions absolues faire la place quelques mois, années, ou décennies (ou parfois semaines) à de nouvelles convictions absolues.
Perso la réalité éprouve souvent mes convictions absolues, et je constate sur moi-même que les stratégies que j’adopte évoluent.
Mais encore heureux qu’on évolue!
Parce qu’autour de nous les choses évoluent, les marchés financiers évoluent!
Quand on prépare une conférence, un atelier, une intervention devant public, on écrit la structure de ce qu’on va dire, faire.
La stratégie, pour moi, qu’on dit qu’on doit suivre, c’est ça.
Après, dans l’évolution directe des évènements, alors on s’adapte.
Mais on s’est donné une ligne directrice au départ. Un cadre mental. Je crois que ce n’est pas plus compliqué que cela.
Après, souvent les controverses ont lieu parce que certains qui ont une méthode qui convient à leur psychologie, contestent une autre alors qu’elle convient à la psychologie de quelqu’un d’autre, tout simplement.
On peut comparer les méthodes, mais leurs usages sont inhérents à qui les utilise.
Par exemple, spéculer à la baisse, les produits dérivés, la VAD, tout ça je n’y arrive pas.
Pas plus que le trading à court terme.
Donc je fais autrement, et depuis que je tente de suivre ce que je sens le mieux, je perds moins et je gagne plus.
Comme disait Andrew Hunt dans son bouquin Better Value Investing, en fait le plus dur en bourse est de ne rien faire. Moi je comprends très bien ça: s’obliger à ne rien faire est souvent de meilleur aloi que d’agir excessivement. Mais c’est un travail sur soi.
En fait pour arriver à trouver le lien entre les paramètres qu’on tente de maîtriser, que ce soit analyse fondamentale ou graphique, il faut sans cesse prendre du recul et prendre conscience des liens entre notre analyse et l’évolution de ce qu’on observe, afin d’arriver à trouver un lien logique suffisamment fort pour parvenir à arriver à déduire un comportement se répétant statistiquement en la faveur de nos déductions et donc espérance de gain.
Car le bruit du marché, sa fureur et son braillement émotionnel, stimule sans cesse une excitation qui émousse toute capacité d’écoute.
Or je pense qu’il s’agit simplement d’écoute, d’arriver à comprendre où il y a vraiment valeur et où ce n’est que du clinquant superficiel.
En fait je pense qu’en bourse, on peut avoir 70 pour cent de psychologie à l’oeuvre.
Hors ligne
3 #13 28/01/2018 01h52
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Je me reconnais en effet fort bien dans le message d’ouverture du fil. Les diverses étapes:
- Découverte de ce qu’est le bourse, fichtre, si j’avais su ça quinze ans auparavant!
- investir dans des OPCVM, choisir les meilleurs, faire une répartition entre les différents types
- chercher le meilleur fonds euro en AV
- ah, mais les OPCVM me prennent plein d’argent, en fait, investissons en direct
- tiens, le livre d’IH, ah ouais c’est pas bête
- essayons de faire des variantes pour le choix des mega-cap
- hein, quoi, le stock-picking c’est mieux? OK, je lis des bouquins et j’embraye
- les daubasses c’est excellent en fait, je vais en chercher aussi
- Je suis trop persuadé que SHLD c’est le top du stock-picking, entre autres
- bon mais ça prend un temps fou ce truc
- En plus je peux me planter (j’en ai la preuve sous les yeux, voir deux lignes ci-dessus), il faut absoument diversifier
- tiens c’est quoi ce forum bogleheads?
- Ouais, bon, j’ai été vachement présomptueux avec le stock-picking, les ETF ça ira très bien
- bon d’accord mais les ETF, c’est sûr à long terme? Vanguard ils ont tellement de milliards en gestion, s’il se passe un truc bizarre…
- Je vais investir plein de petites sommes sur plein d’actions différentes, ça me fera une sorte d’ETF fait maison, et puis du coup je peux toujours "stock-picker" mais sur des critères simples (je peux même y mixer du "Marcel du forum en a acheté, j’y vais aussi", et en diversifiant donc en limitant le risque de grosse boulette).
- Ah, mais ça coûte un bras en frais, ça. Bon ben je suis obligé de tout garder longtemps, sinon c’est idiot comparé à acheter un ETF.
J’ose espérer que mon comportement de girouette finira un jour, et évidemment j’aimerais bien que ça soit maintenant.
Comme a écrit Lausm, le plus dur c’est de ne rien faire.
Je pense aussi que la course à l’échalotte, ou le concours de la plus grosse, a une mauvaise influence sur nos comportements: mesurer sa performance VS un indice tous les mois, à mon avis ce n’est pas une bonne idée, à moins d’avoir un bon niveau de recul. Sinon, houlala je fais moins bien, qu’est-ce que je dois changer? Et ça c’est dévastateur, car si on risque de sortir d’une stratégie quand elle est basse et d’entrer sur une autre quand elle est haute, si je puis m’exprimer ainsi.
A mon grand dam
Hors ligne
#14 28/01/2018 07h56
- Zorglub
- Membre (2014)
- Réputation : 4
Alexandre92 a écrit :
Que cherchez vous en bourse ?
* Ressentir des émotions ?
* Avoir une activité intellectuelle ?
Bref, la question primordiale est que cherchez vous en investissant sur les marchés financiers ? Si vous recherchez des émotions ou un attrait intellectuel, je crois qu’il y a d’autres activités/loisirs bien moins onéreux à pratiquer.
Bon week end
L’attrait intellectuel me semble faire intégralement partie de l’intérêt porté à la bourse : informations géopolitiques et économiques, recherches -plus ou moins couronnées de succès selon les cas !- de stratégies efficaces, connaissance de sa psychologie, tout cela aussi est précieux. Pas question de nier pour autant que le gain soit la finalité première mais ce n’est pas la seule à être poursuivie.
On pourrait reprendre l’image de Pascal : dites à un chasseur d’aller chasser dans un espace sans lièvres, il n’en voudra pas. Donnez lui un lièvre pour lui éviter de chasser, il n’en voudra pas non plus.
Ceci étant, votre stratégie momentum (1 etf LQQ+BX4) peut être diablement efficace et elle a le mérite de la simplicité mais, dans un marché qui va de droite et de gauche, il est difficile d’ajuster le "timing" sans risquer d’être à contretemps une fois sur deux …
Dernière modification par Zorglub (28/01/2018 08h33)
Parraine Binck Bank, Bourse Direct, Linxea
Hors ligne
#15 28/01/2018 09h45
- yademo
- Membre (2015)
- Réputation : 74
Bravo Cricri pour avoir initié ce fil. Je me retrouve beaucoup dans les commentaires des uns et des autres, notamment ceux de parentier cette nuit.
Effectivement, il est dur, presque contre nature, de ne rien faire ou de rester liquide, et pourtant je pense qu’une partie du succès est là. Pour l’instant, je gère ca très bien mais mon patrimoine actions/UC est faible. J’imagine qu’avec quelques centaines de k€ de portefeuille actions, le choix de ne rien faire prend une autre dimension.
Parrainages Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP
Hors ligne
#16 28/01/2018 11h04
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3980
Hall of Fame
“INTJ”
cricri77700 a écrit :
Bref , autant d’émotion qui nous font faire n’importe quoi.
Mais comment gérer cela.
Une partie de ces émotions peut être réglée "simplement" en considérant le marché boursier comme un moyen pratique d’acheter des parts de sociétés dont on envisage d’être co-propriétaires pendant un certain nombre d’années.
D’ailleurs, je finis par voir un certain avantage aux gros frais de notaire dans l’immobilier locatif ou d’entrées dans les SCPI : ils obligent à avoir une vision à moyen/long terme.
En bourse, la cotation permanente, les frais de courtage réduits et le bruit ambiant (la bourse qui s’agite et qui clignote) transforment l’inaction en inquiétude.
Pour pallier à celle-ci, on lit toujours plus de choses (livres, actualités, revues spécialisées), avec malheureusement un biais : cela encourage à l’action !
De sorte qu’au final, dans le meilleur des cas, on a juste ajouté la frustration à l’inquiétude initiale et dans le pire, on se transforme en girouette (ETF, growth, value, GARP, momentum, concentration, diversification…).
J’en ai eu mon lot également (espérons que le temps du passé sera approprié) !
En ligne
#17 28/01/2018 12h01
- skywalker31
- Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 337
Bonjour à tous,
Je crois que beaucoup d’investisseurs oublient que la bourse c’est de la finance et que la finance c’est des maths et des statistiques.
Ainsi on tombe rapidement dans les travers suivants (rien de nouveau pour les habitués mais c’est bien de récapituler parfois) :
- ne pas connaître son degré d’acceptation du risque, alors que chacun devrait déterminer son seuil acceptable et raisonner en PERF/VOL et non pas seulement en PERF. Ainsi on achète parce que ca monte, sans se demander si c’est risqué, et on vend parce que ca a baissé, parce qu’on est lassé d’avoir trop perdu, alors qu’il vaut mieux faire l’inverse et passer son temps à diversifier et à gérer une allocation entre les classes d’actifs décorrélés pour optimiser PERF/VOL avec patience.
- suivre les modes. A titre d’exemple et sans polémique aucune, rien qu’ici, depuis que j’écume ce site (mi 2014) il y a eu les modes enflammées de SEARS, des foncières ou rien, puis des minières décotées, et plus récemment des crypto même si j’ai l’impression que le flux est déjà en train de se tarir
- penser que les arbres montent jusqu’au ciel, doubler la mise et faire du levier : il suffit de regarder les graphiques des grands indices sur quelques années pour se dire qu’il y a un souci et que cela ne peut pas correspondre à la création de richesse réelle que nous voyons tous les jours dans les comptes de nos entreprises. Avec un Euro à 1,23 bon courage aux PME exportatrices dont les cours se sont envolée depuis 1 ans…Idem pour des taux d"intérêt proches de zéro, situation idéale pour développer des bulles de dettes un peu partout. Il va donc y avoir un retour à une moyenne de valorisation tôt ou tard. Quel sera le déclencheur ? je n’en sais rien mais c’est assez évident. Donc il vaut mieux sous pondérer les actions, garder du cash et laisser venir…mais ce n’est que mon point de vue.
bon dimanche à tous.
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
Hors ligne
#18 28/01/2018 12h51
- okavongo
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 242
Comme l’a écrit Lausm, il est important de connaître son style d’investissement et je ne me reconnais pas dans les message d’IH et Skywalker :
Le "buy and hold" et le long terme comme remède à la bourse qui clignote, pourquoi pas. Mais celui qui achète des valeurs qu’il juge décotées à plutôt intérêt à les revendre lorsque la décote a disparu. De même dans les marchés cycliques, comme les matières premières, il me semble qu’il faut savoir prendre ses bénéfices.
"Ainsi on achète parce que ça monte, sans se demander si c’est risqué, et on vend parce que ça a baissé, parce qu’on est lassé d’avoir trop perdu". Là aussi, on n’est pas tous pareils. J’ai plutôt tendance à être contrariant et donc à renforcer lorsqu’une valeur baisse. Ce qui n’est d’ailleurs en général pas conseillé, tout dépend de la situation et mes résultats dans les moyennes à la baisse sont très variés, allant du naufrage total au rétablissement spectaculaire.
Ne pas suivre la mode du forum : Sears, les foncières, les cryptos et les minières massacrées. Je ne crois pas que l’on puisse généraliser. Sears était à la mode et a été une "catastrophe industrielle". Pour les foncières, l’ article "opportunité d’une vie" d’IH était un point d’entrée formidable. Les cryptos étaient comparées aux tulipes ou à un Ponzi en 2014 sur le forum et pourtant c’était surement le "trade" d’une vie. Les minières n’ont jamais été vraiment à la mode sur le forum mais si vous faites référence à la file initiée par Stokes en septembre 2015 vous pouvez constater que la "mode" initiée par celui-ci a été une incroyable réussite. Je ne crois pas que l’on puisse en tirer une règle.
En résumé, chacun son style. Pour ma part, les ETF m’ennuient, le "buy & hold" éternel aussi, le momentum je m’en tape, par contre j’aime avoir l’impression de faire une bonne affaire en achetant des actifs décotés et j’applique la maxime de Cambronne : "la garde meurt mais ne se rend pas" (c’est un plutôt un défaut, je le sais, mais tant pis je fonctionne comme ça et mon portefeuille est très diversifié).
Hors ligne
#19 28/01/2018 13h39
- toufou
- Membre (2017)
- Réputation : 115
C’est un sujet intéressant que propose CriCri et chacun peut apporter sa réponse en fonction de son expérience, de sa personnalité, de ses connaissances et…de ses moyens car gérer un portefeuille de 50 000 euros ou de 2 millions ce n’est pas la même chose.(notamment parce qu’on peut dégager plusieurs enveloppes avec des stratégies différentes).
J’ai acheté mes premières actions en 1981 et je bénéficiait des conseils d’un ami, responsable de la gestion de portefeuilles d’actions pour les riches clients d’une banque.
A l’époque, il n’était je crois, pas mieux équipé que peut l’être aujourd’hui n’importe quel internaute amateur. Les ordres se passaient par téléphone, les frais étaient élevés, les droits de garde conséquents.
Tout ça pour dire que l’on peut maintenant bénéficier des courtiers discount, d’outils tels que pro-realtime et qu’on aurait tord de s’en priver.
Je suis arrivé tout naturellement à faire sans le savoir ce qu’il convient d’appeler du swing-trading avec une stratégie momentum.
Il y a plein de livres là-dessus.
J’arrive sur les 5 dernières années (avant, je ne calculais pas ) à un rendement compris entre +9% et +27 % selon les années.
Je suis toujours sorti à temps sur les cracks car il y a toujours des signaux précurseurs qui permettent de n’y laisser que quelques plumes.
Actuellement, je suis à + 4.9 % sur janvier en étant liquide à 25/30 %.
Ce qui me plait dans cette stratégie c’est que l’on ne perd jamais beaucoup. Si le marché monte, on est investi et on en profite, dans un marché en range c’est pas terrible, si les marchés baissent on est liquide (je n’ai jamais pratiqué la VAD).
Il est important d’avoir des revenus complémentaires (immobilier ou professionnel) pendant les périodes de vaches maigres mais pas de stress car on n’est pas investi et c’est à la reprise que l’on fera les meilleurs gains.
Hors ligne
#20 28/01/2018 13h46
- fredbon
- Membre (2017)
- Réputation : 11
En ce qui me concerne, je suis venu à la bourse parce que la stratégie "dividende" me plaisait et était facile à comprendre. Puis j’ai lu le livre sur les ETF et j’ai initié cette stratégie.
Enfin, en lisant les portefeuilles de bonus cappés, je vais également me lancer dans ce système.
Pour résumer, j’ai différents supports dans lesquels j’applique une seule stratégie :
- PEA pour les dividendes
- ETF + Fond euro + SCI dans mon AV Suravenir
- FCP/SICAV + Fond euro + SCPI dans mon AV Spirica
- Bonus cappés dans mon futur CTO mais avec une petite mise de départ.
Je suis totalement novice dans l’analyse fondamentale, je ne suis pas de près tous les indices financiers permettant de voir si une entreprise va performer, demain, dans 6 mois ou 5 ans et j’essaye de réaliser des stratégies que je comprends de A à Z.
Pour répondre à la question : Que cherchez-vous en bourse ?
Je dirais que c’est un moyen de diversifier mon épargne et d’essayer de l’optimiser.
L’avenir me dira si c’est concluant ou pas.
Hors ligne
#21 28/01/2018 14h57
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
@IH , je pense comme vous concernant les investissements avec frais de départ élevé qui permet d’être long… et qui du coup permet de ne pas se poser trop de questions par la suite.
Ce que j’aime dans les réponses, c’est qu’on peut constater les différentes façons de penser.
Je vais répondre à moi même, car le premier message était plutôt provocateur.
J’ai commencé à boursicoté en réalité a mes 19 ans en 2007.
J’avais ouvert un CTO chez la bnp, il y avait un abattement sur les pv à l’époque où quelques chose comme ça.
J’avais acheté du crédit agricole et du bnp et j’ai ensuite revendu avec un pv de 10% et j’étais content après quelques mois.
Déjà, j’avais une peur de perdre ce que j’avais gagné.
J’avais investis 2000e environs de mémoire.
Me demander pas pourquoi la bnp ou crédit agricole j’en ai aucune idée.
Ensuite en 2009 j’ai ouvert un PEA avec 1000e.
Je voulais investir dans PAGE JAUNE… bé quoi ? Vous avez pas vu le rendement ? Et puis la elle avait chuté elle allait donc remonté hein ?
En juillet j’ai donc fais les démarches et envoyé un chèque de 1000 euros.
Fin aout le pea etait enfin ouvert.
Mais je n’ai pas acheté page jaune qui avait encore baisser… Je me suis dit mais si sa baisse encore ? J’ai fermé mon PEA et récupérer les 1000e… j’avais 21 ans… et heureusement car on connais la suite avec page jaune.
Si on fait le bilan , j’ai déjà eu comme émotion la cupidité + la peur de perdre.
Ensuite fin 2014 j’ai ouvert mon PEA.
Psychologiquement c’était plus facile car je m’étais mon cash Flow immobilier dans le pea.
J’avais la stratégie dividende.
Puis j’ai revendu encore la cupidité.
Ensuite une stratégie suiveur avec MPI ou j’avais mis 80% de mon portefeuille, une conviction quoi… merci Maurel qui a casser mon rêve.. pour une fois que je comprenais un peu le business et l’entreprise.
J’ai revendu juste après la fusion avec une petite pv quand même.
Je suis ensuite revenu sur la stratégie dividende puis J’ai lu épargnant 3.0 j’ai tout revendu pour les ETF, pourquoi se prendre la tête.
Mais c’est trop passif c’est pas ma personnalité.
Je lis péter lynch et je fais de l’analyse fondamentale … Attention je ne rigole plus.
En fait j’étais plutôt un suiveur.
Re stratégie dividende.. bé oui c’est comme l’immobilier, j’ai des loyers et des dividendes c’est pareil c’est connue.
MAIS NON me dit l’autre, une entreprise qui nous donne 3 perd automatiquement 3.
Dans l’immobilier quand je reçois 3 de loyer mon immeuble ne se déprécie pas de 3 hein ?
Bon bé je vends alors.
J’ai pas essayé le trading, j’ai lu bifidus qui faisais ça.
Quand ça monte je vends , quand ça baisse j’achète. Ça l’air bien.
Heureusement que je réfléchie.. c’est dangereux quand même sur du long terme, les couteaux qui tombent..je ne sais pas différencier un couteau du cuisine ou de boucher.
En fait la stratégie ETF est pas si mal , mais c’est dur de revenir sur les ETF qui ont pris 20% depuis que je l’ai vendu ?
Je me dis que tout cela n’est pas une perte de temps car c’est de l’expérience qui a été acquis.
Mais j’ai un PEA qui commence à avoir 6 chiffres et qui risque d’être plein a la fin de l’année ainsi que le pea PME.
Il faut être rationnel et faire attention à ses émotions.
Ps : le 4 janvier j’ai acheté claranova , presque mon premier bagger.
Il y a de la chance aussi comportement suiviste. Mais j’en suis pas fière. ( juste financièrement )
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
#22 28/01/2018 16h20
- Jeff33
- Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 132
cricri77700 a écrit :
Ps : le 4 janvier j’ai acheté claranova , presque mon premier bagger.
Il y a de la chance aussi smile comportement suiviste. Mais j’en suis pas fière. ( juste financièrement )
C’est aussi l’une des fonctions d’un forum de piocher des idées à droite et à gauche, non ?
Perso, il y a plein de sociétés citées sur le forum que je ne connais pas. Et même, si je n’investis pas dessus, je regarde quand même par pure curiosité intellectuelle.
Et sans ce forum, je n’aurais pas découvert la stratégie des bonus cappés. Et mieux, avant, je ne savais même pas ce qu’étaient les REITs et les SIICs, et maintenant, je suis fier d’être investi dessus et de m’intéresser aux résultats.
Hors ligne
#23 28/01/2018 16h56
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
Oui mais honnêtement je ne fais pas cela.
Pour claranova j’ai suivi et regarder le graphique et 5 min ce que fait vraiment la boîte.
Rien de glorieux, pas de mérite.
Quand j’essaie de faire plus , je ne comprends pas grand chose ou c’est juste une conviction sur le secteur d’activité.
Après MPI je connaissais plutôt bien la boîte, je m’interessais au rapport financier ect.
Mais combien de boîte sont décotés et ne bougent pas où dans le sens inverse ?
Exemple cofidur que j’ai également un peu étudier.
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
#24 28/01/2018 18h37
- toufou
- Membre (2017)
- Réputation : 115
Je crois qu’il faut lire le livre de Stan Weinstein :" Secrets pour gagner en bourse…" On en pense ce qu’on veut mais ça permet d’avoir de bons résultats sans stress et sans trop se casser la tête .
Hors ligne
#25 28/01/2018 18h51
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
toufou a écrit :
Je suis toujours sorti à temps sur les cracks car il y a toujours des signaux précurseurs qui permettent de n’y laisser que quelques plumes.
Bonsoir Toufou,
Et là, vous voyez des signaux précurseurs ? C’est juste histoire de nous rassurer un peu (ou pas d’ailleurs, selon votre réponse !).
@Cricri, il n’y a aucune honte à suivre ! C’est comme en cuisine : quand on débute, on applique la recette à la lettre. Ensuite, quand on commence à avoir le feeling et l’expérience, on peut se permettre d’innover.
J’ai l’impression qu’au niveau de la Bourse, vous vous dévalorisez beaucoup.
Ce n’est pas parce que nos connaissances sont modestes (je dis "nous" parce que je m’inclus) qu’on doit s’empêcher d’investir sur les marchés financiers. On essaye de se dépatouiller comme on peut et je trouve ça plutôt louable et courageux comme démarche.
On n’a peut être pas la meilleure stratégie, on en change souvent en cours de route, comme vous l’avez fait remarquer, on se pose plein de questions mais au moins, on part au front !
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “bourse : une psychologie à toute épreuve ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
113 | 38 499 | 14/03/2022 20h57 par skywalker31 | |
119 | 45 237 | 17/11/2016 19h55 par Job | |
96 | 31 462 | 24/09/2023 12h13 par Jmic | |
76 | 31 687 | 02/09/2020 12h38 par BetterCallSam | |
23 | 10 687 | 04/11/2022 11h30 par Gulli | |
23 | 5 895 | 18/02/2023 09h31 par Biskeo | |
18 | 5 768 | 02/04/2022 17h14 par maitredogen |