Greenlock, j’ai l’impression qu’il y a quelques zones d’ombre dans vos calculs.
Greenlock a écrit :
Cette ligne indique que l’entreprise brûle 21M€/An
On a donc brûlé dans l’année environ 130 USD par nouveau membre (21 MUSD pour 162 500 nouveaux membres)
Si on comptabilise une attrition, dans ce cas le nombre d’abonnés acquis sur 2017 est supérieur à 162 500.
Ainsi le coût d’acquisition par abonné est donc inférieur à 130$ en diluant le nombre d’abonnés acquis cette année.
Greenlock a écrit :
On a dans les caisses de l’entreprise (Revolving au max + Cash au bilan) : 33,5MUSD
Nous avons juste la position cash à la fin du Q4, sachant que le Q1 indique une prévision à 445 000 abonnés environ, cela nécessite une grande consommation de cash pour acquérir les 80 500 abonnés restant. Sachant que le management a indiqué qu’il se concentrait pour acquerir les nouveaux abonnés en début de trimestre afin de pouvoir les comptabiliser au mieux pendant le trimestre.
Ainsi je pense que l’entreprise investit dans les CAC en fin de trimestre précédent. Ce qui implique que la dépense impacte le cash au bilan à la fin du Q4 pour acquérir les abonnés au Q1 2018.
L’entreprise étant encore faiblement scalé, la croissance autofinancé est encore faible pour le moment, ce sera de moins en moins le cas à chaque trimestre.
On peut encore rajouter pour compliquer tout ça :
- les variations de BFR
- le fait qu’un abonné essaye la période d’essai (il est donc comptabilisé dans les stats du nombre d’abonnés mais ne rapporte rien pendant 1 mois)
- le fait que l’entreprise investisse en PPE (augmentation au bilan de la partie building/land et other assets)
- le développement des plateformes sur de nouvelles langues
Voici un extrait de mon tableau de suivi, je ne sais pas s’il sera très compréhensible (la partie supérieure est sensé représenter l’activité sans croissance (uniquement l’attrition) :
En jaune, ce sont les corrections issus des publications officielles.
Ils avaient annoncé au Q3, 2.5M de capex pour le Q4, ils ont fait 1.4M.
Je m’attendais à voir augmenter les dépenses corporates (quand on voit les offres d’emploi en cours), mais elles ont diminué de 20%.
Je me suis amusé à le poursuivre jusqu’en 2025. Mais bon, des paramètres comme les CAC par abonné ou la LTV font facilement swinguer les calculs d’un côté comme de l’autre.
En théorie la LTV devrait s’améliorer et les CAC diminuer avec le temps (du moins c’est comme ça avec Netflix). Donc ça reste à affiner à chaque trimestre.
J’avais calculé une croissance rentable de 10% par trimestre soit 46% par an à partir de l’objectif des 1.6M fin 2021.
Le management indiquait une croissance potentielle à 40% à partir de fin 2019 (à 1M d’abonnés), les chiffres ont l’air cohérent pour le moment.
GreenLock a écrit :
Par contre j’aimerai bien avoir des informations plus précises sur le plan financier, le taux d’attrition, la lifetime value, (Comme les analystes présents, qui posent les mêmes questions chaque trimestre, questions qui restent sans réponse). Sans ces informations on est dans au fond de la soute du camion pendant que le management conduit…
Ils sont effectivement secret, mais ils lâchent quelques informations. Avez-vous pris la peine de les contacter ?
A travers les différents transcripts, on apprend quand même pas mal d’information. Cependant il y a un gros boulot pour coller tous les morceaux du puzzle.
Edit : Merci Canard, c’est vrai que j’ai tronqué la partie commentaire en dessous du tableau. Ainsi la position cash peut porter à confusion. C’est effectivement ma faute, je vais corriger l’anomalie si je dois reposter le tableau un jour.
Un autre élément qui m’est revenu en tête, c’est la saisonnalité au niveau de l’intérêt du contenu Yoga par exemple.
Ainsi le rapport yoga vs seeker en CAC ne sera pas la même selon les trimestres. Or les CAC pour un yogi est beaucoup moins important que pour un seeker. Donc encore une variable compliquant tous les calculs.
Encore une fois, et ça n’engage que moi, je trouve que c’est compliqué d’interpréter précisément si la dynamique du business est bonne à partir d’une position cash.
Ce qu’on peut dire, c’est que le management a l’air confiant. Notamment pendant le transcript du Q3 où ils affirmaient que le nombre d’abonnés à obtenir n’était pas un problème, mais qu’il s’agissait essentiellement d’une histoire d’optimisation de ROI sur les CAC.
Pour rappel le CEO n’a cédé aucune action lors de l’opération de rachat en 2016 et le CFO s’est renforcé à 2 reprises courant décembre 2017 à un prix entre 12.38$ et 12.75$
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Zera (28/02/2018 15h09)