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#351 26/02/2018 23h03

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Il faudrait contraindre les automobilistes à descendre de leurs véhicules et à les pousser !…

Trêve de plaisanteries, une comparaison entre le système français, basé sur le tout répressif et le piégeage de l’automobiliste, avec celui de nos voisins d’outre-Manche, par exemple, montre que le malaise est justifié.

Dernière modification par Ours (27/02/2018 21h22)

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#352 27/02/2018 01h06

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Le système français est basé sur le fait que l’automobiliste est un contribuable et donc une vache à lait.

Quand j’habitais encore en France, j’avais la facheuse habitude des grosses cylindrées, entre les taxes d’un coté mais bon c’est la règle et je le savais avant d’acheter,  et le zèle de la police de l’autre qui préfère controler un costume cravate en 911 qu’un djeunz casquette en M3. Les sanctions sont également plus durement appliquées sur le brave contribuable. Une sortie de tarif social de l’automobile. .

Ici (Floride) pas de radars automatique et le plein de mon V8 essence me coute $40, l’assurance annuelle est raisonable $50 par mois en tout risque. Les véhicules sont aussi très souvent bien moins cher à l’achat.

Bref, il ne faut pas jouer contre le casino. La raison veut qu’il faut comme sur beaucoup d’autres sujets ne pas dépasser la tête ou sortir du rang sinon attention à la brigade du kif. Se contenter de peu et vivre caché semble de plus en plus être la seule recette pour s’en sortir en France: un hymne à la médiocrité en sorte. L’autre solution est bien sur de profiter et d’abuser au maximum du système ce qui est encore pire.


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2    #353 27/02/2018 01h47

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Cette discussion tourne au vinaigre, avec du grand n’importe quoi en prime, la caricature semble être l’argument qui fait mouche.
Tyrion votre comparaison est sans objet, aux Etats-Unis les limitations de vitesse sont bien mieux respectées qu’elles ne l’étaient en France avant que l’on installe tous ces radars.
Sur le débat M3/911 je m’abstiendrai, on descend bien bas.
C’est un fait, c’est l’installation de radars qui fait que c’est fini l’époque où on prenait tranquillement la suite d’un groupe roulant à 160 sur l’autoroute en toute impunité.
Le nombre de mort en diminution a suivi. L’ABS ou autres technologies n’explique pas tout.
Je suis d’accord qu’il faudrait appliquer le même matraquage répressif avec l’alcool et la drogue que celui qui est opéré avec la vitesse, mais sûrement pas relâcher la pression sur les contrôles de vitesse qui font que les automobilistes pour la plupart respectent aujourd’hui les limitations et même si c’est dommage de ne plus pouvoir foncer peinard, on ne peut que s’en réjouir.
Alors oui on s’est tout fait avoir pour un pauvre kilomètre/heure anodin surtout au début mais ceux qui perdent leur permis ou sont obligés de faire des stages régulièrement ne sont pas seulement étourdis ou malchanceux.


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#354 27/02/2018 04h21

Membre (2015)
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Surin vous connaissez apparement très mal les US, si dans les villes les vitesses sont scrupuleusement respectées sur les interstate de la plupart des Etats vous verrez une majorité des gens 15 a 20 MPH au dessus de la vitesse limite - dont la police. Renseignez-vous - ou encore mieux visitez.

Sur la suite de votre message je maintiens qu’en France le système tape sur le cadre qui passe son permis et paie ses taxes plus allègrement que sur le cas social sans permis de conduire.

On s’attaque quasi exclusivement à la vitesse qui est davantage un facteur aggravant qu’une cause. Les vraies causes: conduite dangereuse/aggresive, alcool, drogue, sans permis etc ne sont traités qu’à la marge.

J’étais moins dangereux en 911 4S a 240km/h sur autoroute que les malades qui slaloment sur les routes d’ile de France
. Enfin c’était il y a longtemps, il a prescriptions maintenant.


A Lannister always pays his debt.

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#355 27/02/2018 04h46

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TyrionLannister a écrit :

Sur la suite de votre message je maintiens qu’en France le système tape sur le cadre qui passe son permis et paie ses taxes plus allègrement que sur le cas social sans permis de conduire.

Certainement de la même façon qu’un fraudeur dans les transports en commun, habillé "normalement" se verra potentiellement attribuer une amende en cas de contrôle tandis que le SDF sera ignoré par les contrôleurs…
Injuste ? Oui
La solution est-elle d’expulser manu-militari les marginaux ? C’est "débattable"
Est-ce une raison pour arrêter de verbaliser les usagers contrevenants ? Je ne pense pas

TyrionLannister a écrit :

J’étais moins dangereux en 911 4S a 240km/h sur autoroute que les malades qui slaloment sur les routes d’ile de France

Je veux bien vous croire sur parole, mais ce raisonnement est vrai à l’échelle de l’individu.
En France, nous avons plusieurs dizaines de millions de personnes ayant le permis et il serait difficile d’encadrer une telle dérogation à l’échelle nationale.
Et puis, dangereux ou pas, il y a aussi une notion de savoir-vivre en communauté.

Sur un ton un peu plus optimiste, les récentes dispositions et volontés de la mairie de Paris (je prends l’exemple que je connais), combinés à l’essor prochain des véhicules autonomes, permettront certainement d’apporter une réponse à ce débat (=interdiction de rouler en manuel ?)

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#356 27/02/2018 06h31

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TyrionLannister a écrit :

Sur la suite de votre message je maintiens qu’en France le système tape sur le cadre qui passe son permis et paie ses taxes plus allègrement que sur le cas social sans permis de conduire.

On s’attaque quasi exclusivement à la vitesse qui est davantage un facteur aggravant qu’une cause. Les vraies causes: conduite dangereuse/aggresive, alcool, drogue, sans permis etc ne sont traités qu’à la marge.

J’étais moins dangereux en 911 4S a 240km/h sur autoroute que les malades qui slaloment sur les routes d’ile de France
. Enfin c’était il y a longtemps, il a prescriptions maintenant.

Bonjour,

Je pense que ces affirmations sont fausses et typiques du chauffard pensant maîtriser son véhicule.

Quand la police ou la gendarmerie détecte une voiture qui roule plus vite elle ne regarde pas le conducteur elle la stoppe…

Je passe sur le « j’etais Moins dangereux à 240 » … à 240km/h votre marge de manœuvre de réaction et d’evitement Est nulle et vous êtes un danger. Bien évidement la loi ne s’appliquerait pas à vous et en plus c’est assez contradictoire avec les leçons de savoir vivre à l’anglo saxone que vous martelez à longueur de posts

Je remarque que vous avez une certaine capacité à déclencher des débats à polémique et inutiles, surtout que ce n’est pas le sujet.

Cdt

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1    #357 27/02/2018 08h23

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Sans redonner mon opinion sur le sujet (cf qq posts plus haut), je tiens néanmoins à rectifier vos propos roudoudou. Je pense être + à l’origine de la déviance du sujet que TyrionLannister.
Ce mea culpa fait, je retourne à ma réserve.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

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1    #358 27/02/2018 12h30

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Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (02/04/2024 18h16)


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2    #359 27/02/2018 19h21

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Je ne sais pas ce qui m’attriste le plus : la politique anti-voiture, anti-riche etc. en France.. ou les réactions de certains qui ne voient dans quelqu’un qui roule "vite" qu’un chauffard, au mépris des réflexions intellectuelles des plus basiques.

Je n’interviendrai plus dans ce post mais me dit que la liberté, l’autonomie et le bon-sens sont décidément des valeurs en voie de disparition dans notre beau pays… Plutôt que éduquer, interdisons. Plutôt que d’adapter, réprimons. Plutôt que de prendre ses responsabilités, déléguons. Plutôt que de se battre, résignons-nous, c’est pour notre bien.


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#360 28/02/2018 09h23

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Bon résumé de ce qui passe aujourd’hui malheureusement. En tant qu’automobiliste, on a la fois le sentiment d’être mauvais citoyen car l’on pollue (surtout avec une voiture de sport) et d’être un porte-monnaie sur roues (carte grise, bonus/malus, taxe sur les carburants, et radars foisonnants).

L’idéal c’est sans doute de ne pas avoir de voiture, mais pour beaucoup c’est tout simplement impossible, et de surcroit pour une minorité en voie de disparition (dont je fais partie) j’adore conduire !

Mais c’est vrai qu’aujourd’hui, comme vous en faites très justement le constat, c’est la loi de la jungle :

- on se gare n’importe où, car marcher c’est trop fatiguant, donc je me gare au choix : sur le trottoir, sur le passage piéton, sur la place handicapés….

- en cas de rétrécissement de 2 voies à 1, je vais aller jusqu’au bout pour gratter quelques places et forcer le passage pour me rabattre

- je zigzague en permanence sur la rocade en doublant par la droite ou par la gauche

- pourquoi m’arrêtez au rond point, c’est les autres qui doivent le faire, car j’arrive plus vite !

- pourquoi respecter la priorité à droite sur une intersection, ça c’est pour les vieux !

etc….

Il faudrait un gros travail d’éducation et de formation, et tout simplement de civisme : la route est à tout le monde, donc respectons les autres ! Bon, allez,  j’arrête de faire mon grincheux !

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#361 28/02/2018 09h50

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La voiture est un gros poste de dépense. Lorsque je travaillais en Ile-de-France, j’avais un véhicule 3 portes sportif de 150cv, assuré en tout risques. Entre le parking à 100e mois, l’assurance à 1000e/an, l’entretien obligatoire chez le concessionnaire à 400e par an car véhicule quasi-neuf…Ce véhicule était un gouffre financier …

Maintenant, dans ma situation de semi-rentier, je dispose d’une peugeot 107 essence qui ne coûte quasi-rien en assurance (30e mois), qui ne roule presque plus car plus de trajets domicile-travail (j’ai fait que 2000km sur l’année 2017, assuré au km). Et enfin, le peu que je la prenais pour gérer mes locations saisonnières sur Marseille et ba contravention pour stationnement gênant : 135e d’amende début 2018 !

Maintenant sur Marseille, des véhicules de sociétés privés patrouillent et scannent automatiquement les plaques d’immatriculation des véhicules mal stationnés et qui n’ont pas payés à l’horodateur…
Le système informatique peut genre scanner l’équivalent de 3000 plaques par heure, personne ne peut y échapper, personne !

On ne peut pas nier le racket de l’État sur les automobilistes. Et encore, n’abordons pas le sujet du contrôle technique "nouvelle mouture 05/18" dont l’objectif non avoué et de pousser à l’achat de véhicules plus récents donc des frais de mutation de carte grise supplémentaires pour le régime …

Bref, en bon contrarian, je ne roule plus. Et pour les vacances, je dépense mon argent à l’étranger en voyageant en avion …

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#362 28/02/2018 09h55

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Vous avez bien de la chance car pour la majorité des Français, le système est bien fait : on est obligé d’y passer.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#363 28/02/2018 10h23

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Quid de la location ? Par agence ou de particulier à particulier ?

Pour ma part j’ai fait le calcul suivant : entre l’assurance, le parking et l’entretien mon véhicule me coûte environ 200€/mois soit 2400€/an.

En se basant sur un coût moyen de location de 30€/jour je pourrais pour un coût identique louer une voiture pendant 80 jours sur l’année. Etant donné que j’utilise peu mon véhicule je suis assez tenté par cette solution.

Qui utilise déjà cette solution et pourrait faire un retour d’expérience ? Notamment sur le coût réel ?

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#364 28/02/2018 10h49

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dangarcia a écrit :

Pour ma part j’ai fait le calcul suivant : entre l’assurance, le parking et l’entretien mon véhicule me coûte environ 200€/mois soit 2400€/an.

Vous oubliez la décote un des points essentiel de coût sans même parler du carburant


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#365 28/02/2018 10h58

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DDtee a écrit :

Vous oubliez la décote un des points essentiel de coût sans même parler du carburant

La décote ce n’est pas un oubli mais j’aurais dû le préciser : j’ai opté pour un véhicule qui décote peu de plus je l’ai acheté à un très bon prix et je roule peu, ce qui fait que je pourrais, encore aujourd’hui, le revendre quasiment au prix d’achat.

Concernant le carburant à mon sens cela ne rentre pas en ligne de compte dans l’optique d’une comparaison achat vs location (que vous rouliez avec votre véhicule ou un véhicule de location vous payez l’essence, les péages, etc.)

Ce que j’ai calculé c’est combien mon véhicule me coûte quand je ne l’utilise pas. 200€/mois ce n’est pas grand chose quand vous travaillez et gagnez bien votre vie comme c’était mon cas, mais quand vous passez en mode rentier frugal, ça compte.
En face, un véhicule de location non utilisé coûte 0€ par définition. C’est ce qui me fait réfléchir.

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#366 28/02/2018 11h12

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dangarcia a écrit :

Concernant le carburant à mon sens cela ne rentre pas en ligne de compte dans l’optique d’une comparaison achat vs location (que vous rouliez avec votre véhicule ou un véhicule de location vous payez l’essence, les péages, etc.)

Cela peut faire différence par exemple votre véhicule à vous peut-être à essence et ceux que vous louez diesel…


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#367 05/03/2018 17h27

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coyote a écrit :

C’est justement cette focalisation sur la vitesse qui fait que l’on ne réduira plus beaucoup la mortalité routière sauf à rouler comme je le propose à 40Km/h max ( autoroute compris pour éviter d’écraser un piéton en panne prés de sa voiture.)

Très juste, les politiques se focalisent sur la vitesse alors que c’est loin d’être le seul facteur. Mais c’est plus facile de réduire la vitesse que d’intervenir sur les autres facteurs : lutter contre l’alcoolisme au volant (compliqué faute d’effectifs suffisants dans les commissariats et les gendarmeries) ou rénover les routes dangereuses (faute de moyens financiers).
Et l’on aura du mal à me convaincre qu’il n’y a pas quelques responsables politiques ou financiers qui pensent à l’argent des PV qui va augmenter avec le passage de 90 à 80kmh…
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Yg


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#368 16/03/2018 18h54

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Vu que sur ce forum il n’y a pas de  petite economie pour optimiser au maximum son budget, petite question sur l’optimisation de la consommation: (desolé sur le sujet a deja été debattue, la flemme de me taper les 15 pages)

Quand vous devez atteindre la vitesse de croisiere, prenons pour l’exemple les 130km/h sur autoroute; que vaut il mieux:
Accelerer doucement et atteindre sans trop forcer les 130 par exemple en 30 sec (donc conso moyennement elevé pendant un long moment) ou bourriner pour les atteindre en 10 sec (donc très grosses conso mais sur un très court moment)? Quel est donc le plus economique?

En terme de carburant seulement pour simplifier le probleme (donc on exclu l’usure prematuré des pneumatiques ou autre en accelerant au max des possibilités de la voiture)…


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#369 16/03/2018 19h08

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Et bien je pense qu’il faut limiter l’accélaration violente.
ET cela se verifie avec les véhicules avec régulateurs et boite automatique.
En mode eco, les accélerations sont moins viloentes qu’en mode Normal ou sport.
CQFD ?

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#370 16/03/2018 19h11

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Licha,

mettre les gaz à fond et faire parler les 300CV, le 0 à 130 au péage est le seul plaisir encore autorisé !
Optimisez plutôt la consommation de vos cartes graphiques en travaillant sur des bios adaptés au mining ce sera plus rentable et plus fun °°)

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#371 16/03/2018 19h56

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Licha a écrit :

Quand vous devez atteindre la vitesse de croisiere, prenons pour l’exemple les 130km/h sur autoroute; que vaut il mieux:
Accelerer doucement et atteindre sans trop forcer les 130 par exemple en 30 sec (donc conso moyennement elevé pendant un long moment) ou bourriner pour les atteindre en 10 sec (donc très grosses conso mais sur un très court moment)? Quel est donc le plus economique?

Je suis eco-conducteur et j’ai essayé plusieures methodes, je suis adepte de la "très grosse conso mais sur un très court moment".
Je ne sais ce que dit la theorie, mais je tourne a 4.8l/100 en ville avec clio4dci90, et j’ai lu des retours de particuliers procedant ainsi et qui sont satisfaits de cette methode.
Lorsque j’enclenche le mode eco dont la clio est equipée, elle perd environ 20cv et les accelerations sont + molles…cela est sensé faire economiser mais c’est l’inverse, je met + longtemps a atteindre la vitesse souhaitée et au final la conso moyenne est + elevée (5.2l).J’ai l’impression que entre accelerer assez fort et tres fort, le chiffre indiqué au TDB est a peu pres le meme, alors ma logique est "autant y aller a fond"…surtout que je trouve cela + fun du point de vue plaisir de conduite!
Apres, peut etre qu’en experimentant le "conso moyennement elevé pendant un long moment", je ne l’ai pas fait correctement car c’est un style que je n’aime pas trop et j’avais p.etre tendance a appuyer quand meme trop fort…peut etre aussi que le moteur a son importantce, certains reagissants differemment a ces 2 methodes ?
Je ne sais ce que dit la theorie sur ce point, si vous avez un lien ou de bons arguments  n’hesitez pas.


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#372 16/03/2018 20h01

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Il faut monter les rapports le plus vite possible pour être le plus rapidement sur le rapport haut soit une vitesse de rotation moteur faible et ainsi avoir le moins de perte pour frottement moteur

wiki eco-conduite

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#373 16/03/2018 20h20

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Ils parlent de changer les rapports à 2000 tours/minutes y compris sur un moteur essence donc à ce régime aucune accélération franche n’est possible, l’écoconduite en poussant les rapports à 4000 tours pour atteindre plus rapidement la vitesse de croisière n’est donc pas de l’écoconduite. Sur certains véhicules, se lancer sur l’autoroute en ne dépassant pas les 2000 tours/minute risque de représenter un danger pour les autres car il en faudra du temps pour dépasser les 100km/h, la priorité restant la sécurité face à l’écoconduite.
C’est surtout en phase de décélération et en l’anticipant qu’il y a à économiser avec l’écoconduite, ça sera d’autant plus le cas avec les véhicules électriques. Pour le reste il faut privilégier un rythme stable et des accélérations douces.


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#374 16/03/2018 21h15

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Bonsoir !

AMHA, les autoroutes où l’on peut s’insérer dans la circulation au rythme que l’on veut, c’est devenu très rare.
En pratique, s’insérer dans le flot des véhicules d’une manière la plus sûre possible doit l’emporter sur les considérations de consommation. La sécurité passe avant les quelques centimes que l’on voudrait économiser.


M07

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#375 16/03/2018 21h39

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Rouler doucement et attendre une descente pour atteindre les 130km/h lol

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