2 #1 28/02/2018 16h11
- Rodolphe
- Membre (2010)
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Bonjour à tous, j’ouvre une discussion sur le thème de la voiture de sport, voiture plaisir, pas du tout écologique ni raisonnable pour le portefeuille ! Donc pas la peine d’argumenter sur le coté futile, pas rentable et polluant, je le sais et j’assume totalement.
Je vous propose d’échanger sur ce thème, de faire partager des expériences vécues et des envies pas encore assouvies.
Je vais donc commencer avec quelques véhicules que j’ai pu avoir par le passé plus ou moins récent.
Ma première voiture de "sport" a été une Alfa Roméo Giulia 1750 berlina de 1972 : un moteur de 131Ch SAE, une sonorité d’enfer, une boite 5 (rare à l’époque), un beau tableau de bord et volant bois, des cadrans de contrôle partout (huile, température diverses). Une expérience rare, car le véhicule l’était, et en plus qu’à l’époque je n’avais que 23 ans ! Un grand souvenir.
Ensuite, mais plus tard, une (puis une 2e) Peugeot 605 SV 24, avec un 3.0L V6 PRV de 204Ch. Mon premier "gros moteur" et premier 6 cylindres. La souplesse du V6, les accélérations, l’intérieur cuir…..là aussi un beau souvenir, même si on n’est plus vraiment dans la voiture de sport.
En même temps que la 605, une Porsche 924 de 1982, avec un 4 cylindres Audi de 2L revu par Porsche. A la clé, 125ch seulement, mais une voiture très légère, très basse, et en propulsion évidemment ! Une position de conduite, typé "course" avec la sensation d’être assis dans une baignoire, au ras du sol, et la vision du long capot qui n’en finit pas. Ma première Porsche, et quel plaisir de passer les chicanes avec un petit coup de frein un coup de volant à droite puis à gauche et c’est reparti ! Pas de prise de roulis, une tenue de cap au top, et des accélérations donnant l’impression de rouler vite, alors que la vitesse reste légale !
Ensuite, une Opel Astra coupé Bertone avec un 2.2L de 147ch. Coupé plus bourgeois, mais moteur sympa et un petit look d’Opel Calibra qui m’avait fait rêvé quand j’étais plus jeune.
Pour la remplacer, une Citroên C4 VTS, 130ch si je me rappelle bien. Rouge, comme celle de Sébastien LOEB. Là s’arrête la comparaison, car le moteur demandait à être cravaché en permanence pour donner quelque chose. Une voiture aussi trop haute, d’où de la prise de roulis en virage. Plutôt déçu.
A partir de ce moment là, j’ai eu 2 voitures : l’une pour l’aspect utilitaire (allez au travail etc…) et l’autre pour le plaisir. C’est là que j’ai acheté ma première PORSCHE 911. Une 3.2L de 1988, avec flat6 catalysé (origine Allemagne de 217ch). Un rêve de gamin, moi qui avait bavé sur les monstrueuses 911 Turbo de 1974. Un grand choc, un pied immense et la découverte du monde de la 911. La voiture accélérait très fort, car très légère. Mais ce type de voiture demandait à être piloté en conduite rapide, car pas d’ESP, d’ABS ni d’assistance de frein, de direction assistée non plus. Pas de clim, des phares et des essuies-glaces dont l’efficacité dataient des années 60….Un voyage dans le passé en quelque sorte. Un grand moment tout de même.
Je l’ai remplacé par une Porsche 911 type 964 de 1992 avec 250ch, en boite Tiptronic (une erreur) puis par un cabriolet 964 en boite manuelle. Très bonne voiture, alliant le look "old time" des générations précédentes, et le confort moderne : ABS, clim, direction assistée. Par contre l’étanchéité de la capote était loin d’être totale (au son, au vent et à la pluie), et pas de filet anti-remous. Néanmoins, de très bons souvenirs d’un WE décapoté autour du bassin d’Arcachon.
Enfin, et je l’ai toujours, une Porsche 911 (type 996) Carrera 4S de 2004 avec 320ch. Une voiture capable de tout faire : emmener ma fille à l’école et faire des tours de circuit (merveilleux souvenirs sur le Bugatti au Mans avec mon fils). Une grande routière, plus dans l’esprit GT que vraiment sport. Le seul reproche à lui faire, se serait les suspensions vraiment très raides sur route dégradée. Avec l’échappement sport, un vrai régal à l’accélération. Et les 4 roues motrices, c’est très sécurisant l’hiver, et que dire des ailes larges ! Un vrai plus dans les rétros, mais ne pas oublier que l’arrière est plus large que l’avant !
Allez, j’en fini là pour aujourd’hui, mais la prochaine fois, je parlerai de ce que j’ai pu essayé sur circuit ou sur route. A vous maintenant.
Mots-clés : gt, voiture de sport, voiture
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