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#151 19/04/2018 16h43

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Bonjour,

Mon message s’adresse aux clients Lynx : avez-vous accès à un IFU pour 2018 (cf messages précédents qui évoquaient cette possibilité) ?

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#152 19/04/2018 18h09

Membre (2016)
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Bonjour.
Je n’ai pas trouvé un IFU sur LYNX mais un rapport d’activités sur l’année 2017 qui m’a fourni tous les éléments pour ma déclaration.
Cordialement

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#153 19/04/2018 22h17

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Geronimo a écrit :

Bonjour,

Mon message s’adresse aux clients Lynx : avez-vous accès à un IFU pour 2018 (cf messages précédents qui évoquaient cette possibilité) ?

Je suis curieux de savoir car ils font de la promotion en signalant comme avantage la production de L’IFU.

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#154 19/04/2018 23h02

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Il n’y a pas d’IFU français chez ce broker Belge.


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#155 23/04/2018 12h03

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Alors la publicité Lynx France est mensongère?

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#156 23/04/2018 12h19

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Sauf erreur de ma part, ils parlent de "Support IFU" et non de fournir un IFU smile

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#157 23/04/2018 12h31

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Ah oui effectivement c’est subtil. Je suppose qu’ils ont une armée de spécialistes du Code Général des Impôts français?

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#158 23/04/2018 13h28

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Ce qui est mensonger dans leurs arguments commerciaux, c’est :

Des tarifs comparables à ceux d’Interactive Brokers

Ils sont bien plus chers qu’IB, ils sont par exemple 2 fois plus chers pour le marché US et avec un minimum de 5$ ( au lieu de 1$ chez IB ).

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#159 23/04/2018 18h59

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Ils ont aussi une pratique commerciale des plus douteuses: un accord de non concurrence avec IB qui empêche leurs clients de migrer vers IB avant 6 mois après clôture du compte.
Cette clause ne figure nulle part sur leur site ni sur les documents d’ouverture! Est-ce légal?

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#160 23/04/2018 20h48

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Je pense que c’est légal vu que ce serait du détournement de clientèle sinon.

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#161 24/04/2018 00h49

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Bonsoir !

shitao a écrit :

Ils ont aussi une pratique commerciale des plus douteuses: un accord de non concurrence avec IB qui empêche leurs clients de migrer vers IB avant 6 mois après clôture du compte.
Cette clause ne figure nulle part sur leur site ni sur les documents d’ouverture! Est-ce légal?

Ce n’est pas tout à fait ça : vous pouvez ouvrir un compte chez IB au moins six mois après avoir ouvert celui chez Lynx (ensuite vous pouvez garder les deux).
Ceci dit, le support téléphonique Lynx est très correct, et en français !


M07

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#162 24/04/2018 18h58

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Désolé MO7 mais vous êtes dans l’erreur:
Je connais quelqu’un qui a voulu ouvrir un compte IB après 4 ans chez  lynx. Cela s’est avéré impossible, obligé d’attendre 6 mois après clôture.
Quelle est la source de votre affirmation?

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#163 24/04/2018 19h59

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Re !

Ma source : IB et Lynx. Pour certaines négociations, j’ai contacté IB sur la possibilité d’ouvrir un compte directement chez eux alors que j’avais déjà un compte chez Lynx. On m’a répondu que je ne pouvais pas, tant que le compte Lynx n’avait pas au moins six mois (il avait trois mois).
Quatre mois plus tard, j’ai recommencé, et là, c’était possible. Si j’ai finalement renoncé, c’est parce que mes négociations ont abouties.


M07

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#164 24/04/2018 21h23

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Personnellement j’ai ouvert un compte IB 6 mois après l’ouverture d’un compte Lynx, en 2014. Mais c’est un hasard. Je ne connaissais pas cette règle des 6 mois.

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#165 24/04/2018 22h44

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En fait la règle que j’ai présentée avant n’est pas absolue: certaines exceptions peuvent se négocier.
Mais cela s’est avéré impossible pour mon ami au portefeuille d’environ un million…

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#166 04/05/2018 10h51

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J’ai réfléchi quelques mois à l’éventualité d’ouvrir un compte chez Lynx afin d’y loger quelques valeurs étrangères pour le long terme, mais l’absence d’IFU - et donc la perspective de connaître les affres de calculs incompréhensibles chaque année pour remplir ma déclaration d’impôts - m’en a dissuadé.

C’est d’ailleurs probablement le but. Et c’est aussi probablement pourquoi les établissements connus de type Boursorama, qui fournissent un IFU, ne permettent pas d’accéder à beaucoup de valeurs étrangères.

Dans le domaine de l’accès aux marchés étrangers, il est surprenant de découvrir que certaines banques mutualistes offrent un choix infiniment plus étendu que celui de certaines banques en ligne. Mais avec des prestations beaucoup plus chères.

Tout ceci est sans doute murement réfléchi.

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1    #167 04/05/2018 21h17

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Vous vous faites une montagne de rien du tout. Continuez donc à acheter des actions étrangère chez boursorama à 30 € l’ordre.

Dernière modification par Trahcoh (04/05/2018 22h33)


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1    #168 04/05/2018 21h29

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Bonsoir !

@Ours, je comprends vos doutes sur l’absence d’IFU. Par contre, le côté complotiste ("Tout ceci est sans doute mûrement réfléchi") me semble excessif.

Dans une banque, un assureur, un gros courtier, il y a de multiples voies de réflexions, et de multiples niveaux (marketing, financier, direction, terrain, organisation, etc.). Et les différentes réflexions entrent en compétition, voir en conflit. Des arbitrages sont décidés, dans des réunions où le conséquentivisme est souvent absent. Du coup, le résultat se retrouve dans des tarifs pas adaptés, à des structures mal conçues, à des procédures incommodes. 
Et, une fois cela en place, il y a une forme d’immobilisme qui freine toute évolution.

De plus, les publics et les besoins étant extrêmement variés, on se retrouve face à des compromis qui ne satisfont finalement pas grand monde.

Sauf que les épargnants ayant une culture financière, même minimale, sont très rares. Nombreux, très nombreux, sont ceux qui feront confiance à leur conseiller bancaire ou à leur assureur, sans comparer ou chercher ailleurs. D’ailleurs, ils ne sauraient même pas quoi chercher…

Dites-vous bien que le seul fait que vous fréquentiez le forum présent signifie que vous faites partie du top des investisseurs individuels.


M07

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1    #169 04/05/2018 22h06

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@Ours : si vous achetez et vendez uniquement des produits simples ( action, obligation ) , vous pourrez facilement reconstituer votre IFU.

IB ne fournit pas d’IFU pour une raison simple : c’est un document Franco-Français et un tel broker "low cost" ne va pas investir et maintenir un outil pour un infime pourcentage de ses clients.

Idem pour les banques traditionnelles, elles n’ont pas beaucoup de clients qui ont besoin d’accéder à des marchés étrangers.

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#170 04/05/2018 23h37

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ZeBonder a écrit :

IB ne fournit pas d’IFU pour une raison simple : c’est un document Franco-Français et un tel broker "low cost" ne va pas investir et maintenir un outil pour un infime pourcentage de ses clients.

C’est très juste, bien sûr

ZeBonder a écrit :

@Ours : si vous achetez et vendez uniquement des produits simples ( action, obligation ),

C’est le cas.

ZeBonder a écrit :

@Ours : si vous achetez et vendez uniquement des produits simples ( action, obligation ) , vous pourrez facilement reconstituer votre IFU.

Certes, même s’il faudra être vigilant sur les dividendes français, étrangers et autres remboursements…

Mais les files où il est question du remplissage de la déclaration d’impôts où interviennent des détenteurs de comptes Lynx m’avaient franchement refroidi, pour tout dire.

Votre message et celui de M07 m’amèneront sans doute à réfléchir à nouveau…

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#171 05/05/2018 13h54

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M07 a écrit :

Bonsoir !

@Ours, je comprends vos doutes sur l’absence d’IFU. Par contre, le côté complotiste ("Tout ceci est sans doute mûrement réfléchi") me semble excessif.

Dans une banque, un assureur, un gros courtier, il y a de multiples voies de réflexions, et de multiples niveaux (marketing, financier, direction, terrain, organisation, etc.). Et les différentes réflexions entrent en compétition, voir en conflit. Des arbitrages sont décidés, dans des réunions où le conséquentivisme est souvent absent. Du coup, le résultat se retrouve dans des tarifs pas adaptés, à des structures mal conçues, à des procédures incommodes. 
Et, une fois cela en place, il y a une forme d’immobilisme qui freine toute évolution.

De plus, les publics et les besoins étant extrêmement variés, on se retrouve face à des compromis qui ne satisfont finalement pas grand monde.

Sauf que les épargnants ayant une culture financière, même minimale, sont très rares. Nombreux, très nombreux, sont ceux qui feront confiance à leur conseiller bancaire ou à leur assureur, sans comparer ou chercher ailleurs. D’ailleurs, ils ne sauraient même pas quoi chercher…

Dites-vous bien que le seul fait que vous fréquentiez le forum présent signifie que vous faites partie du top des investisseurs individuels.

Votre réponse argumentée m’est très utile, M07.

Ce que vous soulignez est très juste.

J’avoue, certes, être parfois un peu séduit par certaines théories du complot. Pas toutes, je vous rassure, mais ma petite expérience m’a appris que parfois, le complot dépasse la fiction. Mais je m’égare…

Ce que je voulais dire, simplement, est que le fait qu’il soit possible de trouver sur Boursorama certaines valeurs américaines qui sortent un peu des sentiers battus, mais non des valeurs canadiennes ou suédoises (par exemple, pour rebondir sur divers propos échangés sur ce forum) témoigne à mon sens de la volonté du management de cet établissement et de la SG de favoriser l’investissement outre-Atlantique.

A-delà d’une telle évidence, vous avez raison, cependant. Le nombre de Français prêts à chiner sur les cotes pour y trouver de belles valeurs est faible, et cela explique très probablement que si peu d’organismes bancaires aient à cœur de favoriser leurs aspirations.

Comme Trahcoh le souligne - et c’est bien le point de départ de ma réflexion- nul n’apprécie payer un ordre 30 euros.

Mais j’hésite toujours (probablement parce que j’ai peu de temps en ce moment).

Lorsque je vois ce post sur le blog de J. L. (Le Projet Lynch), qui a de la bouteille, cela fait tout de même un peu hésiter.

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1    #172 05/05/2018 14h13

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Re !

@Ours, comme l’a expliqué ZeBonder, avec uniquement des actions ou des obligations, un IFU est assez facile à calculer. Lynx (IB en fait), donne le moyen de produire des rapports très complets. Une fois que l’on sait où trouver les chiffres, l’IFU qui en découle est facile à reconstituer.

Par contre, un point que je trouve pénible, même si ce n’est pas compliqué, c’est la déclaration 2778 (mensuelle) à remplir obligatoirement sur papier et à payer par chèque à envoyer par courrier postal. Parce que l’Administration fiscale française n’a pas mis ce formulaire en ligne.

Sinon, un autre point à prendre en considération : il y a, chez IB (et donc Lynx) plusieurs interfaces. Un mode "Web-simplifié", que je n’ai jamais essayé, et un logiciel connecté, TWS, qui doit être installé dans un ordinateur ; et qui fonctionne uniquement avec une bonne connexion Internet.
TWS est partiellement francisé (il reste quand même beaucoup de choses en anglais). Il est très complet, avec beaucoup de possibilités et d’informations. Je conseille d’abord d’avoir un grand écran. Ensuite, ne pas s’affoler sur TWS, on s’adapte, et on n’utilise que ce que l’on a vraiment besoin. Il y a une multitude de possibilités dont j’ignore l’intérêt et l’usage.
À noter quand même que certaines choses sont payantes. Par exemple le cours en temps réel de certaines bourses, la notation des obligations, etc.  Voir l’utilité à l’usage.

Il existe une application pour smartphone, mais si je lui vois un intérêt pour vérifier rapidement quelques cours, je doute de son efficacité réelle pour investir ou trader.

Pour info, j’ai trois CTO, dans une banque, chez Binck.fr et chez Lynx/IB.  Et j’ai tendance à utiliser de plus en plus Lynx/IB. Même si Binck.fr est beaucoup plus simple à utiliser.

Ah oui, chez IB, pas moyen d’avoir les certificats (à Bonus cappés), les produits structurés français, leverage&short, etc.  (par contre je n’ai pas de problème avec les Turbos). Et aussi, de nombreuses obligations françaises ou non-US (en pesos mexicain par exemple) ne sont pas disponibles.


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#173 05/05/2018 14h39

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Face à cette réponse très complète et à ces précisions, je ne suis pas loin d’être totalement convaincu.

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#174 05/05/2018 15h00

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… Il existe une application pour smartphone, mais si je lui vois un intérêt pour vérifier rapidement quelques cours, je doute de son efficacité réelle pour investir ou trader….

M07

D’autant que les écrans ne sont pas grands!
Mais mon voisin Brit passe ses ordres De Giro et IB sur son I phone 7 Plus … meme en étant au resto/bar de la plage!
Il dit que ca lui permet de surveiller ses mails de boulot et les marches … il travaille a son compte avec Doha et la Chine et UK
Juste pour voir je vais lui demander de m’installer ca sur mon i phone… Il est mon ’geek’ !

Dernière modification par sissi (05/05/2018 19h13)

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#175 05/05/2018 20h22

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J’ai installé l’appli IB sur une tablette, c’est super pratique MAIS elle ne permet pas le passage d’ordre pour les obligations sad

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