Bonjour,
Suite à l’arret du 8 fevrier 2018 mettant fin à l’obligation d’etre inscrit au RCS pour etre considéré LMNP, je vais devoir passer LMP pour cette année, ce qui me fait soulever plusieurs questions, somme toute assez pointues :
1- Si j’exerce pendant 6-7 ans en tant que LMP, avec amortissement du bien, CFE etc, que arrivé à la 8ème / 9ème année, j’exerce en parallèle la profession de marchand de bien pendant 1 an ou 2, et que mes revenus en tant que marchand de bien son supérieurs à mes recette de loueur en meublé, sauf erreur de ma part, je repasse sous le régime LMNP.
Ma question est la suivante : si une fois sous le régime LMNP je décide de vendre mon bien, quelle sera ma fiscalité ? Plus value des professionnels ? Plus value des particuliers ? Les deux à hauteur des amortissements pratiqués ?
2- Es ce que je changement de régime me fais supporter une imposition sur la plus value immediatement ? par exemple, es ce que au moment ou je passe de LMP à LMNP, je dois déclarer la valeur vénale de mes biens, et payer une plus value latente ?
3- Si j’exerce en LMP pendant 10 ans, une bonne partie de mes biens seront amortis. Au bout des 10 ans, je choisi de passer en location nue, donc revenu fonciers, es ce que j’ai un impacte fiscale du au changement de régime ? Es ce que les amortissements pratiqués en LMP seront soumis à la plus value court terme des professionnels ? et enfin, si je vend mon bien qqes années plus tard, quelle sera ma fiscalité ?
4- J’ai acheté des biens en LMNP l’année dernière. J’y ai mis mes frais de notaires et frais d’agence en charge. J’ai donc un résultat LMNP déficitaire reportable. Le changement le loi me faisant passer en LMP, quel est le sort de mon déficite LMNP reportable ? Etant donné que celui ci n’est censé pouvoir se déduire que sur mes revenus LMNP, mais que un déficite LMP est déductible du revenu global ? Es il perdu ? Es ce que il passe en LMP et je peux le déduire de l’ensemble de mes revenus ?
Merci d’avance
Edit : A priori, le passage en LMNP avant la vente des biens entraîne une imposition sous le régime des particuliers. La question etant de savoir si il en va de meme si le bien est vendu nu.
BIC - Champ d’application et territorialité - Location en meublé - Régime fiscal des locations meublées
460
En cas de cession d’immeuble par un contribuable ayant eu alternativement la qualité de loueur en meublé professionnel et de loueur en meublé non-professionnel, la plus-value afférente à cette cession est soumise au régime d’imposition applicable lors de la cession.