1 #26 22/02/2018 07h16
- Bernard2K
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Excellente intervention de loetsa.
Si je peux me permettre de renchérir sur le point : exprimer une demande précise. Bien souvent un particulier ne sait pas formuler une demande précise. Par exemple : "je veux refaire la cuisine." En fait, ça se décompose en tout un tas de questions :
- évier un bac ou 2 bacs ? Matière de l’évier ?
- quel type de robinet ? Dans quelle gamme ?
- des branchements pour quels appareils ? En quelle largeur ? Appareils encastrés ou bien on laisse juste la place pour l’apport ultérieur de l’appareil ?
- faut-il aussi augmenter le nombre de prises électriques ?
- combien de placards ? Dans quelle gamme ?
- quel plan de travail ? Dimensions, matière, apparence, gamme…
etc.
Et c’est comme ça pour tout. Un artisan compétent va d’abord devoir tirer les vers du nez du client particulier pour le faire préciser sa demande. Ensuite, il doit passer à une véritable phase de conception (choix du matériel, souvent faire les plans d’implantation lui-même, etc.). Seulement alors il faut fair eun devis. Un devis n’est pas une simple liste de commission qui serait facile à établir, c’est la résultante d’une phase de conception qui est souvent cachée.
Lorsque la demande vient d’un pro (architecte, bureau d’études, maître d’oeuvre indépendant…) elle est précise et détaillée (même s’il y aurait sans doute beaucoup à dire sur ce sujet). Lorsqu’elle vient d’un particulier, elle est souvent vague, et l’un des talents de l’artisan est de lui faire préciser cette demande jusqu’à pouvoir la transformer en plans opérationnels et en devis.
De plus, plus vous êtes précis dans votre demande, plus ça vous aura contraint à réfléchir à ce que vous voulez vraiment. Ca limitera donc les demandes ultérieures (comme la prise supplémentaire cité par loetsa) qui sont très pénibles lorsqu’elles arrivent trop tard. La même prise demandée dès le début, ça coûtait que dalle en temps et en argent ; l’ajouter quand le placo est fini, c’est bien plus de travail. Donc réfléchissez et concevez ce que vous voulez. Même s’il y a des erreurs de conception, des trucs mal pensés ou impossibles à faire, l’artisans les corrigera dans la discussion, mais au moins il aura une base de discussion précise.
Enfin, s’il est effectivement utile d’être documenté sur son métier pour pouvoir discuter utilement, il vaut mieux éviter de la braquer avec des remarques telles que "j’ai vu sur internet que…". Faites vos remarques plutôt sous forme de questions, au lieu d’affirmer des trucs si votre culture technique est très mince car elle a été acquise en bricolant un peu ou en passant 1 h sur internet.
S’il faut être précis dans la demande, il faut aussi être précis dans le suivi de l’exécution ultérieure de la demande. Savoir ce qu’on demande, puis vérifier que c’est fait : ça paraît simple, mais ça ne l’est pas. Pendant le chantier, il faut le suivi régulier dont parle loetsa (des visites au fur et à mesure du déroulement du chantier). Ce dont il ne parle pas : à la fin du chantier, il faut un PV contradictoire de réception. Lorsque le donneur d’ordre est un particulier, cela est très souvent négligé. Or, ce PV :
- est l’occasion de vérifier que tout a été fait correctement ; si ce n’est pas le cas, on pointe ce qui reste à faire et on reprend rendez-vous pour un nouveau PV qui sera alors définitif.
- ce PV est celui qui dit que le chantier est fini et qui déclenche l’application des assurances de l’artisan et constitue le début des délais de garantie. En particulier, la garantie décennale de l’artisan ne peut pas s’appliquer tant que le PV de réception n’a pas été fait (il y a jurisprudence sur ce point).
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